Mise à jour du 15 décembre : Super Mario Run est maintenant disponible sur l’App Store d’Apple.
Le premier véritable jeu de Nintendo sur mobiles s’appelle Super Mario Run et s’est montré presque aussi excitant que son prix était effrayant lorsqu’il a été présenté aux côtés de l’iPhone 7. Même créé par Nintendo, un runner peut-il valoir 10 euros ? Bien que le jeu ne sortira pas avant 2017 sur Android, nous avons eu l’occasion d’essayer la mouture iOS à quelques jours de sa sortie afin de répondre à cette question.
Cours Mario, Cours
Comme les premières images du jeu le laissaient rapidement — ainsi que son nom –, Super Mario Run (SMR) est un runner-game dans lequel le plus célèbre des protagonistes de jeu vidéo court seul sans s’arrêter en scrolling horizontal. La seule interaction du joueur consiste donc à appuyer sur l’écran au bon moment afin de sauter pour éviter les obstacles et les ennemis… et pourtant, le gameplay s’avère rapidement beaucoup plus riche qu’il n’y paraît.
Tout d’abord, la hauteur du saut dépend du temps de pression sur l’écran, mais toute la subtilité du jeu réside plutôt sur une question de timing. Wall-jump, double saut vrillé, saut sur un ennemi… les mouvements sont finalement nombreux malgré le principe monotouche très simple et on comprend vite que Nintendo a travaillé pour que son jeu respecte la loi de Bushnell : « easy to learn, hard to master » (facile à appréhender, difficile à maîtriser). La difficulté monte d’ailleurs assez rapidement et on s’aperçoit vite que les deux vies supplémentaires disponibles par niveau ne sont pas superflues.
Un mythe respecté
Au premier regard, on constate que Nintendo n’a pas vendu son âme pour venir faire de l’argent sur mobiles. La licence est respectée sur de nombreux points et on retrouve une patte technique bien connue. Les graphismes sont soignés, rappelant ceux de New Super Mario Bros., la bande-son suffit à raviver la nostalgie de la première heure dès les premières notes et le level-design garde une certaine complexité digne des opus sur consoles.
En effet, il n’est pas rare d’avoir le choix entre plusieurs passages nécessitant d’apprendre par cœur chaque niveau pour les finir à 100 %. Ils cachent également leur lot de secrets. Laissez vous glisser le long d’un mur dans ce qui semble être un trou mortel pour découvrir une pièce cachée et une plateforme pour remonter sur le chemin.
Enfin, on retrouve avec bonheur les habituels niveaux, comme la maison hantée et ses portes aléatoires ou ses châteaux pleins de lave.
(C’est un peu) court jeune homme
C’est d’ailleurs là que réside certainement le principal intérêt du jeu. Avec seulement 24 niveaux se terminant en une quarantaine de secondes chacun (90 tout au plus sachant qu’il s’agit de la limite de base du timer), on peut imaginer qu’un bon joueur puisse terminer le mode « Tour des Mondes » (le mode principal) en une petite demi-heure en ligne droite. Il n’aura pourtant qu’effleuré l’essence du jeu qui est bien loin de se limiter à cela.
Tout d’abord, chaque niveau cache 5 pièces roses à collecter. Une fois celles-ci récupérées, une nouvelle variante du level se débloque, contenant cette fois-ci des pièces violettes, plus difficiles à récupérer, puis enfin une troisième alternative avec des pièces noires. Autant dire que terminer les 72 déclinaisons des niveaux devrait prendre un certain temps, même pour les joueurs les plus expérimentés.
Enfin, les plus acharnés pourront également tenter de refaire les niveaux avec d’autres personnages que Mario, puisqu’il est possible d’en débloquer d’autres. On retrouve par exemple les classiques Toad — qui court plus vite — et Luigi — qui saute plus haut.
Mon royaume pour un champignon !
Il faut voir également que SMR ne se limite pas au mode Tour des Mondes. Pour replacer le jeu dans son contexte, Super Mario Run reprend le poncif du scénario de base des jeux du plombier/jardinier/héros moustachu, à savoir que Bowser est passé par là, a détruit le Royaume Champignon et capturé Peach, qui joue une nouvelle fois le rôle de la dam’selle en détresse. En plus de sauter sur les Goombas et les Koopas pour sauver la princesse en robe rose, il faudra également reconstruire le village des Toad. Et pour cela, vous aurez besoin… de Toad(s).
En jouant dans le mode aventure, vous débloquerez des pièces (qui servent à acheter des éléments à placer dans le village), mais aussi des tickets pour jouer au mode Défis Toad. Ici, le principe reste similaire au jeu de base, mais les niveaux ne prennent fin qu’une fois le compte à rebours arrivé à zéro. Durant les 90 secondes octroyées, le joueur doit alors récupérer un maximum de pièces, mais surtout effectuer un maximum de mouvements qui pourront impressionner les Toad et les pousser à venir reconstruire votre royaume. Autant dire que ça devrait vous occuper un moment…
L’écosystème Nintendo
Afin de faciliter la vie des joueurs ayant plusieurs terminaux, Nintendo proposer de lier son compte Nintendo Network au jeu afin d’enregistrer sa progression et la retrouver sur tous ses devices. Lorsque le jeu sera disponible partout, on pourra ainsi commencer une partie sur un smartphone Android dans le métro et la continuer en rentrant chez soit sur son iPad.
Cet identifiant permet également de retrouver ses amis en ligne afin de les affronter, mais aussi d’obtenir certains éléments inédits.
Un modèle économique premium
Super Mario Run sera disponible gratuitement au téléchargement. Le joueur aura alors accès à l’éditeur de royaume, aux défis Toad et à trois niveaux de l’aventure, ainsi qu’à 20 secondes dans le quatrième. Un avant-goût frustrant qui poussera le fan absolu des licences de Nintendo à passer à la caisse. Une fois la dime de 9,99 euros payée, il aura en revanche quelques bonus ainsi qu’un accès à la totalité d’un jeu par ailleurs dépourvu d’achats in-apps.
Notre avis
Super Mario Run n’est pas un runner comme les autres, ni un sale portage d’une licence connue sur mobile afin d’exploiter un filon juteux. Non, bien au contraire, SMR est un véritable jeu pouvant s’inscrire dans la série, au gameplay repensé entièrement pour s’adapter parfaitement à sa nouvelle plateforme. On retrouve rapidement la précision et le soin qui ont fait les lettres de noblesse de la série et on ne doute pas qu’il se montrera facilement addictif.
Reste à élucider le problème du prix. Dix euros semble excessif pour un jeu mobile, d’autant que le contenu n’est pas non plus gargantuesque. Il faudra donc attendre un test complet pour savoir si la qualité du titre dans son ensemble justifie son tarif ou si l’on préfèrera attendre les soldes.
Quoi qu’il en soit, Super Mario Run confirme que Nintendo compte bien apporter son savoir-faire sur Android et iOS et exploiter pleinement ces nouvelles plateformes. Serait-ce là le début d’une nouvelle ère pour le jeu vidéo ? Un renouveau sur écran tactile ? Avec SMR, on se prend à en rêver.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] Pokémon Go (qui concerne plus Niantic que Nintendo) et Fire Emblem Heroes sont très populaires, Super Mario Run et Miitomo n’ont pas vraiment atteint leurs […]
[…] petit air de Super Mario Bros ? Cette fois-ci, ce sont les champignons qui se lancent dans une aventure à travers un jeu de […]
[…] premier jeu Nintendo sous Android, ce n’est ni Super Mario Run, ni Pokémon Go, ni l’application désertée Miitomo, mais Fire Emblem : Heroes. Licence apparue […]
[…] premier jeu Nintendo sous Android, ce n’est ni Super Mario Run, ni Pokémon Go, ni l’application désertée Miitomo, mais Fire Emblem : Heroes. Licence apparue […]
[…] Store britannique (iOS) ont augmenté en moyenne de 25 % à cause du Brexit. Le cas du récent Super Mario Run est ainsi cité en […]
Et Palm qui avait la mainmise sur l'univers du pda...
je te retourne ton commentaire ;)
10 euros, connexion internet obligatoire (bizarre, vous avez oublié de le mentionner), le jeu est mort avant sa sortie...
On verra si/quand ce second temps existe. Une des raisons, sans connaître son importance par rapport aux autres... Et il s'agit bien d'une contrainte technique.
"But actually, the security element is one of the reasons that we decided to go with iPhone and iOS first." Le first indique bien que la version Android existera dans un second temps.
Miyamoto: "But actually, the security element is one of the reasons that we decided to go with iPhone and iOS first."
[…] Connexion obligatoire + prix de 9,99 €, cela commence à en faire des barrières pour le runner qui a l’air tout de même excellent. […]
Appliquons maintenant ta logique à son commentaire... Ah, on dirait que tu aurais dû te taire. Ces gens qui veulent tout décider, c'est dingue !
https://www.youtube.com/watch?v=NPBkiBbO4_4
Jamais ? Pourtant, on en parle régulièrement dans le monde d'Android. C'est le store alternatif d'Amazon, qui rend gratuit les jeux, en échange de publicité et d'une connexion à leur serveur.
C'est clair... :(
Faut bien que les iFan se rassurent comme ils peuvent. :D
Dis, tu dis pas a un journal ou a la télé ce qu'ils doivent diffuser ou pas, tu n'achete pas ou tu zappe , alors ici fait pareil ! Ces gens qui veulent tout décider c'est dingue !
Il parle peut être des fans de Raj dans The Big Bang Theory ^^
Par contre, si ils sortent un Mario Kart multiplayer online à 10€, les gens râleront moins sur le prix...
C'est des apps payantes sur le store qui sont gratuites mais ils traquent jsais plus quoi pendant que tu joues en échange. ^^
Achète un beschrelle plutot, ca sera plus utile pour ton avenir ;)
le % que prends apple est dépendant des pays. le 30% est un mythe, ce n'est valable que pour les états unis. par exemple en france c'est 42%. et après faut aussi payer la TVA, qui depuis ~2 ans s'applique aussi sur les ventes dématérialisées. pas facile de faire du pognon sur mobile :p
Hummm c'est vrai que j'avais omis ce détail... En s'inscrivant au même compte Nintendo ça ferait l'affaire, mais ça veut dire que la progression est partagée entre tous les membres de la famille. C'était qu'une version en cours de développement, mais je n'ai pas vu de slot de sauvegarde...
Oui mais en fait non, car d'après l'article auquel tu renvois, c'est l'achat directement sur le play store qui est partageable, et non pas l'achat in app. Or l'achat de SMR complet est in-app si je ne m'abuse. La seule solution que je connaisse pour Mike, c'est de se connecter avec son compte google sur l'appareil de ses enfants, et d'installer le jeu depuis le play store, qui devrait directement être en version complète.
Comme vous dites, bien mais cher. Sachant qu'apple prend 30% il reste 7 pour l'éditeur. A 4,99€ ce serait mieux je pense. Les fans achèteront c'est évident, même à ce prix... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
il sort je l'achète direct et j'emmerde les rajeux
Geometry Dash-Like
Je force le trait d'un côté, toi de l'autre... Tu as vu la vidéo de SMR chez Fallon? Pas besoin d'être bilingue. iPhone et iPad, les "mobile devices" sur lesquels c'est dispose, sans autre annonce.
Annoncé ? Où ça ?
C'est bien mon propos: stop. Je pense que je ne suis pas seul, je pense avoir fait pas mal de remarques, de suggestions... Sans jamais la moindre forme de réponse. Par contre, dès qu'on se plaint, la sanction est immédiate.
Au plaisir de lire de l'indicatif. Des annonces de trucs qui devaient sortir et qui n'existeront jamais, ce n'est pas ce qui manque.
A la différence que je dis que c'est possible. On a vu des trucs disparaître en moins que ça. Et que toi tu affirmes que des trucs comme Symbian, PakmOS ou Windows Mobile n'ont jamais dépassé quelques % de pdm. Celui qui dit des conneries avérées, c'est toi.
Mais mec t'es affligeant...
1 applis sur 100 de Google sort avant sur iOS (ça leur vaut même un article FrAndroid à chaque fois), et selon toi cela arrive souvent?
Ca doit être le même marque que la tienne qui annonce une disparition d'Android en moins de 3 ans...
Sauf s'il est compatible avec le partage familiale :) https://www.frandroid.com/android/applications/google-play/366647_partage-de-contenu-play-store-famille-desormais-lancee
La marque de ma boule de cristal ? Nintendo. Déjà confirmé lors de l'annonce (https://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/376158_apple-conclut-partenariat-nintendo-mario ), ça m'a été répété par les responsables produits lors de la preview. Donc s'il ne sort pas sur Android, j'irai les interviewer pour savoir pourquoi. Et j'utiliserai l'indicatif.
Au point que même les applis de Google sortent souvent sur iOS avant Android...
C'est quoi la marque de ta boule de cristal ? Des faits. Des trucs à l'indicatif. La différence entre journaliste et voyant... S'il ne sort pas sur Android, tu feras quoi?
On passe d'anecdotique à pas plus de 75% depuis son abandon. Il lui a fallu moins de 3 ans pour disparaître. Ta boule de cristal m'intéresse autant que les sondages sur la politique : ils ont la même fiabilité.
Toi, par contre, il te reste énormément à apprendre.
J'ai hâte de le voir débarquer ?
c'est pas juste 10€. si je dois l'acheter sur les comptes de mes enfants aussi ça monte à 40 soit le prix d'un jeu wii. S'il sort sur l'amazon appstore par contre, le compte est partagé.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Fr(a)Geek.
Au moins tu as compris le principe du Troll... troller jusqu a la mort :) Bravo mec,
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
J'en ai entendu parler mais je croyais que cétait un mythe.
Grave jamais entendu parler
+1000
J'ai jamais cru ces trucs éternels, désolé de te décevoir... Symbian depuis 2006 n'a pas dépassé les 75%... Avant cela le marché du smartphone était un marché de niche comparé à maintenant. Nan mais c'est vrai vu les courbes de ventes c'est Android qui risques de disparaitre d'ici 2020... Je ne dis pas qu'Android sera éternellement là mais de là à annoncer sa mort d'ici 3ans faut arrêter les conneries...
Le jeu va sortir sur Android... Ce n'est pas parce qu'il a été testé sur iPhone que l'article est pas légitime, loin de là.
Même Google sort ses applis en primeur sur iOS...
Ah ouais... Et c'est moi le troll!
La différence tient bien plus du nombre d'utilisateur iOS passant à la caisse. Sur Android les achats sont rare et le piratage d'APK courant, c'est bien plus cela qui pousse les boites de dev à privilégié iOS à Android.
Je préfère ça que d'avoir un jeu qui me spam pour me vendre des diamants et autre bonus à la con toutes les 2 minutes...
sinon pourquoi ne pas renommer le site en FraTech ?
et dire que tu as réussi à choper un upvote O_o !!!??? Snifff..
c'est quoi amazon underground ?
Oui oui Symbian avec ses quelques 95 % de PDM sur plusieurs années n'a fait que quelques %, qu'est ce qu'il ne faut pas lire
Sans même rentrer dans le débat du c'est bien/c'est pas bien de récupérer les apk, le jeu sera gratuit au téléchargement et c'est un achat in-app qui débloquera tout le contenu, ça ne sera donc pas si facile !
apprend a faire un bon level design et on reparle de ce qu on paye. c est le plus long et le plus dur a faire et la majorite des jeux sur telephone en font l impasse
Ah oué les trucs qui ont jamais fait plus que quelques % de PDM ? Si on suit ta logique c'est plus iOS qui risque d'y passer...
Salut Kevin, réussir un troll, ca demande un minimum de connaissance. Plus de 99% des jeux mobiles sont faits avec des engine comme Unity donc ton BS sur les API ça ne tient pas. Tu aurais pu sortir l'argument des diverses resolutions mais là encore on doit gerer le 4/3, 16/9 et x resolutions que ca ne tient pas non plus. Non la seule réponse acceptable est le support. Maintenir une plateforme c'est difficile donc en gérer deux, c'est deux fois plus de boulot. Bref on prefere décaler les sorties: attendre que la version iOS fonctionne bien avant de lancer Android... Un autre axe de travail qui doit complement d'echapper c'est la monetisation. Sur iOS, on vend; sur Android, on fait du F2P. La encore, sortir le jeu gratuit sur Android et payant sur iOS, ca souleverait des foules. En décalant, on réduit le problème. Bref ce décalage temporel c'est du business. Quand à Vulkan, ca permettrait juste de gagner quelques FPS. Sur ce type de jeu (comme tout jeu nintendo), on n'exploite pas toutes les capacités. Tu pourrais lancer un troll Metal vs Vulkan mais bon ca n aurait pas plus de sens. Ps: SMR est fait en Unity pour ta culture G. Incroyable de voir des trolls aussi mauvais. Un troll n'est pas intemporel donc faut les retravailler constamment pour être bon.
Il peut parfaitement rejoindre la liste toujours plus longue des gloires passée. Symbian, Windows mobile, PalmOS... Des trucs dont tu as dû croire un temps qu'ils seraient éternels.
Pareil !
vivement qu'il sortent que amazon underground j'ai l'habitude d'acheter des jeux mais 10€ je trouve ca un peu exxecive
Effectivement Android a du soucis à se faire.... Mais quel gros Troll....
Perso, il me plait donc j achète !
Bravo....
Stop ✋
Pourquoi les gens se plaignent du prix ? On est sur android vous etes libre se prendre l'apk quand il sortira
Non la qualité!
<blockquote> Avec SMR, on se prend à en rêver. </blockquote> Je pense que c'est pas près de devenir réalité. Ça sort sur iOS. Comme toutes les applis qui a minima sortent avant sur iOS. C'est pourtant pas difficile à comprendre: sur iOS, pour toucher 100% à un poil de cul près des utilisateurs d'une version d'API, c'est l'affaire de un an. Sur Android, c'est 4 ans. Sur Android si ton jeu vise plus de 50% de la population, tu dois oublier tous les apports de MM et N. Oh wait, Vulkan servira en 2020. Si Android existe encore.
iPhone+Nintendo=FrAndroid. La journée commence bien.
Pour 10€ vous payer que la marque c'est tout....
Ah ah ah, 10 €.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix