Android 6.0 Mashmallow était installé sur 4,6 % des appareils Android le mois dernier et représente désormais 7,5 % d’entre eux. Une très belle progression de 2,9 points, comparable à celle du mois dernier, de 2,3 points. Pas de doute, les constructeurs se sont enfin décidés à mettre à jour leurs appareils. Il était temps, Android N est déjà en phase de bêta-test.
En savoir plus
Android 6.0 Marshmallow
Pour les autres versions d’Android, la tendance est globalement à la baisse. Android Lollipop reste toujours la version d’Android la plus présente sur les terminaux Android avec 35,2 %, en baisse de 0,2 point. Android 4.4 KitKat continue lentement mais sûrement de s’éroder et perd 0,9 point ce mois-ci, mais conserve sa seconde place avec 32,5 %. Enfin, Jelly Bean est à 20,1 % et perd 1,2 point. À titre de comparaison, en avril 2015 Jelly Bean était installé sur 40,7 % des appareils Android. On voit le chemin parcouru en un an.
En savoir plus
Android 5.0 et 5.1 Lollipop
Quant aux très vieilles versions d’Android, elles continuent elles aussi de baisser. Ice Cream Sandwich, Gingerbread et Froyo comptabilisent à elles trois 4,5 %, en baisse de 0,6 points par rapport au mois dernier. FroYo, avec son 0,1 % ne semble jamais vouloir quitter le tableau.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[…] Android Marshmallow : www.frandroid.com/android/356638_repartition-versions-dandroid-marshmallow-decolle-enfin Stagiaire : […]
Tu as raison Juju. je n'ai toujours pas la version 6.0 sur mon S6 edge et je Check quasi tous les jours. J'ai contacté Samsung et c'est normal car elle n'est pas prête (pour la Suisse). Personnellement je ne trouve pas normal et je suis deg car dans certains pays en février ils l'avaient déjà....
Tu vas rire: mon PC ne passe pas en Debian Jessie, ma carte graphique n'est pas supportée. C'est du mercantilisme de la part de Debian? Alors un smartphone lancé sous JB et dont l'OS n'est plus mis à jour 3 ans après sa sortie... Ca l'empêche de fonctionner? de faire tout ce qu'il a été acheté pour?
je possède un s6 et je n'ai toujours pas reçus de mise à jour, alors que dans la liste il y a bien ecrit que la mise à jour est déployé. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le déploiement progressif est à peu près indispensable. Tu as beau faire tous les tests synthétiques que tu veux, tu passeras toujours à côté de certains cas précis en production, sur un objet utilisé de manières aussi variées qu'un smartphone aujourd'hui. C'est peut-être justement parce que la France est un gros marché qu'on arrive dernier. Orange fait par exemple ses tests en Pologne, on peut pas dire que ce soit vraiment un marché conséquent… au contraire, je pense qu'ils voient plutôt ça comme un marché "sacrifiable". Où une erreur ne leur sera pas trop coûteuse.
Je ne leur reproche pas de prendre leur temps, je leur reproche de déployer de manière poussive. Toujours rien en France, un des gros marché de Sony, alors que c'est sorti partout ailleurs et à priori, à part l’internationalisation, le reste est fait. Ce qui me fait chier, c'est qu'on ai aucune roadmap. On a juste des communiqué sur Twitter "Ca y est Marshmallow est en courts de déploiement !!! C'est la fête !!", ben non ya rien et on n'a aucune explication. Purée si ces putains de Nexus avait des port SD j'aurais jamais acheté Sony !
On est d'accord, ce serait mieux que Marshmallow équipe tous les téléphones du marché. Mais concrètement, le fait que ce téléphone ne soit pour le moment qu'en 5.1 et non pas en 6.0, ça t'empêche de l'utiliser ? Ça le rend moins bien que quand tu l'as acheté en 4.4 ? Je préfère un constructeur qui met du temps à sortir des ROM stables que servir de bêta-testeur, personnellement. C'est que mon avis…
ok mais rappelons tout de même que Marshmallow est sorti en octobre 2015 soit il y a plus de 7 mois ! Andoid N va bientot etre officiellement présenté faut pas non plus déconner, ca sert a quoi de sortir un smartphone tous les 6 mois si c'est pour être à la ramasse totale coté OS ?
Avec le port du s7 edge sur mon note 3, je trouve la version formidable, après j'ai une mauvaise autonomie mis sa c'est normal
Moi je trouve que marshmallow n'est pas au point pour l'instant beug de certaines applications batterie amoindri c'est pas le top pour mon s6 edge +
En même temps acheter un smartphone avec un firmware opérateur et se plaindre de l'absence de mises à jour, c'est tendre le bâton pour se faire battre.
Ce que je veux c'est un appareil dont le suivi de l'OS ne dépende pas du bon vouloir de son constructeur ou de l'opérateur téléphonique qui le vend, créant ainsi une obsolescence programmée logicielle. À quand le smartphone avec une philosophie PC ? Ce serait beaucoup mieux qu'un PC avec une philosophie de smartphone (ça nous pend au nez).
+1
Le déploiement de Marshmallow sur les Z3C n'a tout simplement pas commencé en France, donc oui, dans ton entourage (et sur ce blog), personne ne l'a, c'est normal... Mais tous les pays d'Europe du Nord, Amérique, Russie, Australie, et j'en passe l'ont reçu. Intégrer une nouvelle version d'un OS sur la branche d'un terminal existant, adapter les pilotes (dont les constructeurs n'ont pas, la plupart du temps, les sources intégrales), c'est un boulot non négligeable.
<blockquote>mais ne font rien pour leurs anciens appareils</blockquote> Rien que tu ne voies directement, alors. Parce que sans les librairies de support, la liste d'applications que tu pourrais toujours installer sur ton téléphone dans un an ou deux serait sacrément triste.
Sans succès, bof, je suis pas d'accord. Pour avoir développé des applications à l'époque de la transition Android 2 -> Android 3 puis 4, là, c'était vraiment une misère assez hallucinante. Aujourd'hui, il y a au final très peu d'API qui ne sont pas utilisables sur des versions allant de la 2.1 à la 6.0 (oui oui, 2.1, c'est la version minimale pour la majorité des librairies de support). Alors certes, il y a la problématique des failles de sécurité, et des fonctionnalités embarquées directement dans l'OS. Mais l'impact du problème est quand même sacrément moindre qu'il y a quelques années.
En plus, entre Android 4.0 et 4.4, les évolutions sont mineures..
Non, je veux juste dire que ils n'ont pas beaucoup de références. Pour le nombre d'unités vendues, je pense qu'au contraire le N4 et le N5 se sont plutôt bien vendus, et qu'ils auraient intérêt à les suivre plus longtemps que ça...
C'était pas Android 2 plutôt ?
Ta dernière phrase met l'accent sur le fait que vu les volumes de ventes de Nexus, pour être rentable ça serait bien compliqué. Certes Alphabet a largement le cash nécessaire, mais au delà de la rentabilité financière, en terme d'image ce serait probablement insignifiant, surtout que l'essentiel des utilisateurs d'Android ne verront jamais une mise à jour de leur vie, sans que Google puisse y faire quoique ce soit. Et si par malheur la dernière version de l'OS apporte plus d'ennuis que de bénéfices à l'utilisateur, ce serait carrément contre productif.
La on voit le s7, lg g5, s6 mm ....
Je suis relativement d'accord avec ce que tu dis. Être sur la dernière version de l'OS n'a rien d'une obligation, et le téléphone tourne très bien comme ça. Mais Google pourrait donner l'exemple, et apporter au moins certaines fonctionnalités (doze) à ses appareils plus anciens. Je ne pense pas que ce soit hors de leur portée, et ils apparaîtraient comme irréprochables. Là, ils prétendent lutter contre la fragmentation (ce qui est une bonne idée) mais ne font rien pour leurs anciens appareils. Et donc finalement ce ne serait pas si embêtant s'ils assuraient au minimum la correction des failles, mais ce n'est pas le cas. Ils font peut-être mieux que la plupart des constructeurs, ils ont peut-être tenu leur contrat, mais vu la petitesse de leur parc, ils pourraient faire beaucoup mieux !
Pour Marshmallow, il y a un pré-requis: que le constructeur du hardware soit capable de fournir les pilotes (c'est pas gagné). Ensuite, il y a des coûts qui sont loin d'être négligeables pour réaliser les tests. Il faudrait également que ça apporte un bénéfice par rapport aux désagréments pour l'utilisateur. Là aussi, je ne suis pas certain que ce soit le cas.Faire tourner un OS sur un matos qui a plus de 3 ans, on a vu ce que ça pouvait donner, chez Google (Nexus 7 il me semble) comme chez d'autres (des iPhones pas très à l'aise avec des versions récentes d'iOS) Pour les patches de sécurité, dans l'absolu, ils pourraient le faire plus facilement mais pas sans coût, ça demande un mainteneur de la branche N4 de la ROM. Google a réalisé sa promesse de maintenance sur cet appareil. En outre, il n'a pas besoin de Marshmallow pour fonctionner et installer des applications même très récentes, avec des fonctionnalités qui vont bien au delà de celles pour lesquelles tu avais acheté ce téléphone.
C'est le petit nom de la version finale d'Android N !
C'est pourtant un problème que Google tente, sans succès, de solutionner.
Pareil toujours rien. Tel acheté en sfr à l'epoque.
les BlackBerry priv enfin sur marshmallow ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La fragmentation d'Android, c'est FrAndroid et les autres "journalistes" qui en parlent, pas Google.
Idéalement Marshmallow. Mais déjà s'ils déployaient des patches de sécurité sur les précédentes versions ce serait bien
<blockquote>Android 4.4 KitKat continue lentement mais sûrement de s’éroder et perd 0,9 point ce mois-ci, mais conserve sa seconde place avec 32,5 %. Enfin, Jelly Bean est à 20,1 % et perd 1,2 point.</blockquote> Pourtant, plusieurs 4.x sont bien séparées ici...
Parce que l'on est de vils complotistes qui ne veulent qu'une chose : faire du tort à Kernald, le commentateur qui a toujours raison. Plus sérieusement, on passe d'une version majeure à une autre de l'OS. Qu'est ce que tu veux que je te dise de plus ? Regrouper par API tient du détail.
La fragmentation des versions (donc publier Marshmallox) et les pathes de sécurité ce n'est pas la même chose. Tu veux quoi sur ton N4?
Toujours est-il que certains terminaux sont toujours en 5.0 et non pas en 5.1, il y a des différences de fonctionnalités, et des différences d'API. FrAndroid regroupe ou sépare en fonction de ce qui les arrange...
Tu dois avoir une version subventionné, la prochaine fois achète le tel nu, tu n'auras pas ce problème. (ou alors ton tel est rooté/modifiant, auquel cas il ne recevra pas la mise OTA, tu peux essayer en le connectant à un PC).
Pas de mauvaise foi. Google veut lutter contre la fragmentation ? Qu'il balaie devant sa porte, ou au moins qu'il déploie les patchs de sécurité sur ses anciens terminaux. Il n'y a pas tant de références que ça quand même, c'est largement gérable...
Ca c'est un problème d'opérateur, c'est le problème quand on achète un téléphone subventionné, si Orange/SFR/Free (ou quelque soit ton opérateur) décide de ne pas proposer la mise à jour, tu ne l'aura jamais (du moins pas OTA).
Peut-être parce qu'entre 5.0 et 5.1 les MaJ sont mineures et sans impact sur la compatibilité des matériels ?
Moi j'attends toujours pour mon Xperia Z3C, dont la version 6 est soit-disant dispo depuis le 11 avril mais personne ne la reçue... Les constructeurs sont des feignasses, mais quand l'OS est gratuit et OpenSource, que les librairies sont MaJ, que les apps sont Maj et que les Google Services sont aussi MaJ, ils ne font rien d'autre que de fabriquer des nouveaux modèles tous les mois.
Cher monsieur Google. Je comprends bien votre désir insatiable de faire de plantureux bénéfices. Néanmoins, je me permets de vous adresser la recommandation de bien vouloir, dans ce cas, arrêter de nous casser les burnes avec le problème de la fragmentation, ou alors de nous indiquer la marche à suivre pour nous prémunir des risques que font courir sur nos appareils les plus anciens les failles découvertes journellement sur vote OS. Cordialement,
Je l'ai depuis plus de 2 mois. Vérifie manuellement.
Faut arrêter la mauvaise foi aussi... Quand tu l'as acheté sous Jelly Bean, c'était pour avoir Marshmallow?
J'ai eu marshmallow sur le S6 y'a déjà plus de 2 mois !
Le Nexus 4 à quand-même était suivi pendant plus de 2 ans et demie. C'est pas mal quand on sais que Google 'oblige' à ce que les contructeurs mette à jour leur smartphone pendant 18 mois. . . Pareil pour mon Nexus 5 qui à 2 ans et demie il est toujours à jour .. mais il aura peut-être pas Android N.
C'est pourtant disponible depuis le 23/02 en France. L'option de vérification auto est-elle activée?
Vérifier la présence de la MAJ.
Surtout que côté Android, quand on parle de MAJ, ce sont de vraies MAJ et non juste l'affichage de numéro de version qui change, comme sous iOS. (iOS9 mais sans SIRI ? Heureusement qu'il y a Google Chrome pour corriger ça)
As-tu vérifié la présence de la mise à jour ? Mon S6 est son Marshmallow.
<i> Cher M. Diantro, Nous, Google et constructeurs vendant des androphones, avons bien pris connaissance de votre courrier, et vous remercions pour l'intérêt que vous portez à nos produits. Nous comprenons vos soucis, et soyez bien assuré de notre compassion. Néanmoins, soucieux d'entretenir la croissance de nos plantureux bénéfices, nous nous voyons dans l'obligation de tenir nos clients dans le plus extrême désarroi quant au suivi de mise à jour de leurs appareils. Comprenez bien que nous devons bien vendre toujours plus de produits, toujours plus chers, et que les mises à jour d'anciens modèles freinent notre politique de croissance financière. Mais vu que vous avez quand même pris le temps de nous pondre un pavé, on se réunit le mois prochain en CA extraordinaire pour statuer sur l'éventuel envoi d'un Cardboard à 2€ à votre adresse (frais de port à votre charge, bien entendu). Cordialement, M. Google.
iOS? Connais pas...
<blockquote>Android Lollipop reste toujours la version d’Android la plus présente sur les terminaux Android avec 35,2 %, en baisse de 0,2 point. Android 4.4 KitKat continue lentement mais sûrement de s’éroder et perd 0,9 point ce mois-ci, mais conserve sa seconde place avec 32,5 %.</blockquote> C'est marrant, moi je vois KitKat (API 19) premier, puis Lollipop (API 22), puis à nouveau Lollipop (API 21). Pourquoi regrouper ces deux versions 5.0 et 5.1 comme une seule et même version quand ça vous arrange, et d'un autre côté nous sortir (il y a un an de ça) un article "Les nouveautés d'Android 5.1" ?
et oui, moi aussi toujours rien sur mon S6. Pour un tel de 1 an seulement, les mises à jours se font rares <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
de toute façon iOs c'est nul épicétou !
Cher monsieur Google, Je sais à quel point vous êtes attachés au problème de la fragmentation d'Android, autrement dit à la multiplication des versions de votre OS dans la nature. Soucieux de vous aider, j'ai entrepris de passer mon Nexus 4 sous la ROM custom Chroma basée sur Marshmallow, que l'on trouve sur le bien connu forum xda. Autant vous le dire tout de suite, j'en ai chié. Après avoir débloqué le bootloader et installé TWRP, j'ai flashé la ROM, mais au reboot, je me retrouvais invariablement sur TWRP. Après avoir consulté les messages de la communauté, j'ai entrepris de remettre mon Nexus 4 en ROM stock pour réitérer l'opération depuis le début. Je vous passe les détails sur les difficultés que j'ai eu à flasher à nouveau le recovery pour d'obscures raisons de drivers. En tout cas, j'y suis. Mon Nexus 4 est sous Chroma Marshmallow depuis une ou deux semaines, et je suis fier d'avoir participé à la montée de cette version ce mois-ci. Comme vous, je trouve extrêmement dommage que les fabricants ne mettent pas leurs devices à jour plus longtemps. Quel dommage aussi qu'ils rendent le flashage si compliqué ! Si je vous écris, c'est pour vous demander un petit geste pour mes efforts. Je ne dirais pas non par exemple à une coque "Google est ton ami" pour mon Nexus 4. Également, je vous suggère d'offrir un Nexus 5x à l'auteur de la ROM, afin que vos fans puissent continuer à l'avenir à œuvrer à réduire cette fragmentation que vous perpétuez sur vos propres appareils. Bien cordialement,
faudrait déjà que la dernière mise à jour soit disponible sur min s6 perso je n'ai toujours rien <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix