La Developer Preview d’Android O vient tout juste d’être officialisée. Si l’on ignore encore le numéro de version et le nom complet de cette nouvelle mouture de l’OS, nous vous avons déjà fourni un tour d’horizon des nouveautés que propose cette dernière.
Il est intéressant de voir que Google s’est entouré d’un grand nombre de partenaires pour optimiser Android O. Parmi ces diverses entreprises, celle qui se démarque vraiment semble être Sony. La firme japonaise a en effet contribué à « plus de 30 améliorations de fonctionnalités et à la correction de 250 bugs », peut-on lire sur le post de blog annonçant le nouvel OS.
Support du codec LDAC
La priorité a clairement été mise sur le son. Sony a en effet aidé Google à rendre Android O compatible nativement avec le codec LDAC — de Sony — qui fournit une qualité audio Hi-Res sans fil, via Bluetooth. Cet encodage permet de transmettre trois fois plus de données qu’avec du Bluetooth classique, atteignant des flux de 990 kbps, sans perte.
Le LDAC est déjà intégré à plusieurs appareils Sony tels que ses baladeurs, ses casques audio et ses smartphones Xperia. Désormais, grâce à Android O, d’autres téléphones Android vont pouvoir en bénéficier. Dans un premier temps, il est très probable que seuls les produits de Sony puissent profiter de cette technologie, mais on peut espérer que celle-ci se démocratise. Le LDAC fait d’ailleurs partie désormais du code d’AOSP.
Pour les audiophiles
Cette amélioration plaira sans doute aux audiophiles qui n’auront plus à brancher leurs casques pour profiter d’une meilleure qualité sonore. D’autant plus que la prise jack semble disparaître un peu plus chaque jour. Notez également que Sony a très récemment mis à jour le firmware Xperia Concept sur le Xperia X. Cette mise à niveau intègre le support du codec aptX pour une qualité Hi-Res en Bluetooth.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Rien sur la latence ????
Après une courte recherche, avec ce codec, il n'y aura pas de perde pour la qualité cd 16 bit 44,1kHz. Pour arriver a du 24 bit 96 kHz, il y as bidouille (de la compression) et forcément de la perte. Pour le Bluetooth 5.0, j'ai pas retrouvé, l'article mais je cherche.
Je ne suis pas un expert mais ce codec nedt qu'un algorithme. Donc pour arriver a de tel débit, il y as forcément une compression sur le smartphone, puis un envoie en Bluetooth, avec toutes les contraintes dues a la norme 4.2. Ensuite cest le hardware du casque qui rentre en jeu pour décompresser le signal. Du moment où il y a compression, JE PENSE qu'il y a de la perte. En plus de codec doit être forcément utilisé avec un casque compatible (pour l'instant que des Sony). Le Bluetooth 5.0, ne compresse pas le signal, mais je sais pas si il monte si haut en débit, mais de ce que j'ai lue, il peut quand même faire passer du Hi Res. Et surtout, une fois la norme déployé (ça va commencer cette année, Samsung doit sortir un casque Bluetooth 5.0 pour la sortie du s8) elle sera multi marque et standard.
Pareil, il faudrait un point de comparaison, peut être que le bluetooth 5 ne permettra pas d'atteindre le même niveau de débit et de qualité.
Ben, non, il n'y a aucun référentiel de comparaison. On ne sait pas sur quoi a bossé Sony exactement, ni les autres contributeurs.
t'as vu ! c'est moche quand même ! c'est pas comme si ils n'avaient pas de casques bluetooth chez Sony et qu'ils ne faisaient pas parti des meilleurs dans le domaine...
La firme japonaise a en effet contribué à « plus de 30 améliorations de fonctionnalités et à la correction de 250 bugs », peut-on lire sur le post de blog annonçant le nouvel OS Je ne me suis pas amusé à lire tout, mais ça devrait répondre à tes questions déjà sur la hauteur de la participation et ensuite sur la source. Pour l'amélioration de qualité, je suis d'accord pour dire qu'un point de comparaison avec la norme actuelle aurait été le bienvenu.
Le cœur de l'article en lui-même n'est pas faux, mais : <blockquote>Sony a grandement participé à l’amélioration d’Android O.</blockquote> Il n'y a rien qui permet de juger en quoi la participation de Sony est réellement conséquente <blockquote>La priorité a clairement été mise sur le son.</blockquote> À part le LDAC, on ne sait pas sur quoi a bossé Sony. Rien ne permet de juger de ça. <blockquote>atteignant des flux de 990 kbps, sans perte</blockquote> Si le flux d'origine fait plus de 990 kbps, y a pas de magie… <blockquote>Le LDAC fait d’ailleurs partie désormais du code d’AOSP.</blockquote> Aucune source ne permet d'affirmer ça, le code source de cette developer preview n'ayant pas encore été publié. Ce support peut très bien venir sous la forme d'un blob binaire.
Aurais-tu une version corrigée ou un lien vers des explications plus fiables ? C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup la qualité audio.
Normalement oui, mais en revanche, si t'a acheté un casque Sony compatible, bah du coup, il le restera, pas besoin d'en prendre un autre si tu change de smartphone qui tournera sous android O
Le nombre d'approximations et, carrément, d'erreurs dans cet article est assez impressionnant…
Un casque Bose en photo pour remercier Sony. La classe ;)
Tu es sûr que le BT 5.0 permet la même qualité audio ?
Très peu de smartphones seront mise à jour vers Android O. Tous les futurs smartphones qui sortiront nativement sous cet os auront le Bluetooth 5.0,du coup, ce codec n'aura plus aucun intérêt...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix