Les smartphones intègrent des puces mobiles qui apprécient peu la chaleur et les fortes consommations. La conséquence, c’est une baisse drastique des performances lorsque la puce a atteint une limite de chauffe et / ou de consommation spécifiée par le constructeur. On le voit dans de nombreux tests, avec des smartphones très performants dans une partie de jeux durant les 5 premières minutes puis qui voient leurs performances chuter au point de rendre le jeu presque injouable avec des graphismes poussés au maximum.
Certains téléphones se débrouillent mieux que d’autres – à l’image de l’excellent Huawei Mate 8 ou du Oppo Find 7 en son temps contrairement aux smartphones en Snapdragon 810 -, avec soit une meilleure gestion de la dissipation thermique, soit des réglages logiciels plus agressifs, autorisant le SoC à conserver des hautes fréquences de fonctionnement pendant plus longtemps, ce qui a un impact négatif sur l’autonomie du terminal.
Un travail pour les constructeurs et développeurs
Avec Android N, Google propose aux développeurs une nouvelle API, dénommée Sustained Performance, ou performance soutenue en français. Cette API a été conçue pour permettre aux développeurs de créer des applications permettant d’exploiter la pleine puissance de la puce mobile pendant des longues périodes de temps. L’API offre la possibilité aux OEM de lister les astuces pour permettre aux développeurs de mieux appréhender les performances et le comportement de chaque terminal mobile et de sa puce.
Enfin des jeux détaillés et fluides ?
Google précise que cette API permet de mieux prédire les comportements du smartphone sur le long terme et non pas de permettre à ce dernier de tourner à plein régime pendant de longues minutes. Les développeurs devront donc tenir compte des fluctuations des performances du SoC mobile pour éviter que l’utilisateur ne ressente de différences lorsque les fréquences de fonctionnement de la puce jouent au yoyo.
On demande donc à voir dans la pratique cette nouvelle API, puisque dans l’exemple d’un jeu, les développeurs pourront tenter de maintenir un framerate (nombre d’images par seconde) constant, mais en réalisant des sacrifices, par exemple une qualité d’affichage fluctuante. Lié à la nouvelle API graphique Vulkan, Sustained Performance pourrait bien participer à la hausse des performances sous Android. Encore faut-il que les développeurs se donnent la peine d’utiliser ces deux nouvelles API.
Pour aller plus loin
Vulkan : à quoi sert la nouvelle API graphique dédiée aux joueurs ?
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Je ne crois pas avoir croisé beaucoup de gens qui forcent leur iPhone a travailler en 1080p pour le plaisir. Les chiffres offscreen, c'est une simple information, qui n'a à peu près aucun interêt dans la vie courante.
ça dépend c'est si Offscreen ou offscreen la résolution des iDevices est faible par rapport au derniers smarphones android. (donc ça demande moins de ressources) Néanmoins il est vrai les iPhones semblent plus perf du moins sur ce bench : http://images.anandtech.com/graphs/graph10285/81641.png
Faudrait surtout sortir des puces avec moins de cœur et moins de giga hertz pour maîtriser la chauffe, comme Apple. C'est cher et compliqué ? Oui, mais ça vaut le coût.
Ya plus qu'à sortir un HTC en 640x480 et on va exploser les iPhones !
Le HTC ONE M9 était déjà bien meilleur que le S6 :)
Y a du boulot vu le catastrophique constat actuel :
<blockquote>Cette API a été conçue pour permettre aux développeurs de créer des applications permettant d’exploiter <s>la pleine</s> <b>une</b> puissance <b>predictible et constante</b> de la puce mobile pendant des longues périodes de temps.</blockquote> <blockquote>App developers can use these hints to tune apps for <b>a predictable, consistent level of device performance</b> over long periods of time.</blockquote>
Dans Android O, Google présentera Sustained Battery pour parer à toutes ces applications qui utilisent Sustained Performances
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