La vidéo
Phoenix OS, l’alternative à Remix OS
Je n’ai plus besoin d’OS X, ni de Windows. Effectivement, il reste encore quelques outils importants, Steam pour les jeux, ou encore la suite Adobe, les environnements de développement, de nombreuses activités qui nécessitent de la puissance et une multitude de fonctions. Mais honnêtement, pour tout le reste, Android suffit. Les applications sont à jour, et fonctionnent même (parfois) mieux que sur PC. Les jeux sont plus nombreux et fonctionnent correctement sur de petites configurations. Pour transformer Android en PC, il ne manque plus qu’un mode multi-fenêtre complet, un gestionnaire de fichiers et quelques ajustements d’éléments graphiques.
Ce qui est le cas sur Pheonix OS, un OS chinois basé sur Android. Tout comme Remix OS, vous pouvez l’utiliser une tablette (Nexus par exemple), et le lancer sur votre système x86 via une clé USB. Vous trouverez les fichiers à cette adresse.
Rien de surprenant si vous avez un PC, vous trouverez une barre des tâches et un bureau. Les éléments Android ont tout simplement été déportés, comme les notifications en bas à droite, et les application en bas à gauche. Cela ressemble beaucoup à une distribution Linux classique, à l’exception près que c’est de l’Android. Vous pouvez donc (plus facilement) lancer des applications Android, et vous retrouvez les Google Play Services (dont le Play Store).
La plupart des applications Android peuvent être exécutées sur Phoenix OS, mais au lieu de les lancer en mode plein écran, elles vont généralement être lancées dans des petites fenêtres. Vous pouvez les maximiser, les déplacer ou encore leur demander de remplir tout l’écran. Sauf pour quelques applications et jeux qui ne peuvent être lancées qu’en plein écran.
Un gestionnaire de fichiers est également présent, il permet de copier/coller/supprimer des fichiers, de les déplacer d’une fenêtre à une autre – et même sur le bureau.
Comme je l’évoquais, les notifications et l’accès aux paramètres sont désormais en bas à droite et accessibles depuis n’importe quelle application.
L’Alcatel One Touch Xess
J’ai découvert l’OS sur une tablette, la Xess. Elle a été dévoilée à l’IFA, mais nous l’avions manquée. 17,3 pouces de diagonale pour son écran tactile et des haut-parleurs JBL puissants. Pour le moment, ça donne envie comme tablette d’appoint dans le salon ou dans une salle de réunion.
À première vue, il n’y a rien de spécial à propos de l’apparence de cette tablette, autre que sa taille. Mais quand on se déplace autour, il est facile d’y voir des différences majeures. Il y a un cadre métallique circulaire collé à l’arrière qui sert de poignée pour transporter le Xess et un support qui peut être réglé avec différents angles. Il est ainsi possible de positionner l’ardoise selon différents angles en fonction de l’utilisation souhaitée. 30°, idéal pour dessiner ou pour jouer, 50° pour s’en servir pour afficher des recettes de cuisine, ou encore 75° pour regarder une vidéo ou utiliser une application de visioconférence.
L’idée d’Alcatel OneTouch est que vous pouvez transporter facilement la tablette dans votre maison, là où vous en avez besoin. Mais comme la Samsung Galaxy View, elle reste lourde. Au milieu de la base circulaire, il y a un disque qui intègre deux ports USB et un port casque (jack 3,5 mm standard. Sans oublier le bouton d’alimentation et les contrôles de volume en haut à droite.
Ce qui m’a fait rire, c’est la coque de protection avec l’ouverture circulaire. Malheureusement le tablette n’a pas voulu se mettre dans le mode en question, l’écran restait tout de même utilisable dans cette condition.
Un stylet tout simple est également intégré dans la base. Passons aux performances : l’écran IPS en définition 1080p manque… de pixels. En effet, avec 17,3 pouces, l’utilisation « multimédia » est correcte car la distance entre l’écran et l’utilisateur est suffisamment importante. Lorsque l’on utilise des applications tactiles traditionnelles, à environ la distance d’un bras, on distingue trop de pixels à l’oeil nu. Avec cette taille et cette distance, l’écran aurait nécessité une définition d’au minimum QHD.
Enfin, l’architecture MediaTek MT8783T (64 bits en octa-coeur) cadencée à 1,5 GHz avec 3 Go de RAM montrait ses limites. Mais j’ai l’impression que cela est du à l’optimisation de Phoenix OS en version beta, plus qu’à l’architecture intégrée. Notez enfin, la batterie propose une capacité de 10 000 mAh. Comptez environ 5 heures d’autonomie, c’est le minimum requis pour de la mobilité.
Pas de disponibilité ni de prix pour la Xess. Pour être franc, c’est plutôt Phoenix OS qui m’intéresse. Je viens de le tester sur un MacBook Pro, tout fonctionne pour le moment. Dès lundi, je testerai le système sur un All in One, histoire de réaliser un comparatif avec Remix OS, ainsi qu’un guide d’installation.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
ah ok..
Nan nan! c'est pas ce que je dis, j'ai du mal m'exprimer. C'était un exemple des trucs dont on se fout. Mon propos est qu'un OS c'est avant tout un noyau. Une façon d'accéder aux périphériques, à la mémoire, au(x) processeur(s)... Et que MS vend du rêve avec Windows. C'est l'interface qui est unifiée, rien d'autre. Parce qu'au delà de l'architecture ("il suffit" de recompiler) le comportement attendu d'un OS sur téléphone n'est pas le même que sur un PC. Après, retrouver la même interface partout, ça peut avoir du sens. Mais pour les usages communs entre PC et téléphone. En fait assez peu qui n'existe pas déjà. Gmail, sur mon PC ou mon téléphone par exemple, ça varie surtout par la taille de l'écran.
Je vois surtout pas l'intérêt là... ah si! le proxy du boulot ne me permet pas de regarder youtube et des fois je voudrais montrer des videos aux collègues. caster mes vidéos sur le téléphone (ou autre) d'un pote alors? marrant mais marginal il me semble.
Un petit test rapide sur macbook blanc et sur une clé usb2 très lente j'imagine que la version x86 est basé sur un noyau similaire à celui des autres distributions linux. Le wifi airport ne fonctionne pas, certainement du fait de la non prise en charge du pilote propriétaire broadcom. Pour le reste, le concept pousse à la curiosité mais possède quelques limitations à mon avis : Dans un os bureau à vocation commercial, je pense que le navigateur, la compatiblité matérielle et la facilité d'installation de logiciels tiennent un rôle central. Le concept des exécutables téléchargeables directement depuis le site des éditeurs,la non dépendance à un store et la grande compatibilité matériel ont fait la réussite de windows. Restreindre l'installation des applications à un store, surtout si celui-ci est orienté mobile est très limitant malgré les avantages que peut apporter un store comme le play store Or les trois paramètres cités plus haut manquent sur android-X86. On peut imaginer un système d'exploitation basé sur linux, voir sur android X86, activement développé par une société high tech, elle-même conceptrice de périphériques, qui peut assurer la compatibilité matérielle, le développement d'une interface et des technologies adaptées, qui peut l'imposer sur un marché domestique suffisamment important et protectionniste. La Chine dégainera tôt ou tard son os, peut-être du côté de huawei pc voir d'autres acteurs. Surtout que huawei developpe ses propres soc, xiaomi avec leadcore y arrivent, sans oublier que la Chine développe un processeur domestique " loongson"
Effectivement...mais en revanche l'accès aux applications de google play c'est un vrai atout...
Tous ces appareils répondent à différents usages et il me parait logique d'avoir donc différents OS qui les fassent tourner avec la possibilité de lancer les mêmes applis qui peuvent interagir entre leurs différentes versions. La navigation via Maps sur AndroidTV, ça te servirait? Un traitement de texte dans l'ordinateur de bord de ta voiture, ça aurait du sens? Le multi-fenêtrage sur une montre? Caster Youtube sur ton PC depuis ton téléphone? Intégrer toutes ces possibilités dans une version d'Android unifiée n'aurait qu'une conséquence: alourdir le système.
Peut-être aussi parce que ça n'a pas de sens et que Microsoft ne fait que du maquillage. On n'attend pas le même comportement d'un OS sur un téléphone, une tablette et un micro. Un exemple tout simple: ça ne te dérange pas du tout que ton OS tue ton logiciel de messagerie qui de toutes façons était en arrière plan si les ressources demandées par le programme en avant plan sont plus importantes que celles disponibles. Sur ton PC, je doute que ça t'intéresse que ton OS tue ton lecteur de musique ou ton navigateur parce que tu as demandé une mise à jour d'un tableau croisé dynamique à ton tableur.
J'en doute. Il faudrait un énorme travail de portage sur toutes les architectures de tous les pilotes de périphériques pour commencer.
Un système comme Remix OS ou Phoenix OS sur une Pixel C et on tiendra enfin notre hybride idéal. Manque plus que la suite Adobe soit portée dessus et je pourrais "presque" jeter mon PC. :)
APK Mirror fait l'affaire.
"Les jeux sont plus nombreux" Les jeux plus nombreux sur Android que sur Windows ??? Euh... Non, pas vraiment...
Pourquoi comme un programme et pas en double Boot ? Lancer Android en MV fait perdre énormément de performance, et donc le principal interet..
Ulrich, c'est un peu déstabilisant quand tu écris un article à la première personne du singulier. -_-
Oui.
Hors mobilité, disparition du clavier et de la souris, je n'y crois pas. La différence de productivité est énorme, même sur des tâches toutes bêtes qui peuvent être faites plus laborieusement sur du tactile. Mais c'est bizarre de jongler tout le temps entre des OS différents pour au final faire la même chose. Pour moi comme pour 90% des utilisateurs basiques, je pense que la machine idéale serait un Chromebook avec un gros stockage local et capable de lancer des application Android. Ou au choix un Android avec une version desktop des navigateurs.
Faut pas comparer la stratégie de Google a celle d'Apple. Apple vit de la vente des ses produits et services. Google vit des revenus de pubs sur tout les supports y compris ceux d'Apple. Pubs rendues pertinentes par l'utilisations de services Google comme Search, GMail, Maps, Youtube, etc Google ne cherche pas a capturer les gens sur un type d'appareil, de système ou de format. Il va la ou sont les utilisateurs. La démarche est l' inverse d'un Apple ou d'un Microsoft. Ce qui compte pour Google c'est que les gens utilisent Search, GMail, Maps, Youtube, etc Android n'est qu'un moyen de faciliter que ces produits soient sur les équipements que les gens utilisent. Mais Google fait autant d'effort pour les versions de Search, Maps, Youtube, etc pour iOS , le web ou Android. Tout comme pour Chrome, ca tourne sur un max de systèmes et plateformes. Au quotidien, Google s'en tape si mon PC est Windows et mon tel un IPhone et ma tablette une Android. Ce qui compte pour eux c'est que j'utilise GMail, Maps, leur Search (et pas bing!) et Chrome pour surfer, etc La stratégie d'entreprise qui en découle est donc complètement différente entre un Apple et un Google. On les compare a tord la. C'est Samsung et Apple qu'il faut comparer voir meme Microsoft et Apple.
qui te dit qu'ils n'ont pas essayé en interne et que ca n'a pas été concluant ? on a aucun retour d'expérience sur RemixOS et Pheonix OS. Ce que des bidouilleurs/geeks sont capables d'utiliser et acceptent d'utiliser c'est une chose mais Google vise toute la population, des milliards d'utilisateurs. Il y a aussi un existant a combattre et un double doublon(!): -doublon avec le mobile (tablette/smartphone) -doublon avec le web (navigateurs sur n'importe quel système). Le gros de la population ne vont pas a voir 3 ou 2 appareils... et encore moins un appareil fixe style PC de bureau hors travail. Le gros de la population c'est, en général, 1 smartphone perso et une tablette a plusieurs et l’accès a un navigateur web par endroit. La tendance c'est que la plupart des PC perso sont remplacés par des tablettes ou des phablettes. Google considère donc peut-être simplement que 'Android sur desktop' c'est un marché de niche qui va être "coincé" entre les OS de bureau coté entreprise et les tablettes coté particulier. Le gros des applications d'entreprise passent en version web coté client quand c'est pas web+mobile. Et Google ne s’intéresse pas aux marchés de niche. Apres la souris et le clavier comme périphériques a la maison vont probablement disparaître. RemixOS & co c'est un peu s'accrocher au passé vu d'un certain angle... Et l'app universelle qui tourne sur tout les formats comme Microsoft veut nous la vendre... certains on essayé dans le passé déjà...avec java et flash notamment on a vu le résultat...
Bluestacks?
S'ils n'y vont pas, et ce très rapidement, ce sera la preuve qu'ils foncent droit dans le mur. Un très mauvais signal, en somme. Un changement de stratégie dans ce contexte d'engouement pourrait donner un bon coup de fouet aux ventes de chromebooks qui balbutient hors des US.
Ok bon à savoir merci, je suppose qu'il existe des alternatives pour s'alimenter en apps.
Oui ca marche mais pas de play store
Je serais curieux de savoir si cet OS peut effectivement s'installer correctement sur nexus 10 comme dit ds l'article sachant que cette tablette n'est pas trop récente. le but est d'améliorer l’expérience non pas de limiter l'utilisation.
Niveau stabilité ça en est ou cet OS? Car Remix OS n'est pas du tout stable chez moi, ça redémarre très souvent. Et connaissez vous un moyen pour installer l'un des deux OS sur un disque dur? Car sur ma clef Remix OS: était très lent, probablement à cause des performances très moyenne de ma clef :/
Installe Daphile et connecte ton pc à ton ampli!Tu commandes le tout depuis ton smartphone ou ta tablette depuis ton canapé...
Le prix de la différence. Et surtout la qualité des stores entre les deux, ou tout simplement le côté intuitif en mode nomade d'Android par rapport à la lourdeur de Windows... Un appareil super-efficace pour le nomade à prix planché et très simple pour madame Michu, je le vois plus avec Android que des produits sous Windows.
J'ai une question simple : pourquoi se donner autant de mal pour se séparer de windows pour ensuite faire exactement pareil. Des fenêtres, un menu démarrer, des notifs à droite etc. C'est pas plus simple se prendre une surface 3 et d'avoir une vraie experience desktop quand on veut du desktop ? Les gens sont bizarres. Passer des années à s'éloigner du modèle windows avec les tablettes pour ensuite y revenir et refaire EXACTEMENT les mêmes trucs. J'ai testé duOs sur ma surface pour voir. Passé un moment à l'utiliser en parallèle, je le suis demandé : hormis l'aspect marrant de la bidouille, ça m'apporte quoi ce truc ? Et du coup je l'ai viré. J'y avais installé youtube, office, facebook, twitter, des emulateurs snes et psx et Xcom... Soit exactement des trucs que j'avais déjà sur Windows... Puis j'ai arrêté les bêtises et gardé android pour mon Nexus 6p.
Le début de la fin pour certains os comme ubuntu ?...
Comme le dit le début de l'article, on a encore besoin d'un autre OS, que ce soit pour Adobe, Steam, etc. L'idéal sur un pc serait donc je pense de pouvoir lancer Android comme un programme, histoire de profiter des deux environnements (windows / android dans la plupart des cas, car quand on est Apple on reste Apple). J'avais essayé un outil qui faisait ça à une époque, mais il était hyper lourd au chargement et truffé de pubs. Il y a pourtant clairement une place à prendre ici.
Microsoft commence à y arriver tant bien que mal, le problème reste dans les différentes architectures hardware qui ne permettent pas les mêmes fonctionnalités. Mais en tout cas ils donnent toutes les clés aux développeurs Windows pour implémenter des versions "universelles" de leurs softs, après c'est à eux de faire, plus à MS. Et oui Google s'enlise à mon avis, un OS pour les ordis, un OS en différentes versions pour les objets connectés, pour les TV, pour les voitures, pour les smartphones/tablettes, avec au final très peu (ou bien de manière assez délicate) d'interactions entre tout le bazar. Alors que chez Apple par exemple, dès le début ils ont cette volonté d'écosystème, qui fait qu'avoir un Mac quand t'as un iDevice offre une plus-value par rapport à Windows, etc. Là même en étant ultra fanboy ça devient difficile d'avoir du matos Google only. Pourtant leur truc de base c'est le cloud et l'internet, mais même dans ces domaines qui pourraient servir de socle à Android, ils ne vont pas dans le droit chemin (iOS permet des backups de ses appareils depuis belle lurette, chez Google ça commence à arriver depuis Lollipop, mais c'est pas ça...). Bref, j'y crois encore à cette orientation d'un unique système, mais je pense que ça ne se fera pas de si tôt.
Très bonne question ! Je compte tenter l'expérience en fin de semaine sur un PC plus qu'obsolète (single Core à 1.6ghz, 2go de ram, Windows XP), on verra ce que ça donne ^^
Je trouve absolument pas du tous choquant une résolution fullhd sur du 17"
Bon ben, au diable Remix OS. Bonjour Phoenix OS
Nous avons reçu la petite machine Remix, le test est prévu sur Numerama Et je vais tester Phoenix OS sur la Nexus 9 de FrAndroid lundi prochain :)
Oui c'est un peu violent :-) Je pense que ça vient du fait que Mediatek refile des Rom clés en main aux petites "marques"... Alcatel (TCL) a du recevoir une telle Rom, mais pas son code source complet. Pour info, une Cube de 11" est sortie courant septembre avec Remix OS
Nous allons faire des tests, mais c'est intéressant. Par contre, Remix OS ou Phoenix OS sans écran tactile, c'est frustrant !
Oui, c'est marrant de le voir sur une si grosse tablette
Je comprends pas pourquoi Google n'a pas donné cette orientation à Android : un système unique, multi-support, compatible avec tous les matériels. Ce qu'essaie de faire Microsoft sans succès depuis des années en fait.
Sauf que c'est plus compliqué techniquement
Ils vont y aller...
8783 est la version tablette de 6753... Dont il devrait (à terme) fonctionner correctement sur cette tablette... La limitation à la FullHD est due à cette puce bridée en 1920x1200 maximum. On retrouve le Flip cover avec ouverture circulaire qui doit faire apparaitre une horloge analogique (ou numérique) lorsqu'il est fermé et qui est commun à quelques smartphones chinois (Bluboo, Mlais, MStar, Elephone, Ecoo)...euh oui et sur le LG G3 :-)
Une distribution Linux classique avec accès au playstore ça ne serait pas plus simple ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce qui m'intéresserait serait de savoir si un OS come Remix ou Phoenix seraient capable de donner une seconde jeunesse à mon vieux pc portable qui ne sert guère plus qu'à écouter spotify ou s'il vaut mieux passer sous une distribution linux minimaliste . Vous avez des infos là dessus ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci pour cet article. J'attends la suite avec impatience...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix