Nous apprenons via Wired que l’armée américaine travaille sur des appareils sous Android.
L’armée américaine montre un intérêt pour les appareils sous Android, parce que le système permet l’ajout et la personnalisation des applications. Cela se comprend quand on sait qu’Android est un logiciel libre.
Le SOCOM (Special Operations COMmand- Commandement des Opérations Spéciales) a demandé aux développeurs de créer une suite d’applications pour les soldats. Elle doit permettre de les laisser en contact lors d’une mission en utilisant plusieurs types de fonctions:
- Communication par chat (textuel)
- Transfert de fichiers
- Chat vidéo
- Tableau blanc pour dessiner le plan des opérations
La technologie utilisée reposera sur le peer-to-peer (échange pair à pair) et devra être capable de gérer la gestion de paquets perdus.
Ce choix s’explique par la popularité d’Android auprès des entreprises (intégrateurs, éditeurs, fondeurs, …) et les progrès techniques attendus dans les prochaines versions. Pour l’armée, les appareils seront utilisés sur le champs de bataille, avec des équipements plus légers, tout en ayant des batteries avec une meilleure autonomie.
Lorsque Android est sorti, la rédaction de FrAndroid a rapidement prédit que la conception de ce système lui permettrait de sortir du cadre des smartphones et devenir un OS embarqué populaire. On avait prédit son utilisation sur tablette et sur télévision mais nous n’avions cependant jamais encore parlé des usages militaires.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
l aspect comm doit aussi y etre pour quelque chose dans le choix d'android tout comme pour le choix de l'iphone, ca donne une image plus jeuns et une raison de plus de s'engager pour les futur jarhead.
ANDROID.... c'est la verité... tuons tous ces Iphone lovers qui n'ont pas compris qu'il se font avoir a chaque generation de phone. Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
si android se fait la laquais de la us army je passe chez n900
Peut importe ce que je crois, Lord, je répondais à popey qui, ne savant apparament pas lire, n'avait pas vu que son argument était le même que celui de l'article.
Ils faut bien que les militaires jouent à Angry birds ^^
est ce bien est ce mal ? en tout cas ça prouve que android est l avenir !
Merci pour ces précisions cr0vax. Ca ne peut donc qu'être une bonne nouvelle pour android.
Certains devraient se rappeler que ce qui passe à la télé vers 20h, sont des films, y'en a du délire sur l'armée là :D. Nan je sais, le choix d'Android c'est pour SETI, afin d'appâter les extraterrestres :p.
@ peh : en même temp, dernièrement, y a de plus en plus de trollage ici....des qu'il y a une news, même ou on ne parle pas d'apple, on y revient..."soupir".... Bref!! Je comprend parfois les réactions excessives
je vais le faire à la crOvax: "crOvax c'est franchement pénible de te lire, tes réactions sur la défensive, ou plutôt agressives sont saoulantes"
Eh bien dis donc, c'est l'armée des trolls cette news.
C'est bien, ils vont pouvoir tuer le temps à jouer et à discuter avec leur famille.
Euh!!!! Les militaires US ont toutes les ressources necessaires il me semble...Mais ne les empêche pas de partager les correctifs effectivement.
C'est vrai que j'ai du mal à accepter l'idée qu'un militaire US arrive a installer l'APK "Angry Birds" sur sont terminal... Ça fait mouche quand même!... A moins de revisiter à fond la gestion de la sécurité utilisateur sur Android ou peu importe l'OS embarqué généraliste choisi. En tout cas si c'est leur choix cela ne peut être que bon pour l'image d'Android.
On est d'accord, il peut etre de leur interet de partager des technologies mais il n'en sont pas legalement obliges, meme sous Android.
iOS est techniquement aussi un OS de telephone mais il est pourtant bien utilise dans l'armee US ;) http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/world-news/iphone-us-armys-new-weapon-in-iraq-14297977.html
Ça m'intéresse toussa. T'aurais pas un petit exemple sous la main que je puisse fouiner un peu?
Oui Droid va bientôt remplacer nos soldats :)
Non merci, j'ai déjà bossé dessus. En général, l'armée publie tout ce qui est correction de faille, voire parfois plus. J'ai cité l'exemple d'OLSR (inventé au complet pour les besoins de l'armée française), il y en a un paquet d'autre. La raison est toute simple : Les militaires n'ont absolument aucune envie (et surtout pas les ressources) de se couper des branches en cours de développement dans le civil. Donc il est de leur intérêt de partager les corrections.
Non. Android sied à des systèmes embarqués généraliste (y compris sans écran). Symbian est un OS de téléphone et ne peux techniquement pas sortir de ce cadre
Non je n'ai jamais bossé sur de l'open source militaire (tres marrant d'ailleurs comme formule) mais ce genre de choses fait partie des domaines ou je m'informe regulierement et je peux te donner des articles appuyant ce que je dis, tu n'as qu'a demander.
Je ne m'impose rien du tout, ca a plutot l'air d'etre le contraire. Figure toi qu'il existe des systemes enormements plus sur robustes et efficace qu'android iOS ou symbian. La seule veritable raison est qu'il est necessaire pour l'armee de ne pas s'enfermer dans une seule technologie, c'est comme ca, il n'y a pas a discuter. Le fait qu'un systeme tactile est plus facilement utilisable par des soldats ou qu'il est plus facile de developper une application pour des systemes grands publics n'est qu'une raison secondaire.
Il a raison sur la dernière partie: google ne saura surement rien du code( ceci dit il peuvent travailler ensemble pour certaines fonctionnalités destinés, aussi, au grand public j'imagine ). En effet, la licence GPL est utilisé pour le noyau. Mais c'est la licence Apache qui est utilisé pour le reste. Or, la licence Apache est beaucoup, beaucoup plus permissive que la GPL...
N'importe quoi... Android est sous licence libre et n'est donc pas lié à google. Ce qui lie android à google dans le grand public c'est le market et les apps google( si google ne valide pas le terminal, pas de market ). Le reste du code: tu en fais ce que tu veux dans la mesure des licence ( GPL et Apache ). Sinon on tombe dans le ridicule: google n'est rien en comparaison du gouvernement américain. Si ils s'amusent à faire chier ne t'inquiètes pas qu'ils sauront les calmer.
Les deux sont vrais AMHA: le pognon car le système est presque tout fait, il suffit de l'adapter et faire des drivers pour son matos. Le coté libre, mais pas sous licence GPL( sauf le noyau ): on en fait se qu'on veut et on doit rien à personne tout en haut... De toute façon, ce n'est pas un choix au hasard...
Ahah juste pour info, l'armee americaine utilise des tonnes de logiciels et materiels differents. Oui oui l'US army a depuis pas mal de temps des iphone. Oui oui l'US army utilise du symbian. Non non Google ne saura rien des modifications apportees a Android.
Nan mais tu crois que la vrai raison c'est parce que c'est un logiciel libre?!?!? La seule vraie raison est que l'armee se doit d'avoir le plus de moyens de communication differents, rien d'autre.
Tu as déjà bossé sur de l'open source militaire bien sûr pour dire ça ? J'en doute.
Non, c'est libre, robuste et efficace. C'est dingue comment tout le monde s'improvise ingénieur en systèmes embarqués de nos jours.
cool un android a la guerre : ) , sa montre vraiment que android a un des ces potentiel !
Salut petit analphabète. Si la lecture faisait parti de tes compétences, tu saurais que la version de base d'Android ne comporte AUCUNE application Google et que 100% du code est distribué. Par conséquent, il est très simple de vérifier quelles sont les informations qui circulent. Mais puisqu'un collégien est plus intelligent que l'armée américaine ... Je propose de vous mettre en contact.
Une question de pognon, oui mais encore ? Que veux-tu dire par là petit analphabète ?
Tu peux très bien avoir un android sans Google Apps. Sans compte Google et si tu installes pas tes apps depuis le market (et je pense pas que les militaires téléchargeront les leurs sur le market ^^ ) je vois pas trop comment Google pourrait fouiner. Des crétins, je vous dis... des crétins.
Vous savez pas lire ? La première raison donnée est : "Cela se comprend quand on sait qu’Android est un logiciel libre". Y'a de ces crétins sur terre...
oups android apartien a google pardon. donc si c'est liée c'est logique... ou alors tu connais très mal google qui sont des fouineur née et surveille très bien vos tel vous avait du oubléi le faite que sur un simple clikc il suprime n'importe quelle apli de votre tel et c'est deja arrivé.. vive la liberté mon c.. oui lol aveuglé je vous aveuglé ouvré les yeux...
looool golle apartient a android et google.
mouahahah les naif c'est juste une question de pognon les mec ou alors vous ete trop aveuglé....
C'est encore moi .. Je ne trouve pas de topic expliquant comment installé la version 2.2 ou du moins quand est-ce qu'elle sera en ligne pou les HTC Desire chez Orange ! Désolé pour le H.S, au pire dites moi à qui m'adresser, merci (:
Il était pas mal pourtant leur smartphone aux GIs :) http://www.gdc4s.com/documents/SMEPED_05SEP2007-web.wmv
Google ne fait pas que de l'internet ou des voitures sans pilotes. Ils investissent aussi dans les bioTechno et nanoTechno.
Rien de surprenant a cette annonce, android cumule tous les avantages : hardware compatible et maîtrisé, faible coût de dév, robustesse et surtout la possiblité d'installs custom & décentralisés pas comme sur IOS/Etc. Il est fini le temps ou l'armée américaine était capable de déboursser 10000$ pour un escabot. Quand au fait d'utiliser des OS dont on ne maîtrise pas le code, l'armée Française est abonnée a windows et pour l'anecdote il y a une vingtaine d'année notre artilerie utilisait des amstrad CPC.
Android n'est pas forcément lié à google.
il manquait plus que ca a Google pour conquerir le monde: Ca propre armée personnelle !
voilà pourquoi j'aime le système android (comparé à l'idaube).il est personnalisable et est un système libre.
@g0r007 Je suis chez Orange .. Je vais passer voir sur le forum, merci en tout cas (:
C 'est bien beau de voir tout ca. Mais les militaire ne craignent ils pas google qui pourrais s 'approprier des infos importantes?
HTC la déjà sortie depuis un petit moment sur le desire. Maintenant si tu as une ROM opérateur c'est une autre histoire... Dans tout les cas tu as un forum avec une section HTC desire sur frandroid ; )
+1 :)
HS: La version 2.2 est à venir pour quand sur les HTC Desire ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas du tout .. Merci d'avance pour la réponse (:
Bien sûr que si on gardera quelque chose de compatible. Ils le choisissent pour sa pile technologique rationnelle et efficace donc il ne vont pas s'en défaire. Non la licence GNU ne va pas sauter pour deux raisons : 1/ Ce n'est pas une licence GNU mais ASL 2/ C'est tout simplement la loi et la loi, l'armée la respecte. L'armée française à développé OLSR, un protocole de réseaux maillés sans-fils. C'est du GNU, les américains l'utilisent, c'est toujours du GNU. La sécurité ? C'est essentiellement une question de réseaux et ça, ça ne concerne pas Android. C'est aussi une question de failles internes et ça, bah, ils vont publier des fixs comme ils font toujours. Android est un OS très simple, il est donc difficile d'y faire des changements lourds. On peut en revanche y ajouter beaucoup de choses.
Bah ... Non ...
Donc Android Va Faire La Guerre? :P
Oui oui c'est bien ca, la majorité des OS de système embarqués est basé sur une certaine version de noyau linux. Comme android. maintenant c'est vrai qu'il n'y a aucun standard et aucune compatibilité entre chacun de ses OS même si il ont un noyau commun. je comprend mieux ce que tu voulais dire, mais soyons réaliste, l'armée us ne va jamais garder la moindre interopérabilité avec android hein. Le code ne sera jamais connu et la licence GNU va sauter, secret défense oblige. De plus le niveau de sécurité actuel d'android est insuffisant pour ce genre d'utilisation. Au final si android est choisi, il n'aura d'android que le nom tellement les changement seront lourd. Donc aucune chance de voir un GI se balader sur le terrain avec Desire et sa surcouche sense ; ) Maintenant c'est vrai qu'il y a visiblement quelque chose dans androïde qui les intéresse sinon ils auraient développé leur propre système a partir d'un noyau linux. Ca aurait été intéressent de savoir quoi.
Les conséquences ?
"[...] et devenir un OS embarqué populaire." heuuu... depuis un bout de temps (et pour encore un bon moment surement...) l'OS le plus répandue (pour pas dire le 99%) dans les systèmes embarqué utilise le noyau Linux (voire d'autres familles descendante d'Unix). Donc rien de très nouveau dans cette "évolution" ; ) Pour moi la grosse différence avec un autre système de la même famille c'est le support natif du tactile. Je pense que ce type d'interface donne un atout majeur sur le terrain par rapport au classique joystick/trackball et clavier.
Je sais pas si c'est une bonne chose. Je sais pas si on se rend compte des conséquences. Y en a qui applaudissent...
Android=Skynet? ;-)
Gaya. Malgré la tournure de la phrase Android est bien populaire même en dehors des entreprises.
Waouh !! Quand même hein !! L'armée américaine quoi !! c'est trop cool !! Vive Android !!!! Vive Google !! Et vive Linux !!! Yeeeeaaaah !!!!!!
Linux n'est pas un OS mais un noyau et entre une distrib embarquée de Linux et une autre, il n'y a absolument RIEN de compatible. Depuis le début de son histoire, le secteur de l'embarqué se cherche des standards de compatibilité et une distrib emblématique. Donc si ... c'est nouveau.
Bientot l'application "Where is ben laden" !!! Ils vont peut être réussir a le capturer x)
Si cela peu permettre une meilleur conditions psychologiques des soldas, c'est parfait ;o)
Ça va les chevilles? "Ce choix s’explique par la popularité d’Android et les progrès attendus dans les prochaines versions", ça vous semble des raisons valables pour une armée? Vraiment? Un peu de sérieux.
On parle pas de la popularité auprès des gens mais auprès des entreprises évidemment ! ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix