Une très belle idée, mais pas pour tous
L’annonce de Project Treble a suscité de nombreux espoirs dans la communauté Android. La fin, peut-être, de la fragmentation, ou du moins sa réduction, via un processus simplifié pour les constructeurs, qui peuvent désormais appliquer plus rapidement les mises à jour système. Hautement personnalisable pour les fabricants comme pour les opérateurs, Android peut s’avérer assez complexe à mettre à niveau, ce à quoi Treble offre une solution pertinente en séparant Android en deux partitions. La première contient les « frameworks » Android de base et la seconde les personnalisations et pilotes.
Un bénéfice évident, mais qui concerne essentiellement les appareils sortis directement sous Android 8.0 Oreo, qui intègrent forcément Treble. Ce n’est pas le cas, en revanche des terminaux passant de Nougat à Oreo. Les premiers Pixel sont ainsi compatibles Treble après leur évolution en version 8.0. Huawei a, de son côté, promis une prise en charge avec la mise à niveau vers Oreo de son Mate 9. En revanche, aucun smartphone actuel de OnePlus ne passera à Treble, y compris le tout nouveau OnePlus 5T. HMD fera également l’impasse sur tous ses modèles existants, dont le Nokia 8. La raison, donnée à FrAndroid par Juho Sarvikas tient à l’impossibilité de revoir la partition du système via une mise à jour OTA.
Android 7.0 Nougat, toujours présent
Deux obstacles se posent alors quant à l’efficacité de Project Treble pour résoudre l’épine historique dans le pied du système. Le premier est l’évolution à plusieurs vitesses de l’environnement. Nous sommes fin 2017 et des smartphones continuent à être commercialisés sous Android Nougat. Même le Xiaomi Mi A1, terminal Android One sorti en octobre, attend toujours l’arrivée imminente de Oreo. Entre ceux, nombreux, qui resteront en Android 7.0, ceux qui passeront à la dernière version sans se soucier de Treble et ceux qui auront droit aux deux, c’est déjà mal parti. Quand on découvre que certains smartphones, comme le Honor 7X, voient encore le jour fin 2017 avec un port Micro USB, on se dit qu’il va falloir s’armer de patience.
Et je parle de Nougat, mais il ne faut pas oublier qu’il y a encore, au global, des millions d’utilisateurs « coincés » sur des versions encore antérieures. Selon les derniers chiffres fournis par Google, Marshmallow demeure en tête à 30,9 %, suivi de Lollipop à 27,2 % (en additionnant 5.0 et 5.1), puis vient seulement Nougat à 20,6 % (7.0 et 7.1). KitKat vient à peine de passer sous les 14 %, tandis que Froyo, sorti en 2010, vient tout juste de disparaître ! Pour eux, Treble n’arrivera jamais, et on parle de smartphones pas forcément antiques : pensez par exemple au Moto X 2014, qui ne dépassera jamais (officiellement) Marshmallow.
Peu de contraintes pour les fabricants
Mais surtout, même avec Treble, qu’est-ce qui peut vraiment pousser les constructeurs à faire preuve de bonne volonté ? Après tout, la nouvelle architecture d’Android n’a rien de contraignant. Les fabricants vont être obligés de l’implémenter s’ils sortent des terminaux sous Android Oreo, mais l’engagement s’arrête là. Et quel intérêt a réellement un Samsung ou un Huawei à pousser une mise à jour d’Android sans attendre d’avoir également des nouveautés à proposer sur son EMUI ou Samsung Experience ? Project Treble ne change absolument rien à leurs priorités, et n’implique pas du tout la fin de leurs pratiques en matière de suivi logiciel.
Les réticences de Nokia et OnePlus nous rappellent qu’il s’agit là d’un outil à la disposition des fabricants pour leur faciliter le travail de mise à jour, mais en aucun cas une garantie qu’ils s’exécuteront. Plus que la prise en charge ou non de Project Treble sur votre prochain smartphone, c’est sur la constance et la réactivité de son constructeur en matière de mise à jour qu’il faut, avant tout, focaliser son attention. Sur ce point, HMD Global se veut rassurant et semble plutôt bien parti, même s’il faudra des actes sur le long terme, au-delà des promesses.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
C'est quand même dingue cette obstination à vouloir que les mises à jour d'Android viennent absolument des fabricants de téléphones ! Est-ce que les mises à jour de Windows viennent des fabricants de PC ? Treble va effectivement réduire la fragmentation car il va faciliter la création de ROM custom sur les modèles de smartphone compatibles.
Toutafé, alors imagine quand on n'est pas le meilleur :p
Pas grave c'était la fin de journée, ça peut arriver, même aux meilleurs ?
Ah ok, j'avais pas pigé :)
ça nous montrera simplement les bons élèves et les mauvais plein de mauvaise foi !!!!
je voulais dire responsable dans le sens où tu te soucis de la sécurité de ton tel ;)
Le but de Google, c'est de multiplier les initiatives. Les Google Play Services = apporter des mises à jour sans intervention du constructeur. Project Treble = diminuer les coûts de développement des mises à jour, certainement pour garantir a minima que les mobiles actuellement en vente soient sur la dernière version Après effectivement c'est le rôle du constructeur d'assurer le suivi de ses appareils, et on voit une vraie évolution là-dessus surtout sur le haut de gamme. D'ailleurs, il est possible que la hausse des prix n'y soit pas étrangère... Alors Apple donne l'impression de faire mieux, mais il ne faut pas oublier que sur iOS, des fonctionnalités "nouvelles" sont régulièrement limitées à certains appareils, les plus récents, ce qui revient en fait à rebadger le numéro de version pour donner une impression d'uniformité... le tout sur des appareils à l'origine bien plus chers qu'un Xiaomi/Wiko/Samsung d'entrée de gamme.
Le problème c'est que les constructeurs y voient le fric derrière. Par exemple Samsung qui n'offre pas encore Oréo ou sa nouvelle interface Samsung Experience aux Galaxy S7 afin d'écouler les stocks du S8 et compagnie parce que l'utilisateur lambda qui va changer de smartphone tous les ans y verra au moins un semblant de fluidité entre les 2 et sera content de son nouvel achat. Après tout, si Samsung se bougeait les fesses à donner les dernières nouveautés à ses anciens HdG encore MaJ, est-ce que l'utilisateur qui dispose d'un smartphone qui fonctionne encore très bien voudra changer ? Pas si sûr. C'est pour cela que le Project Treble ne les intéresse pas. Et même quand Samsung s'y intéressera, priorité aux HdG :)
Comme dans la vie quoi !
Normal :)
Je suis d'accord :)
Et une femme ?
De toute façon, quoi que les constructeurs fassent, il y en aura toujours qui seront mécontents. Et certains jamais contents également.
Éviter la paranoïa c'est bien aussi ^^
L'exploitation de faille de sécurité, ça existe. Le fait que tu n'en connaisses pas n'en fait pas une légende pour autant :)
Les changements ne sont pas toujours simplement esthétique, parfois, certains menus sont réorganisés, certaines applications modifiées/remplacées. Tant mieux pour ta maman si elle s'y retrouve, mais ce que j'ai dit plus, je l'ai vécu avec des collègues/membres de ma famille :)
Par contre si ça touchait à la compatibilité de Snapchat avec leur version d'Android, là ça intéresserait plus de monde. Tristesse...
Généralement, les modifications ne sont que d'ordre esthétique. Le Galaxy A5 (2016) de ma mère a reçu plusieurs mises à jour avec quelques modifications visuelles et elle n'est pas du tout perdue. Les chemins restent les mêmes.
Les responsables Google + 4 mecs sur Terre
"Attends qu'ils se fassent barboter l'intégralité de leur comptes en lignes + device bloqué." => T'en connais beaucoup des gens qui se sont fait pirater leur téléphone pour cause d'OS trop ancien ?
Les mises à jours de sécurité, c'est encore autre chose, cela n'affecte pas l'expérience utilisateur. A l'ère du tout numérique, cela devrait être une obligation pour les constructeurs de mettre à jour leurs téléphones en cas de faille avérée, et ce, tant qu'il reste un certain %age de tel ou tel modèle.. Et leur responsabilité devrait être engagé en cas de piratage/infection/whatever d'un téléphone. :)
Attends qu'ils se fassent barboter l'intégralité de leur comptes en lignes + device bloqué. Mais tant que le Playstore tourne sur KitKat, tout baigne ? Comme ceux qui ne mettent ni mot de passe ni empreinte sur leur mobile car ça rajoute une étape.
Langue de bois des fabricants. Un bon SAV et le root, et la sauvegarde est faite.
? http://www.graphitee.fr/227-thickbox_default/tee-shirt-tshirts-rigolos-t-shirts-originaux-lapin-compris.jpg
Il faut faire comme eux : suivre ça de près
la plupart des smartphones qui ne recoivent plus plus des mises a jour sont tout a fait compatible ! mais plus que ca, ils en prendrent leurs temps aussi parce la demande n'est pas la, du moins pas en grand nombre heuresement qu'ils exsistent les room alternatives faite par des "developpeurs" independants
Ça intéresse surtout les personnes responsables ;)
Pour oneplus voici la pétition à signer : https://www.change.org/p/carl-pei-we-the-community-would-like-to-ask-oneplus-to-support-project-treble-in-oos
"Project Treble n’est pas la solution miracle contre la fragmentation d’Android " Avez vous contacté Google pour leur dire ? Car ils/vous nous dites le contraire depuis le début de ce projet... Du coup qui faut il croire ?
Là où ça changera beaucoup de choses, ce sera dans le monde des ROM custom : il sera bien plus facile d'en développer (j'avais lu un article sur XDA d'une personne s'enthousiasmant de pouvoir lancer Android AOSP sur son Mate 9 avec un ROM développée en un jour !) Par contre, comme vous le dites à la fin, si un constructeur n'a pas envie de mettre à jour son téléphone, il ne le fera pas, projet Treble ou pas... EDIT : et pour les mises à jour des terminaux sous Android Go, ça se passera comment ?
De toute façon, les mises à jours n'intéressent que les personnes qui sont un minimum branchés téléphonie. Autour de moi, j'entend régulièrement des personnes se plaindre que leur téléphone s'est mis à jour et que leur interface à changé, du coup, ils sont perdus...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix