Les ratés de Lollipop
Côté OS tout d’abord, cette année 2015 n’a pas démarré sous les meilleurs auspices. En cause, Android 5.x, alias Lollipop, annoncé en novembre 2014 et mis à disposition au grand public dans les mois qui ont suivi. En effet, alors que les versions précédentes n’ont souffert que de peu de contestation, Lollipop a connu des débuts difficiles. En effet, au-delà d’une interface graphique fortement remaniée, basée sur de nouvelles règles baptisées Material Design, qui n’ont pas immédiatement fait l’unanimité (et que Google mettra lui-même longtemps à adopter dans ses propres applications), cette nouvelle version enchaîne un lancement raté, des suspicions de baisse de performances (finalement démenties) une mise à jour difficile pour la Nexus 7 2012, ainsi que des fonctionnalités pas toujours réussies (rappelons la gestion calamiteuse du mode silencieux). Mais ce sont surtout d’importantes fuites de mémoire qui allaient occuper Google durant ce début d’année 2015.
Ce problème, loin d’être anodin, a rendu certains terminaux difficilement utilisables. Il a obligé la firme de Mountain View à déployer de lourdes corrections (mais pas forcément complètes) au travers d’une version majeure (Android 5.1) publiée dès mars 2015. Restait aux constructeurs à réaliser cette mise à jour sur leurs terminaux durant le reste de l’année 2015, ce qui a bien évidemment été loin d’être le cas : certains constructeurs ont choisi de rester sous la version précédente, Android 4.4 KitKat qui, bien que la version Android 6.0 soit aujourd’hui disponible, équipe encore la majorité des smartphones Android du marché (plus d’un tiers).
Une bien mauvaise opération pour Google, jusque là irréprochable en termes de qualité dans ses mises à jour, et qui se retrouve piégé par la rationalité économique des constructeurs.
Comme un fiasco n’arrive jamais seul, une faille de sécurité monstrueuse dans le code source d’Android a été révélée par des chercheurs en sécurité de l’entreprise Zimperium en juillet 2015. Elle permettait la prise de contrôle à distance et de manière totalement silencieuse d’environ 95% des appareils sous Android. Stagefright (traduisez “effroi”), car c’est ainsi que la faille a été nommée, a eu le mérite de relancer le sujet épineux de la gestion de la sécurité sur une plateforme aussi fragmentée.
Si Adrian Ludwig, responsable de la sécurité sur Android, annonçait en août la plus grande mise à jour logicielle que le monde du mobile ait jamais vue, il n’en reste pas moins en ce début 2016 plusieurs millions de smartphones sur le marché mondial, toujours actifs et vulnérables.
Le loupé de Qualcomm
Côté smartphones justement, l’année 2015 a débuté par des chiffres exceptionnels de vente pour le concurrent Apple. Ce dernier s’est en effet décidé fin 2014 à aligner la taille des écrans de l’iPhone sur celle des smartphones et phablettes Android, proposant des iPhone 6 et 6 Plus aux écrans de 4,7 et 5,5 pouces, contre une taille maximale de 4 pouces auparavant. Et cela fonctionne : Apple signe en 2015 une belle progression de ses ventes, répondant à la forte demande de grands écrans et grâce à une meilleure pénétration sur le marché chinois.
Mais cette concurrence renouvelée a vite laissé place à l’évènement marquant de cette année 2015 : la sortie de route surprise de Qualcomm, qui anentraîné dans son sillage une partie des smartphones les plus attendus de l’année.
L’entreprise, qui sort chaque année un nouveau processeur censé équiper 90 % des fleurons de la gamme Android, aura cette année failli à la mission qu’il s’était octroyée ces quatre dernières années. En effet, le Snapdragon 810, annoncé comme un processeur sans commune mesure en termes de puissance par rapport aux processeurs 2014, a rencontré en 2015 les pires difficultés : chauffant exagérément en début d’année, il a réussi à plomber l’expérience utilisateur des M9 de HTC et Flex 2 du constructeur LG. Et surtout, il a refroidi plus d’un utilisateur d’Android. Le séisme a été tel que ce dernier a décidé de décaler la sortie de son produit phare, le G4, alors que Sony a tout simplement annulé la sortie mondiale du Xperia Z4, qui restera réservé à quelques pays asiatiques.
La réponse de Qualcomm n’a été satisfaisante pour personne : la version Snapdragon 808, équipant un LG G4 finalement sorti en mai (lire le test), n’est, comme son nom l’indique, qu’une pâle copie du processeur initial. Le Sony Xperia Z5, sorti de son côté en octobre, a vanté sans trop y croire les mérites de la version 2.1 du Snapdragon 810 qui, au final, n’a su résoudre les problèmes de surchauffe que grâce à une réduction de puissance affichée.
Ce cataclysme inédit dans le monde des smartphones haut de gamme, n’a pas été la seule mauvaise nouvelle pour Google en 2015, puisqu’elle a entraîné mécaniquement le retour en grâce d’un de ses concurrents les plus redoutables, Samsung. En effet, ce constructeur, qui a connu des années 2013 et 2014 en demi-teinte (du fait d’un Samsung Galaxy S4 chahuté en fin d’année 2013 et d’un Galaxy S5 assez banal), réussit là où Snapdragon avait échoué : grâce à un Samsung Galaxy S6 au design renouvelé et disposant surtout d’un processeur maison, bien plus puissant que la concurrence (et encore inégalé en ce début 2016), le constructeur coréen a repris ainsi la main en 2015 sur l’univers Android. Mauvaise nouvelle pour Google, qui préfère évidemment un marché de constructeurs relativement équilibré pour éviter les partenaires commerciaux trop puissants.
Le comble pour Google est que ce problème, dont il n’est pas à l’origine, n’a pas affecté les autres OS : ni iOS, Apple utilisant son propre processeur, ni Windows 10 (Mobile), ce dernier n’ayant actuellement pas besoin pour fonctionner d’autant de puissance que les dernières créations sous Android, n’ont rencontré ce type de difficultés. Du moins a-t-il fallu attendre la fin 2015 pour voir sortir les Lumia 950 et 950XL, tous deux équipés chez Qualcomm.
Microsoft n’avait d’ailleurs pas besoin de ça pour briller en 2015 : avec Windows 10 sorti en juin, la firme de Redmond annonce dès le début d’année un système qui réunit son OS mobile, né en 2010 et à présent abouti, et son nouveau système d’exploitation pour PC, en cours d’installation durant l’année dans la plupart des entreprises et foyers du monde. Encore un mauvais coup pour Google : bien loin des prévisions alarmistes d’il y a quelques années, Microsoft se donne en 2015 les moyens de réussir, grâce à une démarche enfin multiplateforme (dont Android pour la suite Office) et agressive en termes de tarif, puisque la mise à jour est tout simplement gratuite pour tout PC à partir de Windows 7 pendant 1 an. Malheureusement, Windows 10 Mobile est présent sur peu de produits, et la firme de Redmond n’arrive pas à convaincre, pour le moment, beaucoup d’acteurs.
Autre signe du réveil de Microsoft, sa tablette Surface Pro 4 a gagné en maturité en 2015. Désormais impressionnante (mais toujours onéreuse), elle rend à Microsoft une partie de la crédibilité perdue dans le domaine de la mobilité depuis l’arrêt de Windows Phone 6 (6 ans, maintenant) et la chute vertigineuse qui s’en est suivie.
En face, Google balbutie en 2015, hésite toujours entre Chrome OS et Android. Il retient finalement ce dernier pour équiper sa tablette, qu’il choisit ironiquement, après quatre différentes Nexus, de nommer Pixel C (Pixel étant le nom réservé jusqu’à présent à sa gamme de Chromebook).
L’impression d’inachevé reste néanmoins tenace : la tablette Pixel C offre au final une expérience utilisateur peu éloignée des Nexus 9 et Nexus 10, sorties les années précédentes. Devant cet accueil mitigé, Google occupe le terrain par des annonces prématurées sur la prochaine évolution d’Android qui disposera du mode fenêtres très attendu (et implémenté par Samsung depuis plus de 2 ans sur ses modèles Galaxy Tab) et sur une unification de ces deux environnements Chrome OS et Android prévue pour 2017. Même si l’information n’est pas encore officielle, on s’en doute fortement. Pas de quoi être rassuré pour 2016 quant au retour en grâce de Google sur le marché professionnel, malgré la bonne tenue de Chrome OS aux États-Unis.
Facebook étend son champ d’applications pendant que Google revoit sa copie
Côté applications, 2015 n’a pas non plus été une de ces années extraordinaires auxquelles la firme de Mountain View nous avait habitués, mais bien l’année de la restructuration.
Après la remise en cause de Google+ et son intégration dans l’ensemble de ses produits (entraînant ainsi la démission de son directeur de l’époque, Vic Gundotra), 2015 a été l’année de la destruction de chaque application liée à Google+ et sa reconstruction à l’identique, à l’extérieur du réseau social. Un revirement qui, au final pourrait coûter cher à Google tant il s’est montré avare en évolutions de fonctionnalités pour Hangouts (avec la disparition des SMS ?), YouTube (l’arrivée de YouTube Gaming et Music), Contacts, Google Photos (dont les fonctions se développement), en passant par le profil public et la gestion de la sécurité.
Sans parler des applications peu stabilisées, Google est allé vite et a revu en profondeur la conception de tous ses produits mobiles. Effectivement, en 2015, Google a pris des risques importants : alors que la firme nous avait habitués à des applications impeccables en évolution constante, cette stratégie a peut-être poussé certains utilisateurs vers des applications concurrentes.
Surtout que dans ce milieu, celui qui n’avance pas recule : pendant ce temps, Facebook, non content d’engranger encore plusieurs millions de nouveaux utilisateurs, est devenu maître dans l’art de diversifier ses activités, afin étendre son aura au-delà du réseau social, à toute la sphère Internet. Avec la sortie de son moteur de recommandation et en améliorant son moteur de recherche en fin d’année, Facebook se pose un peu plus en 2015 comme le véritable rival de Google pour les années à venir.
Du mieux pour Android en 2016
Même si l’année 2015 s’apparente à un enchaînement de déconvenues pour Android, cela reste évidemment tout relatif. Le petit bonhomme vert aura tout de même réussi à maintenir sa domination, avec toujours 80 % des parts de marché des OS mobiles. D’autant qu’il serait étonnant que cette guigne se poursuive en 2016.
Côté smartphone, il parait peu probable cette année que Qualcomm commette les mêmes erreurs avec son Snapdragon 820, d’autant que des concurrents sont en embuscade. Intel, désormais implanté sur le marché des smartphones grâce notamment au succès du Asus ZenPhone 2, et pourquoi pas MediaTek avec sa toute nouvelle architecture haut de gamme Helio X10, sont sur les rangs pour prendre sa place de leader du marché des processeurs pour smartphones.
Au rayon des OS, Lollipop a fait place pour 2016 a une version Android 6.0 alias “Marshmallow” bien plus mature et aboutie, et qui a fait l’unanimité. “Material Design” est à présent adopté et bien implanté à travers tout le Play Store, y compris sur toute la gamme d’applications et sites Web du géant de Mountain View.
Chez les applications justement, le temps de la reconstruction semble révolu, et Google commence à capitaliser autour de solutions plus solides et unifiés, comme en témoigne l’apparition des tâches dans l’agenda Android à la toute fin 2015. Il y a de fortes chances que les évolutions laissées dans les cartons en 2015 fleurissent en 2016, pour le plus grand bonheur des aficionados de la marque.
Reste une concurrence toujours plus forte dans le domaine de la mobilité, qui ne s’arrêtera pas grâce à des vœux de fin d’année. Nous pouvons sur ce point faire confiance à Google, toujours prompt à trouver les réponses appropriées aux diverses annonces de ses concurrents.
Par Alexis Breithoff
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Windows 10 ? D'après les tests que j'ai lu sur le Lumia 950, l'OS serait buggé et décevant... :/
Ah oui oui pour ça je suis d'accord avec toi, mais théoriquement un 6S devrait poutrer un 5 niveau rapidité. Mais pour les applis de tous les jours la vidéo montre que c'est l'inverse. Par contre pour les gros jeux c'est certain que le 6S sera plus rapide que presque tout ce qui existe sur le marché ^^
J"approuve ce que dit GregLu : Lollipop n'est pas fait pour des petits écrans
+1
Non...
Regarde comment ouvre les apps un 6s, la rapidité de chargement est incroyable, j'ai comparer avec les derniers flagship Android et il y a une grosse différence et parfois c'est carrément une dizaine de seconde d'écart sur un jeux
Nul cet article !c'est juste du papier qui mélange tout. Le problème de Qualcomm je vois pas en quoi Google est responsable. Pour moi lollipop c'est un grand succès avec une interface graphique très belle (lorsque je vois l'interface lamentable de mon lg g4 je me dis que vivement que je rachete un Nexus) La fragmentation c'est du réchauffé et c'est juste la conséquence du succès d'android :la diversité de l'offre hardware. Au moins les applications sont à jour sur le google play (clavier, appli photos, launcher...) Microsoft c'est le naufrage en 2015 en pdm une interminable màj qui n'arrive pas sur les device. et l'interface d'apple c'est un empilement d'applications à la Windows xp bof bof
Pourvu que Google arrête ses mises à jour majeures. Depuis 2 ans, c'est tous les ans ! Et ça contribue à la fragmentation... La version 6.0 est bien mais si c'est la version 7 (quelles améliorations qui veut le coup d'être une màj majeure ? C'est la même chose pour iOS 10 du côté Apple qui devrait sortir cette année.)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non aucun Kirin à eu de problème de chauffe. Raconte pas n'importe quoi
En effet, très bon article, à partager et espérer que si des employés de Google le lisent, ça fasse son bonhomme de chemin. Vivement 2016!
le 950 non, mais il y'a déjà eu des soucis de chauffe sur certains des SoC
Au contraire.....
Ah non pas n'importe quoi les Kirin sont connu pour chauffé énormément.
N'importe quoi. Il est tard va te coucher
C'est inutile en plus c'est un four portatif le Kirin
Je suis utilisateur de smartphones sous Androïd. Pour tout dire, c'est plus pour l'incroyable diversité d'applications sous Androïd qu'Androïd lui-même qui fait que je reste sur l'OS de Google. Ajoutez à cela que j'ai acheté des applications sur le Play Store et que si je souhaite les réutiliser, il me faut un smartphone sous Androïd. Mais, mais... Androïd me lasse. Il me lasse par sa fragmentation. J'ai un smartphone qui aurait du passer en 2015 sous Androïd 5.1. J'attends toujours. Alors qu'Androïd 6.0 est désormais là et commence a être déployé par certains constructeurs. On me rétorquera que Google ne peut pas imposer aux constructeurs de mettre à jour leurs smartphones sous Androïd. C'est vrai, mais cette fragmentation d'Androïd est une plaie. Trouvez-vous normal que Androïd 4.4 équipe encore la majorité des smartphones alors que Androïd 6.0 est désormais disponible ? Et puis, Androïd me lasse car il est discriminant. Oulà, le mot.... faut que je fasse gaffe... Il est discriminant dans le sens où les constructeurs choisissent les smartphones qu'ils vont mettre à jour. Si ton smartphone n'est pas dans le lot, tu l'as dans le cul ! Et puis, si ton smartphone est trop vieux pour ton constructeur (c'est à dire seulement un an et demi, deux ans, il y a de quoi être mort de rire), oublie toute mise à jour d'Androïd. A moins que ton smartphone soit haut de gamme... et encore... Cette fragmentation d'Androïd a une conséquence. Alors, certes, avec 80% des parts de marché de l'OS mobile, Google ne ressent pas cette conséquence, mais des utilisateurs vont voir chez Microsoft ou Apple, où le suivi des OS est mieux respecté. Sur ce sujet, c'est le soleil et la lune si je compare Google et Microsoft/Apple... Bref, Androïd a beaucoup de qualité. J'adore utiliser cet OS. Il est intuitif et son pilotage n'est pas compliqué. Il est aussi libre de droit et cela compte beaucoup pour moi. De pus, à cet OS, les constructeurs peuvent apposer des surcouches et, ces dernières années, ils ont faire énormément de progrès dans la qualité dans ce domaine. Leurs surcouches ne sont plus plus du gloubi-boulga. Cependant, tout cela est gâché par cette fragmentation, qui n'est pas du goût des utilisateurs les plus exigeants, qui peuvent donc aller voir la concurrence. En effet, très souvent, il est impossible de profiter des nouvelles versions Androïd, faute de publication des mises à jour par les constructeurs. Oui, Google n'y est pour rien, mais cela l'impacte tout de même. Et demain, ce n'est peut-être plus 80 % des parts de marché de l'OS mobile que Google aura................ Et ce demain pourrait arrivé plus vite qu'on ne le pense.
Le Gpu suis amplement. Juste que il est pas extraordinaire.
Et donc ? Utilité d'avoir de grosse perfs si le Gpu ne suis pas ?
L'estimation du 30 novembre dernier, c'est environ 46% de la population mondiale (http://www.internetworldstats.com/stats.htm) soit 3,3 milliards, si on en retire 10%, on se retrouve avec plus ou moins 2,7 milliards, après , oui ça peut faire dire que 1 humain sur 2 à un ordinateur, ou alors 1 humain à plusieurs ordinateurs (j'en utilise 2 voir 3)
Avant de me dire que je suis à l'ouest réfléchis. A ce que je sache y'a pas que le Gpu sur un soc. Le Kirin 950 à un meilleur cpu que le 7420.
le soucis , c'est pas que la chauffe du S810 (sauf pour les 1ers modèles) , c'est qu'il a été bridé au niveau d'un S805 pour ne plus chauffé ... on a eu aucune avancée en terme de performance en 2015 avec qualcomm , voilà le gros problème ! les Z5 , 6P , G4 , M9 ,... sont à peine plus puissant que les smartphone 2014 !
Tout dépend si tu parle d'Android Stock ou Android avec une surcouche, sur stock y'a juste 3 couleurs Blanc, Gris et un bleu vert sur les icônes dans les réglages.
J'ai rectifier mon commentaire.
Android 6 c'est Nexus pour l'instant, sinon... Il faut prendre son mal en patience :)
Rien que pour allumer l'écran, tu vois bien que ce n'est pas une question d'animation. Lorsque l'application est ouverte, le contenu met plus de temps à charger sur les dernières versions, alors que le smartphone est plus puissant. Après iOS a des qualités aussi je ne dis pas le contraire ;)
C'est normal que iOS 5 est "plus" rapide car tout simplement les animations sont plus longue sur iOS 8 ou 9. Bon j'ai pas regarder la vidéo entier j'aurais du le faire c'est vrai que sur certain moment c'est plus lent.
Tu es vraiment à l’ouest toi, on parle de SoC sorti, le 820 n'est pas encore sorti que je sache. Et le Kirin est à la ramasse niveau GPU. Qu'on le veuille ou non Samsung à était le seul constructeur à sortir du lot durant 2015.
Excellent article ! Mais malgré tous ces petits échecs, Androïd reste indispensable dans le monde de la mobilité. Et même si Lollipop a connu de nombreux déboires, c'est LA version qui permet de rivaliser avec iOS en terme d'agrément d'utilisation (j'ai les deux pour comparer). Il ne faut pas non oublier que la prise de risque devient quelque chose de rare dans cette industrie. Il faut donc encourager cette prise de position de la part de Google. Cela permet vraiment d’apporter quelque chose de frais et de nouveau aux utilisateurs que nous sommes ! Et pendant que Google avance (avec les ratés que vous développez dans l'article), Apple doit aussi revoir sa copie sur certains points. L'iPad Pro n'a pas reçu un excellent accueil et les dernières versions d'iOS ont déçu bon nombre de possesseurs des anciens modèles, et pas que : https://youtu.be/Zv9FC8vtXds Quand à Microsoft... Il sont allés trop vite en besogne et cela se ressent sur Windows 10. A vouloir sortir leur nouvel OS trop vite, ils l'ont finalement mis à disposition en version Bêta (ce système de développement continu par le biais des mises à jour est le symptôme de cette précipitation !). Donc tout ne va pas bien sur Androïd, mais n'oubliez pas que ce n'est pas forcément mieux ailleurs ces temps-ci !
Excellentes illustrations, chapeau ! :D
Les gens n'aiment pas le changement quand il va dans le sens des fuites mémoires et des fonctionnalités supprimées (fin des couleurs dans les notifications, fin des widgets sur le lockscreen pour le remplacer par des notifications à l'intérêt discutable,…) et bugées (ART). La seule version qui corrige à peu près le tir, c'est Marshmallow, et encore… Décevant de voir les ralentissements récurrents et la disparition du thème dark pourtant disponible dans les preview (et qu'il aurait été judicieux de backporter depuis le début tellement c'était évident qu'il était indispensable) et plein de trucs cool toujours aux abonnés absents. Non, si Lollipop n'a pas fait l'unanimité et que Marshmallow peine aussi à convaincre, c'est aussi pour de bonnes raisons, il faut arrêter de se voiler la face. Ils ont préféré sortir un produit rapidement pour respecter un calendrier au détriment de sa qualité. Ils se sont pris ça dans les dents après et c'est bien fait pour eux.
Comme ils viennent d'être remplacés, les terminaux NFC seront bientôt plus répandus aux US qu'en France, s'ils ne le sont pas deja.
Un peu trop de couleurs tout de meme. Ca fait vraiment bebe des fois.
Il est rare de voir des illustrations sur des articles français. Très réussies, bravo!
Le déclinisme est effectivement à la mode en ce moment. Enfin, Android représente toujours plus de80% de part de marché et le meilleur est à venir. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est pas n'importe quoi, les deux doigts fonctionnnent déjà sur 4.4 mais l'avantage du volet de notification c'est qu'il ne fait que 3-4 cm de haut au niveau des boutons. Sur 5.x le volet doit être déplié (via les deux doigts) et prend ... Quasiment toute la page. Donc bof bof à mon goût :)
"Mais sur un Z3c, je préfère garder 4.4 car le volet de notification fait qu'on doit scroller un max !" N'importe quoi. Il suffit d'utiliser deux doigts en allant de haut en bas. Se passer de l'interface de Lollipop qui est certainement la plus aboutie juste pour ça... bref.
Idem, l'UI de Lollipop est la plus aboutie.
"un peu sensationnaliste et exagéré comme article. l'emploi de certain mot comme catastrophique ou jamais vu, etc" Faut bien que Frandroid respecte sa ligne éditoriale hein.
Pour ma part c'est surtout les illustrations que je salue... j'ai vu son tumblr dans la foulé, elle a une maitrise et une nuance extraordinaire ! (et qui me fais maintenant complexer sur mon coup de crayon :p) Bref j'espère que FrAndroid sortira à nouveau des articles avec des illustrations :)
2,7 milliards?! tu sort d'ou ces chiffres ? 1,2 a 1,6 milliards de PC Windows en 2015 est la fourchette la plus probable. Plus pres des 1,2 vu le gros déclin par an qu'on constate en vente de PC. et le nombre de machines et nombre d'utilisateurs c'est pas la meme chose.
Et ben !! Vous êtes sacrément declinistes chez FRandroid ! "Tout va si mal, rien ne va bien, Android C pas beau, je vais de ce pas m'acheter un iBouze à 800€!!"... Ouaip, assez interpellé par votre article, car moi, contrairement à vous, je reste pleinement satisfait d'Android, je continue à le conseiller autour de moi, bref je trouve même que l'OS a atteint une certaine maturité depuis Lollipop. Seul point où je vous rejoins: la déception des flagships 2015: le G4 est bof, le S6 Edge+ est cher, le O+2 moyennasse et HTC qui continue à merder... C'est bien pour ça que pour la première fois depuis des années, je suis resté avec mon HDG de fin 2014, qui me convient à 100% et qui demeure une bombe malgré ses 1 an et demi (O+O). <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je pense que votre lassitude envers le systeme se fait sentir. Tous les soucis que vous citez existaient deja. Des revirement se strategie, des erreurs logiciels, tout le monde en fait. Quand on se lasse d un systeme, on y voit que les defauts, c est souvent le moment de .... Changer !
Mon zf2 est toujours en 5.01. Je pense pas être le seul.
on met sur un piédestal la silicon Valley - bam mon clavier Android bug je ne peux pas écrire à la fin cette phrase, le keyboard est bloqué je ne peux pas cliquer sur envoyer, il faudra que je fasse une rotation de l'écran - mais honnêtement ils l'impressionnent de moins en moins. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je vais sûrement pas suivre le courant mais j'ai trouvé l'article plutôt intéressant mais horriblement sentimentaliste, pessimiste et exagéré. Pire, certains arguments sont tournées de manière très subjectives pour créer en vous de la pitié. A cela s'ajoute les dessins de Marie qui, même s'ils sont plutôt beaux, sont très mal placé comme si on annonçait la fin d'Android. Non vraiment, les illustrations ne collent pas du tout avec la santé d'Android. On sait tous qu'il y a eu des mauvais point cette année, c'est même peut être la première année mais au lieu de relever les mauvais points, il aurait été honnête d'annoncer également, dans un peu plus qu'un paragraphe, ce qui a été positif et ce qui l'est encore. Ce n'est pas être fanboy que de dire qu'Android est toujours un excellent système, peut être même le meilleur. Ce que je retiens de l'article : - Le titre : "Tout ne va pas bien pour Android" a comprendre : Tout va mal pour Android - La conclusion : "Même si l’année 2015 s’apparente à un enchaînement de déconvenues pour Android, cela reste évidemment tout relatif" a comprendre : Même si l'année 2015 a été pourri pour Android, il faut relativiser ce que je viens de dire, j'ai complètement exagéré les faits pour mieux sensibiliser le sujet, merci Marie pour ces dessins qui ont mal accompagné mon texte.
Perso, je suis confronté à une question à laquelle je n'arrive pas à répondre : je ne vois pas de smartphone HDG qui puisse me convenir : je n'aime pas beaucoup les tel chinois (fiabilité, MAJ ?) ni les tel Samsung (question de couleurs), Android 5.x m'a vraiment déçu... Seul Android 6 trouve grâce à mes yeux mais il n'est franchement pas assez implanté sur suffisamment de modèles... Je n'ai pas envie de passer à iOS (trop fermé à mon goût), mais qu'attendent les constructeurs pour nous refaire rêver ?
Très bonne analyse, merci beaucoup ! Et les illustrations sont vraiment belles, merci à Marie Schweiz !
C'est exactement ce que je pense.
En 30 ans, Microsoft, c'est plus ou moins 90/91% de pdm... Sachant que on estime à 3 milliards le nombre de postes qui ont accès à internet (on va négliger les PC non connectés à internet), ça nous fait quand même peu ou prou 2,7 milliards d'utilisateurs =)
Merci, très bon article.
La fuite de mémoire n'a pas non plus duré très longtemps. A peine deux mois le temps que 5.1 soit lancé. Et de toute façon, les constructeurs ne sont pas si réactifs ce qui fait qu'ils ont pour la plupart directement sorti leurs terminaux en 5.1.
ça rend sympa avec les illustrations :)
bah les banques ... les banques et les constructeurs de cartes ont dejà leur systèmes en place. C'est pas pour rien qu'Android Pay est encore qu'aux USA, là bas les systemes bancaire ont 20 ans de retard (il viennent tout juste à passer aux cartes bancaires à puces, le NFC c'est le turfu chez eux). En France n'importe quelle banque propose dejà le paiement par NFC directement dans la carte bleue
cet article est un peu trop pésimiste: - Le material design a pris du temps à être apprécié, c'est vrai, mais c'est tout à fait normal (Apple a eu le même problème lors de la sortie d'IOS 7) - Le Snapdragon 810 est plus un problème pour LG et HTC que pour Google - Au niveau des applications, Google a réussi à davantage unifier son parc applications et a sorti inbox (pour le grand public) ainsi que la nouvelle version de Google photos, deux applications réellement utiles et innovantes.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ne pas oublier Intel et Samsung pour les soc et même Huawei qui est le 1er à utiliser les derniers coeurs a72 d'ARM (merci Qualcomm pour tes annonces plus que prématurées sur les s618 et s620 et dont la priorité semble d'être renommés plutôt que de sortir).
Je suis bien d'accord. J'ai goûté brièvement la 4G de Bouygues Télécom et c'est un confort très appréciable comparé à la 3G de free. Plus de fluidité, moins de latence, plus de rapidité. Au passge la 4G de free je ne l'ai que dans la rue. Merci free.
Petite idée pour relançer de l'espoir en Android: développer Android Pay avant que les autres constructeurs (Apple, Samsung, LG) et opérateurs (Orange) ne prennent toute la place. Toute la technologie est là, alors pourquoi Google n'étend pas Android Pay ?
Ca dépend, si tu as une brouette de batteries derrière toi... :)
un peu sensationnaliste et exagéré comme article. l'emploi de certain mot comme catastrophique ou jamais vu, etc Par exemple, on a fait peur a tout le monde avec Stagefright, n’empêche que sur les 1+ milliard appareils sous Android dont la grande majorité y reste encore vulnérables on n'entend pas parler de témoignages de hacks utilisant Stagefright. étrange non? bref une énorme FUD juste pendant la conf de sécurité pour faire un max de pub a la boite qui a découvert le truc... puis plus rien. Quand on regarde les chiffres et les parts de marché ca n'est plus aussi noir et négatif. Qu'il y ait eu des bourdes et des bugs c'est certain mais il faut relativiser les choses quand meme. On parle d'un système qui vient d'atteindre 1,5 milliard d'utilisateurs, sur des matériels très varies et ce en a peine 8 ans. En 30+ ans Windows n'a pas atteint cela.
Une autre erreur aussi : "Elle rend à Microsoft une partie de la crédibilité perdue dans le domaine de la mobilité depuis l’arrêt de Windows Phone 6 (6 ans, maintenant)". Windows Phone 6 n'existe pas (et n'a jamais existé). Il y à 6 ans (et plus) on parlait de Windows MOBILE. Windows Phone c'est seulement à partir de la 7.
Sur écran assez large (> 5"), je trouve. Mais sur un Z3c, je préfère garder 4.4 car le volet de notification fait qu'on doit scroller un max ! (Mais sur mon G4 j'ai pas de soucis avec 5.x :))
Personnellement, après 2 ans sur WP et 4 ans sur Android, je suis passé sur iOS pour pas mal de raisons (dont celles qui sont citées dans l'article, Google ne fait plus rêver, ils sont à la traîne), et je dois admettre que j'ai rien à dire sur le 6S, plutôt efficace au quotidien comme smartphone.. Je déplore que Google soit soumis aux innovations des marques tierces pour développer son propre OS. Le multi-fenêtre (je ne l'utilise pas perso mais c'est un exemple) a été créé depuis un bout de temps et sur mon Note 3 ça roulait plutôt bien, mais ils l'implémente avec 2/3 ans de retard.. Combien a t-il fallu d'années avant que Google prenne en compte les lecteurs d'empreintes dans un Nexus ? 2 ans après l'iPhone et 1 an après Samsung ? Deux années dans le domaine des smartphones, c'est juste gigantesque. Et dans combien d'années verra t-on un "Force Touch" sur Android Stock ? Actuellement il faut payer un Huawei (il me semble) en version 128Go pour l'avoir.. Donc cette techno est plus chère sur Android (et avec moins de fonctions) que sur iOS. Fonctions qui d'ailleurs s'avère très pratique si comme moi on utilise énormément les mails. Pour moi il faudrait que Google se bouge pour créer son propre smartphone, avec des fonctionnalités autres que de la puissance à ne plus savoir qu'en faire. Un iPhone-killer qui ne soit pas de Samsung en bref.
Perso 2015 est une belle année pour Android à 2 niveaux : l'arrivé du Helio X10 qui permet enfin de stopper le monopole de Qualcomm et duquel je suis on ne peut plus satisfait, alors même que quelques années en arrière, MediaTek partait de très loin... Et l’essor des smartphones chinois, de l'Android à vraiment pas cher, et des configurations qui tiennent vraiment la route à bas prix, ça c'est le meilleur de 2015 pour moi. Juste à titre d'exemple, je cite l'excellentissime Xiaomi Redmi Note 2 et son rapport qualité/prix défiant toute concurrence !!! 2016 s'annonce florissant de ce côté aussi.
Tout l'inverse pour moi, Android est devenu une vraie perle, et d'ailleurs c'est pas pour rien que j'ai converti tout mon entourage au petit bonhomme vert, et ils en sont plus que satisfait ! :)
Ha ha!!! Je connais mal OSX, mais par contre niveau Windows 10, je ne sais pas si on peut trouver plus à la ramasse... le seul intérêt de l'OS d'ailleurs c'est de conserver ce qu'a fait Windows par le passé. D'ailleurs mon PC pourrait tout aussi bien tourner sous Win7 que je n'y verrais pas la moindre différence à l'usage... Et je ne parle même pas de l'usage tablette, catastrophique, je n'ai même pas gardé plus de quelques semaines la tablette Windows 10 que j'avais acheté, 0 ergonomie à l'usage...
Ah... 2008 pour Android ?
Merci ?
2 heures de film fullHD dans les transports ? Pas assez de batterie pour ça ?
Vraiment, c'est excellent !
Dans tous les cas, la phrase citée de l'article reste fausse. Surtout que son renommage sur les marchés occidentaux n'est globalement pas dû au S810... Dans tous les cas, il y a beaucoup d'autres erreurs et prises d'opinion aussi injustifiées que subjectives dans l'article. En voilà un petit échantillon, en lisant en diagonale... <blockquote>rappelons la gestion calamiteuse du mode silencieux</blockquote> Le mode silencieux tel qu'implémenté par Lollipop est parfaitement logique et super pratique (il n'a à peu près pas changé depuis, et convient à tout le monde...), la seule problématique étant que Google a osé introduire un changement... <blockquote>Comme un fiasco n’arrive jamais seul, une faille de sécurité monstrueuse dans le code source d’Android</blockquote> Monstrueuse sur le papier, mais qui n'a jamais été exploitée (du moins à assez grande échelle pour qu'on en entende parler). Le grand public n'en a aucune connaissance. <blockquote>Elle permettait la prise de contrôle à distance et de manière totalement silencieuse d’environ 95% des appareils sous Android.</blockquote> ... Sous mesure d'avoir une application de SMS affectée par la faille, ce pour quoi personne n'a de statistiques. Ce nombre de 95% est absurde. (Je passe donc sur le Z4...) <blockquote>ce dernier n’ayant actuellement pas besoin pour fonctionner d’autant de puissance que les dernières créations sous Android</blockquote> Dire que les clients de Windows 10 sont moins entêtés et ne lancent pas de benchmarks tous les deux jours sur leurs smartphones serait plus juste, m'enfin... (Au sujet de Windows 10, toujours :) <blockquote>né en 2010 et à présent abouti</blockquote> Totalement subjectif. <blockquote>en cours d’installation durant l’année dans la plupart des entreprises et foyers du monde</blockquote> C'est archi-faux. La plupart des entreprises restent et resteront sous Windows 7 jusqu'à la fin du support, comme elles l'ont fait avec XP. <blockquote>la mise à jour est tout simplement gratuite pour tout PC à partir de Windows 7 pendant 1 an</blockquote> C'est pas fondamentalement faux, mais qu'est devenu Windows 8 dans l'histoire ?
Amen. Elle est bien cette Marie Schweiz.
Il a pas dit que tout le monde détestait matérial design, juste qu'il n'a pas fait l'unanimité. Mais si on parle de lollipop dans son ensemble, si c'est un gros échec technique et commercial. Rien que pour les fuites de mémoire et la consommation de batterie, Pop est à oublier.. Vite..
Du mieux pour 2016, ça ce sont des suppositions, pour l'instant elles ne se fondent sur pas grand chose, j'ai été un peu dégouté de Android L, et la progression d'Android M est dérisoire, c'est cela qui m'inquiète le plus. La question des processeurs je trouve que au moins 90% des utilisateurs des 80% de part de marché d'Android s'en balancent, et à juste titre, c'est beau d'accuser les constructeurs quand on n'est pas capable de faire un soft qui offre du mieux question ergonomie en 2015!
Perso j'ai l'impression inverse. Android a grandement amélioré son érgonomie aec les dernières versions.
Des exemples ? Parce que justement, nombreux sont ceux qui trouvaient que Lollipop manquait de nouvelles fonctionnalités...
C'est vrai que 2015 a donné envie d'aller voir ailleurs à cause d'un système devenu une usine à gaz, les mises à jour comstructeur sont devenu un bel argumemt marketing, et le système manque encore de polyvalence (tout les formats des disques durs ne sont pas reconnus). J'en ai profité pour aller voir côté Microsoft voir ce que ça donne :) (même si j'ai toujours ma Galaxy Tab S)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
merci
L'idée était de dire qu'ils ont "utiliser les chaines de production pour éviter le chomage technique et écoulé les stocks début 2015", mais pas de sortie mondial en grande pompe comme les autres années, et en Europe, ils n'ont même pas osé l'appeler Z4
bien vu !
merci
inégalé au regard des smartphones disponibles sur le marché début 2016, pas ceux annoncés pour 2016, ce qui exclu le snapdragon 820, qui est à 2016 ce que le snapdragon 810 est à 2015
Ben voyons! L'unification du stockage, la gestion de nouveaux composants, du multi-SIM... que des trucs pas intéressants. Si tu as un téléphone avec une fiche technique de 2014 alors.
merci :-)
Si unification il y a, ce n'est que des interfaces graphiques...
Un kitkat qui tourne bien, suffira amplement à 90 % des utilisateurs. Rajouter trop de features useless, à part les geeks, ça n'intéresse personne.
Normal cet article n'a pas été écrit pas l'un des rédacteurs de FrAndroid ^^
Merci pour cet article intéressant et illustré de façon originale. La principale chose qui en ressort pour ma part est l'incertitude quand aux SE utilisés dans le futur, et un questionnement sur la stratégie de Google à ce sujet.
Excellent article comme souvent ! Cela dit faite peut être attention à ne pas écorcher les noms de smartphone : je pense au Zenfone 2, c'est bizarre comme nom mais c'est pas Zephone pour autant ^^'
Les kirin sont en pls sur le gpu et 2016 vient de pop, on a pas autant de retour qu'avec les proc de sammy... La formulation était un peu hasardeuse mais c'est ce que voulais dire l'auteur je pense
Woh! Excellent article d'une qualité exceptionnelle sur le fond comme sur la forme ! Je crois bien que c'est la première fois que je lis un tel article sur frandroid. Félicitations ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
t'es un peu dur, mais tu es dans le vrai, un peu à la manière de Firefox... y a que Microsoft Windows et OSx iOS qui sont sur le bon chemin de la simplification / unification.
Un peu dubitative sur ce "mauvais" bilan pour Android qui ne dresse pas un bilan complet de l'année pour la plateforme (neant total sur le b et m de gamme dans votre article par exemple) et noircit beaucoup le tableau. Y aura t il un second article pour faire le bilan positif ?
Android est devenu une usine à gaz au fil des années. C'est pas étonnant que ça merde.
Hum si la vitesse c'est important. Ca influe sur beaucoup de choses... Recherches sur internet, vitesse d'affichage des cartes de google maps, download de pdf... Personnellement, meme sans avoir recours au streaming sur mon smartphone je vois la difference 3g/4g dans ma vie de tous les jours...
article très intéressant et superbes illustrations ! merci !
Je suis également du même avis... C'est différent (et bien mieux réussi) du flat design implanté avec iOS 7 et c'est plus joli qu'avant (même si KitKat avait de la gueule, mon premier Androphone tournait dessus). Ca reste mon avis cependant. J'attend Marshmallow avec impatience sur mon Xperia Z3 !
Cet article aurait pu être intéressant, s'il n'était pas bourré d'erreurs... La sortie du Z4 annulée ailleurs qu'au Japon ? Et le Z3+ alors, c'est quoi ? Et ce n'est qu'une parmi d'autres...
Bien d'accord, les gens n'aiment juste pas le changement ...
"qui anentraîné dans son sillage une partie des smartphones les plus attendus de l’année", petite erreur à corriger l'ami =) * Petit article bien sympa et j'ai trouvé les illustrations de cette Marie Schweiz vraiment très beaux !
Et dire qu'on s'est foutu de Sony qui a eu un petit delai dans ses MAJ... Mais au moins, ils ont eu les versions stables directement.
Plutôt intéressant comme article ! Les dessins sont sympas en plus ! Mais pour reagir, je ne vois Android progresser cette année, sauf dans les pays en voie de développement. Les pays développés préfèrent de plus en plus Apple et leurs IPhones (50% des smartphones offerts a Noël étaient des iPhones). Je vois malheureusement ce déclin s'amorcer encore d'années en années.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et leur taille d'écran qui a vachement augmenter aussi...
Material design n'a pas fais l'unanimité ? Je trouve pourtant que Lollipop est la meilleure mise à jour que nous ayons eu et qu'elle a apporté un vent de fraicheur sur l'interface vieillissante d'android malgré les quelques bugs rencontrés
C'est pas comme si la 4G était vraiment indispensable aussi faut dire....(déjà faudrai que le lieu ou ont se trouve bénéficie de cette 4G pour espérer en profiter...) , toute façon vu ce qu'on fait sur smartphone la vitesse n'est pas un très gros problème pour le moment (a par ceux qui regard des film de 2h en full HD dans les transport...)
Je ne pense pas que ce soit une déconvenue pour Google...
Et aussi au chapitre des déconvenues : le prix des nexus
L'OHA ayant été votée en 2007, dur de croire qu'Android fut votée la même année..
Et si les constructeurs nous livrent incessamment sous peu Android M, on pourra définitivement tourner la page sur 2015 =)
Sympa les dessins :)
Ca c'est un bon article !
"En effet, ce constructeur, qui a connu des années 2013 et 2014 en demi-teinte (du fait d’un Samsung Galaxy S4 chahuté en fin d’année 2013" Pardon ? " et disposant surtout d’un processeur maison, bien plus puissant que la concurrence (et encore inégalé en ce début 2016)," Kirin 950, S820 ?
Et en 2016... Pas de prise Jack pour l'Iphone 7 XD !! Sinon 2015 a été une bonne année pour les portables peu chers. Maintenant, tout le monde peut s'offrir un smartphone 4g convenable pour à peine 100€ et c'est la meilleure des choses.
très bon article <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Parfois on a besoin d'une bonne gifle pour se réveiller. 2016 devrait être une année intéressante =p<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix