Essayez de vous souvenir de l’année 2007, car en plus d’être l’année de la sortie du premier album de Christophe Maé, elle a surtout été marquée par le début des systèmes d’exploitation mobiles grand public modernes avec le lancement d’Android en novembre 2007, peu après l’arrivée de l’iPhone. Nous voici maintenant en 2017, Android fêtera ses 10 ans dans quelques mois et c’est l’occasion de revenir sur 8 fonctionnalités qui ont marqué le marché des smartphones Android.
Android 1.6 Donut
Android Donut est la première version d’Android qui a commencé à rencontrer un certain succès face à iOS et autres OS mobiles de l’époque. À l’époque de la version 1.6, nous avons connu le Samsung Galaxy Spica, le Google Nexus One ainsi que le Sony Xperia X10.
C’est ainsi que les premières personnes à rechercher une alternative à l’iPhone et à son environnement fermé se sont tournées vers Android, qui proposait déjà de nombreux avantages à l’époque. L’homogénéité d’un système d’exploitation entre plusieurs constructeurs a permis l’émergence de nombreuses applications, installables et mises à jour facilement grâce à l’Android Market. Cette version a également permis l’émergence d’une grande communauté de passionnés qui subsiste encore aujourd’hui : FrAndroid.
Hotspot WiFi
Malgré les multiples tentatives des opérateurs à surtaxer ou interdire cette fonctionnalité afin de ne pas perdre l’exclusivité de leurs produits dédiés uniquement à cela, le Hotspot WiFi était l’une des fonctionnalités les plus novatrices d’Android 2.2 Froyo.
Celle-ci permettait de partager son forfait Internet avec son ordinateur, sa tablette ou n’importe quel autre appareil disposant du wifi. Elle a permis d’introduire de nouveaux usages de son smartphone, puisque pour la première fois vous pouviez consulter vos mails, naviguer sur Internet et même jouer sur votre ordinateur sans avoir d’accès Wifi à portée.
Une connectique commune
Depuis des années, les différents constructeurs de téléphones portables utilisaient des chargeurs, et même parfois des écouteurs avec des formats propriétaires. Cela rendait rapidement obsolètes les câbles, il fallait souvent batailler pour en trouver un second identique. Mais depuis le 19 décembre 2013, le Parlement européen a proposé un décret aux différents fabricants de smartphones afin de proposer un type de chargeur commun : le microUSB.
Le décret a depuis été appliqué par la majorité des constructeurs de smartphone (sauf Apple), et devrait être obligatoire pour pouvoir vendre un smartphone sur le sol européen en 2017. Même s’il était déjà très utilisé avant cette date, cela a permis de proposer une meilleure rétrocompatibilité des câbles tout en réduisant le nombre de déchets. Aujourd’hui, les regards se posent vers le connecteur USB Type-C qui remplace au fur et à mesure le format microUSB grâce à ses débits plus importants, le usages usages qu’il apporte et sa capacité réversible.
Forfaits sans engagement
Prendre un nouveau forfait avec engagement de 24 mois avec le dernier smartphone à la mode, so 2011 ? Depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché des opérateurs français, les offres ont évolué pour privilégier les forfaits sans engagement, et sans smartphone.
Cela permet aux clients de choisir eux-mêmes leur smartphone à côté de leur forfait, et globalement d’économiser de l’argent à l’année sur leur forfait mobile. Grâce à cela, les prix ont littéralement chuté sur le marché depuis l’arrivée du quatrième opérateur, et malgré ses débuts compliqués, il a réussi à proposer une nouvelle vision des forfaits mobiles qui inspire, aujourd’hui, d’autres pays. L’émergence de ce que l’on appelle, l’open-market, permet aujourd’hui à 6 consommateurs sur 10 de s’équiper en smartphone chez les commerçants et e-commerçants non-opérateur.
4G LTE
Quand on attend aujourd’hui avec impatience l’arrivée de la 4G dans le métro parisien et la nouvelle catégorie 16 qui pourrait permettre d’atteindre des débits théoriques de 1 Gbps en téléchargement ascendant et 150 Mbps en téléchargement montant, il est temps de se souvenir que l’arrivée 4G LTE en France a été une révolution dans le monde des smartphones.
Atteindre des débits supérieurs à l’ADSL en déplacement a permis de très nombreux nouveaux usages, comme la démocratisation des vidéos sur Internet en live et en replay, un format de navigation Internet devenu incontournable et même la diminution de la fréquentation des Starbucks pour ceux qui y allaient principalement pour profiter du WiFi gratuit. Notons qu’en France, le déploiement du réseau 4G LTE est arrivé assez tardivement contrairement à d’autres pays, mais que son expansion sur le territoire a été incroyablement rapide quand on le compare à celui de la 3G.
Capteur d’empreintes digitales
Un capteur d’empreintes digitales sur nos smartphones, mais quelle idée ? C’était une question qui se posait souvent quand on remonte quelques années en arrière, mais force est de constater que la fonctionnalité est très pratique, et massivement adoptée par les constructeurs de smartphone ces dernières années.
Déverrouillez son smartphone, effectuez des achats rapidement, accédez à une application sensible, la simplicité de configuration et d’utilisation du capteur d’empreinte rend les fonctionnalités associées très appréciables. Disponible nativement sur Android depuis Marshmallow, la reconnaissance est maintenant presque instantanée, même si de nombreux constructeurs proposaient la fonctionnalité avant qu’elle soit disponible nativement, comme Samsung ou Honor.
Les écrans incurvés
Les écrans incurvés arrivent progressivement sur le marché des smartphones. Le premier à avoir proposé un modèle commercialisé est LG avec son LG G Flex, qui n’a pas rencontré un franc succès à l’époque, mais avait le mérite d’être innovant. Les écrans incurvés commencent à être plus présents aujourd’hui, avec des bords légèrement incurvés qui améliore souvent l’ergonomie des appareils et permettent de proposer des design borderless comme le Honor Magic.
Cependant, l’avenir des smartphones sera peut-être les écrans réellement flexibles s’ils arrivent à apporter une réelle valeur ajoutée aux écrans traditionnels.
Double capteur photo
Enfin, la dernière tendance est très récente, puisque depuis 2016, les constructeurs se sont tournés vers une nouvelle technologie : le double capteur photo à l’arrière. Honor 8, Huawei P9, Huawei Mate 9, même l’iPhone 7 Plus s’y sont mis. Cette fonctionnalité, introduite par le Honor 6+ en 2015, présente de nombreux intérêts.
En fonction des constructeurs, les usages sont différents, mais sur le Honor 8 par exemple, le double capteur permet d’améliorer la qualité des clichés : un objectif s’occupant des couleurs et un autre monochrome fait ressortir la lumière et la netteté. Il est également possible de mesurer la profondeur de champ et pouvoir régler le focus a posteriori. L’autre grande fonctionnalité associée à ce double capteur, c’est la profondeur de champ logicielle pour réaliser un flou d’arrière-plan, à l’image du bokeh que l’on peut obtenir avec des appareils photo reflex. Une fonctionnalité que l’on a aperçue en premier sur le HTC One M8 et qui se retrouve encore aujourd’hui sur le Huawei P9 ou le Honor 8. Le double capteur permet alors de prendre la photo d’un sujet, puis de régler le flou en arrière plan a posteriori.
A causes des limitations techniques évidentes du smartphone, comme la miniaturisation des composants, les constructeurs de smartphone usent d’astuces pour améliorer la qualité des photos capturées, et le double capteur fait partie des améliorations notables dans ce domaine.
Pour aller plus loin
À quoi peuvent servir plusieurs capteurs dorsaux sur nos smartphones ?
Découvrez le Honor 6X
Après avoir rendu accessible la technologie des capteurs d’empreintes digitales avec le 5X, Honor revient à la charge avec le tout nouveau 6X. Tout en réussissant à réunir la majorité des innovations acquises sur le marché des smartphones ces dix dernières années, le Honor 6X est l’un des premiers smartphones à disposer d’un double capteur dans une gamme de prix accessible, avec un prix de lancement de 249,99€.
En plus du double capteur photo, le Honor 6X possède un capteur d’empreinte, un tout nouveau SoC Kirin 655 octocore, 3 Go de RAM et une batterie de 3340 mAh. Pour en savoir plus sur le Honor 6X, n’hésitez pas à consulter notre test.
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
Mon premier téléphone Android LG GW620 avait un écran résistif, je pensais voir le capacitif multipoints comme une innovation.
grande évolution c'est que maintenant on peut faire des bombes OK je sors....
Alors, les capteurs d'empreintes, ça ne sert à rien. le double capteur photo, pareil. L'ecran incurvé..... aucune utilité, donc pareil. Les forfaits sans angagement, ça n'a rien à voir avec android. la 4g LTE, idem....
bon ca va alors, j'avais dis de quel montant la pièce :)
Cela m'étonnerait pour Nokia. Ils étaient généralement en retard côté technologie, de mémoire. Je me rappelle que c'était le cas pour le wap, le bibande, les écrans couleurs, par exemple.
Je prends ta pièce. 1999, Benefon Esc! http://www.gsmarena.com/benefon_esc!-44.php
"Sponsorisé par Honor" qui n'est à l'origine d'aucune innovation et n'est que capable de pomper bêtement les idées des autres.
Il y avait des smartphones avec GPS bien avant Android
alors la bonne question, je mettrai une pièce sur nokia peut être
L'écran de l'iPhone 6 n'est pas incruvé pas plus que sur le Honor. C'est l'article qui induit en erreur car ils parlent des bords de la vitre arrondis sur les 4 côtés, ce qu'on appelle le 2,5D mais titre écran incurvé. Le 1er avec les bords arrondis c'est l'iPhone 6. Le Samsung Edge c'est encore autre chose car tous un bord de l'écran est courbé et pas seulement la vitre. Seul Samsung á utilisé le look du Edge qui n'a pas été repris par les autres meme si c'est techniquement plus poussé. Le look de l'iPhone 6 lui a été repris, la preuve Honor s'en vante.
Vous avez pas honte ? Serieusement faire un article complet bidon pour se rendre compte que c'est une pub pour Honor... Vous allez vous travestir jusqu'ou ?
Quel est le smartphone qui a mis le GPS en premier, du coup ? Cela remonte à loin, ça...
Bien vu pour les HTC EVO 3D et LG Optimus 3D ! :)
Le Nexus S de 2010 avait un écran légèrement incurvé. ;)
Yep, la grande époque de HTC...
L'écran de l'iphone 6 n'est pas du tout incurvé. Le premier smartphone a avoir un écran légèrement incurvé est le Nexus S en 2010. Le premier smartphone a avoir les bords vraiment incurvé est le Samsung Galaxy Note Edge en 2014.
Au contraire, l'iphone a fait envoler les prix ! A cause de la donnée qu'il bouffait même au repos ! L'iphone a surtout fait découvrir les smarthpones aux Maqueux (Maquistes ? Bon... iUsers, quoi!), qui adoraient déjà à l'époque payer plus pour moins (#troll). Les Mac n'aimaient pas trop Symbian et BlackBerryOS, à priori. Et les iUsers ne voulaient pas entendre parler des Windows Mobiles (pourtant bien plus avancé que les iphones, aussi côté du logiciel (iphoneOS à l'époque) que du côté hardware (3G+) ) Pendant que les utilisations d'iphone devaient raquer pour un forfait hors-de-prix, je payais 8.33€/mois (100€/an) avec ma mobicarte et l'option internet Max : SMS illimités, réseaux sociaux illimités, appel fixe illimité via Wifi orange, sites Orange illimités (météo, informations, itinéraires, orange Map, etc..) , 500 Mo en 3G+, illimité en 768Kbps théoriques (2xEdge) Dommage que ce type d'offre n'existe plus. Ce serait à cause de Free Mobile, à priori. Et j'avais encore 42€/an à dépenser en musique sur Deezer et en VOD Orange. (je me suis fait un gros stock de mp3 comme ça. En plus, ils ont été mis à jour en 320kbps par la suite)
clariement, bof. Je n'avais pas remarqué moi non plus. Cela explique l'argument étrange du double capteur photo...
J'utilise la recharge rapide, mais je peux comprendre qu'on apprécie la recharge sans fil.
moi j'aurais mis le gps
Article sponsorisé apparemment!
Non je parlais des bords de l'écran incurvés. Chaque gros constructeur á leur innovation, ce ne serait pas des gros sinon, mais on doit rendre à Cesar ce qui lui appartient et ne pas chercher à s'attribuer les innovations des autres. Pour nous utilisateur ça fait ni chaud ni froid de savoir qui a inventé quoi mais il est sur que c'est une pub Honor déguisé et Honor n'a pas inventé ni le capteur d'empreinte ni les autres inovations mi en avant dans l'article.
Si tu parles du capteur d'empreinte c'est Motorola qui a eu l'idée en premier avec le Atrix. Ça n'a malheureusement pas fonctionné pour eux. http://www.gsmarena.com/motorola_atrix-3709.php
Le Galaxy Round est le premier smartphone à disposition d'un écran incurvé, il est sorti en octobre 2013, soit un mois avant le G Flex de LG. Ensuite je trouve ça totalement anormal de ne pas parler des S6/7/Note Edge de Samsung car c'est bel et bien ce dernier qui a initié cette tendance, les autres n'ont fait que la suivre, Honor y compris.
Lol oui c exactement ce que je disais et c'étais pas une erreur j'ai bien écris "MaTché" ...
C'est parce que c'est une pub déguisée pour le Honor qui á les bords incurvés.... Sinon oui ça n'apporte rien et le 1er a l'avoir fait c'est Apple sur l'iPhone 6 donc tu parles d'une innovation Android....
Et quand ils disent <blockquote> Mais depuis le 19 décembre 2013, le Parlement européen a proposé un décret aux différents fabricants de smartphones afin de proposer un type de chargeur commun : le microUSB. </blockquote> Il est plus qu'évident qu'ils n'ont pas lu le décret en question et encore moins ce qu'il y a autour.
J'ai du mal à savoir si c'est le titre ou le contenu de l'article qui est le plus médiocre.
Le connecteur commun, Apple respecte la régle car coté chargeur ils ont un connecteur USB, on peut en soit utiliser un chargeur Apple avec un cable autre pour charger un Android. Le connecteur coté téléphone n'est pas en commun même chez Android (micro-USB, USB-C).
HTC EVO 3D aussi
c'est bien ce qu'il dit , c'est cette logique de HTC qui est utilisé par la plupart des gros constructeurs maintenant. Les 4 ultrapixels n'ont pas fonctionné à la vente mais ça fonctionnais très bien à l'utilisation ce qui à amené les autres à l'utiliser aussi ^^
Tout a fait, je réagissait juste aux "plus grandes innovations". S'il fallait n'en garder qu'une, la plus grande innovation a été sans conteste l'arrivé de l'Iphone. Lui seul a créé suffisamment d’engouement pour que tout le monde s'y engouffre et que les technologies évoluent tout en faisant baisser les prix. Je ne suis vraiment pas fan de cette marque, mais, alors que Palm avait ouvert la voie du smartphone depuis longtemps avec le Tréo par exemple, personne n'avait jamais réussi à en faire un produit aussi grand public.
je me souviens du HTC EVO 3D à la meme époque. le truc, c'est que sur ces deux modèles, les deux capteurs photos étaient identiques et destinés à faire des "photos 3D". La, l'article évoque plutot un système à deux capteurs pour faire une "belle" photo.
oui en plus, incurvé dans ce sens c'est vraiment pas pratique. On a déjà assez de clic non souhaités sur des écrans plats pas franchement borderless, et niveau usage, ça n'apporte a peu près rien. pour le capteur photo, c'est gadget (pseudo zoom optique et effet bokeh, en gros) mais si ça aide à améliorer la qualité photo, c'est toujours bon à prendre. En revanche, je te rejoins pas vraiment sur le capteur d'empreinte: ça peut vraiment permettre de sécuriser ton mobile. taper un mot de passe ou faire un dessin, c'est quand meme vachement plus chiant que de poser son doigt une fraction de seconde sur un capteur. donc on a tendance à virer ces sécurité, alors que tu vis assez bien avec le capteur d'empreinte activé. Après, effectivement, ce n'est pas un nouvel usage, juste un "bon" usage.
Honor premier double appareil photo?!!! J'aurais dit HTC (M8 et même avant il me semble) avant même qu'honor existe. ou même LG Optimus 3D. C'est frustrant cet article.
Comme l'a signalé un autre camarade, j'attendais aussi plus de nouveautés software que hardware. Et dommage pour la sponsorisation, ça aurait vraiment pu être un article made in FrAndroid avec tous les petits détails d'Android de la première à la dernière... :-/<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
1er smartphone sorti avec écran incurvé: Samsung Galaxy Round (pas sorti en France certes, mais c'est le 1er commercialisé quand même).
Le double capteur introduit par honor. Merci de rien
"Retour sur nos 8 plus grands innovations." Relecture, français toussa... ?
"c’est l’occasion de revenir sur 6 fonctionnalités" C'est 6 ou 8 je comprends plus rien ???
Bravo que des choses créées par honor
le double capture ily deja propose par htc one m8 en 2014 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mettre le Honor Magic pour écran incurvé c'est assez osé, sachant que leur viseuls (comme celui de l'article) sont faux...
C'est une première étape vers des téléphones "flexibles" et puis c'est joli ;)
Petite coquille dans l'article : pour l'avoir eu, le Galaxy Spica est sorti sous Android 1.5, avant d'être mis à jour en 2.1. ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Au contraire ça n'a pas du tout marché pour HTC. Les gros photosites ne donnent de bons résultats que couplés à un nombre de MP suffisant. 4 MP ce n'était pas suffisant.
pour charger son téléphone au moins 3 fois plus rapidement avec le câble je délaisse mon chargeur sans fil.
J'ai en tête la logique de HTC (je crois bien?) qui a démocratisé l'Apn avec Gros photo sites plutôt que beaucoup de Megapixels , ça il me semble que ça a "matché" et apparemment changé le marché .. :)
La plus grande innovation pour moi c'était les batteries amovible qui tendent à disparaître, et sinon du temps de mon p3600, je pouvais déjà naviguer sur internet et consulter mes mails, jouer et même téléphoner <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sincèrement je ne vois pas en quoi l'écran à bords incurvés à changé quoi que ce soit au smartphone, à part la com qu'on en a fait. Dans une moindre mesure le capteur d’empruntes et le double capteur photo n'ont pas révolutionné grand chose non plus.
Placement de produit au passage :) Sinon je trouve l'article assez léger, je m'attendais plutôt aux innovations software que hardware. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
pour moi la plus grosse innovation ça reste quand même la charge sans fil. dieu que c'était pratique ça ! la charge rapide c'est bien mais on en revient à la contrainte du branchement ... vivement qu'ils soient capable de faire une charge rapide sans fil ...
Pour moi, c'était aussi le paiement des contenus dématérialisés (applications, musiques, films, livres...) avec le crédit de consommation Orange/Bouygues/SFR (forfaits bloqués, cartes prépayées). On a pu s'acheter un max d'applications, séries, magazines, etc. sans que cela ne soit en hors-forfaits. RIP M6Mobile. :'(
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix