La plateforme Daydream
Sans surprise, Google a annoncé sa plateforme (ou interface/écosystème) dédiée à la réalité virtuelle, mais il ne s’agit pas d’Android VR. Enfin, ce n’est pas le nom qu’elle prendra : ce sera Daydream. Cette plateforme, qui marchera de pair avec Android N, fonctionne un peu comme une certification pour les constructeurs qui devront adapter leurs mobiles au cahier des charges érigé par Google/Daydream. Et ce n’est pas sans nous rappeler la manoeuvre d’Android One, programme pour lequel Google fournit la plateforme logicielle et ses prérequis.
Plusieurs constructeurs on déjà signé un partenariat, dont Samsung, HTC, LG, Mi, Huawei, ZTE, ASUS et Alcatel. On suppose donc que des mobiles de chacune de ces marques sont déjà compatibles avec Daydream.
Disponible à partir de l’automne, Daydream est d’ores et déjà disponible pour les développeurs afin qu’ils puissent commencer à concevoir des applications en réalité virtuelle et adapter les apps existantes.
Google a expliqué que Daydream n’en est pas tout à fait à ses balbutiements puisque des applications sont déjà disponibles (Netflix, HBO, Wall Street Journal, NY Times…), ainsi qu’une douzaine de films en IMAX, et que les studios EA, Ubisoft, CCP, nDreams et bien d’autres encore travaillent notamment dessus. Évidemment, Google va rendre compatible l’intégralité de ses services, à commencer par YouTube, StreetView et Google Photos.
Et les plans d’un casque
Et pour aller sur Daydream, on fait comment ? Parce que le Cardboard est un gadget mignon, mais on a vu plus pratique pour naviguer en réalité virtuelle. Justement, Google a présenté les plans d’un casque de réalité virtuelle, qui va permettre d’y encastrer les smartphones compatibles avec Daydream. Ces plans seront fournis aux constructeurs, si l’on comprend bien le projet.
Google a aussi présenté un contrôleur, qui ressemble d’ailleurs plus à une télécommande de chaine hi-fi. Toutefois, un peu comme sur le HTC Vive, on y trouve un pavé (rond) tactile qui tombe au niveau du pouce. À l’instar de la Wiimote d’une Nintendo Wii, cette télécommande fait également office de pointeur afin de faciliter la sélection à l’écran.
Évidemment, il manque encore beaucoup d’informations pour comprendre les plans précis de Google, à commencer par le tarif estimé de ce casque.
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Au final, le casque qui était prédit comme un oculus rift avec des composants de smartphone n'est qu'un simple gear VR. Le bon coté de la chose, c'est qu'avec les plans, des constructeurs plus anonymes pourront facilement proposer leurs casques avec leurs smartphones, sans avoir à faire gonfler la note en économisant la partie conception. J'espère en tout cas que grâce à ça, nous aurons droit à une réalité virtuelle accessible à toutes les bourses, élément essentiel pour la démocratiser (à défaut d'être aussi poussée que le très onéreux Vive).
Un peu déçu de leur casque, même si cela n'est que pour l'instant qu'un dessin, il m'a l'air bien basique, comme ceux qu'on peut trouver à une trentaine d'euros... Je m'attendais plus à un casque premium type GEAR VR. J'espère me tromper, à suivre donc.
Déjà, la VR, je suis réservé. Mais alors l'idée de devoir porter un truc comme ça sur la tête pour regarder un film, c'est juste inenvisageable.
C'est ca leur dessin d'un casque sérieusement? On dirait un truc dessiné par un amateur en une heure. Qu'est-ce que c'est que ce bandeau ridicule?
A suivre !
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