Les mises à jour majeures d’Android, généralement présentées au printemps, ont un gros problème depuis des années : elles mettent énormément de temps à apparaître sur les smartphones. La faute à l’une des plus grandes qualités de l’écosystème : sa personnalisation.
On peut le voir dès à présent : la répartition des versions d’Android est loin d’être un exemple pour le marché. Toutefois, la mise à jour Android 8.0 Oreo a apporté avec elle le meilleur espoir que l’on ait de trouver une solution à ce problème : Treble. Voici comment celui-ci fonctionne, et comment vérifier que votre smartphone est compatible.
Treble revoit en profondeur le fonctionnement d’Android
Si Oreo n’a pas été une mise à jour apportant de grands changements esthétiques, elle a revu profondément le fonctionnement à bas niveau du système d’exploitation. Voyez-vous, le cycle de mise à jour d’Android tel qu’il est le plus répandu actuellement fonctionne de la sorte :
- Une mise à jour d’Android est déployée par Google
- Les fabricants la rendent compatible avec leurs puces
- Les constructeurs l’adaptent pour chacun de leurs terminaux
- Les opérateurs font également leurs modifications si besoin
- Les utilisateurs la reçoivent sur leur téléphone
Avec Treble, Google a rendu l’architecture d’Android modulaire afin de faciliter le déploiement des mises à jour, dans la même philosophie que lorsqu’il a séparé les Play Services de son OS. Avant Treble, l’implémentation du fabricant était liée au système d’exploitation, forçant leurs développeurs à modifier de larges parties du code d’Android à chaque mise à jour.
Après Treble, les implémentations des fabricants sont séparées des mises à jour du framework d’Android. De ce fait, ils peuvent mettre à jour plus rapidement et plus efficacement les appareils, sans devoir réécrire une partie du code d’origine.
Toutefois, cette compatibilité est au libre choix des constructeurs, qui peuvent refuser d’implémenter cette nouvelle organisation lorsqu’il s’agit d’une mise à jour d’un smartphone vers Oreo. À noter que Treble requiert qu’une version d’Android non retouchée puisse être démarrée sur l’appareil cible (sans forcément être accessible aux utilisateurs), ce qui n’est pas du goût de toutes les marques.
Reste également le problème des modifications du framework Android réalisées par les constructeurs, notamment pour leurs interfaces personnalisées. Pour régler cela, un nouveau modèle modulaire est là encore envisagé par Google à l’avenir.
Vérifier sa compatibilité avec Treble
Tout d’abord, il est important de noter que Treble n’a été implémenté qu’à partir d’Android 8.0 Oreo. Si votre smartphone n’a pas encore été mis à jour, ou ne le sera tout simplement jamais, il est inutile de faire le test : vous n’en profiterez pas. A contrario, tous les smartphones sortis nativement sous Android 8.0 Oreo (ou version supérieure) ont pour obligation d’être compatibles avec Treble. Si votre smartphone est sorti en 2018, ou plus tard, il y a donc de fortes chances pour que vous en profitiez.
Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, pas de panique : une application existe sur le Play Store, vous permettant de vérifier en un clin d’œil votre compatibilité. Il vous suffit de la télécharger par ici :
En quelques secondes, celle-ci vous indiquera si votre téléphone est compatible… ou non.
Si votre téléphone est compatible, vous pouvez dès lors vous attendre à ce que les mises à jour arrivent plus rapidement à l’avenir. S’il ne l’est pas, c’est que le constructeur a préféré rester sur l’ancien modèle, pour des raisons qui lui sont propres.
Android Pie : un premier exemple des bienfaits de Treble
En 2018, lors du développement de Android 9.0 Pie, Google a pu proposer une version beta de sa mise à jour sur 12 smartphones de différentes marques dont OnePlus, Sony, Xiaomi ou Nokia. Ces appareils avaient en commun leur compatibilité avec Treble, et les bonnes relations des fabricants avec Google.
On peut d’ailleurs noter que le déploiement d’Android 9.0 Pie s’est fait plutôt rapidement sur un certain nombre d’appareils, avec notamment l’Essential Phone qui a reçu une mise à jour stable en même temps que les Pixel de Google, le jour J. Toujours est-il que si le déploiement est plus rapide qu’avant, il reste encore très loin d’égaler iOS.
Treble et l’installation d’une version générique d’Android
Grâce à la nouvelle architecture permise par Treble, il est possible pour les bidouilleurs d’adapter beaucoup plus facilement des mises à jour sur leurs smartphones, de façon non officielle. En quelques jours après la sortie officielle d’Andorid 9.0 Pie, c’est plus d’une dizaine de smartphones qui ont pu profiter d’une version globale du système.
À partir du moment où le smartphone est compatible avec Treble, et dispose d’un bootloader déverrouillé, il est ainsi très simple d’installer une nouvelle version d’Android développée avec cette architecture en tête. Une solution pas vraiment accessible au premier venue, mais qui montre les nouvelles possibilités permises par Treble.
Apex : le futur des mises à jour ?
Il semblerait que Google souhaite aller encore plus loin avec Android Q et son nouveau projet baptisé Apex. Grâce à une nouvelle modification du système, il deviendrait possible de réaliser des mises à jour complètes du smartphone directement depuis le Google Play Store. Cela reste encore un projet un peu flou qui n’aboutira peut-être pas aussi tôt, mais qui donne néanmoins une indication du chemin suivi par Google.
Pour aller plus loin
Android Q : et si Android devenait aussi simple à mettre à jour qu’une application ?
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[…] accélérer les déploiements des dernières mises à jour majeures d’Android. On pense ainsi au projet Treble très prometteur sur le papier, mais dont les résultats ne se font pas encore vraiment ressentir. […]
[…] kad paspartintų naujausių pagrindinių „Android“ naujinimų diegimą. Taip galvojame Treble projektas popieriuje labai daug žadantis, bet kurio rezultatai dar tikrai nepajausti. Todėl reikia dėti […]
[…] à jour son Android son cheval de bataille depuis plusieurs années. On se souvient des initiatives comme Treble ou le Project Mainline, qui permettaient de lutter contre la fragmentation en simplifiant les mises […]
[…] à jour son Android son cheval de bataille depuis plusieurs années. On se souvient des initiatives comme Treble ou le Project Mainline, qui permettaient de lutter contre la fragmentation en simplifiant les mises […]
[…] tablettes d’une version Android à une autre. La principale d’entre elles n’est autre que le projet Treble, qui permet aux constructeurs de séparer le cœur d’Android des intégrations des constructeurs. […]
[…] Android doit s’y soumettre et le passer avec succès pour profiter d’une compatibilité avec le projet Treble — un projet qui a transformé la structure d’Android pour permettre aux constructeurs […]
[…] le système d’exploitation mobile arrive à reprendre contrôle de ses principaux éléments, comme avec le Projet Treble par exemple. Google, lui, montre aujourd’hui qu’il veut offrir quelques exclusivités à ses […]
Ok merci
Honor 7x avec projet trebble 👍🏼
On voit bien que ça n'a pas changé grand chose...
Toutes ces dénominations de projets Google sont de la poudre aux yeux si les fabricants ne suivent pas. Google nous fait le coup de la lessive qui lave plus blanc chaque année.
Keski a été mis à jour dans l'article ?
un note 4 fonctionne tres bien, nul besoin de treble ou de mise a jour. Et oui le stylet sert , sinon tu achetes un S .😂
pour faire quoi ? un mode nuit 😂? la plupart de ces mises a jour ne servent pas a grand chose, sauf a pousser les gens a ...changer de mobiles.
pas de mise a jour, hop les clients zappent. ils se sentent rassurés, voir confiant pour la securité de leurs pauvres données qui n'interessent personnes. dormez bien bonnes gens
J'ai "publié le 28/04/2019 à 18h00" sous le nom de l'auteur.
Même pas, je vois une maj au 6 janvier.
La date... Faut tout te dire... 😜
Trebble c'est le nouveau nom de la même douille qu'on nous met depuis des années. Après tout ça je comprend seulement que ça ne dépend vraiment pas de Google mais des constructeurs.
C'est clair. Android one était une bonne idée quand Google se chargé des mises à jour, lorsqu'ils ont laissé ça au fabricants... On a juste l'impression d'avoir un smartphone Android stock
Au final c'est beaucoup de blabla pour pas grand chose. Les téléphones Treble n'ont pas reçu les mises à jour plus rapidement. Même Android One ce n'est pas aussi bien qu'annoncé alors qu'il n'y a que très peu de modifications à faire.
[…] Google annonçait son projet Treble , c’était l’assurance d’un jour meilleur pour Android et surtout pour le déploiement des […]
Mon honor 8 est cité compatible Treble dans un autre article, mais le soft répond que non.... Wait and see.
[…] Google annonçait son projet Treble, c’était l’assurance d’un jour meilleur pour Android et surtout pour le déploiement des […]
Ah je ne savais pas ça mais de toute façon les mises à jour faut pas les faire, ça change absolument rien à Android qui est déjà très complet, ça nous ramène juste l'obsolescence :/
Compatible ne veut pas forcément dire que ça va fonctionner lors de la mise à jour android P, surtout avec Samsung qui a l habitude d entourlouper ses clients. Réponse dans quelques semaines mais il y aura de mauvaise surprise...
Le S9 et oui j'ai téléchargé l'application Treble Check et ça me dit que je suis compatible
Ha bon lequel...vous en êtes sur?
J'ai un Samsung et compatible Treble donc bon..
La tu auras une mise à jour au moins pendan 5 ans...on aime ou on aime pas mais il faut reconnaître cela à Apple...sans compter qu en occasion ca se revend très très bien plusieurs années après.
Mais non Samsung promettait une mise à jour des S6....et au final, même les derniers sortis ne sont pas à jour
L intérêt? Tu as le choix de ne pas acheter un téléphone compatible. Et si certaines marques se font boycotter, cela les forcera à réagir dans le bon sens. En attendant boycotter Samsung
Si vous avez un Samsung?? De fortes chances, qu il faille acheter un autre modèle... Samsung arnaqueurs numero un
[…] de Treble, un projet de Google qui a pour finalité de rendre l’architecture d’Android plus souple et plus modulaire, afin de simplifier le déploiement des mises à jour. À terme, cela pourrait réduire la […]
[…] sur le sujet. Espérons par ailleurs que son déploiement sera plus rapide que de coutume grâce à Treble, obligatoire sur tous les smartphones tournant nativement sous […]
C'est pas comme si c'était propriétaire et protégé ce qui tourne autour des puces des constructeurs. Et puis vu le nombre
Oui, Treble est une partie optionnelle d'Oreo. Pour tester la compatibilité, il faut donc être sous Oreo.
Yep confirmation aussi dans l'article sur le Nokia 8 Nokia 8 : HMD répond à nos questions concernant Treble : https://www.frandroid.com/marques/nokia/475471_nokia-8-hmd-repond-a-nos-questions-concernant-treble
Méa Culpa si j'ai pas bien compris :) J'ai cru comprendre que quoiqu'il arrive avec Oreo Trebble, il doit y avoir un version vierge à un moment de custom constructeur et que c'était ça au libre choix du constructeur et donc de refuser Trebble :)
Pour le Black Friday, tu souscrivais à un abo sans durée minimale et tu le résilies directement, après ça tu payes en tout 3 mois d'abo soit 60 euros en équivalence et tu reçois n'importe quel natel à 50% (PS ils ont descendu tous les stocks d'iPhone X ce jour-là ;))
Sinon Il y a le HTC U11 PLUS ! Que personnellement j'attends avec impatience !
Non justement je pense que tu n'as pas compris, ce n'est pas obligatoire d'être sous Treble vu que le constructeur peut ne pas vouloir offrir la possibilité de démarrer sur une version stock d'Android et donc bloquer Treble.
À mon humble avis.. Le S8 et le S8+ ne seront pas compatible treble.
Sans écran, sans boutons d'allumage et de réglage du son et avec un forfait de 200 euros par mois chez Orange :D
Sauf que je pense sincèrement que le coût accru ces derniers temps des composants fait qu'un tel prix n'est plus possible sur de tels appareils (en tout cas pas avec le niveau de ventes de OnePlus, peut être plus avec des niveaux de ventes tels que ceux que Huawei ou même Xiaomi par exemple, qui doivent commander en bien plus grande quantité leurs composants et ainsi les payer bien moins cher).
Ah il faut être sous Oreo pour tester la compatibilité. Je voyais pas ça ainsi...
Ce serait bien que FrAndroid parle de cette compatibilité dans ses tests de smartphones sous Oreo (ou ultérieur) ainsi que pour les téléphones qui sont màj vers Oreo. Et aussi qu'ils n'hésitent pas à les saquer si les smartphones ne sont pas compatibles (-1 point sur la note finale si t'es pas compatible Treble).
C'est ça qui est dommage. Le système actuel profite aux OEMs et aux opérateurs. Du coup ils ne vont pas aller s'embêter avec Treble, au delà des coûts de développement pour adapter leur code maison.
Quel est l'intérêt de ce soit disant révolutionnaire Trebble, si au final les constructeurs gardent le choix de l'implémenter ou non ? Ok, ça permet de savoir quelles marques/modèles boycotter, mais au final la sois disant révolution apportée par Oreo n'est qu'un pétard mouillé... C'est ridicule quand même^^
tu sais 90% des gens achetent un iphone ou un samsung ils s'en tapent de la version android/ios sous le capot les maj de secu etc... je vois ca au boulot ils sont tout surpris qd leur gizmo propose une maj. Idem pour les apk c'est comme a l'epoque "intel inside" faisait vendre un celeron avec 2 go de ram plus cher qu'un amd 4 fois plus puissant mais pas "intel" tout ca pour dire boycot de qui ? de max 10 % de furieux multimarques
J'ai pas trop compris la deuxième phrase. Effectivement le xz n'est pas compatible, et je doute d'ailleurs qu'un seul constructeur jour le jeu et le propose sur un téléphone pas sur nougat en natif
Les S8 et S8+ ne sont même pas sous Oreo donc pour Treble ...
Pas confiance aux applications citées. Mon Samsung S8+ non compatible. Je comprend plus rien.
Oui si tu veux
Non mais les 300/400€ d'origine c'était très bien !
T'as rien compris à Android toi.
Pas possible on nous dit depuis des années que le stylet est essentiel sur gamme Note et que tous les possesseurs s'en servent ! ?
"Les fabricants la rendent compatible avec leurs puces" Rien que ça c'est hallucinant ! Google n'est même pas foutu de sortir un os compatible avec les puces du marché ???
Malheureusement pas le cas avec le XZ. Mais bon comme Sony a l habitude de proposer une MAJ améliorée pour le flagship de l année N par rapport à l année N-1, j espère que les Xperia de 2017 le possèdent
Les Nexus et les Pixels ne devraient pas être concerné vu que c'est Google qui proposent directement les MAJ
C'est la version sans stylet et l'écran moins grand, en fait il a eu le Galaxy S8 ^^
Oui le OnePlus 5T a des concurrents sérieux dans sa gamme de prix. Je dis pas qu'il a pas un mauvais rapport qualité/prix hein Juste qu'il s'est fait de la pub par sont excellent rapport qualité/prix sur les deux modèles, et maintenant ne font que utiliser leur image de marque.
T'as étudier les autres options avant de te lancer comme le mate 10 ou encore le oneplus 5t ? On sait jamais, peut être qu'un de ces modèles est fait pour toi...
Avec une batterie du note 7
J'attendrai un smartphone compatible treble pour changer mon Note 4. Et si Samsung ne rend pas ses smartphones compatibles en 2018 j'irai acheter autre part. tant pis, le stylet me sert assez peu finalement et le doigt peut suffire vu le peu d'usage que j'en ai. Quelque chose me dit que 2018 sera l'année des smartphones Chinois et le début de la fin pour Apple et Samsung. Ou au pire 2019.
PS: pour faire le test il faut etre équiper d'Android 8.x OREO sinon aucun intérêt .
Lol l'effet Woaw sur le moment à mon avis ??
Et en plus, je suis allergique au mauvais français.
Oui en effet. Pour ceux qui ne sont pas alérgiques à l'anglais : https://www.xda-developers.com/how-project-treble-revolutionizes-custom-roms-android-oreo/
Il est si bien que ça ?
J'attends toujours l'article sur GMS Express! Ça a quand même été annoncé il y a plus d'1 mois !
Avec forfait chez Orange
En même temps le nombre de personnes ne sachant même pas c'est quoi un processeurs est hallucinant et c'est eux le gros du marché
Sony joue le jeu. Mais j'attend les premiers bénéfices de treble avant de me prononcer
Sans écran ?
Tu l'as eu comment à ce prix ?
Perso face à mon Note8 qui arrive bientôt et que j'ai eu pour 410 euros je pense pas ;)
Ils ont déjà fait un article dessus, il me semble
Le OnePlus 5T n'est pas d'un rapport qualité / prix spécialement bon ? Pardon ? Si tu t'imagines que tu auras un smartphone de cette qualité à 100 ou 200 euros, tu peux attendre la Saint Glinglin...
Va voir sur Androidpit il y a un article très intéressant à ce sujet
Hélas, les gens continuent de faire les moutons. Le meilleur exemple est le OnePlus qui n'est plus un rapport qualité-prix spécialement bon, qui a une politique sécurité qui tient du foutage de gueule, et qui refuse Treble, et qui a encore atteint des records.
Aucune mention du gain majeur qu'est le support du projet Treble pour les ROMs customs?!?
Huawei va lui jouer le jeu. Et c'est simple, nous, les consommateurs, boycottons les constructeurs qui ne veulent pas jouer le jeu. Quand ils verront leurs ventes s'effondrer, ils rentreront vite dans le rang.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix