Il y a 10 ans, au lendemain de la présentation du premier iPhone, on prêtait à Google l’intention de lancer un « Gphone ». Andy Rubin, alors directeur des plateformes mobiles de Google, annonçait finalement le 5 novembre 2007 l’Open Handset Alliance et Android.
Avec 30 acteurs de la téléphonie mobile — dont HTC, Motorola, Qualcomm ou T-Mobile — Google faisait une annonce « plus significative et ambitieuse qu’un simple téléphone » : il présentait Android comme « la première plateforme vraiment ouverte pour appareils mobiles », et le voyait comme « une part importante de son objectif de donner accès à l’information n’importe où ».
Microsoft, Nokia et Symbian réagissaient dans la foulée : « Nous faisons la même chose depuis 5 ans, » disait l’un. « Nous ne voyons pas l’Open Handset Alliance comme une menace, » disait l’autre. On connait la suite…
Mais il faut bien reconnaitre qu’Android paraissait inoffensif tel que Sergey Brin le présentait il y a 10 ans (voir la vidéo de démonstration ci-dessous). L’interface était rudimentaire, et afficher la version desktop d’un site internet ou localiser le domicile d’un contact sur Google Maps étaient deux des principales innovations. Deux choses que l’iPhone faisait mieux depuis plusieurs mois.
Google avait d’ailleurs offert 10 millions de dollars pour inciter des développeurs à concevoir des applications.
Pour aller plus loin
L’évolution des Google Phones en vidéo
Je change de téléphone tous les 3 ans, pas vraiment d'intérêt à le faire avant.
C'est quoi cet OS ? Je lui prédis aucun avenir...
Venant d'un débile comme moi ça ne devrait pas t'étonner
Deux telephones en meme temps? Inutile et polluant.
Merci mais je préfère attendre mon Note 8 et mon iPhone X qui ne devrait plus tarder
Tu fais très bien le con tout seul. Allez, va jouer avec ton BB Pearl!
Quelle démagogie ! Tu devrais faire de la politique si ce n'est pas déjà le cas, prendre les gens pour des cons ça te connait ;-)
HS
Encore mieux, voici une comparaison directe. Quelle merde ces telephones pre-iPhone ! https://www.youtube.com/watch?v=CApT68VvQQc
Evidemment que non. Je ne salue pas les cons dans ton genre qui n'ont toujours pas réalisé l'influence qu'a eu l'iPhone. Il faut être particulièrement bas en QI pour ne pas encore avoir compris après 10 ans. Pour les autres, ceux qui ont un cerveau, voici a quoi ressemblait internet sur les telephones haut de gamme avant l'iPhone. https://www.youtube.com/watch?v=b_SAz-2y8lY
Kamoulox.
Non, car une métaphore sera toujours meilleure.
Merci Mr le génie. On ne se dit pas au revoir et on ne se tape pas la main c'est ça ?
"je les ai tous eus" non tu es debile
Oui et un bouton virtuel ce n'est pas le cas ! Merci pour le cours de logique.
Je ne sais vraiment pas quel âge tu as, mais j'ai des smartphones depuis le début des années 2000, alors crois moi j'en sais ce qu'il y avait avant, je les ai tous eus. Ton analyse est profondément débile.
HS le swipe est intuitif et se transpose naturellement à d'autres supports comme tablettes et écrans plus grands.
Oui c'est plus simple. Ca ne change pas que plein de boites avaient des logiciels de synchro.
C'est incroyable ce que Apple peut faire avaler comme couleuvres... Le retrait du port Jack c'est aussi pour la révolution audio numérique ? Les écrans pourris jusqu'au X c'était aussi parce que c'était plus intuitif ?
On n'en avait pas besoin, le copier/coller sur la.memoire du téléphone a toujours été plus simple que la synchro qui se perdait au changement de PC.
Ah oui en effet. Plusieurs marques offraient des applications d'interface pour la musique a l'époque.
Je n'ai jamais dit cela. Par contre l'iPhone était mieux que toutes les merdes d'avant.
HS le swipe vers le haut est intuitif. Point.
Il faut suivre le fil de la conversation sinon on est hors sujet mon mignon.
"De toutes façons tout était de la merde avant la sortie de l'iPhone, Apple a inventé la téléphonie"
On parlait de l'iPhone X.
Forcement, je ne peux répondre au gars que j'ai bloqué.
"un peu mieux compris comment fonctionne le monde" Non. Dire que l'iPhone s'est vendu car hype sans etre un bon telephone ne veut strictement rien dire. Le hype se construit avec de la qualité. Les telephones pre-iPhone n'étaient pas aussi intuitifs, avaient un internet de merde, un multitâche de merde, des interfaces de merde, un suivi logiciel inexistant, des applications de merde, des lecteurs audio de merde. En bref, des grosses merdes. Ah ben tiens, ne serait-ce pas pour cela que tout le monde s'est mis à faire comme Apple ?? Oh ben tiens c'est juste une coïncidence!! DEBILOS VA
Ah oui je vois des métaphores... Tu es vraiment trop intelligent pour moi !! Ne t'inquiète pas pour moi j'ai prédit le succès de l'iPhone bien avant sa sortie, ça m'a d'ailleurs largement été bénéfique. Toi ça t'a rapporté quoi d'être un fanboy idiot ?
Dans un monde où les humans comprennent les métaphores mieux que les boutons. Traiter une application comme une carte qu'on peut swipe a plus de sens que la traiter comme un object qui reagit lorsqu'on appuie un bouton. Ca ne m'étonne pas que tu ne comprenne rien au succes de l'iPhone : visiblement tu ne connais rien au design d'interface. Ce n'est pourtant pas compliqué a comprendre.
Mais dans quel cerveau malade c'est plus intuitif de swiper du bas de l'écran, là où tu pourrais tout simplement poser ton doigt en bas de l'écran quand tu y es ??
C'est gentil mais je pense avoir un peu mieux compris comment fonctionne le monde. Un attardé qui insulte en commentaires d'un blog doit simplement être un illuminé un peu simplet et pas méchant pour un sou. En tant qu'Apple fan, tu as passé beaucoup de temps à te faire ramollir le cerveau en utilisant leurs produits. Ce n'est pas grave tu sais il faut de tout pour faire un monde.
Le type qui se répond à lui-même.
C'est vrai qu'en 2007 on n'ecoutait pas de mp3s. "Mais non c'était trop simple à utiliser avec la synchro iTunes sur un seul PC"
Et encore un abruti qui essaie de me répondre et n'a pas compris que je l'ai bloqué.
Oui un gros, qui n'a pas encore compris pourquoi l'iPhone est devenu le telephone le plus populaire au monde.
Le mec qui parle de MP3 non mais MDR. Il serait temps de grandir un peu !
Quand tu swipe sur une application tu ne swipe pas du bord.
Lol swiper quand on est déjà sur une application qu'on swipe également pour descendre, c'est sûr que c'est très pratique. Oui c'était effectivement très simple de galérer pour rajouter ses mp3s et les écouter.
Oui je suis peut-être un gros con même ;-). Quand je lis tes autres messages, je te dirai que venant de toi ça me va.
Oui, tout le monde en voulait un car c'était mieux que tout ce qui se vendait a l'époque. Sérieusement j'hallucine qu'on puisse encore douter de cela après tout ce temps. Tu es juste un peu trop con en fait.
Android a abandonne le clavier justement pour copier l'iPhone.
"Quand je vois l'iPhone X, je me dis que c'est hyper simple d'utiliser des gestes pour interagir là où on pourrait laisser un bouton..." swiper vers le haut pour quitter une application est plus intuitif qu'appuyer un bouton. "c'etait très loin d'être simple d'utiliser un iPhone à sa sortie et pendant très longtemps." c'était énormément plus simple que tous les autres telephones. Et c'était le premier telephone a offrir le vrai internet.
"Apple a toujours un train de retard mais le hype et le buzz jouent en leur faveur." cette phrase ne veut strictement rien dire du tout ! S'ils ont fait le buzz c'est parce que le telephone était bon, par parce qu'il était mauvaise, arrêtons ces débilités une fois pour toutes !
Le tout premier iPhone permettait de passer un appel tout en utilisant une autre application et faire une recherche sur internet... c'est du multitâche.
C'était bien pourri par rapport a l'iPhone.
Je parle de simplicité d'utilisation du téléphone, pas de se qu'il y avait autour ( itunes). Et si, comparé a symbian ou autre OS smartphone d'époque, IOS était de loin le plus simple et a grandement aidé a démocratisé les smartphone qui était loin d'être grand publique a l'époque.
Si Steve Jobs n'était pas décédé, tu en serais encore avec des smartphones de 4"... ^^
Il y a encore les codes sources disponibles sur l'AOSP et il te suffit de récupérer le kernel de Xiaomi ainsi que quelques autres codes source... ^^ ;-)
Tu as vomi tes pommes dopées aux insecticides, aux désherbants et autres produits génétiquement modifiés ?
Il est de notoriété publique que Steve Jobs s'emportait systématiquement dès lors qu'un concurrent se place face à lui quand bien même il s'enorgueillait de pirater et de voler sans vergognela propriété des autres, y compris les idées en citant Pablo Picasso ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! http://www.numerama.com/magazine/15179-quand-steve-jobs-reconnaissait-voler-sans-vergogne-les-idees-des-autres.html
Steve Horowitz a vraiment de la merde dans la bouche, tellement dégoûté de tous ses bruits que j'ai dû arrêter la vidéo pour aller vomir...
Dire que j'ai commencé avec Android 1.5 sur mon HTC Magic :D, c'était déjà super à l'époque.
l'interface tactile de l'iphone 1 avait un coup d'avance il faut le dire(fluide, intuitif) , néanmoins niveau fonctionnalité et bridage il n'y avait pas plus mauvais
et même pas de multitâche c'est arrivé bien après ... sur mon Nokia 5800 il supportait déjà le multitâche, même si l'interface n'était pas du tout pensé pour le tactile (sans compter l'écran résistif)
C’est le postulat de départ de Rubin et Google qui était erroné (modèle= BlackBerry). Ils ont changé de modèle quand l’iphone est sorti. Pourquoi crois-tu que le père Jobs a fait une colère quand l’Android tactile a été présenté ?
Quand je vois l'iPhone X, je me dis que c'est hyper simple d'utiliser des gestes pour interagir là où on pourrait laisser un bouton... C'etait aussi tellement simple à l'époque de galérer avec iTunes pour faire quoi que ce soit... Bref non ne me parlez pas de simplicité, c'etait très loin d'être simple d'utiliser un iPhone à sa sortie et pendant très longtemps. Il y avait des tutos pour transférer des images et des musiques... Le 3D Touch est un fail sans nom d'ailleurs. L'iPhone X ne fait que confirmer qu'ils n'en ont rien à battre de l'utilisateur, ils veulent juste un élément differenciateur qui permettrait de le mettre en avant niveau marketing.
La révolution de l'iphone c'était purement et simplement la simplicité d'utilisation avec une interface des plus simple la ou la concurrence faisait fuire les utilisateur lambda. Aujourd'hui tous le monde a repris se concept proposé par apple, la simplicité avant tous.
Il faut arrêter, ils ont misé sur le hype et le marketing. J'ai eu le 1er iPhone à la sortie, je les importais et les revendais en France, et déjà à l'époque c'était misérable. Mais ça a fait du bruit car les médias généralistes en ont parlé, tout le monde en voulait 1. C'était une belle époque.
Euh, la taille des écrans des Androphones a rapidement augmenté, contrairement aux iPhones. Le clavier physique a été mis en avant sur 1 seul modèle. Dès la 2nde génération ce n'était plus le cas. Donc je ne vois pas où tu veux en venir.
Le même grand public qui dit vouloir de la qualité à prix contenu?
Au moins Apple n’avait pas considéré que le futur passait par le mini écran et le clavier physique, comme Android...
Ils ont misé sur l'écran et l'interface et ça a marché, c'est bien joué de leur part. Le grand public ne cherche pas forcément la pointe de la technologie dans tous les domaines.
"Deux choses que l’iPhone faisait mieux depuis plusieurs mois." Il faut lire la phrase en entier. Les trolls sont de mauvaise qualité le lundi !
L'iPhone 1 était une énorme regression par rapport à ce qui se trouvait sur le marché. Le seul interet est que c'est devenu un objet de mode ce qui a pu accélérer l'adoption par le grand public. La véritable nouveauté était l'écran capacitif, sinon tout le reste c'était loin d'être au niveau. Apple a toujours un train de retard mais le hype et le buzz jouent en leur faveur.
Ca n'a pas beaucoup changé ;() !
iPhone 1 en mieux depuis quelques mois ? ;-) Il y avait pas même de 3g sur l'iPhone, alors qu'avec mon p990 je faisais de la visio avec la famille....pas de vidéos possibles non plus avec iPhone 1, ni de bluetooth, etc....
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix