Vidéo des nouveautés
Picture-in-picture
Comme prévu, Android Oreo intègre un mode picture-in-picture, comme sur Android TV et iOS. Les vidéos que vous regardez apparaissent ainsi dans une petite fenêtre, ce qui vous permettra de continuer à regarder votre vidéo tout en utilisant d’autres fonctions de votre appareil.
Multi-fenêtre (Developer Preview uniquement)
Cet élément n’a finalement pas vu le jour dans la version finale d’Android 8.0 Oreo.
Google prépare « multi-display support for launching an activity on a remote display« . En gros, Android O aurait un mode « PC » à l’image de Continuum sur Windows 10 Mobile. Une fonctionnalité qui permettrait de profiter plus facilement des grands écrans des tablettes tactiles, des moniteurs et des TV, en permettant de redimensionner les apps encapsulées dans des fenêtres, comme ce que permet déjà Linux, Windows ou encore Mac OS. Ce mode pourrait être activé à distance, il suffirait donc de connecter un écran à son smartphone pour l’activer.
Cette fonctionnalité ressemble au mode multi-fenêtre qui était déjà activable dans Android N Developper Preview, mais qui n’était pas présent dans la version finale de Nougat.
D’ailleurs, il existe un certain nombre d’astuces pour utiliser son Android comme un PC, en attendant la prochaine version d’Android.
Gestion multi-tâche et démarrage rapide
Android Oreo adopte une gestion multi-tâche plus proche du fonctionnement d’iOS. C’est un sujet que nous avons évoqué dans notre dossier Pourquoi Android nécessite t-il plus de mémoire RAM qu’iOS ?. À partir d’Android 7.0, Android pouvait déjà restreindre certaines activités d’une application en arrière-plan. Android Oreo continue dans ce sens : il permet de mieux gérer la priorité des ressources des apps en arrière-plan, ce qui aura nécessairement un impact sur l’économie d’énergie et donc l’amélioration de l’autonomie de la batterie de votre Android.
Android Oreo impose ainsi de nouvelles limites aux développeurs, qui devront notifier le système pour accéder à des services de base : localisation, envoi d’un signal et ainsi de suite.
Enfin, Google affirme que le démarrage du système, sur un Pixel, est deux fois plus rapide qu’avec Nougat.
Gestion des notifications
Android 7.0 Nougat avait introduit de nombreuses nouveautés dans la gestion des notifications, Android Oreo continue dans ce sens. En effet, Android Oreo permet de plus facilement regrouper des notifications, par typologie de notifications. Les notifications sont toujours gérées par l’application qui les délivre, mais les utilisateurs peuvent mieux contrôler la façon dont les choses sont affichées.
Il est par ailleurs possible de remettre une notification à plus tard, comme dans Inbox. La notification disparaît alors pendant un temps donné et ne réapparaît que plus tard.
Les « Notification Dots » permettent par ailleurs d’identifier facilement les applications ayant une notification en attente sur l’écran d’accueil du téléphone. En appuyant dessus, une fenêtre s’ouvre alors avec les notifications en question, qu’il est possible de « swiper ».
Les API d’auto-complétion
C’est une API qui semble spécifiquement conçue pour les gestionnaires de mots de passe, et toutes les applications qui stockent des informations personnelles. Google facilite la vie de ces outils en mettant en place un API complet « API Autofill« . Concrètement, une application comme Dashlane (ou ses concurrents) pourront plus facilement remplir vos formulaires (logins, cartes bancaires, adresses) dans les applications natives et sur les pages Web. Pour Google, c’est une façon plus pratique, plus intégrée et plus sécurisée pour permettre aux outils d’auto-complétion (de remplissage automatique) de fonctionner sur Android.
Gestion des polices d’écriture
Android Oreo permet de faciliter l’accès à des polices personnalisées dans les applications. Les applications pourront donc accéder à des set de polices sur-mesure, ce qui inclut également les emojis. La police d’écriture est spécifiée directement dans le fichier XML de l’application.
Icônes adaptatives
Les icônes des applications vont être plus riches : Android Oreo introduit des icônes adaptatifs, qui peuvent afficher une variété de formes sur les différents appareils. Par exemple, une icône de launcher peut afficher une forme circulaire sur un smartphone spécifique et afficher un carré sur un autre appareil. Ce sont les constructeurs qui fournissent un masque dans leurs thèmes, que le système utilise ensuite pour transformer toutes les icônes avec la même forme. Vous pouvez retrouver davantage de détails sur la page dédiée officielle.
Ces icônes adaptatives vont permettre aux développeurs de mieux intégrer leurs icônes d’apps avec les thèmes et les launchers alternatifs.
Plus large palette de couleurs
Android Oreo améliore la gestion des couleurs avec le support de plusieurs profils : AdobeRGB, Pro Photo RGB, et DCI-P3. La grande différence entre ces espaces couleurs est leur gamut. C’est à dire l’ensemble des couleurs qu’ils sont capables – potentiellement – de reproduire tout en conservant des nuances. Ce sont des outils essentiels pour les applications créatives, en particulier pour la manipulation de fichiers RAW, par exemple.
Connectivité et audio haute définition
Google a intégré un certain nombre de technologies de connectivité : entre autres, de l’audio Bluetooth de haute qualité à travers le codec Sony LDAC, avec une transmission de données trois fois plus élevée que sur du Bluetooth standard, offre une expérience audio sans fil améliorée.
NAN (Neighborhood Aware Networking), de son côté, permet à deux appareils (compatibles) de communiquer entre eux.
Amélioration des WebView et les API de Java 8
Android Oreo améliore également les fonctionnalités liées au WebView, le composant WebView permettant d’afficher le contenu Web. Ce moteur de rendu a été revu et articulé sur Chrome depuis Android 7.0 Nougat. Autrement dit, les développeurs qui décident d’afficher des pages web au sein de leur application, par exemple, passent par Chrome. Dans Android Oreo, les connexions seront plus sécurisées, et Google assure plus de stabilité.
Android Oreo supporte également la dernière version de Java 8, ce qui devrait assurer des meilleures performances aux applications Android mais aussi davantage de stabilité.
Adieu Blob, les émojis changent de tête
L’émoji blob iconique d’Android tire sa révérence et cède sa place à des visages tout en rondeurs, plus traditionnels. Certains aiment, d’autres non.
Mais Android Oreo propose également une soixantaine de nouveaux émojis, dont le Mindblow ou le T-Rew.
Des mises à jour plus rapides
Android O est « le plus grand changement apporté aux fondations d’Android jusqu’à maintenant » et intègre désormais le Project Treble. Il s’agit là de revoir l’architecture de l’OS afin de le rendre plus modulaire pour les constructeurs et ainsi leur faciliter la tâche lors du développement de leurs mises à jour. Ils n’auront désormais plus aucune excuse pour ne pas mettre à jour rapidement nos smartphones et nos tablettes.
Plus de sécurité avec Play Protect
L’un des mots d’ordre d’Oreo est la sécurité. Avec Google Play Protect et une meilleure gestion des permissions pour l’installation des APK provenant de sources inconnues, Google compte réduire le nombre de malwares présents sur Android ainsi que leurs possibilités. Le risque 0 n’existe toujours pas, bien évidemment, mais cela devrait limiter les menaces silencieuses.
Par ailleurs, en limitant les accès aux fondations d’Android avec le Project Treble, Google apporte une couche de sécurité supplémentaire à son système d’exploitation.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
J'aimerais comprendre pourquoi depuis la mise a jour de Oreo je ne sais plus mettre une sonnerie pour mes SMS j'ai une simple sonnerie et puis rien d'autre c'est pas possible de personnalisée et de changer de sonnerie je ne sais pas ce que je dois faire je suis très déçu de cette mise a jour et au prix de mon note 8 et me retrouver avec un Samsung de base
on en revient à ce que je prône, tous les smartphone devraient faire tourner android Stock, et chaque constructeur devrait proposer sa surcouche sous forme de Launcher que le client choisirait ou non d'utiliser. Comme ça tout le monde bénéficierai des mise à jour Android et les constructeurs se défonceraient un peu plus pour mettre à jour leurs launchers.
Avec Google c'est du natif qui fonctionne avec toutes les apps, c'est une différence gigantesque
Ce qui est dommage c'est Android. Microsoft n'a pas besoin de l'avis de Asus, hp, lenovo ou autre pour upgrader son système sur les machines.
Non, le mien est vrai. Google a encore copié Apple.
Niveau fonctionnalités propres d'Android (interface, options, etc.), rien de neuf qu'on ne peut avoir avec des applis ou roms tierces. Au final, depuis Marshmallow les màj Android se résument plus à de l'optimisation, amélioration de la sécurité, facilités de développement, outils d'intégration... Rien de réellement "utilse" aux premiers regards d'un utilisateur classique.
Puis même, ce n'est pas parce que le boulot est simple qu'on va forcément le faire.
Peut-être que cette version, part la séparation de la couche constructeur, va permettre la simple mise à jour de sécurité. Car au final dans les mises à jours c'est surtout ça qui est important. Et ça permettra aussi d'avoir des téléphones d'entré de gamme qui ne se retrouveront pas à ramer avec des nouvelles fonctionnalités qu'ils ont du mal à gérer.
Android 8 sort alors que l'on ne bénéficie même pas tous d'android 7 alors que mon Honor 7 doit pouvoir le faire tourner je trouve dommage que les constructeurs ne fassent pas bénéficier leurs clients des nouveautés il est forcement plus intéressant de nous inciter à acheter un nouveau téléphone
<blockquote>Ils n’auront désormais plus aucune excuse pour ne pas mettre à jour rapidement nos smartphones et nos tablettes.</blockquote> Ce n'est pas parce que le boulot est un peu moins complexe qu'il devient simple.
Google intégrera cette nouveauté 100 fois mieux qu'Apple, et d'ailleurs, tout le monde s'en fout vu que personne n'utilise iOS à part les moutons sans cervelle (comme toi) que personne n'écoute ! La preuve : 80 % des utilisateurs de smartphones ont un Android ! PS : j'ai essayé de faire un commentaire aussi stupide que le tien
Une fois de plus, des commentaires qui datent de 5 mois sous l'article...
À quoi bon, Samsung peut prendre leur temps, les fonctionnalités interessent sont déjà dispo sur les phones Samsung, comme le picture in picture et le reste , des petites améliorations et la gestion de la ram de Samsung contrôle déjà les application en arriere plan afin de consommer moin ducoup... je me demande c'est quoi la diff entre nougat sur le s8 et ce oreo
Petit typo anodin: « API Autofill«
Actuellement, son nom est Hero.
C'est pas comme ci Marshmallow, c'etait pas ça.
si c'est disponible sur tous les telephones mais seul le Pixel Launcher est compatible avec les notifications dot pour l'instant (donc si tu l'a pas tu pourra pas avoir la feature tant que ton launcher n'est pas mis à jour) pareil pour picture in picture (l'app youtube est compatble ,mais pour des raison evidentes il faut youtube red pour avoir la fonction)
Picture in picture perso je l'ai pas sur mon N5X, pareil pour les badges de notifications sur le launcher... donc bon la moitié des choses est pas disponibles pour tous les téléphones
C'est tout ?? Une nouvelle version d'Android juste pour 2-3 modifs ?? Et bah ça se foule pas...
Il preuvent mettre 2 ans à me l apporte en ôta que oreo c pour les gosses. A part la rapidité soit disant et la ram mieux géré demande à voir sinon paramètre tout gris noir dégueulasse tout cela pour une micro mise à jour on di Ho une grosse mise à jour oreo 8. Buissness pour faire changer les téléphones. Comme les verre saphir Apple une arlesiene. Car sinon il vendrai plus d écran......<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pourquoi il a une cape? Parce que c'est un super oreo ? Pour le jeu de mots ?
Mettre une femme voilée à côté d'une tête qui explose... Je trouve Google un peu trop kamikaze https://www.android.com/static/2016/img/versions/oreo/emoji/featured_1x.jpg
ouais enfin, c une repompe quand même hein ^^ Edit: merde je me suis fait eu par cet article qui remonte d'outre tombe
Je reste convaincu qu'il ne sert à rien de sortir une nouvelle version tous les ans pour si peu, néanmoins j'ai l'impression qu'il y a plus de nouveautés intéressantes ici que sur nougat.
Photo ?
Ca je comprends mais je ne comprends pas comment ca marche avec cette image.
Sachant que le Galaxy S9 devrait sortir en 2018, ça parait cohérent ^-^
Le but est de rendre cohérent les icônes avec les différentes interfaces constructeurs et launchers
Sauf que c'est différent puisque désormais ce sera dispo pour toutes les apps contrairement a touchwizz
Oui mais c'est toujours le mode 'preview' pas l'OS finale
Le commentaire auquel je répond parle d'animations. Sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir des calques si c'est pour simplement appliquer un masque.
C'est quoi que tu ne comprends pas dans "Icônes qui s'adaptent aux launchers" ? Où t'as vu qu'ils parlaient d'animations dans les icônes ? https://developer.android.com/preview/features/adaptive-icons.html Bien, ta haine ? Tu ne changeras jamais.
Ah si c'est pour des animations en fait Google a repris le concept des icônes de l'Apple TV. Quelle bande de copieurs chez Google. Ils ne changeront jamais. https://developer.apple.com/tvos/human-interface-guidelines/icons-and-images/#app-icon https://uploads.disquscdn.com/images/9844cddffc0907ce8fa12123ad1b1aa1437b84284d167b428db467bd990745f0.jpg
Je ne me préoccupe pas pour les tablettes. Même si le marché diminue je crois qu'il finira par se stabiliser. J'adore les tablettes.
Vous l'avez installé ?
Le Picture in Picture et le multi-fenêtre arrivent tout simplement après plusieurs années de retard par rapport à l'Android Touchwizé de Samsung, c'est assez dingue tout de même... :(
Nous avons fait le tour des nouveautés dans ce dossier qui sera mis à charge mis à jour régulièrement.
En gros les icônes fonctionneront un peu à la manière de gif animés non ?? Qui s'adapteront aux themes et fond d'écran ?
Ce que j'ai compris c'est que les icônes devrait agir (interagir ?) façon GIF animés non ??
Android O arrivera sûrement sur Galaxy S9 en 2018 ?
Grosso-modo, pour l'icône adaptative, l'idée est que les développeurs fournissent une icône en deux parties : un logo principal, et un fond. Le launcher, paramètres, ... découpent le fond comme ils le souhaitent, et se servent de cette séparation pour faire des animations et autres.
C'est vrai que le coup de l'auto-complétion est vraiment une bonne idée. Difficile d'eclaisir le concept d'icône adaptative, je pense que un test en situation réelle sera + parlant. Perso la fonctionnalité que j'attend le + c'est celle des fenêtres redimensionable ^^ Sur Pixel C ça doit être magique. Le seul espoir de sauver le marché des tablettes Android en état de mort celebrale (combien de nouvelles tablette en 2016 ? Tablette toujours derrière le Tegra K1 de NVIDIA en terme de performance hors benchmark...) est se mode allié à un vrai Soc (comme les AxX d'Apple ou les Tegra d'Nvidia depuis le K1) et à une suite bureautique de se nom. Pour limiter la casse, le Soc devra être aussi bon en jeux mobile/console portés (comme la gamme Shield de NVIDIA) que en usage bureautique/Internet (comme les iPad). La seule tablette qui correspond à ses caractéristiques sur Android c'est la Pixel C. Ça suffira peut-être pas, mais ça permettrait de limiter la casse.
L'API auto-complétion est super bien. Par contre même si je comprends le concept d'icône adaptative, je trouve que l'image n'est pas claire.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix