Il fallait s’y attendre. La nouvelle mouture du système d’exploitation a été baptisée comme l’une des marques de biscuits les plus populaires du monde : Oreo. Rien de très surprenant, on le sait : les différentes versions d’Android ont toujours eu un nom inspiré d’une friandise.
Là où cette nouvelle version se distingue un petit peu c’est que son appellation ne vient pas tout à fait de la douceur à déguster, mais plutôt d’une marque. Ce n’était pas le cas d’Android Nougat, Lollipop, Ice Cream Sandwich, Honeycomb, Cupcake… La première et dernière fois que l’OS empruntait son nom à une marque, c’était en 2013 avec Android 4.4 KitKat.
Cela induit forcément un partenariat spécial avec la marque en question, car malgré sa toute-puissance, Google ne peut pas décider unilatéralement d’utiliser ce nom librement. Surtout que la firme Mountain View aurait pu piocher allègrement dans d’autres possibilités telles que Orange Cake, Oatmeal Cookie, Orange Sherbet ou Omar (je ne lui en aurais pas voulu).
Autrement dit, Google et Nabisco — filiale de la multinationale Mondelēz International — ont noué un partenariat où les deux parties ont beaucoup à gagner. Notez par ailleurs qu’aucune des deux entreprises n’a eu besoin de verser la moindre somme d’argent. La collaboration se résume à une pure association de marques et ne s’embarrasse pas d’un échange financier.
Quels sont les avantages d’un tel partenariat ? Pour Google comme pour Oreo, l’intérêt est de renforcer la notoriété de leur marque respective et de communiquer massivement autour de celles-ci. Et les opportunités sont multiples.
Pour Oreo
Commençons par Oreo. Déjà, même si on ne la trouve pas particulièrement réussie, la mascotte d’Android 8.0 est un superhéros avec une cape et un bouclier (en forme de biscuit). Un personnage rêvé pour communiquer sur les réseaux sociaux. On peut sans doute s’attendre à du storytelling autour de ce dernier pour narrer ses incroyables aventures… et faire de la publicité pour Oreo.
Par ailleurs, cela peut paraitre assez bête, mais le logo Oreo apparaitra sur les smartphones, à l’allumage de l’appareil ou lorsque l’on s’amusera avec l’easter egg en appuyant à répétition sur le numéro de version d’Android dans les paramètres. La marque de biscuit se retrouve ainsi dans l’objet que l’on utilise le plus au quotidien. Rappelons toutefois que la répartition des différentes versions d’Android reste un sujet sensible puisque les moutures les plus récentes ont toujours beaucoup de mal à faire oublier les plus anciennes. Mais bon, même si, à moyen terme, peu de terminaux sur le marché tourneront sous Android 8.0 Oreo, cela reste de la publicité gratuite.
Rappelons aussi qu’Oreo est plutôt créatif dans sa communication. En 2015, à l’occasion d’une éclipse au Royaume-Uni, la marque avait marqué un grand coup et diffusé une simulation de ce phénomène naturel en remplaçant le Soleil et la Lune par un biscuit. Ce jour-là, l’entreprise enregistrait un nombre de ventes record. De quoi convaincre de l’efficacité des opérations marketing d’envergure. Notez que la nouvelle version d’Android a elle aussi profité d’une éclipse pour se dévoiler.
Enfin, associer son nom à Google — même si le géant du web est régulièrement critiqué — confère à Oreo l’image d’une marque moderne et inscrite dans son époque.
Pour Google
Oreo — et Mondelēz International — ne souffre pas de la comparaison avec Google sur le plan de la notoriété. Créée en 1912, la marque est présente dans plus de 100 pays peut-on lire dans Le Monde dans un article, paru en 2012. Cent ans après ses débuts, Oreo avait écoulé 500 milliards de cookies sur la planète.
Ainsi, si par l’intermédiaire de Google, Oreo veut renvoyer une impression de modernité, la logique de la firme de Mountain View est sensiblement différente. En effet, grâce à ces friandises — et surtout via les réseaux sociaux — elle peut toucher un public qui n’est pas forcément versé dans les nouvelles technologies.
À l’occasion d’évènements spéciaux, des biscuits Oreo décorés par un bugdroid seront très certainement distribués et on ne doute pas qu’Oreo mènera régulièrement des opérations de communication dans ce sens.
Encore une fois, ce qu’il faut retenir, c’est qu’Oreo va faire de la publicité pour Google et Google va faire de la publicité pour Oreo. Les deux parties sont gagnantes. Reste à espérer que les utilisateurs soient satisfaits de toutes les nouveautés d’Android 8.0.
Pour aller plus loin
Android 8.0 Oreo : quelles sont les nouveautés ?
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Vivement Android Weed !
C'est du même niveau inutile que celle sur android o et la version de build ^^ Frandroid quoi.
Grosse appli de merde en effet ^^
Excellent pour se faire connaitre en france je vais faire un partenariat avec viko! [Reine] Svetlana de la dinastie russe {haut gradé}
Je ne comprends pas! [Reine] Svetlana de la dinastie russe {haut gradé}
Cyka blyat rush B.
C'est peut-être la même personne derrière d'ailleurs x)
Exactement. Je dois trouver deux smartphones rapidement pour mes grands parents, et je suis affligé de voir la quantité de daube premier prix qui est proposée en supermarché : Wiko, Logicom, Echo... Ça s'annonce pas facile ?
C'était très moyen comme article quand même...
L'article dit que non !! Si FrAndroid le dit c'est que c'est vrai (épicétou !)
Par monsieur et madame Michou, qui achètent leur smartphone dans les étales de Carrefour..
C'est sûr que Google va faire énormément de pub à Oreo avec Android 8, mais je pense pas que Oreo en fera autant pour Android.
bien au contraire . c'est d'une telle banalité que cela aura eu plus d'impact. parce que Oreo...
Je vais te tuéy avec mon armée de guerriers ! Va mourir en enfert ! [Reine] Svetlana de la dinastie russe {haut gradé}
http://goo.gl/K4Z2yc
C'est pas moi qui vais mangé ces machins. Je suis sportif et ne ange pas ses saloperies.
t'as oublié que google c'était une entreprise de pub
C'est dégueulasse les Oréo. Ça me rapelle l'aeroport où il donne ces biscuits en collation.
perso je trouve assez ridicule ce type d'association pour un geant mondial comme Google. j'ai peine a croire qu'il sera declencheur d'achat pour cette marque si encore l'association avait un vrai message mondial ( oeuvre humanitaire, lutte contre la faim ou le sida ) Google en sortirait grandi. mais là c'est puremement en sa defaveur en terme d'image : consommation ..
C'est moins risquer de parier sur les 2 équipes qui marquent
La cours américaine risque d'annuler la marque Oréo dans pas longtemps alors ?
Oreo existe depuis 100 ans? Waw j'aurais juré qu'il existe depuis pas plus de 10 ans...
Je préfère Oreo que coca cola, Red bull et cie ?
Toutafé ! ☺
Non, il y a que les moutons pour manger des fruits entamés, pas les Android users ?
Tu peux toujours ramener Poutine dans ton lit, avec un peu de chance, il va réussir à convaincre ce petit Bachar ?
Après les biscuits, les fruits et un jour .... Android Apple :)
Honnetement je ne sais pas pk on en fait un plat. Comme KitKat. Bien sur qu'il y a partenariat, mais franchement je m'en fous. Oreo est bien industriel mais c'est devenu presque un arôme à part entière (les glaces et milkshake goût oreo etc), ça dépasse une marque
Pk on parle d'état ? Ne sont elles pas des entreprises privées ?
C'est pas une pieuvre l'easter egg??
Google, sponsor pour une entreprise qui vend de la drogue douce. Soit c'est vraiment des vendus, soit ils sont tous cons.
Navigateurs en anglais
Browsers ?
Totalement ?
La pub sur Frandroid quand on est sur mobile une horreur deux pages qui bloquent la navigation. Ne vous étonnez pas que l'on utilise des browsers avec des adblock
Hors sujet
Aletico Madrid - Las Palmas : 4-1 score final
C'est bôoo l'amuur..?????
Je ne savais pas qu'il y avait un e macron à Mondelēz. Est-ce un teaser pour l'Android Président cher à @OULOULOU ?
Wiko être connu dans territoire français?
Et ceux armés par l'Occident/Israel qui prennent en otage/dézinguent tous ceux qui sont d'accord avec Assad on en parle ? Allons allons, ne vous embrouillez pas ce n'est pas trop le sujet ici. La réalité n'est pas si simple, comme toujours. Les tords sont partagés et les intérêts en jeu multiples... Quoiqu'en fait je me demande si le compte de la blonde à grosse poitrine n'est pas intervenu exprès pour se faire bâcher. Si vous me cherchez je suis déjà sorti.
Tu ferais bien de commencer par retirer tes troupes de Syrie qui ne servent qu'à bombarder tous ceux qui ne sont pas d'accord avec Bachar Al Assad et foutre le bordel partout et ensuite tu pourras envisager de faire ça, okay ?
C'est vous la dame de la Roue de la Fortune avec Christophe De Chavane ?
ce n'est pas très gentil ça :p tous les coms de ce sujet ne sont que des spams, c'est le sujet qui veut ça d'ailleurs.
Ok xD je ne savais pas ^^', merci. (ça me conforte dans le fait de n'avoir jamais eu envie d'acheter leur machin :p)
Une belle saloperie quoi...
Il faut signaler en spam les commentaires.
Mais pourquoi frandroid est envahi par des imbéciles ??? ??? Naméo, on vient à peine de se taper Ninja droid que c'est déjà reparti... ?
Wiko, c'est chinois à 98%, c'est même pas eux qui choisissent le design et la config de leur modèles. A la limite, pour Archos et En pourquoi pas, pour (coco)Wiko, non ! ?
À votre avis cher monsieur , les dirigeants de ces gâteaux populaires en europe voudront-ils faite partenariat avec dinastie russe?
Moi être femme très sportive , je peux manger de ces gateaux toute la journée et je ne grossirais pas , tu insinue que je suis une grosse. Signé par la [Reine] Svetlana de la dinastie russe {haut gradé}
En même temps ce sont des états-uniens... c'eût été étonnant qu'ils choisissent en guise de nom "Android Saint Michel" ou "Android Le Petit Normand" ou "Android Nougat... Montélimard". En fait c'est un peu comme s'ils avaient choisi "Android Coca Cola" ou "Android McDo", finalement c'est la même daube, et c'est bien de chez eux... Si on était moins nul l'Etat français supporterai Qwant et Wiko mieux que ça, et à la place d'avoir des "Nougat, Kit kat (anglais à la base hein), Oreo et bientôt McDo" on aurait des Wiko Camembert, Wiko Petit Sablé, Wiko Quenelle de Lyon, saucisse de Montbéliard ou Wiko Croissant". Ca donnerait des gammes genre fournée 2016, la fournée "Petit déjeuner" : "Wiko chausson aux pommes (ou Mille Feuilles), le modulaire", "Wiko Croissant, l'entrée de gamme", "Wiko Pain au chocolat, le milieu de gamme", "Wiko Baba au Rhum, version luxe" 2017, la fournée "Fromage de France" : je continue ? xD C'est beau de rêver. Tiens j'ai faim maintenant, c'est malin.
Faut bien récupérer de l'argent là où il y en a :P
J'ai tout de même des doutes sur l'impact et les retombées de ce partenariat : KitKat avait-il eu un gros impact sur leurs ventes ? Et la plupart des gens que je connais ne connaissent pas leur numéro de version, alors le nom...
Les gars, pour Kitkat c'était pareil, j'attends avec impatience Android Président.
Le petit patent troll kivabien
La pub sur Frandroid quand on est sur mobile une horreur deux pages qui bloquent la navigation. Ne vous étonnez pas que l'on utilise des browsers avec des adblock
Oui
As tu déposé un brevet au préalable ? ?
C'est vrai qu'on avait largement le choix pour ne pas prendre le nom d'une daube industrielle. C'est juste une histoire d'argent ce partenariat, rien d'autre.
" Surtout que la firme Mountain View aurait pu piocher allègrement dans d’autres possibilités telles que Orange Cake, Oatmeal Cookie, Orange Sherbet ou Omar (je ne lui en aurais pas voulu)." Il me semble avoir été le premier à proposer d'appeler cette version "Android 8.0 Omar de FrAndroid". J'exige des royalties pour l'utilisation sans mon autorisation ! :P
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-les-dessous-de-lassiette/20100208.RUE9065/du-biscuit-oreo-vous-allez-en-bouffer.html "un produit qui ne contient ni beurre, ni lait frais, ni œuf, ni fruit, ni crème." > miam !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix