Marchant dans les traces de Netflix, Amazon Prime Video s’est enfin lancé en France et dans 200 pays à travers le monde.
Tout comme le service de Reed Hastings, celui-ci propose des séries originales, mais aussi des séries connues, des films plus ou moins célèbres et des animés. Enfonçant un nouveau clou dans le cercueil de la télévision standard et des loueurs de DVD, le service possède ses avantages et ses défauts, mais a au moins le mérite d’apporter un peu de diversité sur un marché essentiellement monopolisé par le couple Netflix/CanalPlay.
Un catalogue intéressant, mais moins fourni que Netflix
Le catalogue d’Amazon Prime Video est très intéressant pour ceux qui cherchent à parfaire leur culture cinématographique. On y trouve en effet un grand nombre de classiques des années 90-2000. Il faut avouer en revanche qu’il est assez rare de voir des œuvres sorties après 2010, même s’il en existe quelques-unes (le film le plus récent que j’ai pu trouver est Noah, de Darren Aronofsky, sorti en avril 2014). De l’autre côté de la frise chronologique, on trouve également quelques films plus anciens comme Vertigo (1984), Grease (1978) ou encore Carrie (1952).
Bien qu’assez peu étoffé en comparaison de celui de Netflix, le catalogue d’Amazon Prime Video contient de nombreuses perles qu’il est agréable d’avoir à portée de clic.
Pour les enfants en revanche, ce n’est pas vers Amazon qu’il faudra se tourner dans le catalogue « Kids » est famélique. Avec moins d’une quarantaine de contenus dédiés aux plus petits, Amazon Prime Video n’occupera pas très longtemps nos chères têtes blondes turbulentes. La section « Animés » est également assez peu fournie pour l’instant et ne compte pas de titre réellement connu, bien que ceux qui sont présents ne sont pas totalement dénués d’intérêt.
Mais l’un des plus gros points faibles du service, c’est l’absence de français (aussi bien audio qu’au niveau des sous-titres) sur certains contenus.
Quelques séries originales
Tout comme Netflix, Amazon ne fait pas qu’héberger du contenu, mais s’occupe également d’en créer. On trouve ainsi quelques séries, dont The Man in the High Castle, tirée du livre à succès de Philip K. Dick, ou The Grand Tour. On sent encore une fois malheureusement que le service est jeune et que le contenu est encore loin d’égaler celui de Netflix en termes de quantité. Reste à savoir sur le long terme si la qualité sera au rendez-vous.
Une interface à perfectionner
Et pour juger de la qualité, Amazon Prime Video a eu la bonne idée de ne pas se reposer sur ses utilisateurs, mais sur IMDb, la célèbre base de données de films et séries. Malheureusement, ce sera là le seul repère pour les non-anglophones pour en savoir davantage sur un film ou une série avant de la lancer. En effet, toute l’interface est encore en anglais pour le moment, ce qui comprend également les résumés de chaque vidéo. Dommage.
C’est d’autant plus dommage au vu du côté pratique de la fonction X-Ray, permettant de retrouver les acteurs ou la musique présents dans une scène en particulier. On y trouve également bon nombre de petits secrets de tournage très intéressants, mais une nouvelle fois entièrement rédigés en anglais.
L’interface sur PC est d’ailleurs adaptée au petit catalogue, mais sa pagination risque de montrer ses limites avec son élargissement en comparaison de l’infinite scroll de Netflix.
Enfin, on apprécierait un algorithme conseillant du contenu en fonction des goûts de l’utilisateur et de son historique de visionnage.
L’application : la simplicité d’un Windows Phone
Sur FrAndroid, on ne pouvait bien évidemment pas passer à côté de l’application. Et sans surprise, celle-ci est aussi épurée que l’interface PC. Sur fond noir et gris, elle affiche simplement les cartes de ses contenus, faisant bien évidemment penser au format de Netflix, mais aussi à un Windows Phone (une comparaison d’autant plus justifiée que le contenu est encore faible).
Son menu est également très épuré et n’affiche que du texte (blanc sur fond noir). On retrouve par ailleurs dans les paramètres un switch reprenant la même forme oblongue que sur Windows. Encore lui.
Il faut avouer que ce design épuré est toutefois plutôt ergonomique, avec des classements par genre et une division en deux onglets à de nombreux endroits afin de différencier films et séries.
Amazon propose par ailleurs un certain nombre d’options concernant la qualité du flux. De base, l’utilisateur a le choix sur navigateur entre qualité « SD » ou automatique. Sur l’application, la qualité est automatique, mais les paramètres de l’appli permettent de choisir entre 4 différentes qualités consommant de 0,14 à 0,48 Go par heure de vidéo.
Ce choix est également donné à l’utilisateur lors du téléchargement d’un film ou d’un épisode, car comme Netflix, Amazon propose de télécharger son contenu afin de le consommer hors ligne. Une excellente idée qui ravira certainement ceux qui passent beaucoup de temps dans les transports en commun.
Malheureusement, s’il y a bien un système de diffusion (un menu propose de regarder le programme sur un autre écran), il n’est pas compatible avec le Chromecast. Un point qu’on espère voir corrigé rapidement pour profiter de ce service sur des écrans ne disposant pas d’un accès à Amazon Prime Video.
X-Ray : le parfait compagnon
Vous êtes-vous déjà demandé qui était cet acteur à l’écran ? Quelle est cette musique qui passe durant le film ? Avec X-Ray, oubliez Wikipédia, Google et Shazam, vous avez toutes ces informations à portée de clic. Un simple clic sur l’écran fait apparaître les acteurs de la scène en cours de lecture ainsi que la musique en cours. Des onglets permettent également d’accéder à la totalité du casting et aux secrets du tournage.
L’idée est particulièrement bien pensée, d’autant que si l’on cherche un passage en particulier, on peut directement retrouver les scènes dans lesquelles un acteur en particulier est présent ou une chanson est jouée.
Combien ça coûte ?
Alors que dans certains pays, l’abonnement au service de SVoD coûte quelques dollars supplémentaires en plus de l’abonnement Prime, les membres Premium de l’hexagone n’auront aucun euro supplémentaire à débourser dès lors qu’ils ont payé l’abonnement Amazon pour un an (à 49 € par année).
Faut-il craquer ?
Si vous êtes arrivés directement là, la réponse est : NON. Mais, il faut nuancer cette réponse. Si vous êtes déjà abonné Prime pour les autres avantages, foncez. Vous n’avez pas grand chose à perdre, et vous pourrez stocker quelques séries et films hors-ligne sur votre appareil. Si vous êtes juste curieux, profitez des 30 premiers jours offerts. Le catalogue est encore pauvre, mais il va s’enrichir ces prochains mois.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] les clients Amazon Prime, la firme de Jeff Bezos a récemment lancé son service de streaming vidéo en France. À l’instar de Netflix, celui-ci n’est clairement pas orienté vers les animes — […]
Bonjour, pour ma part pas de galère pour installer sur la mibox3, il suffit de prendre l'apk pour Android TV et tout roule https://prime-video-android-tv.fr.aptoide.com/ Ok c'est pas aussi fourni, l'appli n'est pas aussi complète, mais les productions Amazon sont assez bonnes. Après on est pas sur le même tarif non plus ! Je suis client à la base pour les livraisons, mais j'ai découvert prime vidéo et music comme ça, et je regarde régulièrement...
[…] la meilleure option pour lire du contenu multimédia, qu’il s’agisse de vidéos sur Netflix ou Prime Vidéo, ou encore des […]
Je reviens poster un commentaire plus d'un an après l'article original. Nouveautés : très peu, le catalogue propose du film sympa, mais en effet du film qui date. Ou encore on se replonge sur les films bluckbusters d'il y a long temps. Quelques séries originales, mais une fois vues.... Navigation? : faut pas s'endormir c'est que j'ai retenu. J'ai regardé "The Tick" série. J'ai eu le malheur de m'endormir et le lendemain j'ai passé une 10 bons minutes pour trouver comment revenir à l'épisode d'avant. Tous les liens retiennent là où on arrête la lecture. Finalement pour revenir dans la fiche de la série, il faut passer par une recherche, jamais lancer le play et ENFIN sélectionner l’épisode "vu". Petit plus? : X-Ray sympa, ainsi que la fonction moins 10 secondes + 10 secondes, pratique pour zapper la scene gore, ou revenir sur une action. Grand dommage : j'ai une Xiaomi MIBOX3, application galère a installer pour...qu'elle marche pas. Je peux voir uniquement le catalogue. Merci gueguerre amazon-google. Je reste malgré tout sur l'idée que c'est une alternative à Netflix. Au bout d'un moment on est fatigué de toutes ces émissions moyennes basses (contenu original). Avec plaisir on revient sur un film "classique" jamais vu.
[…] de visionnage, c’est la première plateforme de SVOD en France, puis vient CanalPlay (19 %), Amazon Prime Video et SFR Play (6 %), et enfin Gulli Max (3%). Notez que OCS (qui veut devenir le HBO Now français) […]
Et comme d'hab, le catalogue ciné propose des films actuellement diffusé sur la TNT (Les Indiana Jones, la momie, et j'en passe). Aucun intérêt.
[…] Prime vidéo est un service de SVOD concurrent à Netflix. Celui-ci propose des séries originales Amazon, des films cultes (Watchmen, Kill Bill, Indiana Jones, …) et il vous permet, comme Netflix, de télécharger les films et les séries pour les consulter hors ligne. De plus, il est le seul service de SVOD a proposer un aperçu en temps réels des différentes scènes d’un film pour savoir précisément quels sont les acteurs présents à l’écran et même parfois des analyses de scène et à des secrets de tournage. […]
[…] les clients Amazon Prime, la firme de Jeff Bezos a récemment lancé son service de streaming vidéo en France. À l’instar de Netflix, celui-ci n’est clairement pas orienté vers les animes — […]
Avec les supers serveurs Amazon, ça devrait pas être compliqué pour eux d'analyser les visages pour les comparer à une liste d'acteurs en castings dans le film, l'algorithme doit être puissant
j'utilise le navigateur OPERA et apres de multiples tentatives le service n'arrive pas a demarrer ( la faute à certains plugins d'aprés AMAZON) Soit, par contre sur FIREFOX,EDGE & consorts ça marche trés bien.
Humm... donc le manque de sous titre n'est pas partout... Bah je retourne dans le floue, je verrais plus tard ^^ Est-ce utile d'avoir un abonnement Netflix + Amazon ?
ca pourrait etre pas mal ,mais le fait de pas pouvoir utiliser un chromecast et encore moins une android shield TV c est un non categorique ! Devoir utiliser un pc 500w alors qu un chromecast 8w ou une shield 20w suffirait ! Deja que c est dur de vendre un contenu qu on peu diffuser facilement ,si c est compliqué c est voué a l echec!
Tu es sur?Marche bien sur ma tablette Android (Note Pro et Note/4)0 par contre pour avoir le full hd il faut passer par un navigateur et pas par l'application qui limite le streaming vidéo SD
la langue se change aussi sur le shield, mais c'est TRES MAL FAIT il faut allé sur le menu du film ou de l'episode et avant de lancé l'episode en haut t'a un language, tu le met en FR (quand c'est possible) puis seulement apres tu lance) bref c'est loin d'etre aussi pratique que netflix (du moins sur le shield)
tu vas trouver des tutos via google mais attention hormis le choix des ss titre c'est d office en anglais , j'ai pas trouvé pour changer les langues alors que ok via pc/droid/ios ???
etrange, je l'ai test sur la vieille asus de mon fils et ça tourne nickel ss titre fr pour 80% des trucs et pas de film en francais seul soucis chez moi sur ma shield passe pas sauf via chipotage. Par contre laptop sur HC et nickel et le maxi plus Grand Tour, alias Top gear et miam miam
une idee de comment utilisé ca sur une nvidia shield TV ? car bon regarder la des videos sur smartphone c'est pas pour moi... et j'aimerai eviter de streamer a partir de mon pc ...
En tant que Premium Amazon j'approuve totalement ! Après, il faut pas prendre un premium juste pour ça car à part The Grand Tour j'ai rien trouvé de fou ! Dommage que ça ne marche pas sur Vivaldi et qu'il faille que j'utilise Chrome...
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
J'étais tout content à l'idée de l'arrivée d'un rival à Netflix pour avoir une offre plus variée mais rien du tout, c'est pauvre et inintéressant pour le moment. On faisait le même repproche à Netflix au moment de son lancement mais c'était déjà bien au-dessus de ça.
un oubli pas d'application pour regarder sur son grand écran avec : ChromeCast PS3, PS4 etc
Une application vidéo sans Chromecats et sans compatibilité Android TV... Moi qui me serais bien laissé tenter, j'ai vite changé d'avis.
Han, pas de bol sur les programmes où j'ai regardé la présence de sous-titres ils y étaient toujours, après une vérification plus poussée il en manque effectivement pas mal, du coup j'ai rajouté la mention. Merci pour la remarque ;)
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Merci de ton retour, justement, j'hésitais à test, mais sans sous-titre, c'est un non catégorique pour ma pars ... Et c'est rare que les sites parle de ce "détail" :)
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Je suis sur linux aussi , il te faut firefox>49 et widevine actif , va sur netflix.com et widevine s'activera tout seul .
Pour moi, une application de streaming sans compatibilité Chromecast c'est niet direct.
bizarre moi mon firefox a été rejeté et je dois passer par chrome ... (bon je suis sous linux aussi...)
Bravo Amazon pour de DRM HTML5 qui marche sur firefox sans bidouille contrairement a netflix qui est toujours a la traine avec leur filtre de navigateurs a la con
Perso je vis en allemagne où le service est déjà disponible depuis plusieurs années. la première remarque, c'est que oui, le catalogue est moins fourni que Netflix. Ensuite, pas de sous-titres dispos pour la grande majorité des contenus (donc si vous êtes malentendant, pas de chance). Ensuite, j'ai essayé d'utiliser le service sur une tablette android... pas moyen, en gros, à moins d'avoir une tablette fire... Donc pour moi pas mal de point négatifs. À voir si le service est équivalent en France et présente les même failles...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je serais curieux de savoir comment marche leur algorithme pour savoir les acteurs a un moment x. Est ce de la reconnaissance de visage ou des données fournies par les productions de films?
"Catalogue pas assez fourni". On en reparlera quand dans trois ans les deux plateformes n'auront plus qu'un film au catalogue : Le biopic de Bolloré http://www.numerama.com/tech/216114-netflix-quels-films-vont-bientot-quitter-le-catalogue.html
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix