L’évolution la plus significative de nos smartpnones ?
Les évolutions technologiques constatées sur les smartphones haut de gamme ces dernières années sont spectaculaires. Des écrans sans bords (enfin presque), des processeurs dont la puissance brute n’a plus grand-chose à envier à ceux des PC, des optiques photo produisant des résultats de plus en plus proches de « vrais » appareils. Mais qu’est ce que tout cela par rapport à la vraie innovation qui change tout : la charge rapide associée à des SoC et des écrans moins gourmands en énergie !
Voilà quelque chose qui a un réel impact sur notre façon d’utiliser et d’apprécier nos appareils mobiles. Parce qu’en fait, en étant tout à fait honnête avec nous-mêmes, qu’avons-nous à reprocher à nos smartphones ? Leurs performances ? On peut toujours faire mieux pour des usages gourmands comme les jeux 3D, mais franchement, en utilisation générale, j’ai l’impression de constater la même réactivité pour les tâches courantes depuis 5 ans. La qualité de leur écran ? Là encore c’est un plus, mais on a franchi un cap en matière de lisibilité depuis des années déjà. Et on prend des photos de plus en plus belles, et c’est formidable, mais il y a une chose sur laquelle on peste toujours régulièrement : le niveau de batterie après une journée de travail.
C’était un vrai problème il y a encore quelques années. Je ne compte plus le nombre de fois où mon smartphone était à un faible niveau de batterie alors que je n’avais pas le temps de le recharger de plus de 10%. Alors bien entendu la solution ultime serait de retrouver des smartphones à l’autonomie digne d’un Nokia 3310. C’est beau de rêver, mais ça n’arrivera probablement pas. Il existe bien entendu des terminaux capables d’encaisser près de deux jours d’utilisation sans recharge, mais généralement, cela va de pair avec leur encombrement.
Grosse batterie ou charge rapide ? Pourquoi pas les deux !
Néanmoins, si le problème ne se pose pas aujourd’hui, il se posera demain si vous sautez une recharge et que vous vous trouvez en rade avant de rentrer, ou de partir loin d’une prise de courant. Et dans ces cas là, on apprécie le fait de pouvoir retrouver suffisamment de jus sans trop se mettre en retard ou immobiliser son téléphone trop longtemps, ce que proposent les technologies Quick Charge, depuis peu en version 4+ ou le standard USB Power Delivery.
Et l’un n’empêche pas l’autre : le Huawei Mate 10 Pro mise à la fois sur une grosse batterie et sur une recharge rapide, et c’était déjà le cas du Mate 9. Et il m’est arrivé, avec ce dernier, de tenir deux jours et demi comme de me retrouver en situation difficile en début de soirée, par exemple lors d’une journée de tourisme où je mobilise énormément l’appareil photo et le GPS.
Et peut-être encore plus que la capacité de la batterie, la rapidité de recharge peut sauver votre journée. Parce que le plus souvent, ça n’est pas de savoir si on aura encore suffisamment d’énergie dans deux jours qui importe, mais combien de temps on va pouvoir tenir pour ce qu’on a l’intention de faire là, tout de suite. La durée de recharge et l’argument « en 15 minutes vous pouvez regagner deux heures d’autonomie » est souvent vu comme un cache misère pour une batterie de petite capacité. Mais selon vos usages, c’est peut être avant tout de cela dont vous aurez besoin.
Un besoin de standardisation
Reste qu’en matière de recharge rapide, les technologies propriétaires se multiplient, avec une certaine confusion à la clé. Google prévoyait une réponse ferme en exigeant la compaitibilité USB Power Delivery pour Android Oreo, au détriment des Quick Charge, Dash Charge et autres VOOC. Cette exigence s’est transformée en recommandation, sachant que Quick Charge 4+, la dernière version de la technologie de Qualcomm, prend en charge le standard Power Delivery. A terme, et à condition que la marche vers les standards continue, l’adoption de cette fonctionnalité devrait prendre encore plus d’ampleur, et nous aurons tous à y gagner.
Pour aller plus loin
Notre sélection des meilleurs chargeurs rapides pour votre smartphone
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Pas de révolution, juste une powerbank (24k) dans la sacoche au cas où et un câble usb dans la voiture au cas où (et peu d'organisation). C'est pas du 2017 mais la charge sans fil c'est plus pratique que la charge rapide, les deux combiné alors ça c'est la "révolution"...
Charge rapide : la vraie révolution des smartphones de 2017 ???? Merci Stéphane pour ce titre aguicheur. Mais dans les faits il n'y a AUCUNE Révolution. L'utilisation/consommation/chargement de nos batteries au lithium est certes le point faible de nos appareils nomades. Mais pour l'instant, rien de révolutionnaire. Aujourd'hui il tout les moyens sont bons à prendre, QC3 QC4+ et chargement sans fil sont bons à prendre. Le chargement sans fil est, soit dit en passant, super pratique pour moi. J'ai un chargeur sans fil dans mon auto, au travail sur mon bureau, chez moi... je n'utilise plus de cable et mon smartphone est toujours chargé ;)
La charge rapide, Samsung l'utilise depuis le Note 4. Et la dernière génération ajoute la charge rapide sans fil qui fonctionne à merveille.
Un téléphone comme le John's phone a une autonomie de 3 semaines avec une pile de 1200 mAh. Pas d'écran, pas d'applis... ça aide. Un téléphone plus puissant que ne l'étaient les ordinateurs de bureau il y a quelques années, qu'on le veuille ou non, ça va bouffer de la batterie.
Effectivement, c'est vrai que les A sont pas trop mal.
Ça me fait assez rire... La charge '' rapide'', que ce soit jusqu'à 2,4a en 5v AIO ou quick charge ou similaire ça n'est pas si '' nouveau '' que cela. Mais après ça peut être un peu plus démocratisé oui. Toutefois je n'arrive pas à comprendre les gens, en 2017,qui sont toujours dans la rue ou au boulot ou dans les lieux publics à chercher une prise, brancher leur chargeur '' officiel '' et câble '' officiel '' en général, pour recharger, après avoir laissé s'éteindre parce que plus de batterie le smartphone ou tablette alors que c'est mauvais... 1) il faut éviter de descendre en dessous de 15% et ne pas descendre en dessous de 5 a 10 % selon les batteries et si rapide ou pas. 2) personnes qu'importe où je vais, je n'ai jamais utilisé le chargeur fourni avec mes appareils nomades à partir du moment où ils sont en usb. Et du coup même si '' lourd'' et' 'encombrant' ' dans le sac à dos, j' ai toujours sur moi, parce que gros consommateur d'énergie et que je peux devoir partir comme ça... Plusieurs grosses batteries externes de 25000 à 30000mah et même une à 50000mah. Ainsi je suis total autonome où que j'aille pendant des semaines même si je pars en vacances dans le désert. Je peux même y brancher mes ventilateur usb... Jamais à cours de batterie, pas besoin de rester collé à une prise le temps que ça se recharge... Je recharge mes appareils pendant que je travaille, me déplace, fais mes courses, suis sur la plage, suis au ciné,au resto... Le tout sans prise murale ! J'ai bien peur de sur un gros transfo (enfin 2) multiports sur moi pr si suis genre hôtel... Mais suis pas dépendant d'une prise... Les gens devraient être avec ce genre de choses là à mon avis et on arrêterait de dire '' ai plus de batterie ''!!!
Si Samsung ou d'autres marques ne proposaient pas de QHD en 2016/2017 on lui reprocherait de ne pas évoluer et on lui reprocherait de rester sur des modèles digne de 2013... ^^ Et puis des produits premium à pas cher embarquant toutes les dernières technologies c'est pas dans les gènes de Samsung comme pour Apple, car en plus ça paraîtrait suspect pour le coup...Donc pas bon pour son image de marque ! Sinon, tu as toujours la possibilité d'acheter du moyen de gamme comme les Galaxy A largement suffisants pour la majorité des usages...
Oui c'est vrai qu'avec le choix ultérieur de la definition ça revient au même. Ça serait encore mieux une version moins cher sans le qhd useless pour moi.
La revolution de 2017? La plupart des flagship Android ont la charge rapide depuis quasi 3 ans.. comme mon vieux S6 par exemple..
Les produits sont la démonstration concrète qu'il est possible d'avoir une meilleure définition avec une meilleure autonomie que du simple Full HD, et sans avoir une brique dans les mains. De plus, toujours avec Samsung tu as la possibilité de choisir la définition de ton choix, donc quoi demander de plus ? Ceux qui apprécient la réalité virtuelle sont également contents. Ceux qui se contentent du Full HD, grand bien leurs fasse (ce qui est également mon cas pour tout t'avouer)... ;)
Non non ??? j’ivais souvent mais je en travaille pas là bàs
Tu bosses là-bas ?
OUAis au chateau de versaille il y a beaucoup de touriste avec des oppos , samsung et apple ne sont pas aussi présent que d’habitude
Oppo a décidé ( comme vivo,) de se consacrer au marché Chinois et autres marchés émergent comme l'inde.. On ne peut pas trop critiquer ce choix vu qu'ils sont devenus numéro 4 mondial. juste que c'est frustrant car quand je vois les smartphones Oppo ou vivo.. Certains font vraiment envies
Le groupe BBK je crois est à fond sur one plus et toutes la hype , la hype one plus est entrain de tuer oppo ... (ce qui me rendrais triste)
Le sacrifice il est plus sur l'autel de la finesse que sur celui du borderless.
C'est un peu dommage oui, mais les appareils sont vraiment bien notamment en partie photo, les technologies embarqués find 7, N1, N3, R9s R11.. Pendant trois ans le Vooc était la référence en charge rapide ... ce qui est dommage c'est qu'ils se soient retirés du marché européen depuis la fermeture du site oppostyle Dommage également que le find 9 n'ait jamais vu le jour..
J’adore oppo mais c’est vraiment dommage qu’ils reprennent le design du 7 plus ...
Il a la quick charge Apple? Jcroyais qu'ils decouvraient a peine la recharge sans fil actuellement.
Non mais la pour le coup jdois bien avouer que oes mate font fort en terme d'autonomie. Quand au fait de faire lol sur du full hd, c'est amplément suffisant pour tous les usages sauf la réalité virtuelle. Le qhd ou plus c'est total useless a l'heure actuelle sauf pourrire ton autonomie justement.
En utilisant aussi 1/10ème de ton écran ^^
Ouai c'est vraiment super pratique cette dash charge.
Ce n'est pas parce que ça existe que c'est efficace..ce qui est vraiment le cas depuis qqes génération seulement c'est vrai.
Les Oppo supportant le Vooc sont vendus avec un chargeur Vooc oui. Après oui c'est une technologie propriétaire mais au quotidien ça ne me pose aucun problème, et au pire les ( très,) rares fois où je n'ai pas le chargeur Vooc sous la main, n'importe quel chargeur en micro usb fonctionne QC ou autres Raisons pour lesquelles je ne considère pas cet aspect propriétaire comme un point négatif
Grave ! Je branche mon op3t 20 minutes avant de partir du boulot et je suis tranquille jusqu'à très tard dans la nuit...
Cette blague... Ça existe depuis des années ça ! 2013 pour le premier quickcharge de qualcom. Ah... On en parle parce qu'Apple se réveille avec 4 ans de retard...
J'ai fait ça des années avec un s3 puis un g3. Un vrai bonheur. Avec des chargeurs de batteries anker.
Oui pourquoi, il y a une autre solution ? Nan, mais charge rapide ou lente tu t'en fiches :)
Pas forcément ! Un chargeur QC 3 donnera ce qu'il faut à un tel QC 2. Tous les OPPO viennent avec un chargeur VOOC ? J'ai un XZP, chargeur compatible QC 3 et Pump Express. Je peux avec mon chargeur recharger rapidement du Mediatek et du Quick Charge depuis la version 1 en un seul chargeur. Cet aspect propriétaire est plus présent sur VOOC ou Dash Charge que chez Qualcomm, c'est un fait !
Quand tu as fini une batterie tu la jettes ? ;)
Une solution sympa c'est la batterie amovible comme sur mon LG G5. Pas besoin de recharger quoi que ce soit, c'est le temps d'un reboot et hop! batterie pleine :)
C'est le cas
Rétro compatible mais ça perd de l'intérêt si du QC 3 tu passes en 2 puis beaucoup d'appareils compatibles QC 3 n'ont pas le bon chargeur d'origine donc au final faut au moins en acheter un. Me concernant j'ai juste acheté un chargeur Vooc et avec deux largement suffisant. Au pire n'importe quel chargeur en micro usb me charge mon portable de façon classique.. l'aspect propriétaire même si il est la, n'a jamais été un problème au quotidien.
Mouais, avec toi je me demande si je ne dois pas faire un screenshot à chaque fois que je réponds... ^^ :)
Non, relis bien. J'ai comparé le Mate 9 avec le S7 edge de la même année et le protocole utilisé par les Numeriques le place devant.
De ce que j'ai compris, c'est uniquement sur la partie surf web que les Mate sont supérieurs aux Galaxy. Dans tous les autres domaines c'est les Galaxy qui dominent...
Je te signale malgré tout que c'est toi qui a lancé le débat en comparant le Mate 7 avec le S7 Edge, en n'oubliant pas que à l'exception du Mate 10 Pro, tous les autres Mate était en Full HD... lol Le Huawei Mate 9 fait : Endurance rating 82h, soit un poil inférieur au Galaxy S8
Ça dépend des tests, celui des Numeriques le place devant les Galaxy de même génération.
Effectivement, les tests d'automie ne sont pas souvent unanimes. Après comparez un Mate 7 de 2014 avec un téléphone de 2017, la pertinence est discutable. Mais force est de constater que ce dernier Mate a les atouts pour être au top en terme d'automie. Il faudra faire un bilan des différents tests pour le confirmer
Même le Mate 9 n'arrive pas à la hauteur de l'ensemble des Galaxy puisqu'il atteint tout au plus : Endurance rating 82h avec une définition en Full HD...^^
On n'utilise clairement pas les mêmes sources puisque d'après GSMarena : Huawei Mate 7 : Endurance rating 67h Samsung Galaxy S7 edge : Endurance rating 92h Samsung Galaxy S8 : Endurance rating 84h Samsung Galaxy S8+ : Endurance rating 88h Surtout quand on sait que la définition/résolution du Mate 7 est bien moindre, puisque 1080 x 1920 pixels, 16:9 ratio (~368 ppi density)... ^^ Par contre, je n'ai pas encore trouvé l'autonomie du Galaxy S8 Active...
Si tu prends un OPPO. Mais si tu prends un Huawei ? Un LG ? Le Quick charge est rétro-compatible, donc c'est pas vraiment un problème. Et puis tu le dis toi même tu as acheté un second chargeur, donc si un QC n'est pas fournit tu peux très bien en acheter un et il sera compatible avec plus de mobiles qu'un VOOC ou Dash charge
Le protocole des Numeriques donne 2h20 de plus pour le Mate 9 sur Galaxy S7 edge ! On verra bien ce que donne les tests pour le 10 pro
Je ne pense pas que les bordures soient prêtes de revenir. Tout comme les claviers physiques
Ce qui n'empêche pas les Mate d'avoir une autonomie moindre que les produits Samsung... Source GSMareana. De plus, tu oublies les Galaxy active qui ont aussi une batterie de 4000 mAh !
Les Mate ont une excellente autonomie. Cette année, le 10 a un écran oled, un soc plus économe et toujours la plus grosse batterie parmis les hdg. Ce Mate là ne va pas déroger à la règle, aura également une excellente autonomie, voire la meilleure.
Ce serait dommage d'obliger One Plus a abandonner le Dash Charge, cette techno est largement la meilleure (et de loin)
La "mode" c'est une exigence des clients qui veulent toujours de nouveaux designs et quand ça change il y en a d'autres qui se plaignent aussi, soit parce que ça ne change pas assez ou tout simplement parce que ça a changé... ^^ Raison pour laquelle c'est compliqué de contenter tout le monde...
Parfaitement clair ! Depuis mon achat du Galaxy Note 3, je n'ai changé la batterie qu'une fois durant cet été puisqu'elle a gonflé durant la canicule et qui a provoqué le même phénomène qu'avec les iPhone 8 : déboîtement de l'écran. ^^ Heureusement que j'avais une batterie de secours et depuis tout fonctionne comme si de rien n'était arrivé. J'ai aussi la radio FM qui fonctionne même si je l'utilise que rarement... ;)
Ça n'existe pas des feature phones tenant une semaine à moins de le laisser en veille la quasi totalité du temps !!! ^^
C'est bien beau d'avoir une plus grosse batterie mais encore faut-il que la gestion et l'optimisation de la batterie soit à la hauteur !
"Alors bien entendu la solution ultime serait de retrouver des smartphones à l’autonomie digne d’un Nokia 3310." => Utilises ton smartphone autant qu'un 3310, c'est à dire : - en nuance de gris - quasi mode avion - 3 ou 4 fois dans la journée pour regarder l'heure - 1 SMS tous les 2 jours Et là tu la retrouveras ton autonomie digne d'un Nokia 3310
Plus fragile et plus cher à réparer
VOOC est vraiment bien apparemment
Ouais mais je pense que ça va encore plus standardisé la charge rapide
Ouais ça serait bizar
OUi mais comme il y moins de place dans le tel la batterie est plus petite
Tu es sur que c'est vraiment une charge rapide qui est prise en compte ?
Et dire que jamais rien n'est fait côté batterie ! ???
Karément remarcable !
Le QC 3 n'a plus besoin pour ma part d'un chargeur spécifique. J'ai cette version sur mon appareil vendu sans chargeur, j'utilise donc le chargeur de mon iPad ou de tablette Windows la charge rapide est prise en compte sans problème.
Ca fait plaisir de lire ce genre de point de vue plutôt que les habituels râleurs se plaignant constamment que rien n'est jamais fait côté batterie. Ou pire encore ceux qui comparent l'autonomie des smartphones à celle d'un 3310. D'autant plus stupide que rien ne les empêche d'acheter un feature phone qui tient 1 semaine sur une seule charge.
Effectivement, ce qui est dommage c'est que la tendance est à la diminution de la capacité de la batterie, sacrifiée sur l'autel du design 'borderless'. Mention spéciale en cette fin d'année au Mate 10, qui continue de proposer une batterie de 4000 mah dans un téléphone splendide.
"Alors bien entendu la solution ultime serait de retrouver des smartphones à l’autonomie digne d’un Nokia 3310. C’est beau de rêver, mais ça n’arrivera probablement pas. Il existe bien entendu des terminaux capables d’encaisser près de deux jours d’utilisation sans recharge, mais généralement, cela va de pair avec leur encombrement." Ce ne sont pas quelques millimètres d'épaisseur en plus qui changeraient la donne en matière d'encombrement. De même il est largement possible d'avoir une autonomie de 2 jours dans se retrouver avec une épaisseur de 2 cm comme le Nokia N900. C'est là que le design borderless peut être utile. On diminue la largeur nécessaire pour faire rentrer l'écran dans le smartphone, ce qui permet de gagner en épaisseur pour la batterie sans perdre en qualité de prise de main du téléphone.
Vous n'avez pas parler du vooc flash recharge de chez oppo qui est aussi une chose remarcable
Moi ça ne me dérange pas cette technologie propriétaire le chargeur Vooc est livré d'origine avec l'appareil, et si je reprends un autre Oppo il sera toujours compatible Vooc quelque soit l'appareil. J'en ai juste acheté un deuxième chargeur pour le boulot et ça me suffit amplement. Pour le QC, le chargeur charge rapide n'est pas forcément livré d'origine et doit être changé à chaque génération de QC si on veut bénéficier du QC1, 2 ou 3 donc ça limite aussi cette universalité entre appareils doté du QC.
J'aime l'article
Non aucune chance , la charge se fera mais nettement moins rapide. je trouve que c'est une grossière erreur d'écrire ça pour un site " spécialisé". L'auteur semble pourtant sûr de lui.....
oui mais ça permet de mieux profiter de l'écran. Par contre pour le capteur d'écran (EDIT : en façade) je sais qu'il y a des projets de capteurs "intégrés" à l'écran (ou "sous" l'écran ??) mais pour le moment rien n'est officialisé donc bon... à voir.
Depuis 2008 et mon premier smartphone, iPhone 3G, la révolution est continue. Si je compare cet iPhone à mon Note 8 et que je m'arrête sur les tailles d'écran, les résolutions, les performances des processeurs, le poids et les fonctionnalités des applications, les temps d'utilisation quotidien de l'appareil, d'augmentation de fonctions grosses consommatrices en énergie comme l'appareil photo...Et tout cela pour 50 grammes de plus dans une boîte plus grande et toute en verre. Donc tous ces progrès m'obligent toujours, depuis 10 ans, à recharger mon smartphone tous les soirs. En caricaturant, à conso égale j'en fais 10 fois plus.
Curieux j'ai un moto x style aussi j'utilise la quick charge depuis toujours et des fois plusieurs par jours car je l'utilise pas mal et la batterie tient toujours. Ça passe vite de 100 à 90% ( la dégradation effective du à l'âge, le trombone à eu 2 ans en septembre et l'utilisation) puis après ça s'écoule " normalement".
Le quick charge c'est bien... Tant que ça n'abîme pas la batterie. L'autre "problème" c'est toutes ses technologies propriétaires, ça ne marche que pour une seule marque. Du coup je trouve plus efficace un Quick charge ou Pump Express, plus répandu, mais il est possible de faire mieux
Je me posais la question justement sachant que Huawei c'est du Kirin aucune chance qu'il soit compatible QC
Meilleure prise en main quand l'écran ? Au contraire. Un téléphone qui prend moins de place ? Il est souvent allongé en 18/9 et est très haut Après je suis pas pour les bordures énorme comme Apple et HTC Mais le format 18/9eme je suis pas fan, et je préfère le capteur d'empreinte sur la face avant.
Perso j'ai jamais eu de problème avec des bordures fines (par exmple appuyer sur les cotés de l'écran sans le vouloir). Mais je pense surtout que c'est intéressant pour les écrans de 5 / 5.5 ". Il prend moins de place et donc il est plus facile à "manier"
c'est la même
Révolution? C'est pas un mot breveté par Apple ça? (ou usurpé par Apple, je sait plus)
J'ai pensé la même chose. J'avais déjà la charge rapide sur mon Note 5. Alors je me suis dit "Pourquoi diable dire que c'est une innovation de 2017?" iPhone ? Va-t-on aussi dire que la charge sans fil est une innovation de 2017? Mais bon, au crédit de l'auteur, il ne mentionne nulle part l'iPhone dans l'article.
J'aimerais bien...
La batterie de mon 3T assure toujours après presque un an de service et encore heureux. Pas de soucis à te faire pour ton OP5 ?
Borderless ne rime pas avec meilleure prise en main pour moi...
une meilleure prise en main et un téléphone qui prend moins de place pour un écran tout aussi grand, ça me tente :)
J'espère que le Dash charge de mon oneplus 5 tiendra aussi D'ailleurs c'est bizarre que Oppo et oneplus n'utilise pas la même technologie
La révolution de 2017 ? C'est pas parce-que ça n'arrive qu'en 2017 sur iPhone que c'est la révolution de l'année... Ça fait quand même un moment que c'est dispo ailleurs...
... qui ne durera que ce que les modes durent !
Dire cela ici, c'est comme parler de corde dans la maison d'un pendu... ... mais c'est aussi mon point de vue que j'applique très naturellement (ne le répète pas, on va se faire mal voir ici !)
la batterie de mon oppo ( Vooc ) tient toujours aussi bien après 18 mois Tout dépend de la technologie , augmenter la puissance c'est bien mais sans sécurités derrière ça plombe les batteries
C'est sûr, c'est assez négatif... Tout comme la révolition du "monobloc" qui a anhilé la possibilté de démonter et changer la batterie, où encore la perte de prise jack, de radio fm.
Mon Moto X Style peut déjà vous assurer que la charge rapide c'est le cancer de nos batteries ! À utiliser seulement en cas de vrai besoin, ma batterie est morte au bout de seulement 1 an... Depuis je l'ai changée et j'utilise au quotidien un simple chargeur mais je garde le chargeur rapide sur moi au cas où lors de mes déplacements.
Et si on consommait moins de temps smartphone ?
le I mate 10 pro ce n'est pas le QC4 mais le huawei SuperCharge. La révolution de la charge rapide elle date de 2014 avec le Vooc dont le Dash charge reprend la technologie. Pour l'instant la standardisation n'a aucun intérêt car toutes les technologies ( vooc, dash, meizu, huuawei..)propriétaires sont plus efficaces que le power delivery On a toujours pas de QC4 sur les hdg 2017 alors que c'est supporté par le S835...alors le QC4+....
J'espère que c'est qu'une mode justement
Non, c'est la nouvelle mode du "borderless" avec le 18:9
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix