Tous les propriétaires d’un smartphone Android récent ont déjà vécu la scène. Lors d’une mise à jour de son smartphone ou de sa tablette, lors du redémarrage, Android affiche souvent une pop-up sur fond blanc sur laquelle il est indiqué qu’Android se met à jour et optimise les applications installées sur le téléphone. Une étape qui peut parfois prendre plusieurs longues minutes, en fonction du nombre d’applications installées sur le téléphone.
Cette pop-up, avec Android N, va être désormais beaucoup plus rapide. C’est déjà le cas, par exemple, de la version preview d’Android N, disponible depuis hier soir. La raison de cette accélération tient à la machine virtuelle d’Android, ART, qui est désormais bien plus rapide et efficace que sous Android Marshmallow et Lollipop et ce, grâce à son compilateur, JIT.
En savoir plus
Tuto
Ce compilateur a permis aux équipes de développement d’Android d’accélérer l’installation des applications et des mises à jour système. Google a appelé cela « Quick path to app install ». Les applications y compris celles qui font plusieurs centaines de Mo peuvent désormais être installées en quelques secondes. La pop-up d’installation est toujours présente, mais elle disparaît désormais en quelques secondes alors qu’il fallait parfois attendre cinq ou dix minutes auparavant.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
https://uploads.disquscdn.com/images/b10569969b14beed6da51f436ddd23f97ed4bbe70249734c05bd1de96992d4d2.jpg archos 55 diamond selfie démarrage d'Android sa me le fait a chaque démarrage 1/1 depuis le formatage compler maime sans aplication
Si tu as un recovery style TWRP d'installé, tu dois pouvoir effacer tes partitions de cache. Sinon, un factory reset depuis le logiciel de LG, que je ne connais pas du tout, c'est sans doute le plus simple...
bonjour, je vais passer pour une grosse truffe mais n'ayant pas vu le message et pensant que mon LG plantait comme il le fait souvent, j'ai... retiré la batterie; et maintenant il tourne en boucle entre l'écran de démarrage et l'optimisation des applis. Sais-tu comment je peux me sortir de là ?
j'étais en rom stock sans root j'avais jamais touché à la rom du téléphone depuis l'achat, mais bon j'ai résolu le problème j'ai mis cyanogen en tous cas merci !
T'est sous une rom custom ? Tu n'aurais pas la mise a jours automatique de la rom d'activé par hasard ? Parce que les version stable de rom custom c'est a peut prés toutes les 3 ou 4 semaines justement (contrairement aux nightlies). C'est bizarre ton truc, en dehors de cette raison il ne doit pas avoir de recomplilation des applis au démarrage, ça se fait uniquement lors d'une MAJ systeme en principe.
Bonjour,vous avez une idée du temps que cela met pour la mise à jour car moi elle est en cour depuis hier soir et me donne optimisation en cour de 3 sur 64 sur mon galaxy grand prime. Merci d'avance pour vos réponses.
La Preview n'est ni faite pour le grand-public, ni disponible sur autre chose qu'une poignée de terminaux bien précis (les derniers Nexus, la Pixel C, un téléphone Android One…)
ouai je me doute bien qu'il y a un problème surtout que j'ai pas énormément d'app et surtout le nexus 4 n'a pas de mémoire extensible et que 16Go de mémoire... Mais j'ai tout essayé et j'ai rien trouvé... enfin si ta une idée...
Salut dite moi j ai un s6 edge j aimerais bien essayer la bêta, est ce que sais sans danger pour le téléphone, car je vient de chez Nokia est avec la prewieu y a eu déjà des téléphones qui on cramer est ce qu Android il y a des risques ?? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu serais sans doute surpris, vu la durée du processus, du nombre de personnes qui se risqueraient à essayer si elles ont besoin de leur téléphone rapidement.
Pas forcément. Vu que le processus est long, et que c'est le seul moyen de redémarrer le téléphone dans ce genre de cas, certains peuvent être tentés d'enlever et remettre la batterie.
Y'a un problème là, que ça prenne 1h pourquoi pas si t'as vraiment beaucoup d'app, mais que ça se déclenche sans prévenir c'est vraiment curieux...
ouai et surtout particulièrement chient de toute manière je vais le passer sous une autre rom j'ai pas encore réfléchi à laquelle
Oui en plus a quoi ça sert de la retirer ? Je pense a une erreur de traduction, "retirer le chargeur" peut etre ?
Ayant un N5 souvent mis à jour, je commençais à me limiter en nombre d'appli tellement ce traitement est long quand on à une 150ene d'applis... Je vais pouvoir me refaire plaisir :)
<i>"Ne retirez la batterie qu'une fois l'opération terminée"</i> Lol La grosse blague.
C'est bizarre ces redémarrage intempestif, sur le S6 ça le fait seulement après l'installation d'un patch ou d'une mise à jour. Et bien sûr pas sans demander au préalable.
C'est intéressant =)
nexus 4 oui c'est pas le dernier foudre de guerre mais quand je suis en moto et que je m'en sert de GPS franchement ça me met bien les boules quand le truc redémarre et me met ce message surtout que je sais que je vais plus avoir de direction tant c'est pas fini surtout que ça arrive très régulièrement(presque tous les 3 semaines) et ça prévient même pas c'est l'horreur et ça dure 1h!
ART vient tout simplement de "Android RunTime". Concernant le déroulement dont tu parles, c'est plus ou moins ce qui est implémenté sur cette preview, avec une dimension de plus au problème : le stockage utilisé par le cache AOT. En sachant que ce cache est chargé en RAM dès le lancement de l'application, il a également une incidence directe sur la RAM utilisée par l'application. Voilà pourquoi les hot paths uniquement sont compilés en AOT, le reste dépendant d'une compilation JIT.
De souvenir ART c'est pas "At the Right Time"? Histoire à part : Ne serais-ce pas plus simple de faire de l'AOT sur les applis obligatoires au boot, du JIT au cas ou et profiter d'un temps mort d'utilisation pour compiler le reste en arrière plan?
On sais pas encore à confirmer par Google. SInon je viens de voir que sur mon Nexus 5 j'ai aussi le System UI, suis resté appuyé sur l'engrenage pour le débloquer. Y'a maintenant le % de la batterie ( je pensais que c'était que System UI c'était que sur la vesion N)
Ahah :-) Heureux d'avoir pu apporter des précisions. Cela dit, si je n'étais pas développeur, je n'aurais pas forcément toutes les infos nécessaires pour expliquer ça… ;-)
Tu cherches pas un boulot de rédacteur par hasard? Je crois qu'FrAndroid recrute, j'ai appris plus avec ton commentaire sur Android que dans les deux dernières semaines de lecture sur FrAndroid!
Sur mon Nexus 4, la dernière fois, ça m'a pris facilement 1/2h. Ca aurait pu être encore plus long : j'ai remarqué que le CPU chauffait, et en regardant "adb logcat" j'ai vu que le thermal baissait la fréquence du CPU. Du coup j'ai mis mon téléphone dehors par la fenêtre (il devait faire 5°C) pour qu'il refroidisse bien. Un peu moins de 200 applications à updater je pense.
La solution qu'ils ont choisi ici me semble super intéressante, mais assez complexe (autant techniquement, que pour trouver le point d'équilibre entre le JIT et l'AOT). À voir ce que ça donnera en pratique, mais je suis curieux !
Cette preview, très certainement pas. La version grand-public basée dessus, personne n'en sait rien, à part chez Google (et encore, c'est pas dit que la décision soit arrêtée).
Merci, pour ton explication/analyse. Parce qu'en lisant l'article je me suis dit : "Quoi !!?! ils font un retour arrière en remettant le JIT !"
Bonjour, Sera-t-elle disponible sur Nexus 5 premier du nom ? Merci<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Ne retirez la batterie qu'une fois l'opération terminée" ... Le message qui concerne 0,3% des gens XD
Ça fera du bien avec les correctifs mensuels de sécurité sur les Nexus et les constructeurs bons élèves :) Encore hier sur mon Nexus 5x ça a pris une vingtaine de minutes à appliquer la mise à jour de mars :/<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Google pousse pour que les OEM tiennent les mises à jours mensuelles. C'est un détail de plus qui le facilite.
C'est dépendant du SoC, et surtout du nombre (et du volume) d'applications installées. C'est dans l'absolu (quasi-)uniquement de la compilation, chose qui demande énormément de CPU.
What? Tu as quel téléphone? Sur le HTC M8 ou le S6 Edge cela ne m'a jamais pris guère plus de 5 minutes.
Wow, sa nous sers à quoi ? Vu que les mise à jour sont de temps en temps... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Enfin chez moi cette optimisation des applications prend jusqu'à 1h et laisse le téléphone presque totalement déchargé et ça se déclenche sans prévenir éteint le téléphone et fait ce truc là...
<blockquote>La raison de cette accélération tient à la machine virtuelle d’Android, ART, qui est désormais bien plus rapide et efficace que sous Android Marshmallow et Lollipop et ce, grâce à son compilateur, JIT.</blockquote> JIT n'est pas le "nom" du compilateur, mais une méthode de compilation, par opposition à AOT. JIT signifiant Just In Time (compilation lorsque les instructions sont réellement nécessaires), là où AOT signifie Ahead Of Time (compilation avant l'exécution, afin que tout soit prêt lorsque nécessaire). Dalvik fonctionnait sur le principe du JIT. ART, lors de son introduction et jusqu'à cette première preview de N, était uniquement AOT. Ce qui rendait les installations (et mises à jour) plus lentes, mais le lancement plus rapide. Aujourd'hui, avec cette première preview de N, ART passe dans un mode mixte : par défaut, rien n'est compilé à l'avance. On aura donc un gain de place. (ART est une cause importante des applications prenant 100 Mo une fois installée, alors que seuls 30 Mo ont été téléchargés…) Par contre, les premiers lancements seront plus lents. Afin de remédier à cette lenteur induite par le JIT, et ne pas simplement retourner au niveau de performances que l'on avait avec Dalvik, ART analysera les points des applications exécutés le plus souvent, et procèdera à de la compilation AOT de ces points là, lorsque le téléphone est inactif et en charge uniquement. Les applications vont donc occuper un peu plus de place au fur et à mesure qu'elles sont utilisées, même si elles ne stockent aucun fichier d'elles-mêmes. Et, au fur et à mesure, les performances seront assez rapidement (si c'est bien fait, je n'ai pas fait d'analyse) aussi efficaces qu'avec la version d'ART que l'on connait sur Lollipop et Marshmallow. À noter qu'avec moins de fichiers de compilation AOT générés par ART, les applications occuperont donc moins de stockage, mais aussi moins de RAM.
C'est le cas.
Plus que lors d'une mise à jours système (ce qui n'intervient pas si souvent), si cela peut également accélérer l'installation des applications et mises à jour d'application c'est une bonne nouvelle. C'était déjà rapide mais c'est toujours bon à prendre :-)
Super ! Quand on a des ROM Custom, on a tendance à beaucoup mettre à jour son téléphone parce que les développeurs ne s'arrêtent pas de corriger des bugs ou de proposer des nouvelles features, donc cette accélération sera la bienvenue !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix