Hormis sur les smartphones les plus haut de gamme, équipés de 64 à 128 Go de mémoire, l’espace disque devient rapidement un problème pour peu que l’on installe plusieurs applications et que l’on garde quelques fichiers multimédia sur son téléphone. Il suffit ensuite d’une mise à jour un peu conséquente pour que l’on soit obligé de désinstaller des applications, ce qui demande de faire un choix souvent cornélien.
Android 8.1 Oreo sauve de la mémoire
Il semblerait cependant que Google ait trouvé un moyen d’économiser un peu d’espace disque avec Android 8.1 Oreo. C’est en tout cas ce qu’a découvert XDA dans un rajout du 31 octobre au code source AOSP.
La fonction en question permet de marquer comme « inactives » les applications après un certain nombre de jours — spécifié dans le champ pm.dexopt.unopt_after_inactive_days du fichier sysprop. Pour que les applications soient taguées de la sorte, il faut bien sûr qu’elles n’aient pas été lancées par l’utilisateur durant cette période de temps et qu’elles n’aient pas été utilisées par d’autres packages du système en arrière-plan.
Lorsqu’une application est marquée comme « inactive », elle est alors odexée, ce qui lui permet de ne pas prendre d’espace dans le cache Dalvik. De quoi permettre de sauver quelques mégaoctets par application.
Une solution imparfaite
Si l’idée est bonne, XDA souligne très justement le fait qu’elle n’est pas parfaite. En effet, toutes les applications utilisées couramment ne seront pas optimisées et occuperont donc toujours le même espace disque. Par ailleurs, cela nécessite une mise à jour du système vers Android 8.1, ce qui peut prendre un certain temps sachant que déjà très peu de constructeurs ont mis à jour leurs terminaux vers Android 8.0.
Pour aller plus loin
Android 8.1 Oreo : la liste de toutes les nouveautés
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[…] Source : https://www.frandroid.com/android/470433_android-8-1-oreo-reduit-la-taille-de-certaines-applications-… […]
ART utilise toujours du bytecode Dalvik.
Je peux peut-être me tromper mais il me semble que Dalvik n'existe plus et a été remplacé par ART depuis quelques années déjà ...
Je parlais bien évidemment des dernière générations ^^.
En circulation, oui, il y avait encore des SE 16 Go il n'y a pas si longtemps. En vente non hormis des stock restants. Le mini est 32 Go sur les SE, 6s et 7 et 64 sur les 8 et X.
ça existe encore des iPhone avec seulement 16 Go de mémoire de stockage ? (C'est une vraie question, même s'il est vrai que je pourrais chercher moi-même la réponse)
Tu as déjà vu une seule mise à jour des Play Services (ou n'importe quelle application, d'ailleurs, puisque c'est au final ce que sont les Play Services…) modifier la façon même dont est gérée l'installation des applications sur le système ? En formulant ça comme ça, il n'y a pas un truc qui te dérange ? Une application n'a pas la possibilité de modifier autant le système, quel que soit le nombre de permissions spéciales qui lui sont octroyées. Cf mon tout premier commentaire, c'est techniquement impossible, point. J'ai du mal à faire plus simple et clair, en fait.
C'est bien joli de rabacher 50x la meme phrase, mais t'as balancé absolument aucun argument depuis le début. Alors oui j'imagine que c'est effectivement pas possible via Play Services sinon Google l'aurait fait, mais pourquoi alors?
Les iphones 16Go se sont mis en PLS en apprenant ça.
J'ai très bien compris... Et je persiste, ce changement ne <b>peut pas</b> être effectué au niveau des Play Services.
Non, tu n'as pas compris (ou tu ne cherches pas à comprendre). Dans le passé, Google à déjà fait des mises à jour tout aussi grosse (voir plus) techniquement, via le Play Services. Je dis juste que dans ce cas, même si cette mise à jour est plus simple à appliqué que d'autres, certaines raisons techniques doivent (c'est une supposition), empêcher ça (par exemple, qu'il faut avoir Android 8.0 installé en sortie d'usine, et ne pas venir d'une MaJ). Google n'a pas communiqué sur ça, donc impossible à dire si tu as ou que j'ai tort. Je fais juste des suppositions :).
Tu as la réponse à la deuxième partie de ton commentaire (qui rend la première partie de ton commentaire fausse…) dans mon commentaire initial, en fait. Techniquement, cette modification dépasse largement les capacités des Play Services.
<blockquote>Si l’idée est bonne, XDA souligne très justement le fait qu’elle n’est pas parfaite. En effet, toutes les applications utilisées couramment ne seront pas optimisées et occuperont donc toujours le même espace disque.</blockquote> Le cache Dalvik supprimé par application est nécessaire au fonctionnement optimal de la dite application, il n'est pas là pour faire joli. Il n'y a pas de solution miracle aujourd'hui : soit ce cache est présent, et ça occupe de l'espace, soit ce cache n'existe pas, et le bytecode a besoin d'être compilé à la volée, ce qui prend des ressources.
Ils ont déjà fait des grosses modifications via l'app. Elle est faite pour, donc pas si compliqué que ça. Mais il doit avoir certaines restrictions techniques qui fait que, oui c'est sans doute pas adapté pour le Play Services.
Cette modification dépasse largement les capacités des Play Services…
Ah, je vois. Au temps pour moi
Tu n'as pas compris. Certaines modifications systèmes (comme celle-ci) peuvent être appliqués via le Service Google Play (donc une simple mise à jour d'app via le Play Store). Et c'est le reprochement qui est fait.
"Par ailleurs, cela nécessite une mise à jour du système vers Android 8.1, ce qui peut prendre un certain temps sachant que déjà très peu de constructeurs ont mis à jour leurs terminaux vers Android 8.0." Bah heu oui une nouveauté d'android 8.1 nécessite une maj vers android 8.1 c'est un peu con comme raisonnement..
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