Android 8.0 Oreo commence à être déployé sur de plus en plus de smartphones, même si ses parts de marché restent ridiculement basses. Chez OnePlus, ce n’est pas le tout dernier flagship de la marque qui a été mis à jour en premier, mais ses prédécesseurs de 2016, les OnePlus 3 et 3T. Mais quels en sont les avantages ?
Outre les nouveautés relatives à Oreo, comme le Picture in Picture ou la complétion semi-automatique et la mise à jour du patch de sécurité avec les correctifs du mois de septembre, cette mise à jour a également amélioré les performances du smartphone. Notre partenaire SmartViser, qui nous fournit une partie des outils de notre protocole de test, a mesuré les performances d’un OnePlus 3T sous Nougat, et du même appareil après mise à jour vers Oreo.
Un gain de plus de 5 %
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Le protocole mis en place par SmartViser visait à vérifier la réactivité du téléphone en stimulant sa mémoire. Cela passe par le lancement automatique de diverses applications et de contenu multimédia, le tout sur trois boucles afin de prendre en compte le multitâche des applications en tâche de fond. Afin de s’assurer que toute marge d’erreur puisse être éliminée, les tests ont été réalisés à plusieurs reprises, donnant à chaque fois des résultats similaires.
Cette boucle a été effectuée en 4 minutes et 10 secondes par le OnePlus 3T sous Android Nougat, et en seulement 3 minutes et 57 secondes lorsqu’il était sous Oreo. Cette différence de 13 secondes peut paraître à première vue minime, mais il s’agit tout de même d’un gain d’environ 5,5 % sur les performances de l’appareil grâce à une simple mise à jour.
À titre de comparaison, un Samsung Galaxy S8 passe le même test en 3 minutes et 53 secondes, tandis qu’un Wiko Jerry, un smartphone d’entrée de gamme de 2016, met pour sa part 7 minutes et 30 secondes pour effectuer ses trois boucles.
Voilà qui confirme donc une nouvelle fois que tenir son téléphone à jour est toujours une bonne chose.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Ouai bon après ça c'est parce qu'on parle pas de la même chose pour le haut de gamme. ;) Pour moi du FHD/FHD+ ça me suffit amplement, j'ai absolument pas besoin de qHD ou plus sur un écran de 6 pouces, mais bon c'est autre chose.
Bon point. Encore plus que pour les photos, la vidéo fait la différence entre les milieu et haut de gamme.
Intéressant. Il est vrai que mes anciens smartphones n'ont pas les play services (spica,atrix,intel inside) Pas de soucia avec mon Moto G 2013, par contre. Pourtant, il devrait être beaucoup moins puissant que le Nexus 5... Pour les jeux, je suis d'accord pour l'entrée de gamme (même si je n'ai pas testé...), mais cela m'étonne pour le milieu de gamme. Surtout que le milieu de gamme est limité au FHD/FHD+.
Shadow fight 3
iOS lancedes animations afin de simuler une fluidité. Côté fluidité, il n'est pas du tout supérieure à Android,sauf en comparant avec un vieux modèle d'entrée de gamme sous Android 1. iOS fait ralentir et planter les modèles après quelques mis à jour. A l'opposé, les mises à jour d'Android ne font pas ralentir. Elles font même gagner en vitesse. Ayant un ipad et des vieux smartphones android, je ne peux que le vérifier.
Si il y a bien sur lequel iOS est irréprochable c'est la fluidité, alors qu'Android est réputé, souvent à juste titre, pour ralentir à la longue.
La 4K stabilisée à 60fps demande pas mal de ressources quand même, il faut bien quelque chose de costaud pour supporter cette fonctionnalité
Car les play services bouffe de plus en plus de ram. Je l'ai bien ressenti sur mon nexus 5 sur la fin. Ca me bouffait la moitié de la ram au démarage alors que j'étais a 30% au début. Et je n'avais pas plus d'applis installées. Et oui ces jeux fonctionnent sur des milieux de gamme ou même des bas de gamme mais c'est pas la même qualité non plus. Ce genre de jeux adaptent automatiquement la qualité des graphismes en fonction du matériel.
Le Note 8 est bien haut de gamme, oui. Son écran qui permet l'utilisation des stylets wacomm et sa compatibilité Gear VR permettent une utilisation haut de gamme.
Le Galaxy S7 a même plus de 1 an et demi... Le 3T et le 5T n'ont pas un écran assez bon pour être compatible Daydream. Le 5T n'a un écran "que" FHD+, alors qu'il faut minimum un QHD. (avec l'exception des Pixel non XL. Ce qui en font pour moi des milieux de gamme, tout comme l'iphone 8 ) Pour Daydream, il est aussi nécessaire en plus d'avoir tous les capteurs qu'il faut. D'ailleurs, les Galaxy S6 et S7 ne sont pas compatibles Daydream, car les capteurs en question sont dans le Gear VR et non dans les smartphones..
Un smartphone HDG permet un usage HDG. Ce n'est pas un avis mais une réalité. Si tu n'as pas d'exemple d'utilisation du OP3T qui ne peut être accompli par un milieu de gamme, cela montre bien que c'est un milieu de gamme.
Tu m'aurais dit Oneplus X Ok mais le 3T est tout comme le S7 de l'année dernière et même plus performant. Ils ont plus d'un an tout les deux. Pour Daydream, c'est le constructeur qui choisit de le rendre compatible je crois (je peux me tromper bien sûr) et je pense aussi que tu dois payer Google pour obtenir cette certification non ? Tu ne penses pas ? Le 5T n'est même pas dans la liste officielle de Google donc bon ... https://vr.google.com/daydream/smartphonevr/phones/
C'est leur première version, attendons de voir les prochains patches et correctifs. Au moins, la MAJ ne réduit pas les performances comme sur certains appareils.
Wikoi ? Je ne vois pas de quoi tu parles ... Plus sérieusement cette marque me fait vomir, aucun suivi logiciel, matériel ancien de 3 voire 4 ans ... Niveau longévité et durée de vie du smartphone, ce n'est sûrement pas un exemple. Même les prix sont maintenant élevés si tu compares aux Meizu et autres Huawei et Xiaomi ! C'était pourtant leur argument de vente. Quand je vois les Nokia 2 et 3, Wiko a du soucis à se faire xD (pour peu que les gens prennent le temps de comparer les produits, et ce n'est pas gagné !).
En effet, tu n'as pas d'usage HDG de toute évidence. Sinon, tu aurais déjà dit quelle était ton usage qui n'est pas disponible en milieu de gamme.
Pourquoi est-ce que cela ramerait avec le temps ? On n'est pas sur iOS ! En plus, les jeux comme real racing 3 ou vainglory fonctionnent parfaitement sur du milieu de gamme, même sur la partie basse du milieu de gamme.
Ca permet de la garder plus longtemps qu'un autre qui ramera plus vite. Moi je les garde 3-4 ans en règle général. Dans les jeux videos gourmants ca utilise bien la puissance quand même je pense. Du style real racing 3, vainglory, ou tout autre jeux avec des graphismes. Pour la vr jferais jamais ça avec un smartphone perso. Si un jour ça m'intéresse vraiment jpasserais directement a un vrai casque, avec des capteurs pour les mains, avec un pc de compet.
Hahaha, excellent cette comparaison avec le Wiko Jerry
Si tu n'as pas un usage haut de gamme, c'est normal qu'un milieu de gamme te convienne. Les caractéristiques, ce ne sont pas uniquement les CPU GPU et RAM. Pour la VR, il faut les capteurs adéquats. La définition est aussi très importante. Même s'ils sont compatibles Daydream, les Pixel et Pixel 2 ont une définition insuffisante, d'ailleurs. Il faut au moins du QHD. Et en 2017, le meilleur a au minimum du 2880x1440.
Non, ce n'est pas OP qui ne veut pas. Ce sont ses caractéristiques qui sont bloquantes. Rooter pour le rendre compatible, cela permet de lancer Daydream. Mais la validation de Google permet de s'assurer de la qualité. Et ce ne serait pas une VR de qualité avec le OP3T.
On se retrouve dans ce cas avec le problème de l'iphone 8 et iphone X. Ils ont une excellente puissance... Mais aucun usage qui ne la réclame. Du coup, leur puissance ne leur sert à rien. A l'opposé, avec la VR, on a besoin de puissance.
Ouai bon, augmentation de 5% mais seulement pour le multitâche a priori donc. Le test qui a été fait n'a pas l'air bien folichon ^^ Encore ils auraient testé les FPS sur des jeux vidéos je ne dirais pas mais la ça ne représente pas grand chose leur test... C'est beau le marketing ^^
Quel jeu?
Non mais après y'a pas vraiment de définition précise d'un haut de gamme. Moi je le considère haut de gamme car en terme de puissance brut il rivalise avec ses concurrents de l'époque. Après il n'est pas Daydream, et n'as pas un très bon appareil photo mais bon DayDream jvois pas l'intérêt actuellement, donc FHD c'est très bien pour moi. Et la photo ça me suffit amplement. Dans ce cas la on pourrais aussi dire que le Samsung s8 n'est pas haut de gamme car il n'a pas un écran 120Hz. Y'a que le Razer de haut de gamme, et encore son appareil photo n'a pas l'air top.
Dans ce cas, explique pourquoi ses caractéristiques insuffisantes le rendent incompatible avec Daydream. Même le ZTE Axon 7 de juin 2016 est compatible Daydream. Pour moi, le OP3T est clairement un milieu de gamme, malgré sa "puissance", tout comme l'iphone 8 est un milieu de gamme pour la même raison, malgré son prix.
Hum... Pour rappel, le OP3T n'est même pas assez bon pour être compatible Daydream. Alors qu'il y a des appareils comme le ZTE Axon 7 sorti en juin 2016 qui le sont. L'OP3T est un bon smartphone milieu de gamme, mais cela reste du milieu de gamme. On peut plutôt le comparer à l'iphone 8. L'iphone X a un écran très loin supérieur à l'écran FHD+ du OP3T. Et l'iphone X est lui-même surpassé en fonctionnalités par la plupart des appareils 2017 des grandes marques compatibles Daydream (sauf le Pixel 2 qui est plus du niveau de l'iphone 8, en particulier à cause de l'écran et du design du passé).
J'ai remarqué des ralentissement sur un jeu graphiquement riche
Peut-être tout simplement car c'est le smartphone le plus puissant et de loin. Donc ça serait une prouesse que le 5T soit plus performant à la fois pour one plus et pour le logiciel Android.
Faut en parler tous les jours pour pas que le mauvais sort nous tombe dessus
Pourquoi parlé d'iphone x ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix