Sur l’iPhone 6S, 3D Touch peut être utilisé par les développeurs grâce à la fonction UITouch, dont on choisit ensuite la valeur (celle de la force) entre de 0,0 à 6,667. On détermine ainsi des actions en fonction de la pression du doigt sur l’écran.
Le baromètre a fait son apparition dans les appareils Android depuis 2011. Il permet de mesurer la pression atmosphérique, mais aussi détecter l’altitude. C’est un des nombreux capteurs que l’on retrouve dans nos smartphones, et les développeurs peuvent bien entendu accéder à ces données : il existe un plugin spécialement conçu pour le baromètre. Un développeur a donc eu l’idée d’utiliser ces données pour reproduire les fonctions de 3D Touch, et le résultat est convaincant, comme l’atteste la démonstration en vidéo. Son travail est disponible en open-source, ce qui offre la possibilité à quelques développeurs d’aller encore plus loin.
https://www.youtube.com/watch?v=22lia7w03sQ
Si vous souhaitez tester le baromètre de votre appareil, voici une application gratuite.
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Je sais pas trop, sur une tablette ou un trackpad, ça prend son sens, mais sur un petit écran à une main, c'est vraiment chaudard. Bon là le seul soucis, c'est que si tu fais une forte pression sur le 3D de suite, il capte pas la pression, comme si il ne voyait que l'évolution de la pression et pas la pression en elle même
Je ne suis pas persuadé que ce soit plus sujet à erreur que la gestion de le pression... Les gestures à plusieurs doigts ça marche très bien... Rockchip les utilisait pour gérer son mode par exemple.
Mais c'est genre encore pire, sur une surface en verre, ton doigt peut facilement glisser, d'autant plus pendant un appui long .. Image a plusieurs doigts ...
Tu peux très bien faire : - appui long avec déplacement vertical (dans un premier temps)=déplacer les applications - appui long et déplacement sur le côté=ouverture du menu contextuel En gros tu peux imaginer une UI avec des gestes différents sans capteurs de pression qui arriverait au même résultat que celle avec... On peut imaginer par exemple des gestes à plusieurs doigts...
Bah je te dis que le retour haptique du 3d touch est cool, tu me réponds que tu le supportes pas mais que tu l'as jamais testé donc bon :') Si je parle d'un iphone me parle pas d'un autre téléphone
Ha désolé... Maiz tu parlais de quoi alors stp ?
Oui donc en fait ta réponse avait aucun rapport avec mon commentaires mais je t'en veux pas x)
Je parlais du retour apathique sur les claviers de tous les smatsmartphones que j'ai eu. quand tu appuies sur une touche et que tu as une vibration en retour, je ne supporte pas ça. Par contre je n'ai pas eu de téléphone avec le 3d touch donc je ne sais pas comment il est.
Tu parles de quelles vibrations ? C'est le premier truc que tu fais de quoi ? Le retour haptique du 3d touch est exceptionnel et n'a aucun rapport avec un vibreur de téléphone random
Oui et non, c'est vrai que c'est sympa et pour quelques fonctions (peek and pop) c'est utile, sans être indispensable non plus. Là où y'aura une vraie valeur ajoutée, ce sera sur les jeux je pense "Ah oui sauf sur les commentaires FrAndroid. C'est vrai que l'iPhone ne pèse pas les pommes. Qu'en conclure ?" Tu verras que dans un an, tout le monde dira que c'est absolument merveilleux, mieux sur Android et qu'Apple n'a rien inventé (quoi que, on lit déjà ça xD )
Oui moi aussi. Apple a vraiment fait un excellent travail avec la 3D touch
Oui mais ça c'est un effet du fait que pour éviter de rater ton appui long, tu appuie plus fort. Ca n'a rien d'obligatoire et ça n'est certainement pas général à tout le monde
Hormis une mise à dispo dans le sdk Android, je vois pas ce que ça peut apporter d'autre. Sauf qu'Apple à déjà mis à dispo l'utilisation du force touch dans le sien. Sans oublier la communauté du jailbreak iOS. Pour moi ça reste un bidouillage, impressionnant certes, mais qui est bien moins précis qu'une vrai couche matérielle.
c'est exactement ce que je me dis depuis le début, les temps d'appuis long sont tellement court que 3d machin ou non ca reviens exactement au meme a part les deux trois geek qui trouveront une utilité en jeu, ca sert a rien, tout le monde appuis plus fort durant un appuis long
"Apple a prouvé son utilité" mdr la blague est subtile, mais est ce une blague ? ^^
Je viens de compiler et de lancer l'app sur mon S3 LTE (en ayant recalibré le capteur sur la source) et chez moi la valeur du barometre ne varie pas avec la pression sur l'écran ... et puis je vois que l'échelle de pression est codée en brut dans l'appli et que du coup les jours ou il pleut beh t'as plus de force touch...
C'est la Force d'Android
T'as la Boucher pleine de la semence d'Apple?
Oui voilà, c'est exactement le genre de truc que je ne supporte pas !
la vibration a chaque touche clavier par exemple ? (beurk) :(
Moi ça m’intéresse comme techno, c'est un petit plus. Même si bon c'est pas toujours utile.
Surtout les coms des haters, les personnes plus objectives reconnaissent que c'est effectivement bienvenu...
Et en plus de ça il perds encore plus de son utilité sur le 6S vu qu'il y'a un outil sur Cydia qui permet de faire la même chose sur iPhone 6, iPad
Super l'application en lien de l'article. Traduction française finement ciselée, interface fluide et moderne, une merveille !
http://repo.xposed.info/module/com.mohammadag.systemwideforcetouch <i>"System Wide Force Touch maps a force touch to a long click on all standard android Views (and any views that are based on those), with that, you can tap an item harder to simulate a long click on it."</i> Vu qu’apparemment ça se limite à transformer un touch fort en un touch long je dirais quand même un peu bof, d'autant plus que (comme on pouvait s'en douter) <i>"Force Touch requires special hardware,"</i>
Heu non, tu n'as pas de force touch sur ton MX5.
Non car si ça t'arrive, tu peux régler la sensibilité du force touch.
pour info, le oneplus one n'as pas de baromètre , je viens de tester
Je ne me permettrais pas de juger le 3D Touch d'Apple car je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, à voir donc mais ça a l'air pas mal. Par contre, des alternatives pour Android, il en existe déjà, comme le module Xposed appelé "System Wide Force Touch" à tester aussi (sorti il y a près de 6 mois).
Je pense qu'en disant il dit que ce n'est pas une fonction laissé au développeur sans réel intégration dans l'os on peut dire la meme chose pour les edge les bords on une utilité.
Sauf que quand tu fais un appui long, tu as tendance à appuyer plus fort, et tu déclenches donc la fonction que tu n'as pas choisi à la base.
Et c'est logique. L'ayant testé moi-même, je peux te dire qu'il n'est pas évident de faire un appui long sans ajouter une pression supplémentaire. C'est un réflexe naturel, qui créé la confusion entre les 2 fonctions. Selon moi, un simple appui long maintenu plus longtemps serait bien plus efficace.
Et pourtant le bidouillage sur son MX5 offre certainement plus de possibilités que sur un iPhone 6S pour la simple et bonne raison qu'Android offre infiniment plus d'ouvertures qu'iOS. Le 3D Touch se développera timidement dans les MAJ d'iOS alors que le bidouillage de notre ami Pedro sera sans cesse amélioré par des développeurs assoiffés de nouveautés qui voudront toujours faire mieux qu'Apple
Gadget ? Je trouve au contraire qu'Apple a fait un super boulot pour l'intégrer dans son UI et pourtant j'étais dubitatif quand on voit ce que ça donne sur l'Apple Watch. Et c'est rigolo, parce que tout le monde le dit sauf... Ah oui sauf sur les commentaires FrAndroid. Qu'en conclure ?
Ben logiquement, non, un bidouillage sera toujours moins bien qu'une vraie implémentation :/
J'adore tout ces commentaires de mecs qui n'ont pas un iPhone 6S mais qui vont quand même donner leur avis sur 3D Touch : bah oui, tu comprends, je l'ai essayé 3 secondes à Darty ! Et puis le voisin de mon collègue m'a dit que c'était de la merde donc bon.
Mieux intégrer dans les applis, pas encore Dans le système oui, mais c'est gadget Par rapport aux autres, faut voir, c'est le seul tel sur le marché à en bénéficier ..
Le rapport est pourtant bien différent. Sur le plan général, tu peux assigner une action à un appui long, et une autre à un appui fort. C'est d'ailleurs le cas pour les menu contextuels : Appui long, déplacer les applis, appui fort : ouverture du menu contextuel. Je sais pas si le jeu Wharrammer 40 000 qui utilise 3D touch est sortit, mais y'a une vidéo qui traine, où là on voit bien l'intéret de cette techno Après sur l'intégration dans iOS, j'suis d'accord, c'est utile, mais assez gadget, on peut s'en passer
le swipe vers le haut je l'utilise aussi sur le launcher nova, ça me permet d'ouvrir un répertoire par le swipe vers le haut et d'ouvrir l'application du répertoire que j'ai décidé de mettre en avant par un simple appui, après un appui fort serait sympa aussi !
En fait, c'est l'inverse… Si le téléphone est étanche, lorsque tu appuies sur l'écran, l'espace à l'intérieur diminue, et donc la pression augmente. Si la pression ne change pas quand tu appuies sur l'écran, deux possibilités : soit ton téléphone n'a rien d'étanche, soit le capteur est à l'extérieur. Sur les Sony IP68, il est à l'intérieur.
Je me disais aussi que le baromètre permettait de faire la même chose. Du moins, j'avais vu que sur mon téléphone, si on exerce une pression dessus ça valeur augmente. Mais ça je m'en sers pour vérifier si mon téléphone est étanche. Car quand il est étanche, même en appuyant dessus la valeur ne bouge pas. Du coup, je me demande un peu l’intérêt du capteur s'il ne fonctionne pas quand le téléphone est parfaitement fermé pour l'étanchéité
En quoi il est plus aboutis? Parce que mieux intégré dans des applications et systèmes?
Avec le jailbreak de l'iphone 6, on peut avoir toutes les fonctions du 3d touch du 6s, pas par appui long mais pas swipe vers le haut d'une appli. Donc c'est pas forcément obligatoire, mais c'est sympa. C'est clair que personne va dire : "Oh je vais pas acheter ce téléphone, il a pas de force touch omg" Mais quand on l'utilise on se rend compte que c'est une feature cool
Aha
C'est pas faux... https://youtu.be/V02O5AjEIls?t=1m23s
Ce que j'adore c'est le retour haptique à chaque utilisation du 3d touch, la vibration est grave agréable je trouve.
<i>"peu de monde arrive à faire la distinction entre l'appui long et le 3D touch"</i> Tiens tiens! Même si c'est à relativiser car n'ayant pas eu l'occasion de tester le système, c'est la première réflexion que je me suis fait dès que j'en ai entendu parler.
T'y crois pas ! Ça fait deux mois que j'étudie le concept.
"Meilleure intégration", encore heureux quand on gère un seul OS et une petite poignée de produits :) Et dire qu'ils ont TOUT changé et qu'on ne parle que de ce changement :D
C'est sur que cest mieux sur mon MX5 que sur un iphone bouzin ^_^
Ce que t'as sur ton mx5 n'a rien à avoir avec la 3D Touch d'Apple. Il faut arrêter là
Moi aussi je trouve que ça change complètement l'expérience utilisateur et apporte un vrai plus. Ceux qui disent que c'est gadget l'ont-ils testé à fond avec des apps optimisées et dans tous les cas de figures? Cette nouvelle fonctionnalité sera bientôt un standard. Mais je doute qu'on ait les mêmes résultats sur Android et iOS.
C'est pas tout à fait personnel non plus. J'ai pu voir pas mal de monde tester (et par pas mal de monde, j'entends un public non averti, client habitué aux iPhones, mais qui n'avait pas forcément entendu parler du 3D touch avant d'essayer), et peu arrivaient vraiment à faire la distinction entre les deux. Après, ça viendra sans doute avec le temps, je ne dis pas le contraire. Mais l'utilité est, de mon point de vue cette fois, très loin d'être prouvée.
Donc Apple n'a rien inventé comme d'hab!! Je lai sur mon MX5 en fait trop bien!!!
D'ailleurs, c'est un avis personnel, j'ai beaucoup aimé pour ma part
<blockquote>et Apple a prouvé son utilité</blockquote> Bof, ça reste très marketing, je trouve. Ça complexifie énormément l'usage. De ce que j'ai pu voir, peu de monde arrive à faire la distinction entre l'appui long et le 3D touch, à l'usage, dans les cas généraux. Si ça peut avoir un intérêt dans certains cas très précis (je pense à une application de graphisme qui peut en tenir compte pour la force du crayon, par exemple, ou un jeu), ça reste vraiment très anecdotique…
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