Posons le décor
Après Android L et Android M, voici Android N. Google continue de suivre l’ordre alphabétique mais surtout, la firme américaine continue d’employer le même processus de déploiement de ses versions Android. Elle commence par une version bêta, dédiée aux développeurs, pour permettre aux éditeurs et développeurs d’intégrer les nouvelles APIs (et fonctions associées) aux apps. C’est également un moyen de corriger les problèmes et d’ajuster le système en fonction des retours. Une sorte d’énorme bêta test, Microsoft et Apple ont un système très similaire avec leurs produits.
Pour aller plus loin
Android N : Google lance son Android Beta Program, la meilleure façon de tester la nouvelle version d’Android
Cette année, Google a innové en déploiement un programme Beta. Cela permet de facilement mettre à jour son appareil en OTA, jusqu’à la version finale. En bref : terminée, l’installation manuelle à base d’adb et de fastboot, même si cela reste toujours possible.
Ce Android N, dont ne connaît ni le nom (une sucrerie qui commence par N) ni le numéro de version (sûrement Android 7.0) est destiné aux derniers Nexus. Comprenez, Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus 6, Nexus 9 et Nexus Player. Au passage, Google en a semble-t-il terminé avec le Nexus 5.
C’est peut-être déroutant pour ceux qui attendant encore Android 6.0 Marshallow (ne parlons pas de ceux qui attendent Lollipop), mais le planning n’a rien de nouveau : une version majeure par an d’Android. Ce que l’on peut ensuite critiquer, c’est la lenteur des constructeurs pour tester et déployer de nouvelles versions d’Android sur leurs appareils. D’ailleurs, Google a promis de livrer Android N aux constructeurs dès cet été, nous l’aurons donc officiellement à partir de septembre (pour le salon IFA 2016, début septembre à Berlin).
Vous allez voir, pour le moment les nouveautés sont peu nombreuses et assez anecdotiques, les versions Developer Preview n’intègrent pas la totalité des fonctionnalités introduites par les nouvelles versions d’Android, et Google a promis au moins une mise à jour tous les mois jusqu’à sa version finale. Il pourrait donc y avoir de nouvelles fonctionnalités déployées.
C’est instable, rien d’anormal
Je préfère être clair : cette version d’Android N n’est pas recommandée sur votre appareil de fonction. Elle reste instable. Notre appareil redémarre de façon inopinée.
Enfin, si vous vous lancez dans l’aventure, faites une sauvegarde complète au préalable. Vous êtes prévenus.
Globalement, l’expérience utilisateur reste convenable. Nous n’avons aperçu que quelques ralentissements, et des arrêts soudains de fonctions. Si vous utilisez Android Pay, sachez tout de même que le service ne sera pas accessible sous Android N, une question de sécurité.
Pas de nouveautés à première vue, le tiroir d’apps est toujours là
Au premier démarrage, à première vue, pas de nouveautés flagrante. Un nouveau fond d’écran, que vous pouvez télécharger ici, et… toujours le tiroir d’apps. Google nous avait déjà rassuré, il n’a pas disparu.
Le multi-fenêtre, enfin
La grosse nouveauté, c’est l’arrivée du multi-fenêtre. Une fonctionnalité que nous connaissons, chez Samsung par exemple avec les smartphones aux grands écrans. Vous pouvez ainsi afficher deux apps en même temps, et ajuster la taille des fenêtres. Nous pourrions presque nous croire sur Windows 10, avec quelques dizaines de milliers d’apps en plus (!).
Pour activer ce mode, il faut appuyer sur le bouton multi-tâche et rester appuyé sur l’application à passer en moitié d’écran. La plupart des apps fonctionne, comme l’application FrAndroid.
Sur l’écran du Nexus 5X, c’est pratique. Mais j’imagine que sur des écrans plus petits, la fonction va rester très limitée. C’est sur tablette où elle est franchement bienvenue.
Contact d’urgence
Je ne sais plus si c’était déjà en place sur Marshmallow, mais il est possible de notifier un contact d’urgence, avec des précisions médicales. La configuration se fait à la configuration de l’appareil, où à tout moment dans les paramètres.
Nouveaux paramètres
Les paramètres ont bien évolué, Google a réalisé un travail de synthèse intéressant. Premièrement, le menu général affiche des valeurs pour rapidement évaluer les niveaux : mémoire, batterie, stockage, son et ainsi de suite.
Ensuite, le tout est contextuel : dans le sens où les informations tout en haut de l’écran dépendent de votre configuration, si le mode économie de donnée est activé (nouveau mode, au passage) ou par la mise en avant de suggestions (comme le réglage de la sécurité ou du fond d’écran au premier démarrage). Notez également l’arrivée de la fonction recherche, qui permet d’accéder à des fonctions plus rapidement – c’est quelque chose que l’on retrouve déjà sur EMUI, l’interface de Huawei et Honor.
Des notifications remaniées
Les notifications ont été remaniées, elles sont compactes et plus visibles, elles affichent plus d’informations.
Même chose quand l’écran est verrouillé.
Les réglages rapides
Les réglages rapides sont personnalisables, et il est possible de trouver de nouvelles fonctions, comme l’économiseur de données ou encore l’accès au graphique d’utilisation de la batterie.
Mode nuit
Voilà une nouveauté bienvenue. Dans le menu System UI Tuner, vous avez de nombreuses options dédiées à l’écran. Tout d’abord, c’est caché. Pour activer ce menu, comme sous Marshmallow, il faut rester appuyer 5 secondes sur le raccourci « Réglages » dans la zone de réglages rapides. Une fois les 5 secondes passées, un nouveau menu « System UI Tuner » apparaît en bas des paramètres (magique).
Ce mode nuit est similaire à ce que certaines apps offraient déjà, je vous conseille d’ailleurs de lire le dossier consacré à ces apps.
Pour aller plus loin
Écrans et sommeil : comment dormir malgré votre addiction ?
Comme les apps qui existaient déjà, le mode nuit limite l’apport en lumière bleue en fonction de l’heure (elle s’active tout seule en fin de journée). L’idée est de préparer vos yeux pour le sommeil, une sorte de filtre si vous préférez. Inconvénient : ce filtre est ajouté par-dessus votre interface et modifie donc les couleurs en-dessous. J’utilisais déjà Tranquility sur OS X, on s’y habitue.
L’interface sombre
Voilà le tour de l’interface sombre, que l’on active également dans « System UI Tuner » (voir plus haut). Notez que ce mode est différent de l’inversion des couleurs, accessible depuis les réglages rapides.
Du calibrage d’écran
Egalement dans le menu caché « System UI Tuner », voici un système de réglage du point blanc. C’est une option que l’on retrouvait déjà sur certains smartphones, et dans CyanogenMod également. Elle permet de mieux calibrer son écran, en fonction des caractéristiques de la technologie d’écran mais aussi de son environnement.
Pour les petits forfaits de data
Comme vous l’avez vu plus haut, il est possible de limiter sa consommation de data (au WiFi, par exemple) à travers un bouton directement dans les réglages rapides. L’idée est de pouvoir l’activer, comme si vous vouliez limiter la consommation de votre batterie. Nous avons moins ce problème en France avec nos forfaits pleins de data, mais c’est une option intéressante à l’étranger.
Le blocage d’appels
Il est possible de bloquer des appels, vous allez me dire que ce n’est pas nouveau. En réalité, le système va désormais plus loin : vous bloquez un numéro, et ce numéro sera bloqué sur tous vos appareils Google, et continuera d’être bloqué même si votre appareil est remis à zéro. Les numéros bloqués semblent désormais liés à votre compte Google. Pratique.
Des choses étranges
Cette première version d’Android N Developer Preview fourmille de petites nouveautés, à l’image de ce menu accessible avec un swype depuis les paramètres (il reprend les mêmes éléments). Nous allons certainement continuer à en trouver encore dans les prochaines heures, et à la prochaine version déployée par Google.
Ce que je n’ai pas pu tester, c’est le mode Doze qui s’active désormais même quand l’écran est en veille.
Pour aller plus loin
Android M : Doze et App Standby, les nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’autonomie
C’est encourageant, pour le moment
Cette mise à jour Android N est encourageante. Google continue se lisser ses interfaces et introduire des fonctions pour nous simplifier la vie, sans la révolutionner. Je ne suis pas rentré dans tous les détails, mais il y a encore plus d’options dédiées à l’accessibilité, c’est une bonne chose. Les notifications affichent désormais plus d’infos, dans un format dense, cela va nous permettre de gagner du temps. Les paramètres sont plus simple d’accès, avec des suggestions efficaces et une zone de recherche. Le multi-tâche évolue intelligemment, avec l’arrivée du multi-fenêtre à l’heure où nos écrans dépassent facilement les 5 pouces de diagonale.
Bien entendu, cela peut paraître nouveau si vous attendez toujours Marshmallow (vous êtes des millions), mais pour ceux qui ont goûté à Android 6.0, c’est très similaire. Une mise à jour assez mineure pour cette première Developer Preview qui pourrait nous surprendre. Attendez-vous à de nouvelles versions, en avril, en mai, en juin… avec sûrement de nouvelles fonctions et moins de bugs.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
J'arrive pas à recevoir le prompt d'OTA sur la N9... J'ai rejoins la bêta, reçu l'OTA, mais j'étais root et system modifié, alors j'ai flashé NPC56P, ça n'a pas effacé les données, suites à des problèmes, j'ai flashé MM, et depuis je ne reçois aucune OTA (même les patches de sécurité) des que je rejoins la bêta.
C'est une beta, il n'y a probablement pas tout ce qui sera définitif.
Oui, https://www.youtube.com/watch?v=7yd6uFyguak
Oui, il est présent : https://www.youtube.com/watch?v=7yd6uFyguak
Quand est-il du mode paysage ? Svp.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les notifications... j'aime pas trop.. trop de bordel, c'est plus lisible! :(
J'ai pas trop capter ou aller la ?? Mode nuit Voilà une nouveauté bienvenue. Dans le menu System UI Tuner, vous avez de nombreuses options dédiées à l’écran. Tout d’abord, c’est caché. Pour activer ce menu, comme sous Marshmallow, il faut rester appuyer 5 secondes sur le raccourci « Réglages » dans la zone de réglages rapides. Une fois les 5 secondes passées, un nouveau menu « System UI Tuner » apparaît en bas des paramètres (magique). <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est vrai, je trouve ça assez incompréhensible qu'aussi peu de hauts de gamme proposent le dual SIM, alors que ça se trouve relativement facilement dans le milieu de gamme. Les prix du haut de gamme font mal aux fesses, mais pour mon Nexus 6P ça ne m'a pas trop dérangé car je sais que j'aurais une bonne expérience très fluide sur toute sa durée de vie, qu'il sera suivi plus longtemps que les S7 et consorts, et qu'il y a une communauté de développeurs gigantesque derrière. Donc sachant ça, j'étais prêt à payer le prix, mais je ne le ferai pas pour un S7, un G5 ou autre, en revanche. Les Honor, j'accroche vraiment (vraiment !) pas à leur surcouche, et comme j'ai depuis longtemps perdu la foi de me prendre la tête avec les custom ROM... :P Mais ce sont de très bons appareils pour le prix je pense, j'en entends beaucoup de bien !
J'ai craqué pour le Honor 7 car, je suis fan des smartphones haut de gamme, mais les prix me donnent envie de vomir... Les milieux de gamme actuel font 95% du job pour la vie de tous les jours, de plus j'ai un numéro pro et un privé il me fallait absolument un double sim, malheureusement peu de haut de gamme "connu" du grand public proposent ça. Alors quand j'ai vu la sortie du Honor 7, j'ai craqué. Et malgré que ce ne soit pas un "vrai" haut de gamme, je n'en sens pas la différence, loin de là j'ai l'impression justement d'avoir un haut de gamme, avec la satisfaction de l'avoir acheté 300€ :p
Dommage pour le Nexus 5 :p Mon frère a encore le sien, et il tourne encore comme un charme, ça fait plaisir à voir. Bon, Honor/Huawei traîne un peu, mais là j'accepte d'être tolérant car c'est "pas cher" et je conçois que pour la moitié du prix d'un haut de gamme, on ne peut pas tout avoir :P Par contre pour les hauts de gamme de Samsung, LG, Sony et consorts je me montre beaucoup, BEAUCOUP moins compréhensif. Certains diront qu'au moins, en attendant longtemps on a une version stable, mais de mon expérience sur les Nexus les mises à jour rapides fonctionnent bien aussi, alors je ne partage pas leur point de vue. La rapidité (et le suivi sur le long terme) des mises à jour chez les OEM est un énorme point noir dans le monde Android, et c'est essentiellement d'ailleurs à cause de ça que je n'achète plus les smartphones des constructeurs et que je me suis orienté vers les Nexus.
je suis pas grand fan du nouvel aspect des notifications, je trouve qu'on a du mal à dire où une notification s'arrête et où celle d'en dessous commence, je trouve la police d'écriture plutôt petite. C'est aussi un peu difficile d'identifier quelle notification correspond à quelle application. En dehors de ça, même si j'approuve entièrement l'idée des toggle rapides sans avoir à effectuer un deuxième mouvement, comme ça se fait sur la plupart des ROM custom, je trouve qu'ici c'est un peu brute d'aspect. Je regrette notamment qu'on n'ait plus le nom du raccourci écrit en dessous : ça n'était pas nécessaire, mais esthétiquement c'était plus sympa. Evidemment ça n'est que mon avis, et tout ça est certainement appelé à évoluer d'ici à la release commerciale. Mon impression en regardant ces images, c'est que les nouvelles fonctionnalités sont encore très "brutes de fonderie" esthétiquement parlant. Vu l'excellence du Material Design de Google, je ne m'inquiète pas trop et je pense que tout ça sera retravaillé dans les prochains mois :)
Concernant l'abandon du Nexus 5, on est tout de même raisonnablement en droit de le penser (malheureusement) : Le Nexus 4 a disposé de 3 ans de suivi (sorti en 2012, et comme tu dis il a reçu Lollipop et a été maintenu à jour jusque fin 2015). Le Nexus 5 aura trois ans à la sortie d'Android N, donc on est en droit de s'attendre à quelque chose de similaire. C'est dommage, car l'appareil est toujours très capable et est au moins aussi fluide que la plupart des hauts de gamme actuel (et c'est pas peu dire !).
J'avais un Nexus 5 que j'ai malencontreusement explosé lol. J'ai craqué pour un Honor 7 (que je trouve vraiment au top) et je devrais recevoir la mise à jours Marshmallow dans le courant de ce mois-ci :p Sinon je suis d'accord que les constructeurs traînent quand même énormément mais nous n'avons pas le choix d'attendre :-/
Faut voter avec son portefeuille. Si tout le monde achetait des Nexus, je peux t'assurer que les autres constructeurs se mettraient miraculeusement à faire des efforts ;)
Pour autant que je sache, oui ^^
Excellent..! mdr..
Je ne connaissais pas le System UI Tuner. J'ai essayé de faire la manip avec un LG G4 sous Androir 6.0, mais ça ne fonctionne pas. C'est une fonctionnalité propre au Nexus?
Au temps pour moi, j'en ai demandé trop à un utilisateur moyen de Frandroid :D
Non mais si en plus il faudrait lire l'article pour savoir de quoi on parle, où va-t-on ?
<blockquote>Au passage, Google en a semble t-il terminé avec le Nexus 5.</blockquote> Pas forcément. Le Nexus 4 n'avait pas exemple pas eu L, mais avait eu Lollipop. <blockquote>La plupart des apps fonctionne, sauf le Play Store (ironique, n’est-ce pas ?)</blockquote> Ça n'a rien ni d'ironique, ni de surprenant. C'est tout l'intérêt de ce genre de preview… [À propos des paramètres] <blockquote>Notez également l’arrivée de la fonction recherche, qui permet d’accéder à des fonctions plus rapidement – c’est quelque chose que l’on retrouve déjà sur EMUI, l’interface de Huawei et Honor.</blockquote> En fait, c'est quelque chose qu'on retrouve déjà sur Android Stock, depuis au moins Marshmallow (je suis presque sûr que sur Lollipop aussi, mais je n'ai pas de terminal pour vérifier…)
C'est pas encore complet
Ouch c'est quoi ces notifications? Les infos c'est bien mais les trois images côte à côte là... Ca fait peur .-.
D'une, c'est marqué dans l'article. De deux, si tu poses la question, c'est que tu n'as même pas été lire sur la page de Google concernant cette bêta, et que tu n'as pas conscience de la cible de cette preview…
Pas forcément, il y était déjà dans la preview de l'année dernière. Avec le résultat que l'on connait sur Marshmallow.
Est-ce qu'il y aurai moyen d'avoir d'abord la mise à jour Marshmallow avant de parler de la suivante ? :-( On ne peut même pas encore profiter de la nouvelle, que la suivante est déjà sur le carreau...
Mouais, d'un point de vue purement esthétique le volet de notification est le même que sur mon One Plus X.. Après pour les nouveautés rien de transcendant.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Finalement cela ne concerne que les possesseurs de nexus, les constructeurs qui mettent leurs smartphones à jour ont toujours 6 mois à 1 an de retard !
ça a rien de ouf cette maj <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est bien, ils commencent enfin à ajouter toutes ces petites options présentes sur les Roms customs et qui faisaient défaut !
C'est marqué dans l'article, reboots intempestif, pas stable, etc...
Assez buggé sur mon Nexus 5X... Ca manque encore de fluidité.
utilisable au quotidien sans trop de peine ou pas? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ha, bah enfin un dark theme sous Android en natif, c'est bien ça ? Enfin, c'est pas trop tot.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix