Il y a deux semaines, Google a mis à jour l’Android Compatibility Definition Document qui dicte les obligations à suivre pour les fabricants qui voudraient développer des appareils sous Android. Le document est mis à jour régulièrement, au moins à chaque mise à jour majeure du système et Android 7.0 Nougat n’a pas fait exception à la règle.
Parmi les nouveautés de cette révision, on note une nouvelle obligation qui montre tout le pouvoir que Google possède sur l’avenir de sa plateforme et ses fabricants partenaires.
La fonction multifenêtre de Google, sinon rien
Android 7.0 Nougat introduit la notion de multifenêtre de façon native au système, c’est-à-dire la possibilité d’utiliser côte à côte deux applications ou d’avoir un aperçu d’une autre application dans une petite fenêtre avec le mode Picture In Picture (PIP).
L’Android Compatibility Definition Document a été mis à jour pour refléter ce changement et oblige maintenant les fabricants qui souhaitent implémenter un mode multifenêtre à utiliser celui de Google.
Autrement dit, le système de multifenêtre utilisé par Samsung depuis de nombreuses années devrait disparaitre avec Android 7.0 Nougat. Ce choix a probablement été gouverné par le souhait de ne pas fragmenter davantage Android au niveau des fonctionnalités. Dans le cas contraire, les développeurs auraient pu se retrouver obligés d’adapter leurs applications à Android, puis Samsung et d’autres fabricants.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S7 et S7 Edge : une seconde vague d’inscription à la bêta d’Android 7.0 Nougat
Source : Android Compatibility Definition Document via David Ruddock
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Tu critiques les benchs mais il n'empêche que tu ne peux t'empêcher d'y faire référence. Les iPhones sont soit-disant plus rapides tout simplement parce qu'ils sont plus limités en terme de fonctionnalités et plus spécialement du fait de la faible résolution/définition de leurs écrans. Pour ce qui est de la constance de iOS, tu repasseras alors qu'il a du faire un virage à 180° lorsque l'OS mais surtout les applis ne tenaient plus dans la mémoire de stockage et que Apple a du inventer (sic) un système pour ripper les ressources d'une app non nécessaires à un modèle d'iPhone. PTDR L'interface utilisateur c'est justement ce qui fait qu'un produit sera un flop ou un succès !!! Jusqu'à ce jour, c'est toujours Samsung qui s'en sort le mieux en proposant des produits en adéquation avec les besoins des utilisateurs. Personnellement, Android Stock ne signifie pas que ce soit mieux... ^^
Les benchmarks ne veulent dire pour moi, que des chiffres sortis du cul d'un logiciel. En terme d'utilisation et de confort d'une interface utilisateur ça be reflète rien. L'iPhone depuis sa conception à toujours eu des specs largement moindre que ceux d'android mais il était toujours plus rapide et plus constant. Aujourd'hui google a réussi le même exploit avec le Pixel qui offre une meilleur expérience que tout les Phones android en ce moment.
perso j y crois ca marche avec les montres
mdr m en rappelle xD
Du verbe emprofiter ?
Je te rassure, je ne suis absolument pas un fanboy Samsung et je n'ai que faire de la marque, puisque je me contente simplement d'apprécier les produits et sa version d'Android. :p Ça fait des années que je recherche une alternative aux produits Samsung, mais malheureusement je n'ai encore rien trouvé qui puisse me satisfaire. A chaque fois, je reste sur ma faim et au final je reviens vers Samsung même si je peste sur sa politique de mises à jour... ^^
Oui, enfin partir d'un article allant à contre-courant du sentiment général et émettant une critique globale pour induire qu'une fonction bien spécifique serait mieux gérée par une entreprise que par les autres, je vais pas te mentir, je trouve ça très capilotracté :p Et je dis bien ça concernant le raisonnement en lui-même, en dehors de toute logique partisane :)
Je voulais simplement pondérer l'affirmation de certaines personnes affirmant que l'implémentation du multi-fenêtrage par Google serait meilleure que la version Touchwiz de Samsung et que l'Android Stock de Google serait plus léger et plus performant que la version Touchwiz... Après, je n'ai personnellement pas testé par moi-même puisque je ne possède pas de produits Nexus, ni de Pixel donc, je ne peux ni confirmer ni infirmer quoique ce soit. Je ne fais que rapporter une information et un autre avis que j'ai trouvé vraiment par hasard. J'avais également vu les autres avis très positifs des autres sites et c'est la raison de ma surprise en lisant celui d'AnandTech et de Tom's Hardware. Encore une fois, ce n'est pas pour brimer ta liberté d'expression ni le fait que tu ais une opinion différente de la mienne. ;-)
Oui, si on veut. Il n'a jamais été question de commercialiser les Nexus à grande échelle, d'où l'absence de pub, dans le fond. La preuve, malgré l'absence totale de pub et des parts de marché ridicules, les Nexus étaient souvent en rupture de stock. Même la production était à petite échelle :p
Outre le fait que la plupart des sites spécialisés ont un avis beaucoup plus nuancé sur la question (voir sont carrément emballés par la machine), je ne vois pas bien le rapport avec ce que je raconte ^^"
http://www.tomshardware.fr/articles/pixel-xl-google-smartphone,1-61828.html "Le grand problème de Google est le manque d’originalité sur un marché inondé de modèles similaires et moins chers. L’écran est nettement inférieur à celui d’un Galaxy S7, le multitâche est lent, et l’expérience manque de fluidité. Son score sous PCMark est même inférieur à celui du Nexus 6P qui occupe pourtant le bas du tableau. Enfin, son autonomie est en dessous de celles des Galaxy S7 et iPhone 7. Son seul grand avantage est d’offrir une version pure d’Android, mais les Nexus proposaient exactement la même chose. On a donc du mal à comprendre pourquoi Google a tenu à sortir ce Pixel XL au lieu de maintenir l’ancienne gamme de produits.". ^^ La source de Tom's hardware est AnandTech...
Je respecte parfaitement ton opinion et je partageais également la mienne. ;) Simplement, Google fonctionnait un peu à la manière de Free, c'est à dire assurer la promotion des Nexus sans dépenser un sou pour la publicité puisque c'est les médias qui assurait cette promotion gratuitement...
Samsung ne défie pas Google mais AMÉLIORE Android bien plus que ne le fait Google apparemment... http://www.tomshardware.fr/articles/pixel-xl-google-smartphone,1-61828.html "Le grand problème de Google est le manque d’originalité sur un marché inondé de modèles similaires et moins chers. L’écran est nettement inférieur à celui d’un Galaxy S7, le multitâche est lent, et l’expérience manque de fluidité. Son score sous PCMark est même inférieur à celui du Nexus 6P qui occupe pourtant le bas du tableau. Enfin, son autonomie est en dessous de celles des Galaxy S7 et iPhone 7. Son seul grand avantage est d’offrir une version pure d’Android, mais les Nexus proposaient exactement la même chose. On a donc du mal à comprendre pourquoi Google a tenu à sortir ce Pixel XL au lieu de maintenir l’ancienne gamme de produits."
Tu te rends compte au moins que tu détruis ton argumentation dans ton propre commentaire ? :D Le problème c'est que Google est bien trop timoré et qu'il n'avance pas assez rapidement tout simplement parce qu'il voudrait faire progresser les choses mais que par petites doses pour favoriser l'obsolescence (tout comme les autres constructeurs d'ailleurs, mais bon c'est le business)... C'était justement l'ouverture de Android qui permettait d'avoir une meilleure progression, plus de richesse et plus d'accessoires et on voit bien que Android Wear avec les smartwatch ne prend absolument pas alors que les Galaxy Gear S se vendent mieux et sont plus pratiques même s'il est vrai qu'il y a encore des progrès à faire. Pour ce qui est des applications Samsung, elles sont bien plus belles et plus pratiques que leur équivalent sous Google Android Stock ! Comme par exemple Accuweather, l'Agenda, l'enregistreur vocal, le gestionnaire de fichiers, Musique, Vidéo etc... Pour ce qui est du hardware c'est clair que Google devrait s'appuyer d'avantage sur l'expérience de Samsung au lieu de s'entêter à sortir des produits sans âme...
Dans ce cas précis, si, c'est très intéressant comme manoeuvre de la part de Google. Ça veut dire que tous les appareils qui veulent utiliser le multi-fenêtre vont utiliser la même norme, la même API, suivant le même fonctionnement. D'une, ça facilite beaucoup le travail des développeurs qui peuvent utiliser une solution one-size-fits-all plutôt que de tailler sur mesure pour que ça marche chez l'un, et l'autre, et encore un autre, ... C'est plus simple pour eux, et ça constitue un incentive intéressant pour implémenter la fonction : ceux qui rechignaient à le faire car il aurait fallu le développer pour plusieurs systèmes différents seront peut-être plus tentés sachant qu'il n'y a plus qu'une seule norme à satisfaire. Et de deux, bien que dans une moindre ampleur, ça peut faciliter un peu le suivi logiciel de la part des constructeurs : c'est ça en moins à retravailler à chaque nouvelle version : tu suis le système de Google, c'est Google qui s'est chargé du travail à ta place, t'as plus qu'à remettre ça dans ta ROM, problème réglé. Je suis globalement pas partisan de la fermeture, au contraire, mais ici il s'agit plutôt d'une homogénéisation, ça profite aux développeurs, et par voie de conséquence ça profite aux consommateurs aussi. Ça revient à imposer un unique standard plutôt que de laisser chacun faire sa popote pour un résultat similaire en termes de fonctionnalités, mais qui soit casse-tête pour le développement :)
Je ne vois pas en quoi je serai aigri et cela aurait été acceptable de la part d'un utilisateur Android et non pas d'un fanatique iOS/Apple. Parce que tu crois que je ne les sens pas à 10 km à la ronde ??? ^^
Tu viens de tout résumer dans ta dernière phrase : à chacun son truc !!! Google devrait simplement laisser le choix aux utilisateurs ET aux constructeurs ! Avec Touchwiz tu peux soit désinstaller soit désactiver ce qui ne t'intéresse pas. Après Samsung pourrait effectivement laisser la possibilité aux utilisateurs de désinstaller toutes les applis ou les fonctionnalités qui les intéresse pas, là je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est pas à Google d'empêcher les innovations des constructeurs ou le choix des utilisateurs !
C'est malheureusement exact... Google offre le suivi le plus long qui soit dans le monde Android, mais je le trouve malgré tout trop court et insatisfaisant. Mais c'est te dire tout le mal que je pense du suivi offert par le reste des constructeurs, car il est bien souvent de moins longue durée (en plus d'être d'une lenteur à se taper la tête contre les murs).
Google arrive à sortir des mises à jour jusqu'à une certaine limite puisque les Nexus les plus anciens ne sont plus supportés avec Android plus récent... Donc même Google n'a pas des doigts permettant d'atteindre les plus profond des fions... ^^
Mais enfin, la politique commerciale des Nexus n'a jamais été orientée vers le grand public. As-tu jamais vu Google en faire le promotion pour le grand public ? As-tu jamais vu la moindre petite publicité pour un Nexus ? Non. C'est absolument évident qu'ils ne se vendaient pas mieux que les appareils généralistes, ils n'ont jamais été pensés ni commercialisés pour les concurrencer. Y'a le choix, et c'est très bien. J'ai dit, redit, re-redit, et je le RE-re-redit encore, je donne MON avis, c'est subjectif, ça n'engage que moi. Chacun achète ce qu'il veut, c'est pas mon problème, mais ça ne m'interdit pas d'exprimer mon point de vue, pas plus que ça ne t'interdit d'exprimer le tien.
Je ne vois pas où se trouve ton problème ? A l'époque des Nexus abordables Google n'en vendait pas plus que les Samsung hors de prix, ni même avec les Moto ou d'autres marques avec un Android quasi stock. Donc, tu as toujours le choix, surtout que ce n'est pas des marques inconnues. Si tu n'aimes pas les surcouches ben tu ne les achètes pas et donc qu'est-ce que ça peut te faire qu'il existe des smartphones avec surcouche pour ceux que cela plait ??? Personnellement, je considère au contraire que plus c'est mieux en étant mieux intégré puisque spécialement conçu pour le smartphone dès le départ. Après, Samsung devrait permettre de désinstaller ce que les utilisateurs n'ont pas envie de garder : je te le concède, mais bon pour le moment on peut malgré tout les désactiver le plus souvent. Mon Galaxy Note 3 reste fluide alors qu'il n'est plus très jeune. Pour ce qui est du module Doze de Xposed, je ne dis pas que c'est utilisé par beaucoup de monde. Je dis juste que Google a repris quelque chose d'existant par des devs indépendants, donc il ne s'est pas foulé pour le coup. Malgré le fait que je possède Xposed, je n'utilise pas le module Doze car pas indispensable, donc voilà quoi... Pour finir, ce à quoi je voulais en venir c'est que Google devrait laisser le choix aux constructeurs de proposer une expérience Android différente et aux utilisateurs de choisir ce qu'ils veulent ! Dès lors que Touchwiz (ou les autres surcouches) n'arrivera plus à satisfaire les utilisateurs ben ils n'en achèteront plus, tout simplement !!! C'est bien pour cela que Touchwiz reste la meilleure alternative à iOS que ne l'est l'Android Stock !
C'est certain, mais comme je le disais à Aerobase, personnellement je trouve que la quantité ne fait pas la qualité. Touchwizz a plus de fonctionnalités, mais combien d'entre elles vont au-delà du simple gadget que tu utilisera trois fois sur l'année ? Chacun aura sa propre réponse à la question je suppose, mais personnellement je trouve Touchwizz très brouillon, trop rempli de gadgets inutiles qui alourdissent l'interface et rendent l'expérience moins agréable. Je préfère le stock qui va à l'essentiel, sans s'encombrer d'un tas de fonctionnalités en plus "parce qu'on sait le faire, alors on le fait". J'ai vécu le passage de Touchwizz à AOSP (déjà à l'époque de mon Galaxy S3) comme une véritable libération. Et si nécessaire, je peux toujours rajouter ce que je veux via l'un ou l'autre tweak, même si ça, je reconnais que ça n'est malheureusement pas à la portée du grand public. Question de philosophie je suppose, à chacun son truc :)
J'y crois pas. Tizen est chaotique dans son développement. Samsung est le seul à le supporter en plus. Non c pas viable ^^
Là où Microsoft a échoué c'est tout simplement que l'interface utilisateur est très très mauvais ! Mais grâce à Windows 10 sur PC les applications commence à venir car les développeurs savent qu'il y'a plus de 500 millions d'appareils sous Windows 10 maintenant... Hors Samsung est déjà en train de récolter énormément d'application sous Tizen en Inde / Russie / et autre pays Afin justement d'avoir le minimum d'applications pour que les gens puisse se lancer sur Tizen Pur et leur expérience utilisateur ne risque surtout pas de changer vu qu'il y'aura TouchWiz. Hors sache que plus de 75% des clients de Samsung ne savent pas c'est quoi un OS ou encore Android X-D
Oui mais après faut dire qu'il y'a moins de fonction comparé à TouchWiz ou même IOS Maintenant ça commence mais avec plus de 4 ans de retard...
Tu sais c'est Samsung qui a bien lancé le succès d'Android, donc je pense quand qu'ils y arriveront ^^ Pourquoi ? Les gens achètent des appareils Samsung sans savoir qu'elle OS y'a à l'intérieur, du moment qu'il y'a le minimum d'application sur Tizen les gens seront content et Samsung est justement en train de lancer petit par petit et en plus ça fonctionne ! Tu verras je pense qu'Android chez Samsung sera finit dans 3 ou 4 ans
On râle parce que ces marques ne font pas d'efforts. Je veux dire, Google arrive bien à faire des mises à jour d'excellente facture qui ne ralentit pas visiblement l'appareil. Sont-ils réellement plus compétents que les autres, ou sont-ils simplement les seuls à se sortir les doigts du derrière ? Je ne sais pas, mais en tout cas, ils prouvent que c'est possible.
Tout a fait d'accord avec toi. Mais alors pourquoi on parle toujours du manque d’optimisation sur d'anciens appareils Samsung... je veux dire est-ce qu'on en parle de l'iPhone 4 ou 4s sous IOS 7... D'un côté on râle que le constructeur ne fait pas de mise à jour à cause de obsolescence. Puis si ils font les mises à jour, on râle encore en disant toujours que le constructeur a prévu l’obsolescence afin de ralentir le périphérique... Au final l'homme n'est jamais content ! U_U
Oui ça d'accord, mais attend, le software était taille pour ça aussi :) 1Go de RAM et un quad core à 1.4Ghz, c'était le top du top au moment de la sortie. T'es en droit d'attendre que ça soit fluide. Les PC en core i3 et 2Go de RAM, c'est pas grand chose aujourd'hui mais à une époque c'était une config de fou. Je me souviens l'époque où j'avais des ordinateurs dont la RAM se comptait en dizaines de Mo. Le software était taillé pour, ça fonctionnait et le multitâche était déjà parfaitement possible. Le hard et le software évaluent de concert, ça ne constitue pas une excuse :)
C'est plutôt toi qui te comporte comme un fan aigri, son commentaire était comique !
Simplement parce que c'est bien la branche Google de la holding Alphabet qui continue de développer Android.
Tizen... Non j'y crois pas. Pour avoir fait maemo, meego, je suis certain que ça ne marchera pas.
je trouve que le bien fonde est dans e fait que c est l os qui propose le sevice a tous. Et techniquement, il devient alors preferable d utiliser le service pour compatibilité.
Pour les services Google logiquement. Mais la grande majorité des constructeurs est "obligée" de suivre car un Android sans Google Play c'est invendable.
parceque alphabet est la maison mere de google et que c est bien google qui a le controle d android ! alphabet est juste une holding qui n a pas de controle direct sur les produits... (tout comme altice pour sfr, iliad pour free)
"C'est pas pour rien que les smartphones avec un Android avec surcouche se vendent beaucoup mieux que ceux sous Android Stock... ;)" En même temps, t'as VRAIMENT le choix dis-donc. Les smartphones sous stock, y'en a teeeeeellement. Y'a des Nexus, le truc ultra-confidentiel que seul les geeks connaissent, et encore, les Pixels qui viennent à peine de sortir, et si on veut pousser un peu on peut prendre en compte certains Motorola, marque qui n'a jamais vraiment réussi à décoller dans le marché du smartphone. Ah oui, c'est sûr que quand virtuellement la totalité de ce que le consommateur peut acheter possède une surcouche, les smartphones avec surcouches se vendent bien. C'est implacable comme logique. Mais quand bien même en serait-il différent, comme disait Coluche, "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison". Les gens préfèrent les surcouches ? Ça les regarde, mais ça ne m'oblige aucunement à adhérer à leur point de vue. Moi aussi, j'ai encore mon Galaxy S3 sous 4.2 (car oui, il n'a pas été supporté au-delà de ça, soit un an et demi de suivi, merci Samsung, merci Touchwizz, je vous aime, tendresse et chocolats). Ça fonctionne, c'est juste peu intuitif et ultra-limité. Mais oui, en soi, ça fonctionne. Je vois pas où tu veux en venir ni pourquoi ça te met autant en extase, mais ouais, ça fonctionne. Personnellement je vois parfaitement l'intérêt du stock : je ne pense pas que plus, c'est mieux. Touchwizz a une ribambelle de fonctionnalités que je n'utilise jamais et qui me sont parfaitement inutiles, c'est chargé, encombré, ça rame bien joliment après quelques mois (la tête des gens quand on met leur Galaxy S6 ou S7 vieux de quelques mois à côté de mon Nexus, j'te jure, je m'en lasse pas). Et rajoute à ça un suivi logiciel minable car trop court et trop lent. Alors oui, c'est plus riche, mais c'est surtout plein de saletés. Avoir plus juste pour le plaisir d'avoir plus, ça ne m'intéresse pas le moins du monde. A choisir, je préfère l'expérience la plus fluide qui soit sous Android et des mises à jour en temps et en heure. En tout cas, passer de Touchwizz à l'Android stock est la meilleure chose qui me soit arrivé depuis que je possède des smartphones, et pour rien au monde je ne retourne chez Sammy. (Doze, c'est une reprise d'un module Xposed, mais en attendant, c'est intégré nativement, c'est parfaitement stable, et tu n'as rien à faire pour l'activer. Je ne sais pas si tu as une idée de la proportion d'utilisateurs qui connaissent et utilisent les mods Xposed, mais laisse-moi te dire qu'elle est très, très réduite. Si tu ne vois pas l'intérêt de l'ajouter nativement à l'OS, je ne sais pas ce que je peux faire pour toi...).
La chimère Tizen. Si Microsoft n'a pas réussi à faire marcher windows mobile avec tout son savoir faire et tout ses moyens financiers c'est pas Samsung qui va réussir. De plus Samsung dépend trop d'Android aujourd'hui comme tous les constructeurs et le play store est incontournable en Occident. Personne n'achètera un smartphone à 800 euros où on n'est pas sûr d'avoir toutes ses applications. Il faut oublié Tizen. C'est bon pour les smartphone à 50 euros en Inde ou pour des machines à laver et des grilles pains mais pas pour un système mobile complet et complexe à la hauteur d'Android. Le cerveau dans cette histoire c'est Google et Android.
Voilà pourquoi Samsung va quitter Android pour Tizen. Un système où ils pourront tirer partie de toute leur innovation sans pour autant devoir l'inclure dans un autre système tel que Android... Et les mise à jour seront plus rapide à déployer^^
Justement voilà pourquoi Samsung doit développer Tizen qui sera beaucoup plus fluide et surtout les mise à jour seront plus rapide à obtenir !
HAHA oui je m'en souviens de ça... Toute façon la baisse de Samsung est juste lié aéu problème du Note 7 et des machine à laver au Etat-Unis
Tout comme ton commentaire mon cher... "Allez je vous aime putain" P.S tu me fais la gueule bb :b
Euh moins que MIUI ou EMUI etc... Touchwiz est un raccourci de Touch Wizard ! "Le touché du magicien" TouchWiz
Je pense également comme toi. Après tout c'est grâce à TouchWiz que Samsung vendait énormément leur smartphone. Sinon pourquoi les autres marque n'en vende pas autant malgré qu'ils sont sous Android ??? En tout cas j'espère que les ventes vont pas trop baisser, car je trouve ça dommage toute ces années où Samsung s'est donné de la peine pour avoir leur succès...
Bon en même temps le Galaxy S3 avait 800 MO de RAM tu m'étonnes qu'on s'est pas très fluide... c'est comme si j'avais un PC sous Windows avec un processeur dual core i3 avec 2 GO de RAM... Alors là je peux aussi te dire que ça va pas être très utile non plus de travailler en multi-tâche... alors qu'un PC est fait pour...
Le dynamisme j'aime bien mais quand ça fou le bordel partout j'aime moins. La résultante de toute cette différence c'est qu'on a tjrs des applications de moins bonne qualité. Avoir une base solide est très important : ça permet d'avoir des accessoires plus facilement. Des objets spécialement construit pour son phone. Quand j'avais l'iPhone j'avais qu'à imaginer un accessoire et en cherchant je le trouvais. Les seules qui ont ce poids en ce moment c'est samsung et Google. J'ai aimé les montres connectées gear s qui sont meilleurs que les Android wear à mon goût ou le gear vr qui est arrivé il y a déjà 3 ans avec le Note 4. Ça n'empêche que j'apprécie plus quand c'est Google qui le fait car ça veut dire qu'il y aura plus de contenu et plus de support et on se rend compte qu'à la fin ca fait la différence entre une techno qui dure dans le temps et un gimmick qui disparaît l'année prochaine alors qu'on a investit beaucoup d'argent dedans. C'est pourquoi bien que j'aime Lg par exemple je n'achète pas leur appareil car il change de direction tous les ans. Je veux de la consistance. Samsung innove mais ils ne sont pas au niveau de Google sur le développement de software. La qualité c'est pas la même. Ils ont de très bonnes idées mais l'exécution est meilleur chez Google. Par contre sur le hardware ils pourraient donner des leçons à Google malgré le fiasco du Note 7.
Je ne vois pas comment tu peux dire que Samsung se ferait battre alors qu'il a fournit ces fonctionnalités à Google et donc Google ne peut que l'améliorer sinon ses devs seraient vraiment incompétents. lol :p Sinon, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'intérêt à intégrer les fonctionnalités de Samsung ou des autres constructeurs dans l'Android Stock, mais il ne faudrait surtout pas que Google bride la créativité et sa marge de manoeuvre, car dans le cas Android risque tout simplement de se scléroser. On voit bien que Samsung est bien meilleur que Google que ce soit au niveau du hardware que du software. Google pose les bases avec son AOSP mais les autres constructeurs améliorent cette base, et c'est ce qui fait toute la richesse de Android du fait de l'émulation de la concurrence. Par contre du côté d'iOS, ça n'avance pas beaucoup parce qu'il n'y a pas de dynamisme et donc Apple n'a pas d'autres possibilités que de se pencher sur ce que fait Android et ses partenaires, avec le risque de perdre son âme... ^^
Il y a plein de fonctionnalités disséminé dans pleins de phones qu'on ne connait pas. ça ne sert à rien. La force d'une vrai nouveauté c'est quand elle peut touché le plus de monde possible. Samsung réussit assez bien car c'est le OEM n 1 dans le monde mais les autres chinois n'interessent pas les developpeurs qui font vivre le hardware avec leur applications. Enfin ce 3d touch limité a été battu avec 1 mise à jour de google. J'ai possédé tous les galaxy s depuis le premier et tous les Note depuis le 1er et j'ai un s7 edge en ce moment. Je peux dire sans détour que le multi fenêtre de samsung est moins intuitif que celui de google ou même d'apple sur l'ipad. Celui de Google est déjà compatible avec plus d'application que Samsung alors que samsung a sorti le sien il y a plus de 4 ans. C'est pas parce qu'on a fait quelque chose en premier qu'on ne peux pas se faire battre.
Même si le 3D touch est limité avec quelques applis maison ça a au moins le mérite d'exister quand il est inexistant dans l'android officiel... Sinon, je ne vois pas comment Samsung pourrait foirer le développement quand il en est "l'auteur"... pour Google ! ;)
Surtout que Samsung paie des licences et intègre pas mal de codecs audio et vidéo non gérés par Google en natif, y compris des profils bluetooth et pour plein d'autres fonctionnalités exclusives. Le jour où tous les smartphones se ressembleront je ne verrais plus d'intérêt à prendre de l'Android (et surtout pas de l'iOS), donc là je serais coincé.
Avec google ça sera toujours mieux implémenté à Android qu'avec Samsung même si ils l'ont sorti en premier. Maintenant ça sera natif donc moins de chance que Samsung foire au développement. Il y aura aussi forcément plus d'application qui le prendront en compte vu que ça sera plus simple à rendre une appli compatible. C'était pareil avec le lecteur d'empreinte. Comme les quick shortcut qui seront pris en compte plus facilement vu que ça vient de google. Plein de chinois ont essayé de copié le 3d touch mais ça ne marchait qu'avec leur applis maison.
J'espère aussi. Google a revu sa copie avec celle de Samsung sous les yeux. Espérant que le coréen emprofite pour ne pas foutre la merde après. Il s'est fait une spécialité de défié google a chaque nouvelle version d'Android.
Non mais tu es sérieux là ??? 4 ans, 3 ans ou 3 ans et demi on est plus à ça près alors que j'ai toujours mon Galaxy Note 1 sous Jelly Bean avec le multi-fenêtrage et le PIP parfaitement fonctionnels. J'ai sauté le Galaxy Note 2 parce qu'il n'apportait pas grand chose à part les 2 Go de RAM. par contre, j'ai acheté le Galaxy 3 et il y avait déjà pas mal d'amélioration, mais surtout avec la version d'Android Lollipop avec ART sous Touchwiz plus allégé et plus réactif. J'ai testé un Moto X Play avec son Android quasi stock durant un mois et c'était tout vraiment pitoyable. Par la suite j'ai pris un Honor 5x, uniquement pour le dual-sim et que ce soit du Lollipop ou du Marshmallow, ça n'a pas beaucoup d'intérêt et comme j'ai fais du ménage dans mes forfaits mobiles, je ne l'utilise quasiment plus car j'ai plus de plaisir avec mon Galaxy Note 3. Marshmallow était et reste une sous-version sans grand intérêt pour une utilisateur Touchwiz mis à part le retour de la gestion des permissions et alors même que le "Doze" de Google n'est juste qu'une reprise d'un module Xposed... De toute façon la gestion de l'alimentation Samsung était déjà plus efficace puisque l'autonomie reste meilleure avec un Touchwiz en fonctionnement qu'un Doze Google en veille... ^^ La demande de "coopération" entre Google et Samsung date au plus de cette année, mais je n'ai plus la date exacte. C'était avant tout pour minimiser la fragmentation de Android et surtout pour reprendre la main sur les données personnelles des utilisateurs... Ça pourrait avoir un intérêt pour avoir des mises à jour de sécurité plus rapides, mais si c'est pour avoir moins de fonctionnalités qu'avec Touchwiz je n'en vois pas trop l'intérêt. Contrairement à toi je trouve au contraire Touchwiz beaucoup plus riche et plus intuitif que l'Android Stock !!! C'est pas pour rien que les smartphones avec un Android avec surcouche se vendent beaucoup mieux que ceux sous Android Stock... ;)
Non, ça date de moins longtemps que ça : le S3 et le Note 2 étaient déjà sortis lorsque le multi-fenêtre est arrivé, ils l'ont reçu dans une MaJ. Ça a trois ans, à tout péter. Et c'était vraiment, vraiment pas fou. Après, qui a profité de qui... Tout ce qu'on sait, c'est que Google a travaillé avec Samsung pour optimiser leur multi-fenêtre. Tout le reste, c'est de la pure conjecture de ta part. Je pourrais tout aussi bien supposer que c'est Google qui a aidé Samsung a passer de son système désastreusement limité et contre-intuitif à ce qu'il est aujourd'hui ; je n'ai aucun moyen de le prouver, tu n'as aucun moyen de le réfuter, ça s'appelle de la conjecture. C'est du vent, rien d'autre :)
Je ne pense pas que Google pourra empêcher Samsung de le faire sinon il perdrait son meilleur partenaire et sa plus grosse part de marché ! Après il est possible que le code des fonctionnalités de Touchwiz soit déplacé du frameworks afin de faciliter les mises à jour de Google...
Deux heures après... :p
Je te signale que c'était au moins il y a 4 ans de cela donc oui il y a eu des améliorations depuis, en particuliers avec Touchwiz. Donc heureusement que ça fonctionne avec les Nexus alors que Google a pu profiter de l'expérience de Samsung. C'est là où j'ai simplement saupoudré une petite pincée de malice par rapport à Google... ;) Le multi-fenêtrage de Samsung comme le PIP fonctionnaient avec le Galaxy Note 1 avec 1 Go de RAM, donc oui c'était impressionnant. Après, ça a été intégré aussi dans les tablettes Samsung où là c'était bien plus utile et pertinent.
J'ai lu et entendu beaucoup de mal concernant la surcouche TouchWizz de Samsung, mais au final vu le nombre de fonctionnalités qu'ils avaient implémentés au dessus d'Android : multi fenêtre, PIP vidéo, les gestes, les fonctionnalités gadgets: laisser l'écran allumé quand on le regarde etc, les actions rapides dans les notif (dans les autres versions d'Android à l'époque du S1 il n'y en avait pas). C'est quand même étonnant que Google prenne autant de temps à implémenter ces fonctionnalités de bases. Certains y voient une fermeture, mais sa permet de limiter la fragmentation en terme de fonctionnalités de l'OS. (Ce n'est pas un troll même si Google fait partit des acteurs de cette fragmentations avec les Pixels).
Avec Android AOSP on est obligé de rien. Après pour certaines certifications, powered by android ou installation des services Google il y a peut être des obligations pour les OEM. Ce ACDD concerne quoi exactement ?
Faut pas tout mélanger puisque l'action Apple a également plongé à plusieurs reprises et pour beaucoup moins que ça, mais bon c'est la bourse, ça s'en va et ça revient. Par contre et comme je l'ai déjà dis, la gestion de crise de Samsung est tout simplement irréprochable avec des excuses publiques alors que rien ne les obligeait à le faire. La seule fois que Apple a présenté des "excuses" c'était PAS à ses clients mais vis à vis de Samsung quand... la justice britannique l'a condamné et qu'elle l'a obligé à publier le résultat de la condamnation sur ses propres sites... ^^
Sympa ça. Surtout pour les possesseurs de Samsung... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
LG aussi du coup: j'ai aussi un mode multi fenêtres sur mon G4
C'était une collaboration dont ni vous ni moi ne connaissons les tenants et aboutissants
L'éditeur d'Android est Google qui se trouve appartenir à Alphabet, mais Google reste l'éditeur d'Android :)
Point de vue client, ils ont pu remplacer leurs appareils sans devoir trop s'inquiéter. Mais point de vue marque, c'est une catastrophe. L'action a plongé, on a parlé que de ça, Samsung est vu de travers dans tous les avions, quand une machine à laver a un souci on remet le Note sur la table, etc. Suis pas sûr que du point de vue des dirigeants ils ont vraiment "irréprochable" comme qualificatif.
Ha ha ha ! C'est Tre drôle ça !
C'est vrai qu'on a remarqué que tu étais un peu lent ? Mais on t'aime quand même ! ?
Il a tenté d'être marrant...
Il faut avouer que le Multi Fenêtre de samsung était plutot bien conçu et s'est bonifié avec le temps (surtout sur la gamme Note) mais l'article ne nous dit pas si Samsung pourra rajouter une couche de fonctionnalité sur ce que propose déjà Android 7
la sur mon note 4, ça fonctionne avec pas mal d'apps tierces et ça marche très bien en tout cas mais dans tout les cas, je pense que c'est mieux du natif que google impose car en plus de concerner n'importe quel appareil sous nougat, il y aura encore plus d'apps compatible au final
Je ne faisais que préciser les choses en rendant à César ce qui est à César... ;) Au final, c'est surtout la reconnaissance de tout le boulot abattu par les devs de Samsung et à quel point cette marque avait de l'avance sur tout le monde, y compris Google et... Apple.... :p
Oui, enfin moi j'ai connu le multi-screen de Samsung à l'époque du Galaxy S3 et du Note 2, beh y'avait franchement pas de quoi sauter au plafond. Ça fonctionnait avec certaines (même pas toutes) applications natives, et ... C'est tout. Et l'interface proposée était vraiment peu intuitive. Alors oui, ils ont dégainé bien avant Google, mais dans les faits ça n'avait rien d'impressionnant. A tel point que sur mon S3, je ne l'utilisait tout simplement jamais. Crois-moi, de l'optimisation, leur système en avait bien besoin... Je ne sais pas ce que ça donne aujourd'hui, mais sur Nexus ça fonctionne comme un charme. L'intérêt reste limité vu la taille d'écran d'un smartphone, mais en tout cas, c'est fonctionnel, simple et intuitif.
Je n'ai jamais dis que LG avait sorti ça en premier ;)
Sauf erreur de ma part, c'est bien Samsung qui a sorti le multi-fenêtrage (mais pas seulement) dans Touchwiz en premier. Les autres l'ont sorti par la suite mais pas aussi bien chiadé.
Il était surtout temps que ce soit implanté officiellement dans Android stock alors que ça existait depuis des années dans Touchiz : au moins depuis l'époque des Galaxy Note 1 et 2 et autres produits Samsung. Après, il me semble que Google avait demandé à pouvoir accéder au code source de Touchwiz, soit disant pour aider Samsung à l'optimiser... J'imagine que ce doit être ça la vision de Google de"l'optimisation"... ;)
Sur les Nexus, ça fonctionne nickel, et avec une très large palette d'applications :)
Je crains, j'ai peur que Google ne se tire un gros stinger dans le pied... ^^
Sauf que Serge Gainsbourg était très populaire mais cela ne l'empêchait pas de déraper par moment. Sinon Apple a également connu des moments de poisses mais beaucoup moins bien gérées par Apple sauf à considérer que de se foutre de la gueule de ses clients c'est tout aussi marrant... La gestion de crise de Samsung est tout simplement irréprochable !
Android est resté sous le giron de Google sans devenir une filliale d'alphabet, je crois. C'est d'ailleurs pour ça que les eventements android sont animés par Sundar Pichai qui est....à la tête de Google (et pas d'Alphabet).
L'intention est louable, mais je ne suis pas vraiment persuadé de son bien fondé alors que le Touchwiz de Samsung a beaucoup plus d'avance que l'Android stock... A voir, mais j'ai comme des doutes...
oui, oui je sais j'ai juste pris Samsung en exemple car l'article en parlait
Il n'y a pas que Samsung à faire du multi-écran dans sa surcouche avant Android N. LG aussi, depuis le LG G3 au moins le fait (je ne sais pas pour le G2).
parce que tout le monde ne sait pas que Alphabet est la maison mere de google? et que pour, aller 90% des gens alphabet ne veut rien dire, pour eux android=google et rien d'autre
Alphabet est une Holding intégrant une multitude d'entreprises différentes... Et puis Alphabet n'est pas encore très connu du grand public.
Ce commentaire était marrant, je suis d'accord avec lui !
le genre de commentaires pathétiques venant de fan base Apple.
google qui se prend pour apple lol, mine de rien les gens ont tendance a cracher un peu trop facilement sur touchwiz alors que la plus part des fonctionnalités apporté par android N étaient déjà présentes sur celui ci depuis bien longtemps, sinon d’après ce que j'ai pu voir, je trouve que le mode multi fenêtre de samsung a l'air beaucoup plus utile et plus poussé que celui de google, mais bon un mode multi fenêtre reste un mode multi fenêtre, reste a voir dans quelque temps si c'est vraiment mieux ou non
._.
Il n'y a aucune garantie surtout que Samsung a beaucoup plus d'expérience et d'ancienneté que le système Android Nougat... A voir...
on est bien parti pour visiblement...
Parce que c'est plus parlant pour tous le monde ? Perso, si je lis Alphabet dans un article, je ne ferrais pas le lien immédiatement.
Celui de samsung est plus pratique pourtant, ayant testé les deux Galaxy tab s Et pixel C
Et regarder TW ça file la grande chiasse !
Vivement un Android fermé comme iOS.
Moi ça me fait penser à "SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !" de Serge Gainsbourg la grande classe, alors que Samsung c'est la grande poisse !
Et allez! Encore un peu plus de fermeture.
Le nom Touchwiz est quand même super moche... wiz... wizwiz...
Euh... pourquoi ?
en théorie ça évitera les risque d'explosion
En théorie ^^
Ce sera certainement bien mieux que sur Touchwizz
En plus, ça économisera du temps de développement, du coup ça veut dire des mises à jour plus pratiques :3
du moment que ça fonctionne aussi bien ou mieux, ma foi...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix