Android commence à prendre de l’âge, puisqu’il va souffler ses 10 bougies dans quelques semaines. Durant cette période, pas moins de 26 versions majeures se sont succédé à des rythmes parfois effrénés (plusieurs versions d’Android certaines années !).
Android commence à prendre de l’âge, puisqu’il va souffler ses 10 bougies dans quelques semaines.
Les plus téméraires auront pu observer des nouveautés qui se sont multipliées, sans jamais ou presque, lever une quelconque grogne des utilisateurs. Mais Android Oreo est un peu différent…
Le système d’exploitation développé par Google est désormais mature et il devient bien plus difficile d’éveiller un sentiment de révolution permanente. Pourquoi ? Puisque les attentes principales des utilisateurs sont remplies depuis une ou plusieurs versions déjà. Google est donc dans l’obligation d’innover en permanence pour surprendre.
Un premier coup d’oeil sur Android Oreo ?
Inutile d’y aller par quatre chemins, quand on ouvre un cadeau, on distingue le plus visible au premier coup d’oeil.
De cette manière, si on prenait un bloc-note, après avoir démarré un téléphone sur Android O, on y observerait rapidement :
- une application Paramètres complètement revue (c’était mieux avant)
- des nouveaux emojis (c’était mieux avant)
- des notifications multimédia
- un launcher qui affiche des icônes avec des formes différentes
- des nouvelles animations
Et c’est à peu près tout…
J’oubliais : le Picture-in-Picture. On lance alors YouTube pour le découvrir et… RIEN ! Google n’a toujours pas mis à disposition une fonctionnalité qui est pourtant attendue depuis des années sur sa plateforme d’hébergement de vidéos.
Un premier sentiment mitigé… qui se transforme peu à peu
Devant une telle première impression, on se demande alors si Google ne s’est pas reposé sur ses lauriers au cours de l’année passée. C’est au final lors d’une utilisation quotidienne que l’on découvre les gemmes que Google a semées un peu partout. On se rend alors compte qu’Android Oreo est avant tout une version venant peaufiner les détails, qui ne se révèlent qu’après une utilisation plus intensive.
Citons notamment la fonctionnalité d’Autofill, qui se révèle extrêmement pratique. Plus besoin de vous souvenir de vos mots de passe, la synchronisation avec Chrome est automatique (sans compter les gestionnaires de mot de passe comme Dashlane). L’essayer c’est l’adopter ! Il suffit de revenir sur une version antérieure d’Android pour se rendre compte que cette fonctionnalité est extrêmement appréciable.
Pour aller plus loin
3 nouveautés qui comptent sur Android 8.0 Oreo
Continuons avec la tendance du moment et un système d’exploitation qui devient toujours plus intelligent. Deux exemples : la sélection pour le copier/coller prédit désormais le ou les mots que vous souhaitez surligner. Il en est de même pour la fameuse fonction de partage d’Android. L’intégration n’en est qu’à ses balbutiements, mais en fonction du contenu, les applications pertinentes seront mises en avant (et non plus par fréquence d’utilisation).
(…) la sélection pour le copier/coller prédit désormais le ou les mots que vous souhaitez surligner
De gros changements sont également au rendez-vous du côté des notifications. Android se met à la mode Inbox et permet de remettre à plus tard des notifications (maximum 2 heures). Une fonctionnalité à laquelle on devient très vite accroc. Ensuite, il ne faut pas oublier les notifications channels, mais trop peu d’applications l’implémentent aujourd’hui.
Enfin, on perçoit au quotidien quelques petites évolutions : un démarrage plus rapide, des mises à jour plus transparentes, des paramètres certes déroutants, mais plus compréhensibles pour le plus grand nombre…
Android Oreo est donc, à l’image de sa gourmandise, une version qui se déguste et offre ses saveurs avec le temps.
Le casse-tête
Mais ne nous voilons pas la face, Google domine le marché des smartphones et concentre ses efforts pour cette plateforme. Dès que l’on regarde les nouveautés pour les tablettes, les télévisions ou les montres connectées, la liste s’amincit à vue d’oeil. On le regrette, puisqu’il y aurait pourtant matière, mais les parts de marché modestes l’en dissuadent probablement !
Par ailleurs, Google reste tiraillé entre Chrome OS, son système d’exploitation pour les ordinateurs qui permet d’exécuter les applications du Google Play, et Android. Le Samsung Chromebook Plus en est un parfait un exemple : à quoi bon vouloir une tablette, quand on peut avoir un produit encore plus complet ?
Le Samsung Chromebook Plus en est un parfait un exemple : à quoi bon vouloir une tablette, quand on peut avoir un produit encore plus complet ?
Entre frustration et les Pixels
Depuis Android 5.0 (Lollipop), Google a opté pour pour la publication de versions bêta (les Developer Preview, ou DP). Mais ce programme n’a guère porté ses fruits, puisque le sentiment de surprise a désormais disparu et le catalogue d’applications compatibles avec la dernière version reste toujours très mince le jour de la sortie officielle. Ne faudrait-il pas y apporter quelques modifications, voire le supprimer ?
Cela génère également un effet pervers, puisque certaines fonctionnalités testées sont retirées dans les versions finales. Par exemple, Android O semblait pouvoir permettre l’utilisation de thèmes… mais la nouveauté est rapidement passée à la trappe.
Si Google opte pour cette stratégie, c’est aussi parce qu’il doit en garder sous le coude. Jusqu’à présent chaque version majeure d’Android était systématiquement accompagnée d’un nouveau téléphone ou d’une tablette. Depuis Android 7.0 Nougat et l’arrivée des Pixels, Google se réserve un lot de fonctionnalités qu’il sort quelques semaines plus tard, sous la forme d’une version intermédiaire. C’était le cas l’année passée, avec les shortcuts (l’équivalent du Force touch sur iOS) qui n’ont été présentés que sur Android 7.1 avec les Pixel et Pixel XL. Il y a fort à parier que le même scénario se produise cette année, où la deuxième génération devrait rapidement pointer le bout de son nez (une 8.1 en vue ?).
Certaines fonctionnalités testées sont retirées dans les versions finales.
Le programme Nexus désormais clos, Google se distingue par sa gamme de Pixels, mais le matériel ne suffit pas. Le créateur d’Android doit aussi donner du temps, de ses ingénieurs Android, pour différencier la partie logicielle. Un casse-tête brillamment contourné pour la première itération de Pixels (exclusivité temporaire de certaines fonctions), mais qu’en sera-t-il cette année ?
Une stratégie qui vise le plus grand nombre
Vous le savez, le déploiement des dernières versions d’Android est très long, comparativement à ce que peut faire Apple. En général, il faut compter trois ans, entre la sortie d’une version et le fait qu’elle devienne majoritaire dans les statistiques.
Devant ce fait, Google ne cesse de rivaliser de stratégies pour réduire ce délai : fournir des versions le plus tôt possible aux différents éléments de la chaîne (fondeurs, constructeurs, opérateurs…), faire des mises à jour plus transparentes pour l’utilisateur avec un recours au Google Play…
Cibler la dernière version d’Android est donc une mauvaise idée, car le public est relativement restreint. De cette manière, Google opte pour un développement de ses outils par l’intermédiaire des Google Play Services (cette brique ô combien volumineuse, mais riche en fonctionnalités). Posséder la dernière version d’Android n’est donc plus une problématique, puisque Google vise le plus grand nombre et c’est par ailleurs cette stratégie que les éditeurs tiers utilisent.
Fournir un grand nombre de nouvelles APIs est donc crucial pour chaque nouvelle version d’Android, mais elles ne seront réellement exploitées que quelques mois ou années plus tard. Android Oreo semble une nouvelle fois obéir à cette règle.
Qu’en conclure sur Android Oreo ?
Android Oreo n’est donc pas une révolution, mais en attendions-nous réellement une ? Cette déclinaison est avant tout une version venant peaufiner certains détails. Et après quelques jours d’utilisation, le retour en arrière sera de plus en plus difficile.
Par ailleurs, à quoi bon attendre une nouvelle version d’Android, quand une grande partie des nouveautés sont aujourd’hui distribuées par l’intermédiaire des Google Play Services, c’est-à-dire également sur les versions antérieures ?
Android Oreo marque donc l’étape de la maturité pour un système qui va atteindre ses 10 ans dans quelques semaines. Aurait-il fallu numéroter cette version en 7.5 ? Probablement… Ce jalon va-t-il être une exception ou bien marquer un déclin sur le long terme ? Difficile de le prédire pour le moment.
Retrouvez toutes les nouveautés d’Android Oreo, et notre sélection de nouveautés préférées.
Pour aller plus loin
3 nouveautés qui comptent sur Android 8.0 Oreo
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Oui, j'ai testé des lanceurs intelligents (Arrow de MS et Aviate racheté par Yahoo!). Si l'idée est séduisante, à l'usage, je n'aime pas: je trouve que la mémoire kinésique importe plus que la pseudo-pertinence de la présentation.
Curieux de tester (ou pas...) Je suis très satisfait de l'expérience actuelle sur ma shield tv
Juste pour info, pour profiter des notification dots : https://developer.android.com/guide/topics/ui/notifiers/notifications.html " In supported launchers and on devices running Android 8.0 (API level 26) and higher:"
Je confirme que ça brule vraiment les yeux
En quoi Oreo est une version mature. J'entends ces sornettes à chaque nouvelles versions d'Android. Il y a quelques ajouts utiles dans cette build d'Android mais vraiment rien de transcendant
Effectivement, après parmis toutes les sucreries commençant pas O dans le monde y a pas que les Oreo, car bon le nougat je suis pas sûr que ce soit connu partout dans le monde et pourtant ^^
Bon ba merci les surcouches constructeur qui permettent d'apporter les nouveautés que Google n'apporte plus côté UI du coup..
Oui mais Opera est un concurrent de Chrome donc pas possible ;)
Obèse ? Les blobs ne sont pas obèses, ils sont... blobs. et beaucoup plus kawaii que les i-emojis qu'on a maintenant.
En fait les anciens (les blobs) étaient horribles (.. Qui veut envoyer des emoji obèses sans rire), mais les nouveaux sont moches également.. Mais le style étant différent, c'est un autre genre de "moche" si on peut dire
Si vraiment, les emojis sont vraiment dégueulasses maintenant .
Ce que vous semblez ne pas comprendre c'est que la stratégie de Google a bien changée ces dernières années. Ils déploient les Betas des mois à l'avance avant l'arrivée de l'OS final pour combattre un peu la fragmentation ( chose qui ne marche pas et qui devrait marcher si on suit cette logique) et pour après se concentrer sur leurs produits maison notamment les Pixels. Les Pixels ont et auront toujours l'avantage d'avoir des exclusivités les premiers mois de leurs vies ( les nouveautés visuels qui comment à manquer sur l'OS à sa sortie).
C'est vrai qu'avant la disponibilité d'un OS, d'un produit, d'une application etc. il y a tellement de sites qui publient nombre d'articles anticipant de ce qu'il en sera réellement qu'on peut ressentir une certaine frustration au moment de la disponibilité du produit.
Votre dernière phrase est un très bon point. Je serais étonné qu'il n'y ait pas un article sur cette question sous peu.
C'est faisable et ça existe déjà. Change de launcher. Je ne sais plus le nom malheureusement. Je crois que c'est celui de Yahoo.
Même constat. Plutôt déçu par oreo. Rien de visible et de neuf à montrer à ses amis. Même le copier coller don't vos parlez, je n'ai rien remarqué de différent pour le moment. Tout comme autofill. Et le pip désactivé. Et les adaptive icons foncriinnekled sure pixel uniquement. Il n'y a en effet plus vraiment d'intérêt d'acheter nexus /Pixel aujourd'hui
Ils n'ont pas retenu ma proposition : Android Omelette :'(
Mouais, bon. Android Oreo, c'est juste Android Nougat mais avec quelques fonctionnalités en plus. En gros, ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Ils préfèrent mettre 8.0 car ça permet a tout le monde de justifier le renouvellement des smartphones : "le vôtre a déjà eu 2 version d'android. Changez de téléphone !"
Je trouve ça fou déjà d'avoir un OS dont même le nom est de la pub.
Mmmh, c'est vrai que je n'ai pas essayé sur YouTube. Avec des vidéos sous Chrome en tout cas, je n'ai jamais eu de soucis. Connaissant Google, je ne serai même pas étonné qu'ils fassent exprès que ça ne fonctionne pas avec YouTube. Vu à quel point ils se battent pour nous empêcher de faire tourner les vidéos en tâche de fond, par exemple lorsqu'il s'agit de musique,... Mais oui, on est d'accord, ça reste assez gadget in fine. C'est comme le split screen, si je m'en sers une fois par semaine pendant 3 minutes c'est déjà le bout du monde :p
PIP qui est activé dans les paramètres des apps, mais lorsque tu appuies sur le bouton Home lors d'une vidéo Youtube, ben ça ne fonctionne pas. Pas mal de gens ont ce soucis alors qu'il ne l'avait pas pendant la beta.
C'est vrai que le numéro 7.5 aurait été plus adapté, quand on voit toutes les nouveautés qui ont été apportées durant les versions 2.x et 4.x...
Mon 6P le fait tourner sans soucis depuis la DP3 :O Qu'est-ce que tu avais comme problèmes ?
Oatmeal Cookie, Opera ou autre, mais pas de marque industrielle
https://uploads.disquscdn.com/images/0b0d07a5dff797729e87cec6cf18fafa6a6c57a07b7df9937400eaee01aaf2d1.jpg
https://uploads.disquscdn.com/images/809eb61d7fdd132b7f61173e78b4146b240c5268ea78bb5a2cfb499fd0011518.jpg
https://uploads.disquscdn.com/images/1725660abfeae1f3ada8eaa9d1833a23e54679a8ad497cfdeec845a8e379a48b.jpg
Personne n'a parlé de nouveau launcher. L'OS supporte des icônes de formes différentes, le launcher par défaut proposé par Google supporte cette nouvelle API. Google a choisit de conserver des icônes rondes, comme ça avait été déjà fait sur Android 7.1. J'ai du mal à comprendre ce qui te fait parler de nouveau launcher.
C'est vachement plus efficace pour le référencement.
… Sauf que le support de Kotlin n'a rien à voir avec la version de l'OS. Le runtime Kotlin est disponible sous la forme d'une librairie Java et d'un compilateur, le tout génère au final du bytecode Java, et le téléphone qui l'exécute ne voit pas la différence entre du Kotlin et du Java. L'annonce qui a été faite à la Google I/O, c'est le support officiel via Android Studio 3.0, et encore, c'était déjà faisable sans aucun souci avant avec le plugin d'Idea… Pour un développeur, franchement, j'applaudis.
Justement...
Y'a quasi rien qui change mais ça serait selon toi enfin une version mature de l'os? Wtf ^^
Il y a plein de nouveautés dans O côté dev qui sont intéressantes (tout comme dans la support library par ailleurs), mais l'idée de l'article était justement de rester grand public.
"un launcher qui affiche des icônes avec des formes différentes" J'invente rien, c'est dans l'article. Il est ou le nouveau launcher qui affiche des icône de formes différentes ?
Vieux, c'est relatif, il faudra attendre les smartphones compatibles... Et ce sera probablement un suivi de deux voire trois ans...
L'article parle beaucoup des Google play services comme vecteur de mise à jour, je ne les ai pas (LineageOS sans appmo Google) et je n'ai pas l'impression d'avoir des fonctionnalités en moins.
Merci ! Article intéressant en effet et je ne doute pas du talent d'Edouard Marquez vu qu'il est l'auteur de la très bonne application de FrAndroid. Le problème c'est de voir ces articles avec mensonges par omission à côté et avec des titres toujours aussi affligeants.
Je ne sais pas, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. J'ai juste vu une video. Android sur TV doit se limiter à être un bon launcher. On ne demande pas plus. Faut tout de même reconnaitre que les produits google sont pas trop par rapport aux autres. Le PIP ne fonctionne pas avec Youtube alors que cela fonctionne très bien sur Molotov. Le nouveau laucher veut mettre le contenu en avant. Mélanger Netflix, molotov et youtube dans une même flux... Je suis curieux...
Je vous invite à lire cet article au lieu d'être médisant : https://www.frandroid.com/android/developpement/427433_kotlin-pourquoi-ce-nouveau-langage-est-une-bonne-nouvelle
Du professionnalisme digne de FrAndroid (et heureusement sinon c'est la fin du monde) ^^
Quand on a un usage banal, je dirais que depuis l'iPhone 2G y'a pas grand chose qui change ... Pourtant à chaque fois tu dois sortir un rein hein ^^
Edouard Marquez, développeur android qui parle d'éventuelle déception d'Oreo et oublie de mentionner l'intégration native de Kotlin dans l'OS. J'applaudis.
Utilise du brouillon avant de publier tes commentaires
Tout comme M$ avait juré ne jamais avoir donné d'information sur ses utilisateurs à la NSA (en fait c'était transmit au FBI qui faisait suivre...) "De son côté, Google refuse de commenter les termes de son partenariat avec Oreo."
Ils disent que Google n'a pas payé les marques, en même temps ça aurait été totalement c*n que Google paye pour faire de la pub ^^ Après si Google fait ça gratos c'est peut-être qu'il y a un intérêt ailleurs espéré tel de la pub. Sinon c'est idiot de la part de Google ^^
Bah à moins de l'appeler Android 8, ils ont qu'à moitié le choix. Après c'est aussi pour ça que les marques sponsorisent des noms, c'est qu'ils sont mentionnés partout ensuite. Personne ne touche d'argent pour appeler l'Accor Arena comme ça plutôt que Bercy, comme les stades américains qui se font louer le noms, les journalistes appellent l'AT&T Stadium comme ça et c'est bien le stade qui touche l'argent et pas les journaux.
Ils disent que non : https://t.co/fNE4HDLJpZ
Comme pas mal de pâtisseries. Par exemple en O ça marche pour Opéra, qu'on appelle "Opera cake". Il y en a sûrement d'autres et pas que française ^^
Je m'en doute bien, façon efficace de louer du panneau publicitaire pour 0€ sur des centaines de milliers de site web. Ce qui m'épate c'est que les sites qui ont choisi le modèle publicitaire pour tenter de vivre acceptent de se faire manipuler aussi facilement. Ca se plaint des bloqueurs de pub mais crache sur une partie de leur revenu sans broncher.
J'attends toujours le multitache a la BlackBerry 10 et la Android me comblera
C'est sûrement Google qui a touché de l'argent pour ça.
Le nom Nougat est le même quelle que soit la langue ;)
C'est vrai que le nougat c'est typiquement New-Yorkais :)
Quels noms (anglophones) aurais-tu vu ? ?
Alors pourquoi faire cette pub ? Les marques et le bourrage de crâne font tellement partie de votre normalité que vous en oubliez de la faire payer ? Vous comptez faire la pub d'un biscuit bas de gamme pour rien pendant des années ?
Oui en effet, mais une fois le launcher découvert, qu'y-a-t'il de nouveau ? Rien. Ensuite ce n'est que subjectif, mais ce nouveau launcher est vraiment bien moins pratique que ne l'était le précédent.
C'est bien pour ça que j'attend avec impatience ce genre de produit, la Nexus 9 commence à fatiguer
non ça fonctionne sur tous les tel il faut juste l'activer, trouver une app compatible et donner les autorisations aux apps concernées
A quel moment indiquer que le launcher affiche des icônes de formes différentes signifie avoir un nouveau launcher ? ? Les API de O sont par ailleurs utilisables sur un launcher officiel, comme tiers. Donc aucun lien.
Non, c'est chaque application qui doit intégrer la fonctionnalité. Cela ne dépend en rien du modèle de téléphone.
J'étais justement de cet avis, ayant à la fois des tablettes et des chromebooks. Mais le Chromebook Plus est vraiment le meilleur des deux mondes. Depuis que je l'utilise, je ne vois quasiment plus l'intérêt d'avoir une tablette, car le Chromebook propose les mêmes fonctionnalités, tout en ayant un véritable navigateur. Le form factor n'est pas dérangeant, puisqu'en mode replié, le Chromebook Plus n'est pas énormément plus gros qu'une Pixel C.
S'il s'agit du launcher, il suffit d'en télécharger un sur le Play Store pour qu'il produise le même comportement.
sauf qu'on pourrait tout à fait imaginer une tablette tournat sous ChromeOS, et donc un hadware leger faisant tourner un très puissant software (app chromeOS + app android + environnement Linux complet) Il n'y a qu'à voir la pixel C qui devait tourner sous ChromeOS et non pas sous Android et qui pèse que 0.5kg
En ce qui concerne le nom, je n'en ai absolument rien à fiche, ça ne changera en rien le comportement de l'OS. Et je trouve, de plus, que depuis Android 5.0, cet OS devient de plus en plus flexible et performant. Je n'attend donc pas de révolution de la part d'Android 8 mais une évolution dans la lignée de ce qu'on a déjà vu et je pense que Google en est capable. La fonctionnalité qui me plait le plus, c'est les mises à jour Android indépendante des surcouches constructeurs. Cela permettra-t-il à terme de mettre nos vieux smartphones à jour comme pour un Windows classique? Ca, ça me botterait bien!!
T'as besoin d'être assisté à ce point là ? Moi je désactive tout ces trucs et autres suggestions, c'est moi qui décide. Je pars du principe que Google récupère trop d'informations et fait des suggestions en fonction du partenariat avec des lobbys, et ça c'est plus possible. Mon navigateur n'est plus Chrome, mon moteur de recherche c'est Duckduckgo et Qwant, etc. Stop à tous ces trucs qui nous espionnent et nous incitent à la consommation.
On ne touche rien, c'est dommage on serait riche ! ?
Ah cette référence ! ?
Une fonctionnalité que j'aimerai bien ca serait que le launcher puisse afficher des informations différentes en fonction du contexte et de mes utilisations passées (dans ce même contexte). Google a déjà tellement d'information que ca ne doit pas être impossible. Par exemple, lorsque j'arrive à proximité de l'aéroport (ou via les vols que j'ai reçu dans Gmail), le launcher affiche automatiquement l'application de la compagnie. Lorsque je vais dans le bar où je vais régulièrement, le launcher affiche l'application de vélo en libre service (ou le widget des stations à proximités) C'est surement faisable avec d'autres applications et beaucoup de configuration.
Simple question, quand frandroid utilise à chaque fois le nom de version, il touche quelque chose de google ou d'oréo ? cette publicité est faite gracieusement ou google impose cette publicité à tout ceux qui vivent sur le dos d'android ? Toutes les distributions utilisent un nom de code qui n'est généralement pas une publicité et ce nom n'est quasiment jamais utilisé alors que pour android c'est toujours le cas.
Le PiP n'a l'air de fonctionner que sur les Pixel.
"Le Samsung Chromebook Plus en est un parfait un exemple : à quoi bon vouloir une tablette, quand on peut avoir un produit encore plus complet ?" Je ne suis pas d'accord ce n'est pas du tout le même usage, le chromebook est une alternative au laptop et non à la tablette. Perso j'utilise ma tablette pour caster sur ma tv gerer la musique, consulter les réseaux sociaux avec le confort d'un grand écran sans s'encombrer d'un laptop. Samsung Chromebook plus = 1kg Nexus 9 = 425g
Surtout savoir si il fonctionne. Sur 5X ou Pixel à la maison, on n'a pas réussi à le faire fonctionner...
Étant sur Nougat, avec un Nexus 6P, c'est clair que ça ne va pas révolutionner ma manière d'utiliser mon téléphone. Le PiP a l'air sympa, à voir si au quotidien c'est vraiment pratique.
Personnellement, je n'attends plus que Fuschia, rien à faire des futurs Android Pancake, Quality Street, Rice Krispies, Smarties, Twix...
Vous faites de la désinformation les gars ! Il n'y a pas de nouveau launcher dans Android 8. Combien de temps vous allez continuer à jouer le jeu de Google ???
Malheureusement...
Le fait d'intégrer ce qui se fait dans les roms custom est plutôt intelligent, cela permet une homogénéité du parc donc une remise en cause de ces roms, et des surcouches, mais je pense malgré tout que google a encore du boulot à ce niveau là. Je ne suis pas d'accord pour les mises à jour de sécurité, je vois de plus en plus d'appareils les obtenir, ce qui est déjà un grand pas, et cela en dehors des mises à jour globales. Et je pense que cela va aller en s'améliorant puisque google a travaillé à ce que ces mises à jour soient complètement indépendantes du processus de mise à jour du système globale, donc peu de boulot pour les constructeurs. Quand à l'usage classique, celui que j'ai je pense, j'ai bien vu la différence depuis JB jusqu'à N, les améliroations ergonomiques sont notables !
Techno, toujours pareil !
Boom boom dans les oreilles.
Vous dites pas de nouveauté côté TV mais pourtant il y a la nouvelle interface qui change beaucoup. Elle ne sera pas intégré avec Android TV 7 ?
Entre lobbys ils se comprennent.
Ce qui me déçoit le plus, c'est que plusieurs fonctionnalités annoncés ne sont pas présentes sur Android 8.0 sur Nexus 5X, mais uniquement sur les Pixels. J'ai comme l'impression que Google suit le chemin d'Apple...
Les fonctionnalités en plus sont un détail car Google se contente de reprendre ce qui se fait sur certaines roms customs et les surcouches de constructeurs. Ce qui est regrettable c'est que Google ne fait rien pour avoir la main sur les mises à jour de sécurité et que cela dépend du constructeur, et ça ce n'est pas acceptable et ça le sera encore moins vu la multiplication des malwares et autres saloperies qui sont même dans le Playstore. Quand on a un usage banal, je dirais que depuis Jelly Bean y'a pas grand chose qui change.
"des nouveaux emojis (c’était mieux avant)" On va faire comme si je n'avais pas lu ça. Anyway que ce soit le nom ou le nouveau "thème" (tout blanc/gris, ça brule les yeux et c'est pas franchement séduisant).... Pas super fan de ce 8.0
Déjà je suis déçu par le nom Oreo. Sérieusement il y a plein de spécialités dans le monde, pas besoin de choisir un biscuit industriel blindé de produits chimiques... Certainement pour combler le manque de nouveauté mais c'est décevant pour ma part
Une déception uniquement pour les 99% des utilisateurs qui ne l'auront pas sur leurs smartphones actuels. Pour le reste, c'est une version enfin mature qui pose la base pour la suite, un nouvel OS (Fuchsia) pour 2018 ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix