La mise à jour du Android Compatibility Definition Document pour la sortie d’Android 7.0 Nougat renferme décidément plusieurs surprises. En plus d’interdire aux fabricants, comme Samsung, d’implémenter leur propre système de multifenêtre, les forçant ainsi à utiliser celle d’Android 7.0 Nougat, Google pourrait également faire quelques changements au système de mise à jour d’Android.
C’est le paragraphe 3.1.1 du document qui a mis la puce à l’oreille du site Ars Technica qui rapporte cette information.
Ce paragraphe présente la possibilité pour Google de mettre à jour les API d’AOSP (Android Open-Source Project), le socle de base d’Android auquel Google rajoute ses propres services grâce au Google Play Services. D’après le document les fabricants doivent en effet implémenter obligatoirement les bibliothèques ExtShared et ExtServices venant d’AOSP, qu’ils ne peuvent donc pas modifier via leur interface constructeur.
Une mise à jour sans passer par les constructeurs
Les ExtShared et ExtServices sont deux nouvelles applications (APK) système installées par défaut sur les appareils sous Android 7.0 Nougat. D’après Ars Technica, les deux applications sont pour le moment vide de tout contenu si ce n’est deux chaines de caractères : « Android Services Library » et « Android Shared Library ». Bien que vide actuellement, l’obligation d’installation de ses deux applications garantit à Google la possibilité de les mettre à jour facilement sur tous les appareils par le Play Store.
Google veut faire le plus de mises à jour possible grâce au Play Store
Ce qu’il faut retenir de cette nouveauté c’est qu’il semblerait que Google veuille encore accroître le nombre d’éléments que le Google Play Store pourra mettre à jour. Aujourd’hui, la plupart des applications de Google (Gmail, Agenda, Calculatrice, Google Now Launcher, etc.) existent sur le Play Store ce qui permet à l’éditeur de les mettre à jour indépendamment d’Android. La firme procède de la même manière avec les Google Play Services qui sont mis à jour par le Play Store. Cela permet de maintenir à jour ces éléments d’Android sans la participation des fabricants ou des opérateurs.
Ici, Google devrait pouvoir mettre à jour un set d’API venant d’AOSP comme il le fait avec les Google Play Services. Il s’agira des API des nouvelles versions d’Android, mais dont le code source sera libre, contrairement au Google Play Services reposant sur un code propriétaire de Google.
Bien sûr, même avec ce système ça n’évitera pas à Android d’avoir de nouvelle version majeure qu’il sera difficile de déployer sur la majorité des terminaux dans le monde, souvent abandonnés par leur opérateur ou leur fabricant.
Pour aller plus loin
Android 7.0 Nougat : la liste des terminaux mis à jour
Tout le monde n'est pas geek...
Moi... Parce que je ne veux pas être attaché à un opérateur pendant x années. Parce que c'est stupide de penser que toujours plus gros = toujours mieux.
Gruyère? Si tu t'y connais aussi bien en Smartphones qu'en fromages, il faut revoir ton éducation.
le multi fenetre AOSP est universel contrairement à celui de Touchwizz
Pour une fois, notez le bien, je félicite Frandroid pour avoir mis (ou repris) le schéma de la partie soft qui est très interessant.
De comment tu as réglé, de quelle(s) application(s) sont installée(s), de quelle distribution est utilisée…
Sur linux, cela dépend principalement de comment tu as régler la demande de maj.
On parle d'un suivi logiciel. Pas matériel. Mais il est vrai que tu n'y connais rien. Ça se voit. De plus, sur certaine marques, le fait de rooter n'enlève en rien la garantie.
Parce que c'est faux. Android n'a rien d'un gruyère. Il est aussi sécurisé qu'ios.
Complètement con et puéril comme réponse
Vu ton image d'avatar tu es aussi crédible qu'un lézard faisant du ski
le pixel c'est un très beau smartphone tu peux toujours ?
Un fanboy, c'est un fanboy
qui garde son smartphone plus de 2 ans ...???
L'iphone 7 et iOS 10 sont 2 deceptions ...
Ah c'est vrai qu'un suivi est excellent quand on perd une garantie après avoir rooté ou changer le système d'un téléphone. Super !
En quoi c'est un troll quand c'est la vérité ?
Le Pixel surpasse l'iPhone ? Meilleure blague au monde. Android ne surpassera jamais iOS déjà.
C'est exactement ce que j'ecrit dans ma question ?
ce sont des Fanboy d'une marque (souvent Samsung) et pas Fanboy de l'écosystème Android lui mème! ça n'a rien à voir!
" chez Android il n'y a pas de Fanboy aveugles limités à un cercle qui les entoure." Si ça c'est pas un propos de fanboy, justement...
tu n'as jamais vu un Galaxy S2 par exemple avec Android 6? un HTC one m7, un LG G2 sous android 6? tu n'as qu'à installer un Rom Custom et l'affaire est réglé!
Fanboy de quoi? j'avais des Nokia sous symbian avant, puis Samsung, HTC, et actuellement LG et ça me gène pas du tout de changer de marque! alors Fanboy en quoi? meme windows phone ça me tentait un moment seulement que son app store était pauvre. en quoi je suis fanboy?!!!
Kamoulox Kamoulox Kamoulox !
Oui, ben la "notif pour les petites maj" en question, j'ai cliqué dessus un certain nombre de fois alors que je voulais cliquer sur une autre notification et qu'elle est apparue au moment où j'y mettais la souris… Et là, c'est terminé, plus d'annulation possible.
Si si t'as quand même droit à l'obsolescence de ton appareil. Même sans nouveauté.
Sur osx tu a la notif pour les petites maj mais c'est tout, pas de compte a rebours et de maj obligatoire au bout d'un certains temps comme w10, si je ne veux pas, je met pas et rien ne m'incite a mettre a jour en sierra non plus, même pas une notif
Il en vaut au moins 3, et pas des moindres, celui-là!
Au contraire, les surcouches sont intégrées relativement profondément. Et, dans tous les cas, il reste toujours du 2.2 aujourd'hui sur le marché, et du 4.1 en part non négligeable (sortie il y a plus de 4 ans). Le temps que ça se mette en place…
Ça, je pense que ça leur posera pas de problème. Juste l'OS sera mis à jour, ce qui est installé dessus sera à la charge des constructeurs... Mais qui sait ? Peut-être que grâce à ce système, on pourra désinstaller proprement ces surcouches :D
Il y a un autre point : les constructeurs n'abandonneront pas leurs surcouches. C'est une valeur commerciale non négligeable, qui retient les utilisateurs.
Ben j'imagine que ça ne se fera pas en un jour, mais on est bien d'accord que si une seule version d'Android était présent, tu aurais un seul SDK (non ?) et donc moins de problème de développement. Donc au fur et à mesure de ce déploiement, tu aurais de moins en moins de versions Android à gérer pour développer tes apps. Après du point de vue système, étant donné qu'Android est un OS embarqué, le seul point de blocage que je vois est l'implémentation du matériel. Là, il faudra a priori le concours des constructeurs, ou alors il faut revoir le modèle d'OS d'Android.
En fait, je vois pas de solution miracle que pourrait appliquer Google aujourd'hui pour ce que tu décris, et pour moi la partie mise à jour ne couvrira pas les fonctionnalités existantes du SDK. Ou du moins, progressivement, mais ce n'est pas applicable pour les versions actuelles d'Android. Au mieux, on est partis pour au moins 5 ans de phase de migration. Au pire… je préfère ne pas imaginer le pire. Qu'on soit bien d'accord : ce n'est pas la volonté finale de Google, qui est de réduire au maximum la fragmentation. Mais en attendant ce résultat…
Ben c'est pas ce que je comprends de la volonté de Google ici. Faire passer des mises à jour Android sans l'aval des constructeur, c'est un peu le modèle Microsoft où "en théorie" toutes les mises à jours système sont disponibles à tous sans différenciation de matériels. Après, charge aux constructeurs de produire des surcouche par dessus. Mais au niveau du noyau, ce projet vise à réduire la fragmentation des versions. Après, je ne suis pas sûr de comment ça va être mis en place, étant donné que dans le monde mobile, chaque Android est compilé de manière à fonctionner sur un modèle donnée (il n'y a pas à ma connaissance de pilotes (drivers) comme sur PC, tout est intégré au système). Soit les dev de Google vont avoir énormément de boulot, soit la "couche" mise à jour est en sus de celle d'interaction entre l'OS et le matériel.
Le multifenêtrage Samsung est remplacé par celui de base d'Android, c'est tout.
Très mauvais le suivi Apple. Tu as le droit à un nouveau numéro de version d'OS, mais tu n'as pas le droit aux nouveautés.
Pour revenir au Pixel, personnellement, je trouve aussi que c'est une copie volontaire d'Apple. Le design est moche avec de grosse bordures. Le prix est au même niveau. Et comme l'iphone, il perdra facilement 200€ en un an.
A quand un iOS aussi fiable, efficace et complet qu'Android 4 ????????????????? Côté Android, Google a toujours permis aux anciennes versions d'avoir les nouveautés logiciels sans mettre à jour Android. A l'opposé, iOS met "à jour" son OS sans donner accès aux nouveautés... Tu parles de fragmentation ? Combien d'appareil iOS dispose du split écran comparé aux appareils Android, par exemple ?
donc Samsung est le premier a faire du multi fenetre sur smartphone android et on l'oblige a ne plus l'utiliser?
Pfe Le Lep
Tellement x) "il n'y a pas de Fanboy aveugles limités à un cercle qui les entoure." Jamais entendu parler des mecs qui achètent que des Samsung, ou des htc ou des Xiaomi ? Suffit de passer une semaine sur les commentaire ici et il verra ...
tous les domaines lol Apple est mort
Cool :) Un bon début
Sur Android, il te propose la mise à jour via plat store. Tu accepté ou non.
D'un point de vue développeur, on a déjà à gérer des versions d'Android différentes, et des versions des Play Services différentes. On va avoir une troisième partie variable à prendre en compte ? Des heures de fun en perspective…
Tu veux dire, OS X qui te demande tous les jours tant que tu n'as pas redémarré pour installer si tu ne veux vraiment pas redémarrer pour installer les mises à jour ? Concernant Linux, ça dépend des distributions.
C'est ridicule. Tu dis détester apple et tu conseille apple... Si tu veux un bon suivi, Pixel. Ou alors tu prends un Moto. Ou alors ROM custom... Enfin bref. Yen a des solutions pour être à jour.
Pas toujours, au bout d'un moment on est obliger de les faire même si ça nous arrange pas J'aurais preferer comme sur OS X ou Linux
Et que si Google a bien copié un truc c'est les tarifs, mais sans proposer un truc au niveau en terme d'expérience utilisateur. Parce que la stratégie logicielle de Google est incompréhensible : Hangouts, Allô, Duo... WTF? En outre quand le Pixel et tout ce qu'il propose autour d'assistant sera disponible ici, on pourra commencer à juger des deux.
Il va falloir définir surpasser. Dans quel domaine et selon quels critères?
Ta réponse est bien celle d'un fanboy.
Riri, Fifi, Loulou.
Il t'en manque un Ludwig
Ça serait génial de se passer des constructeurs et/ou des opérateurs pour les mises à jour. Marre de les attendre ces fainéants.
si ça permet d'améliorer la qualité des applications sur tous les appareils Android je suis preneur.
Ta question nous fait juste comprendre que tu ne comprends rien à la manière dont Android fonctionne. De base c'est fait pour être fragmenté. Tant que Google ne décide pas d'imposé sa vision, ce qui serait dommageable pour leur business, ça ne changera pas.
Eh, c'est de l'humour :) Keep cool
merci de rester courtois. forcer, obliger des mises a jour n'est pas bien, quand on voit le bordel que c'est sous Windows 10 quand, en plein travail, en plein jeu certains se voient l'ordi rebooté et pire, un bel ecran a probleme apres... ou par exemple suite a une mise a jour un programme qui ne fonctionne plus, un acces a un nas, serveur... qui ne fonctionne plus et surtout qu'on ne peut plus desinstaller les mises a jour parce que c'est forcé et obligé... perso je prefere avoir le choix et surtout voir AVANT et avoir le detail comme dans un magasin, voir si ca peut me convenir, si ca peut m'etre ou non utile... cela me ferait ch*** qu'apres une mise a jour forcée je ne puisse plus utiliser mon produit ou un programme. combien d'entreprises par exemple reviennent a du Windows 7 ?!
Si c'est pour avoir un suivit limité à 2 ans ... Moi qui déteste Apple, je suis extrêmement déçu par Android et maintenant je conseil un Apple pour ceux qui veulent un vrai suivit... chose que je ne faisait en aucun cas avant...
c'est bien triste de vouloir "forcer" et ne pas laisser le "choix" a l'utilisateur/constructeur
Computers gonna compute. Clocks gonna clock. Umbrellas gonna umbrell.
Haterz gonna hâte. Potatoes gonna potate
Pourquoi répondre à ce troll?
Pim pam poum
qui t'as dit que Android n'est pas aussi fiable que iOs? si tu veux des mises à jours régulières et une suivie tu n'as qu'a acheté un nexus ou actuellement un Pixel. sauf que chez Android on a le choix entre les marques pas comme chez iOs. chez Android il n'y a pas de Fanboy aveugles limités à un cercle qui les entoure.
Nuage nuage nuage
Clavier clavier clavier
Google ayant attaqué tous les mauvais côté d'Android 1 par 1. Nul doute que celui-ci devait un jour attirer leur attention
Ecran écran écran
Pomme pomme pomme
Quand une copie surpasse l'originale, est-ce toujours une copie ou est-ce une amélioration/évolution ? T'as 4 heures pour comprendre ma correction à ta question.
"Bientôt" Comme depuis des années quoi ^^
Étagère étagère étagère :-)
Parole parole parole ?
Quand une copie surpasse l'originale , est ce encore une copie ou est ce la reference ??? t'as 2 heures ...
Copie d'iPhone... alors pour toi, software optimisé pour le hardware = copie d'iPhone ? C'est le seul lien que je trouve entre le Pixel et l'iPhone. À part le fait que les deux soient des smartphones.
Le Pixel, la bonne blague de tentative de copie d'iPhone avec un Android gruyère, non merci.
À maintenant. https://madeby.google.com/phone/
"Bien sûr, même avec ce système ça n’évitera pas à Android d’avoir de nouvelle version majeure qu’il sera difficile de déployer sur la majorité des terminaux dans le monde, souvent abandonnés par leur opérateur ou leur fabricant." Bon ben finalement ça ne servira à rien et Android continuera d'être encore un peu plus fragmenté. A quand un Android aussi fiable et efficace qu'iOS ??????????????????
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix