Il existe pléthore de règles de sécurité à suivre. Vous pouvez, par exemple, chiffrer les données de votre smartphone, ce que Android 7.0 Nougat fait nativement par exemple ou restreindre l’accès aux autorisations que les applications demandent. Nous avons résumé 9 règles basiques à suivre, si vous voulez que vos données restent au chaud.
Évitez les applications piratées
Nous n’allons pas vous faire la leçon, si vous voulez télécharger, faites-le. Nous évoquerons un autre jour l’économie derrière les applications et les jeux mobiles, et surtout les indépendants et autres studios qui en vivent. Si nous vous conseillons d’éviter de télécharger des apps piratées, c’est tout simplement parce qu’ils renferment très souvent du code malveillant. C’était le cas de Pokémon Go cet été par exemple.
Si le sujet vous intéresse, un papier publié en 2011 sur FrAndroid devrait vous plaire.
Globalement, évitez de télécharger des APKs en dehors du Play Store et d’une source externe à moins d’être totalement certain de l’origine du fichier. En effet, ces fichiers peuvent être vérolés.
Personnalisez votre code PIN et verrouillez votre smartphone
Autre règle basique, le changement de code PIN. Nous sommes encore nombreux à laisser le code par défaut, à savoir 0000 ou 1234. De la même façon, évitez les codes très simples, comme 3579. Plus de 700 000 smartphones sont volés en moyenne en France, par an. Vous avez tout intérêt à compliquer la tâche aux potentiels voleurs.
Enfin, verrouillez votre smartphone, avec un schéma par exemple ou par empreintes digitales. C’est juste du bon sens si vous ne voulez pas que d’autres personnes accèdent à votre contenu d’entrer dans votre téléphone. Après, un schéma (modèle) peut sembler pratique, mais il n’est pas aussi sûr qu’un code PIN à 6 caractères ou une empreinte digitale.
Notez que ces conseils sont également valables sur iOS, et donc iPhone.
Chiffrez vos données
Pour faire simple, le chiffrement des données permet de modifier vos données de telle façon que seules les personnes autorisées puissent les lire. Le processus fonctionne grâce à des clés de déchiffrement, que seules deux personnes sont censées avoir. De manière plus concrète : le chiffrement est de nos jours présent partout, lorsque vous faites un achat sur internet avec votre carte bancaire ou bien lorsque vous communiquez sur la plupart des logiciels de communication, également.
Vous pouvez également utiliser le chiffrement pour masquer vos mots de passes, mais aussi pour protéger un fichier ou un dossier en particulier. En cas de vol, par exemple, sachez que votre code de déverrouillage ne protégera sûrement pas toutes vos données, il est donc intéressant de mieux sécuriser vos données.
Pour plus d’infos, nous avons publié un dossier complet avec plusieurs méthodes de chiffrement.
Les autorisations des apps
Vous n’êtes pas sans savoir qu’Android est issu d’un noyau Linux. Il lui reprend en particulier une chose extrêmement importante : son modèle de sécurité. Ce système de sécurité est très bien pensé puisqu’il est basé sur un système de permissions.
L’idée derrière tout cela est de cloisonner les accès aux données suivant les utilisateurs. Et ce principe, Android l’a poussé un peu plus loin encore avec les applications. Lors de l’installation d’une application sur un téléphone, un UserID va être créé. Et non seulement l’application en question lui sera rattachée, mais en plus tous les fichiers, accès au processus, à la mémoire et aux périphériques liés à l’application utiliseront cet UserID.
Il est donc important d’être sensibilisé à ces autorisations, ainsi qu’à surveiller les autorisations demandées par les applications à l’installation, mais aussi à l’utilisation depuis Android 6.0 Marshmallow. Vous pouvez également bloquer a posteriori les autorisations accordées. Sur les vieux appareils, vous pouvez utiliser l’application ci-dessous, conçue par un développeur français. Sur les versions plus récentes d’Android, cela peut se gérer depuis des apps ou depuis les paramètres systèmes d’Android. Et malheureusement, comme vous le voir, les permissions abusives sont monnaie courante.
Un des dossiers à lire sur ce sujet, c’est ce papier.
Enfin, la première vérification a réaliser, avant même d’installer l’application, consiste à aller lire les commentaires des utilisateurs. Enfin, et c’est le conseil le plus important que l’on puisse vous donner, posez-vous la question : pourquoi est-ce que cette application a besoin de ces permissions ?
Effacez proprement vos données
Je suis sûr que vous n’aimeriez pas que l’acheteur de votre téléphone retrouve vos photos personnelles, vos contacts, vos mails ou encore des fichiers que vous auriez scannés comme un bail, un contrat de travail ou des pièces d’identité. Il est donc important de nettoyer proprement vos données, il existe plusieurs conseils à suivre : vous les trouverez dans ce dossier.
Utilisez des mots de passe complexes et des gestionnaires
C’est un conseil vieux comme Internet. Il est important d’utiliser des mots de passe complexes. Un de nos conseils est de passer par un gestionnaire de mots de passe qui pourra générer des mots de passe complexes, les stocker en sécurité et vous connecter automatiquement à certains services.
Tout le problème réside donc dans le choix de la solution idéale à adopter car les offres sont nombreuses et disposent toutes d’avantages et d’inconvénients. Nous vous conseillons 1password, LastPass ou encore Dashlane. Vous avez également KeePass qui est open-source et gratuit. Vous pouvez également utiliser ces solutions pour chiffrer vos notes et vos documents.
Nous avons écrit un dossier complet sur KeePass et son fonctionnement, ainsi qu’un comparatif des différentes solutions de gestionnaires de mots de passe.
Mettez à jour vos apps et votre OS
Google propose de mettre à jour automatiquement les apps téléchargées sur le Google Play, une des recommandations que nous vous faisons. Les développeurs et éditeurs poussent régulièrement des mises à jour, et une partie d’entre elles apporte des correctifs.
Concernant les mises à jour de l’OS, c’est un sujet sensible sur Android. Les mises à jour qui vous seront proposées varient selon plusieurs facteurs, en fonction de votre modèle, de la politique du constructeur sur ce sujet, ainsi que celle des opérateurs mobiles. Vérifiez donc régulièrement la disponibilité des mises à jour du système, sans oublier que vous pouvez également consulter notre dossier sur Android 5.x Lollipop, Android 6.x Marshmallow et Android 7.x Nougat.
Utilisez le Gestionnaire d’Appareils
Le Gestionnaire d’Appareils de Google n’est pas la seule solution de ce type, mais elle est une des plus efficaces. Il donne accès aux tâches suivantes : pouvoir afficher la position de votre appareil, faire sonner un appareil égaré, le verrouiller ou en effacer les données.
Vous devez avant tout vous assurer que le service est activé et que votre appareil est associé à votre compte Google. Notez que si plusieurs personnes utilisent la même tablette, seul son propriétaire peut contrôler ce paramètre.
- Accédez aux paramètres de Google, il existe deux moyens :
- Ouvrez l’application Paramètres Google
- Dans l’application Paramètres principale, faites défiler l’écran vers le bas, puis appuyez sur Google.
- Ouvrez l’application Paramètres Google
- Dans l’application Paramètres principale, faites défiler l’écran vers le bas, puis appuyez sur Google.
- Appuyez sur Sécurité.
- Dans « Gestionnaire d’appareils Android », activez ou désactivez les options Localiser cet appareil à distance et Autoriser verrouillage et suppression des données à distance.
Pour l’installer, vous pouvez trouver la méthode complète à cette adresse.
Sauvegardez vos données
C’est encore basique, mais nous sommes encore trop nombreux à ne pas sauvegarder nos données : listes de contacts, mais aussi les photos par exemple. Nous avons listé un certain nombre de solutions de sauvegarde, que vous pouvez retrouver à cette adresse.
Pour aller plus loin
Comment sauvegarder et restaurer les données de votre smartphone Android ?
Enfin, les antivirus sont inutiles sur Android
En tant que journaliste tech, vous ne pouvez pas passer une semaine sans qu’une entreprise de sécurité évoque la présence d’un malware sur Android. Plus souvent, ces rapports et autres études viennent avec quelques rappels que (justement) la solution de sécurité (de la personne qui a commandé l’étude) est utile et conseillée. Cependant, Android est – par sa nature même – plus sûr qu’un ordinateur de bureau. Vous n’avez pas besoin d’anti-virus ou d’anti-malware, surtout si vous suivez les conseils ci-dessus.
Premièrement, la plate-forme de Google a la capacité de détecter les malwares connus, quand une app est téléchargée mais aussi après son téléchargement. Google s’emploie d’ailleurs à déployer des correctifs grâce aux Google Play Services, sans avoir à mettre à jour votre système.
Plus globalement, Android dispose de fonctionnalités de sécurité intégrées qui réduisent considérablement la fréquence et l’impact des problèmes de sécurité des applications. Le système est conçu pour que les développeurs construisent leurs apps avec les autorisations de système et de fichiers par défaut et éviter ainsi de potentiels soucis de sécurité. D’ailleurs, c’est ce système d’autorisations qui limite l’efficacité des anti-virus et autres anti-malwares. CQFD.
Par contre un des intérêts de ces solutions, et qu’on ne pourra pas leur enlever, c’est qu’ils mettent en avant la plupart des règles basiques de cet article, et de façon personnalisée. Ce qui est une bonne chose en soi. Mais n’oubliez pas que la sécurité n’est pas tant une affaire de logiciel que de comportement, et c’est à vous d’adopter les outils que nous indiquons pour vous mettre à l’abri des différents risques évoqués.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] Le Google Play Store, auparavant connu sous le nom d’Android Market, est l’un des points centraux d’Android puisqu’il permet d’accéder à des millions de jeux et d’applications. Bien que ce ne soit pas le seul moyen de remplir son téléphone (il existe plusieurs autres boutiques d’applications alternatives), cela reste bien souvent le plus simple, mais aussi le plus sécurisé. […]
[…] Recall that the launch of Fortnite — unavailable on the Google Play Store –, of the minds of molesters were then spread APK contaminated with malware. Fake Google Play Store to install on the Huawei Mate 30 could, therefore, also appear. We do not advise you, therefore, never enough to be careful. […]
[…] Rappelons qu’au lancement de Fortnite — indisponible sur le Google Play Store –, des esprits malintentionnés ont alors répandu des APK contaminés par des malwares. De faux Google Play Store à installer sur les Huawei Mate 30 pourraient donc également apparaître. On ne vous conseillera donc jamais assez de faire attention. […]
[…] À lire sur FrAndroid : 9 règles à suivre pour sécuriser son smartphone Android (et son iPhone) […]
[…] une fois à quel point les proches d’un élu sont trop peu méfiants. Nous avons d’ailleurs 9 règles basiques de sécurité valables pour tout le […]
[…] une fois à quel point les proches d’un élu sont trop peu méfiants. Nous avons d’ailleurs 9 règles basiques de sécurité valables pour tout le […]
[…] une fois, suivez nos 9 règles essentielles pour garantir votre sécurité sur le […]
@UlrichRozier:disqus Vous avez oublié la règle numéro 1 contre les malware : n'installez jamais jamais jamais d'APK hors Play Store.
Quelque soit l'OS utilisé, dès qu'on est connecté un antivirus est nécessaire ! C'est le minimum.
Mon coeur a raté un battement à la phrase " les antivirus sont inutiles sur Android". Bien évidemment, non. Ils peuvent permettre d'intercepter des exploits. Par exemple : - une appli légitime du marché est installée - mais une fois lancée, elle récupère sur Internet du code arbitraire qu'elle exécute (exemple récent : http://www.zdnet.fr/actualites/un-sdk-verole-introduit-un-spyware-dans-plus-de-500-applications-android-39856350.htm) Vérifier si les IPs accédées sur Internet sont fiables n'est qu'une des nombreuses choses qui font qu'un antivirus est indispensable, au contraire !
On vole les iPhones probablement comme objets décoratifs à tenir en main ou à poser à côté de son café
Si, on est nombreux à utiliser les 2 systèmes.
C'est pas faux, mais on est jamais trop prudent
[…] À lire sur FrAndroid : 9 règles à suivre pour sécuriser son smartphone Android (et son iPhone) […]
[…] d’installer un grand nombre de programmes infectant le smartphone. Vous pouvez aussi suivre notre tutoriel pour être sûr d’avoir un smartphone sûr. Notez d’ailleurs que le malware touche […]
Ce que l'on a sur Android depuis 4 ans.
C'est pour les teubés, les gamins et les vieillards Apple.
Ce qu'il ne faut pas lire de la part de teubés pareil. Sinon le Secretary of Press a Tweeté son mot de passe Twitter cette semaine ! https://twitter.com/epelboin/status/824642630902550529
[…] des circonstances, le niveau de sécurité de la plateforme développée par Google est tout à fait satisfaisant pour faire face à des périls classiques. Bien sûr, l’OS n’offre pas […]
[…] passoire. Dans bien des circonstances, le niveau de sécurité de la plateforme développée par Google est tout à fait satisfaisant pour faire face à des périls classiques. Bien sûr, l’OS n’offre pas une protection […]
iBrute https://github.com/hackappcom/ibrute Patché par Apple le 1er septembre 2014, après le "Fappening" d'aout 2014. Bref.
C'est totalement faux, attaque brute force? Non mais on aura tout entendu ?
Aucuns identifiants n'a été volé, c'était une attaque Brute Force bête et méchante, et y avait rien chez Apple pour détecter ce genre de chose. Belle démo de sécurité.
https://uploads.disquscdn.com/images/329e5f6d59515f2d0c5d7e52590279546cf601bd0afabc947fcb3edef17631d1.jpg
ben je dirais s'offrir un blackberry sous blackberry OS no stress
Quelle partie est débile ? On t'écoute.
Mdrrr quel raisonnement débile ?. Tu te lis au moins?
Ah... parce que, avant d'acheter quelque chose, tu as déjà dans l'esprit que tu vas le revendre ? Ceci explique beaucoup de choses alors.
" Il n'a strictement plus aucune plus-value par rapport à un OnePlus 3, Huawei P9, Galaxy S7 et j'en passe. Je dirais même qu'il est très contraignant d'en avoir un : itunes, port propriétaire, prix injustifié, bluetooth limité, pas d'ouverture, sphère Apple hermétique et j'en passe." Mon Dieu quel arguments bidons!!! réveille toi mec, on est à l'iphone 5S, 6, 6S et 7, on fait tout sans iTunes (restaurations, sauvegardes, partages de fichiers...) on fait tout à partir de iCloud et des services comme le Drive (Merci google quand même ;) Aujourd'hui l'écosystème Apple est beaucoup moins fermé que tu le décris grâce à des outils en ligne et connectés. Plus besoin de bluetooth (que je n'utilisais et n'utilise d'ailleurs jamais sur mes téléphones Android (Mi4 en ce moment). L'iphone fait tout ce que les autres téléphones anrdoid font et en plus de ça, il a ses fonctions exclusives et natives qu'aucun autre smartphone concurrent ne possède. Prix injustifié? si c'est le cas avec l'iphone, c'est le cas également avec beaucoup de HDG Android qui sont aussi chères voire même plus chères que les iPhones. " plus-value par rapport à un OnePlus 3, Huawei P9, Galaxy S7" et là c'est le comble de la connerie et de la mauvaise foi À la revente que vaut ces merdes par rapport à l'iphone ? Achète un iPhone et un OnePlus 3, Huawei P9, Galaxy S7 et tu les revends 1 ou 2 ans après et tu verras la différence. L'iphone c'est un investissement sûr. À la revente, on récupère une bonne partie de la somme investie à l'achat et du coup on met peu pour avoir iPhone plus récent.
Tu parles là de 99,99% des utilisateurs, toutes plateformes confondues.. tu le sais ça ?
Le problème ne viendrait-il pas plutôt de ceux qui encensent corps et âmes leur marque chérie ? Si ton père ne s'est pas rendu compte de la pathologie de son fils, aucune raison que je le consulte.. mais il a peut être lui même un iPhone, ce qui expliquerait cela; Pour moi, un iPhone, c'est ni plus ni moins qu'un smartphone haut de gamme parmi tant d'autre. Il n'a strictement plus aucune plus-value par rapport à un OnePlus 3, Huawei P9, Galaxy S7 et j'en passe. Je dirais même qu'il est très contraignant d'en avoir un : itunes, port propriétaire, prix injustifié, bluetooth limité, pas d'ouverture, sphère Apple hermétique et j'en passe. A la limite, je dirais qu'un bon iPhone, est u iPhone jailbreaké.
C'est si facile de piquer des identifiants sur un iPhone? Sinon, on peut aussi parler des accès via Siri, même quand le tel est verrouillé... Aucun système n'est sûr à 100%. Tu aimes Apple, parfait, c'est ton droit. Mais un peu d'objectivité serait la bienvenue...
"Pourquoi autant de haine ?", venant du gars qui a été le premier à commenter, pour cracher gratuitement sur ce qu'il n'aime pas... Tu devrais rendre visite à ton beau-père plus souvent...
Il faut juste arrêter de mentir les gars. Pourquoi autant de haine envers Apple? Vous avez de gros problèmes qu'on pourrait sociologiquement et psychologiquement analyser et essayer d'expliquer. Je peux te donner la carte de mon beau père? Tu lui dis que tu viens de ma part? ^^
Non le iCloud n'a pas été piraté, c'est les identifiants des utilisateurs abrutis qui ont été dérobé et c'est comme ça qu'ils ont eu accès à leurs données. Vous êtes pathétiques ?
Oooh on dit du mal du gentil Apple, alors tu sors les crocs ?
Tu parles de stars sans culture numérique et qui font les cons pour se faire usurper leurs identifiants? C'est ça que t'appelles piratage ? Vs êtes vraiment des abrutis ?
Je prends un bout de phrase, je le sors de son contexte, et je gueule. :)
Tout comme un Android à jour...
Comme n'importe quel smartphone en somme ?!
iCloud ? Ah oui, l'application de photos intimes de stars ?!
Ouais.. mais c'est pour la bonne cause qu'Apple récupère le journal d'appels !!!
dire qu'un antivirus est inutile, quel que soit l'os, c'est génial. élévation de privilèges, exploit et autres ne concernent personne...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si les milieu de gamme A ont les Majs sécurité aussi. Après il reste les bas de gamme J, eux je sais pas ? Après sur des appareils pas cher c'est normal. C'est comme si les gens se plaignaient de pas avoir d'ABS, d'ESP, d'airbags sur une dacia ! La sécurité a un prix xD
Si si la plupart des Samsung l'a reçoivent, des S7 au S4 sur, d'autres parles du s3 aussi ! En passant par les A et Note ! Le One plus 2 à eu des majs en septembre, cf les sites de news comme ici. Et il parle même de Android 7 déjà dispo en bêta sur le Op2 ! Android c'est 2 ans de maj majeurs et 3ans de maj sécurité ! Les play services sont eux suivi pdt plus longtemps. Apple 4 ans de maj ? mdr ? maj placebo qui change juste le numéros de version ? Et qui fait devenir inutilisable les anciens iPhones ? Cf les news chaques années sur les plaintes et class actions en très grand nombres ds le monde !
Ahahah le cloud Apple sécurisé, ahahahah très bonne blague merci pour ce fou rire.
"Les applications iOS de Twitter, LinkedIn et éventuellement d'autres majeurs peuvent être victimes d'abus par les pirates pour lancer des appels téléphoniques vers des numéros arbitraires. L'attaquant peut également empêcher la victime de mettre fin à l'appel" Ça touche toutes les applis qui utilisent le webview donc bon nombre ! C'était une fail de 2008 corrigé dans ios 3 mais de nouveau exploitable la ! Alors que sur les pixels ils ont juste affiché un message à l'écran "pwned by 360" ?
Pas la même histoire pour les données dans le cloud, par contre ;-)
Les données iCloud sont tellement bien chiffrées et protégées que des photos (très) privées se retrouvent sur la toile...
ah oui je ne savais pas ! Pas mal. Mais sur iPhone ils ont réussi des trucs ?
Oui, et c'était une erreur ! (après les APK étaient vérifiés)
Ils ont hacké safari pour se donner les droits root dans macOs sierra ! Comme ils sont passé par Chrome pour hack le pixel. Et les iPhones ont été hack aussi en passant par le webview, fail qui date de 2008...mais la ça passe sous silence ?
"Vous n’êtes pas sans savoir qu’Android est issu d’un noyau Linux. Il lui reprend en particulier une chose extrêmement importante : son modèle de sécurité. Ce système de sécurité est très bien pensé puisqu’il est basé sur un système de permissions." N'importe quoi, le système de permissions d'Android n'a rien à voir avec le "modèle de sécurité" du noyau Linux.
Le truc con c'est que personne essaye de cracker un téléphone lambda, il y'a rien à voler de valeur ou d'information sensible, à la limite votre carte bleu et encore vous seriez remboursé. La plupart des voleurs en veulent à la valeur du téléphone en lui même c'est bien plus intéressant et rapide. Je <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Évitez les applications piratées (...) renferment très souvent du code malveillant. C’était le cas de Pokémon Go cet été par exemple. https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/370499_pokemon-go-sur-anciens-appareils-jelly-bean-tutoriel https://www.frandroid.com/android/applications/367007_pokemon-go-lance-australie-pouvez-deja-y-jouer-france
Oui donc faire n'importe quoi ! Si l'iPhone est à jour quasi aucune chance de le cracker !
Parce que safari c'est pas l'os !?!
Il y a aussi une protection à activer contre le changement de carte sim, ainsi si un téléphone est volé, à la détection d'un changement de carte sim, les identifiants du dernier propriétaire sont demandés, même après avoir reflashé une nouvelle rom (stock) Pour le reste, perso, mon phone est en veille sans être verrouillé ( smart lock + montre connectée ), non chiffré ( pas de carte sd ), pas d'antivirus ( inutile, sauf pour faire ramer le phone inutilement ), et je télécharge des applis hors play store, bref, je fait rien de tout ça, ou presque... Mais c'est personnel et ça se passe très bien... Par contre, Je connais des gens qui font presque tout ce qui est recommandé, et qui ont toujours des problèmes de téléphone qui rame car ils n'ont aucune réelle notion de la gestion d'un OS. Quel qu'il soit...
L'info qui est passée sous silence face au 60 sec pour Android, c'est que Safari a été hacké en 20 secondes par ces chinois...
Comme la mise à jour de iOS, le code de déverrouillage, l'empreinte digitale... ;)
Il suffit de ne pas mettre de code de déverrouillage, d'utiliser des codes simples, de jailbreak son smartphone, de ne pas mettre à jour iOS... bien entendu que ça peut être compromis
Je pense qu'il parle hors gamme note et S ! Et le volume hors de ces gammes doit être conséquent !
Perso quand y a un article sur tesla je gueule nanméo !
Tu es sur car même le fbi s'y est cassé les dents, alors que les chinois hackent en 1 minute un tel sous nougat !
Quelle mauvaise foi... Les iPhone ne se font donc pas voler ? Bah manque de pot si, ce sont les attractifs ! Donc un code PIN est utile dessus, comme la sauvegarde des données !
On voit que tu ne maîtrises absolument pas ton sujet et que tu ne connais pas grand chose à Android en particulier...
Tu confonds tout, bien sûr qu'un utilisateur Apple peut avoir un appareil compromis
Aucun soucis du côté d'Apple. Ne mêlez pas bouse et pointe de la technologie dans la même phase svp.
Faux, tous les samsung ne reçoivent pas les patchs de sécurité mensuel. J'ai un S5 Neo qui n'a plus reçu aucune màj depuis le passage à Marshmallow. Idem pour le Oneplus 2, plus de mise à jour depuis Août 2016. Apple assure des mises à jours à long terme ( au moins 4ans) contrairement au fabricants des smartphones android, on peut espérer un suivi de 2 ans et encore.. PS: je n'ai jamais eu d'iphone et je ne suis pas un fanboy d'apple!
Tu n'en à rien à faire. Je ne pense pas que tu puisse parler pour tout le monde. Moi j'aime bien me tenir au courant de ce qui se fait ailleurs. Par contre, quand c'est un article sur Tesla ou autres, personnes ne vient gueuler. C'est bien que certains (comme toi) en on après Apple, point barre. Et je trouve ça ridicule...
hahaha la synchronisation de l'historique des appels mdrr cette synchronisation de l’historique des appels est là juste pour permettre aux utilisateurs de pouvoir retourner les appels depuis leurs terminaux, peu importe lequel. Moi par exemple je m'en sers sur mon iMac et mon MacBook Pro. Les données envoyées sur iCloud sont chiffrées et l’accès à une sauvegarde iCloud nécessite un identifiant Apple et un mot de passe. Par contre chez Android c'est tout le téléphone qui est aspiré par Google sans prévenir et sans chiffrement mdrrr
Encore un commentaire de quelqu'un qui ne connaît strictement pas le sujet.. Samsung est le seul fabricant externe à Google à effectuer les update des patchs de sécurité mensuel , même un galaxy S3 reçoit encore des patchs de sécurité... Ehhh oui, c'est pas donné à tout le monde !
Pourquoi dans le titre y a écrit ( et son iPhone ) Nous sommes une communauté Android, le reste ont n'en n'a rien à caler.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais lol. Faudrait peut être se mettre à jour ! Les samsung ont des majs mensuel hein. Des S7 au S5 en passant par des A et les Note. Mon G4 en avait aussi. Les Motorola / lenovo, one plus, HTC aussi. Blackberry je pense aussi. Bref faut arrêter d'être bloqué dans le passé :/
La sécurité est une affaire qui concerne tout le monde, que vous possédiez un smartphone sous Android ou bien un iPhone. https://www.frandroid.com/marques/apple/391021_liphone-envoie-votre-journal-dappels-dans-le-cloud-sans-votre-permission Cela ne fait donc jamais de mal de faire quelques rappels :)
"9 règles à suivre pour sécuriser son smartphone Android qui n'est ni un Nexus ni un Pixel", ne mêlez pas non plus les appareils qui reçoivent des màj de sécurité mensuelles aux trucs de chez Sammy ou autres qui sont mis à jour quand les développeurs en ont envie.
" 9 règles à suivre pour sécuriser son smartphone Android" tout court, ne mêlez pas les iPhones à ça ils sont déjà bien sécurisés. S'il y a des conseils à donner c'est pour les Androphones. "Utilisez le Gestionnaire d’Appareils" je suis mort de rireil ne sert à rien contrairement à FIND MY PHONE de iOS Android: une backdoor chinoise dans presque trois millions de smartphones
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix