Google met en ligne régulièrement de nouvelles versions de son document nommé Compatibility Definition Document for Android. Vous pouvez y accéder sur cette page officielle et retrouver le document pour toutes les versions d’Android. Ce document précise les différents éléments à respecter pour tous les constructeurs qui souhaitent utiliser Android et pouvoir utiliser les Google Play Services — une des rares parties d’Android qui n’est pas open source.
Sur les derniers documents liés à Nougat en version Android 7.1 (voici le .PDF), nous retrouvons des détails concernant les notifications et l’accès aux réglages rapides dans la barre située au-dessus de l’écran.
Pour rappel sur Nougat, le design des notifications a été repensé afin de les rendre plus compactes et plus pratiques à consulter. Désormais, elles sont groupées par application et peuvent être traitées au cas par cas, avec pour certaines applications un système de réponse rapide pour ne pas avoir à ouvrir l’app en question. En outre, l’affichage en cartes laisse sa place à un bloc uniforme plus sobre.
Tout comme les notifications, les paramètres rapides ont été entièrement revus. Désormais, cinq d’entre eux s’affichent constamment au-dessus des notifications, tandis que les autres sont organisés sur deux pages. En outre, un bouton « MODIFIER » permet de les agencer à sa guise, mais aussi d’en ajouter ou d’en supprimer.
Justement, dans le document à destination des OEM (qui désignent les constructeurs), Google revient sur l’intégration de ces deux fonctionnalités.
Handheld device implementations MUST support the behaviors of updating, removing, replying to, and bundling notifications as described in this section.
En d’autres mots, les constructeurs doivent implémenter les notifications et les paramètres rapides comme spécifiés par Google s’ils souhaitent recevoir une certification Google et donc pouvoir intégrer les Google Play Services. Pour rappel, c’est la seule façon pour proposer le Google Play et les apps Google, sans prendre le risque d’être bloqué par Google. En effet, il est déjà arrivé que des smartphones chinois non certifiés se fassent tout simplement bloquer à distance, c’est la seule manière pour Google de garantir une expérience utilisateur minimale avec ses services et les apps du Google Play.
C’est une information importante découverte par Android Authority, cela signifie que l’on devrait trouver un comportement assez similaire sur les différentes interfaces sous Nougat des constructeurs. Cela évitera à certains OEM de faire n’importe quoi avec la personnalisation de l’interface. Vous avez certainement un ou deux exemples en tête.
faudra le dire à asus, leur barre de notif est immonde avec beaucoup trop d'icone rond
Perso je trouve cette mesure pas mal dans le sens où l'interface d'Android stock est quand même vraiment bien et que y'en a marre de toute ces roms constructeurs qui partent en couilles
"Désormais, cinq d’entre eux s’affichent constamment au-dessus des notifications..." La dernière MaJ que j'ai reçu m'en donne six.
Si Google respectait ses propres règles déjà..
C'est bien ce que je reproche ! Comme j'aime le dire quand tu achètes une Ferrari c'est pas pour rajouter 15 extensions... Donc oui il y a les extensions, mais le natif sera toujours supérieur aux extensions ( applications comprise) qui comme les statistique le prouvent, provoquent bien plus de bogue et crash que le natif ! Soit dit en passant tu me donnera le nom de l'extension qui est capable de lire l'article d'une page Web sur Chrome ?? Concernant la sécurité, Google s'est vraiment sortie les pouces depuis Stagefright soit 2015! Et si Android était si sécurisé, les 16 membres du G20 qui restent sur BlackBerry, auraient adopté le Robot vert plutôt que la sécurité... Et le fait que Samsung Knox soit autorisé au sein de l'armée américaine et des instances fédéral est simplement dû au fait qu'il doit être couplé avec des serveurs BlackBerry BES.. Sinon ? Ha ben pas de Android au sein du gouvernement américain.... ?? Pour le gestionnaire de fichiers c'est aussi ce que je reproche.. Marshmallow c'est 2015!!!! 7 ans de développement pour faire un gestionnaire qui ressemble.. A rien? Non tu as raison vraiment au top ;)
Si tu envois des signaux négatifs, ça incite pas tes PDM à renouveler l'expérience. Même si chez Apple c'est pas la folie non plus. Franchement, relis ce que j'ai écris au dessus, ça concerne quasiment que des soucis/optimisation logicielle. Ils ont, comme tu le dis, une PDM énorme, des retours utilisateurs à foison, je trouve ça hallucinant qu'on arrive à des énormités telles que la messagerie.
Utilisateur de Nexus, j'ai choisi cette gamme NOTAMMENT parce qu'elle n'embarque pas plein de bloatwares que je n'utilise pas. Si j'ai besoin d'une fonctionnalité, je l'installe. Il ya assez d'extensions chrome et d'applis pour combler tous les manques dont tu parles. Android est l'un des systèmes les plus sûrs et Google est d'une réactivité sans pareil concernant la correction des failles de sécurité. Le lecteur de fichier est disponible en natif depuis Marshmallow).
C'est clair qu'avec 80% de PDM, ils n'attendent que toi.
Bah si les gens qui achètent Samsung sont obligés de se passer des services Google, ça mettra en avant les alternatives concurrentes qui sont aujourd'hui occultés par la présence des services Google sur tous les smartphones Android.
De toute façon plus ça va et plus Google se permet des exclus pour lui... et c'est pas moi qui le dis mais AOSP est une coquille vide..
"En outre, un bouton « MODIFIER » permet de les agencer à sa guise, mais aussi d’en ajouter ou d’en supprimer" Ha ouais non mais carrément c'était pas disponibles.. Il aura fallu 8 ans à Android pour proposer en natif ce que BlackBerry a fait en 2 ans avec BlackBerry 10.. Je comprends toujours pas l'engouement pour Android ! -Passoire en sécurité qui l'empêche d'être proposé au sein des plus hautes sphères, -Fallu attendre M pour gérer les autorisations des applications ( dispo sur bb10), -caldav indisponibles en natif ( dans bb10 présent), -besoin de bon HW pour tourner comme une horloge, -système de notifications dépassé et impossible de répondre via toutes les notifications -pas de thèmes foncé en natif alors que le amoled est disponible depuis des années (présent ds bb10) -Pas de gestionnaire de fichiers valable en natif -Pas de lecteur incorporé dans le navigateur natif.. Capable de lire a haute voix un article (bb10 oui)....? 8 ans et c'est toujours à la ramasse.. Merci les constructeurs qui proposent des options car Google n'est pas le roi de l'innovation ??
Je suis assez d'accord avec toi. Et d'ailleurs, c'est une des raisons qui m'ont pousser à passer sur IOS l'année dernière après être sur Android depuis Donuts. Des changements incessants, le foutoir sur les MAJ android, la direction prise sur les Nexus pas claire (Pixel inaccessibles), des services promis depuis des mois (années ?) toujours pas accessibles hors US (Youtube RED ?), une stratégie messagerie WTFesque (Suppresion de GTalk, maintenant Hangout, Allo/Duo ...) et puis aussi l'envie de voir ce qu'il se fait de l'autre côté bien sûr. Mais franchement, je vais surement renouveler fin 2017 après 2 ans d'iOS et Google a plutôt intérêt à montrer une direction claire pour pouvoir m'inciter à revenir chez eux.
Nope. En tant qu'utilisateur, ces changements incessants me gavent. Et le problème essentiel, c'est bien le manque de concurrence.
Bah ils achètent un Pixel ou ils s'en passent. Ca pourrait même faire du bien au concurrents de Google vu que les gens n'auraient d'autres choix que d'aller les voir.
"En d’autres mots, les constructeurs doivent implémenter les notifications et les paramètres rapides comme spécifiés par Google s’ils souhaitent recevoir une certification Google et donc pouvoir intégrer les Google Play Services. Pour rappel, c’est la seule façon pour proposer le Google Play et les apps Google, sans prendre le risque d’être bloqué par Google. En effet, il est déjà arrivé que des smartphones chinois non-certifiés se fassent tout simplement bloquer à distance, c’est la seule manière pour Google de garantir une expérience utilisateur minimale avec ses services et les apps du Google Play." Hormis le fait que l'article prend position "évite à certain OEM de faire n'importe quoi", il faut apporter quelques précisions : -Sans les OEM, l'interface d'Android aurait été insuffisante dès ses débuts. Ce sont les surcouches qui ont fait android et qui ont comblé ses manquements -Google n'est pas nécessairement en position de force. En Chine ; Ce sont les chinois qui interdisent les services google. Ils ont leurs stores (huawei store, mi store, baidu store etc et qui comblent largement les 1milliards 500 millions de chinois) Et c'est le store qui permet à google de générer ses revenus, c'est le nerf de la guerre. Là encore, les chinois n'ont pas besoin de certification google en Chine et android est open source et donc forkable (MIUI n'est pas un fork au passage contrairement à une idée reçu) Je trouve à titre personnelle que MIUI et sa copie EMUI, sans oublier les récents touchwizz (qui au passage se sont plus rapprochés des roms chinoises) sont parmi ce qui se fait de mieux en interface android Dans le monde : Les principaux vendeurs android au monde sont Samsung et les constructeurs chinois. Or tous ces constructeurs ont besoin de se différencier, avec leurs roms personnalisées et les services qui vont avec. Pour que google puisse imposer l'idée du play store, il faut que les pixels atteignent une part suffisamment importante pour faire plier les autres et encore, cela aboutirait à un apple bis. Les utilisateurs n'achètent pas android, mais la marque et les fonctionnalités propres à celles ci. Donc google a t il les moyens de "décertifier" les constructeurs ? En Chine la question ne se pose pas puisque les chinois ont fait le boulot à leur place, ils ont eu même viré le play store et dégagent de gros bénéfices de ces derniers. Au pire, ils forkent android et continuent de développer un os mobile "apk compatible" Dans le reste du monde, google peut encore sortir la hache de guerre dans son marché domestique. ça fera vendre plus de pixels, mais rien n'interdit à samsung de sortir des modèles avec des samsung store ou huawei avec des huawei stores. Je ne pense pas qu'ils soit si compliqué pour les dev de porter leurs apk vers ces stores avec des retombées certaines. On ne peut pas écarter non plus l'idée d'un store asiatique unifié ou un montage du genre. Donc en raisonnant selon chine et reste du monde : -Google est exclu de chine donc question ne se pose même pas -dans le reste du monde, c'est serré, google n'est peut être pas en position de dicter le jeu, d'où l’Intérêt pour eux de sortir leur pixels et d'atteindre une part de marché critique. Mais sans les fabriquants et leurs android modifiés, android n'aurait jamais eu le succès qu'il a eu
Et les utilisateurs?
Bah en fait il font ce qu'ils veulent... Si les constructeurs ne sont pas content, ils peuvent toujours se passer des Google App
Si ce genre de détail ne changeait pas à chaque version de Nougat, et souvent en dépit du bon sens, ce serait peut-être plus simple, non? J'ai un exemple précis d'un truc dans ce menu, apporté par 6.0, retiré dans 7.0, remis dans 7.1. Et puis quoi bientôt? Google n'aime pas les boutons, alors il va être obligatoire de les avoir dans l'écran? Google n'aime pas les cartes SD alors il ne sera bientôt plus possible de faire des terminaux équipés de ces cartes? La suite c'est tout ce qui n'appartient pas à Google ne sera plus accessible? De pire en pire...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix