Alors qu’une faible poignée d’appareils dans le monde bénéficie d’Android 8.0 Oreo, la dernière version en date du système, Google travaille activement sur la prochaine mise à jour, connue sous le nom de code Android P.
Cette nouvelle version devrait être officiellement présentée au plus tard le 8 mai lors de Google I/O, la conférence de Google dédiée aux développeurs. Il est toutefois probable que Google annonce et lance une Developer Preview d’Android P en amont, dès le mois de mars. C’est ce que la firme avait fait avec les versions précédentes du système.
Bien qu’Android P ne soit pas encore officiel, le travail mené par Google peut être en partie suivi à travers l’évolution du code d’Android Open Source Project, ce qui permet donc de commencer à lister les nouveautés attendues.
Une interface pensée pour les nouveaux écrans
Depuis la fin de l’année 2016, les fabricants de smartphones travaillent à réduire au maximum les bordures autour des écrans tactiles. Cela passe notamment par l’intégration d’écrans plus longs, souvent au format 18:9, et avec parfois une forme non régulière à cause des capteurs en façade comme dans le cas de l’Essential Phone ou de l’iPhone X.
Google travaillerait donc à adapter l’interface d’Android à cette nouvelle donne. La marque s’inspirerait notamment du travail réalisé par Apple avec iOS 11. Google aurait même l’ambition d’attirer les utilisateurs d’iPhone avec ce changement esthétique.
Depuis Android 5.0 Lollipop, l’interface du système repose sur le Material Design, un design language mis au point par Google en réponse aux innovations apportées par Microsoft avec le flat design. Un nouveau changement d’interface marquerait donc un changement majeur pour le système. Un commit de l’équipe de développement laisse penser que Material Design 2 serait en développement.
Google Assistant au centre de l’expérience ?
Google Assistant est un produit stratégique pour la firme pour contrer Siri et Amazon Alexa. Pour augmenter son nombre d’utilisateurs, Google Assistant serait mis encore plus en avant par Android. Avec Android P, les développeurs pourront intégrer l’assistant directement à l’intérieur de leurs applications.
La firme réfléchirait également à remplacer la barre de recherche historique du lanceur d’applications par une barre dédiée à Google Assistant.
Un contrôle renforcé des applications
Google travaille également à rendre Android plus simple et plus sûr à utiliser. Le consommateur doit avoir conscience des capacités des applications, qui ne doivent pas agir à son insu.
À ce sujet, Android P devrait rendre plus difficile l’accès à la caméra et au micro par les applications. Le but est de ne pas laisser la possibilité aux applications d’enregistrer l’utilisateur à son insu quand l’application est en tâche de fond par exemple.
Un autre changement apporté par Google serait l’interdiction pour les applications d’accéder aux API cachées d’Android. Ces API utilisées en interne par Google ne sont pas documentées par la firme, mais certains développeurs les utilisent malgré tout. Ces derniers pourraient néanmoins faire une demande à Google pour les utiliser.
Après l’affaire des options d’accessibilité, il semble clair que Google veut imposer un contrôle plus strict sur sa plateforme mobile.
Biométrie : prise en charge native des capteurs d’Iris
Après la montée en popularité du lecteur d’empreintes digitales au cours des dernières années, la reconnaissance biométrique s’est diversifiée ces derniers mois avec l’arrivée de la reconnaissance d’iris, chez Samsung, et des capteurs 3D, chez Apple.
Android devrait accompagner cette nouveauté hardware avec une prise en charge native de la reconnaissance d’iris, au même titre que la reconnaissance de l’empreinte qui était arrivée avec Android 6.0 Marshmallow. Une intégration à Android P est possible, mais si l’implémentation prend trop de temps, elle pourrait être repoussée à une version ultérieure.
Le signal de l’opérateur masqué par Android P ?
Cette nouveauté est sans doute moins importante que les autres, mais elle rappelle que Google doit aussi traiter avec les opérateurs mobiles.
D’après des modifications du code source d’Android, Android P pourrait cacher la puissance du signal de l’opérateur, actuellement indiquée dans un sous-menu des paramètres du système.
Bonne nouvelle pour les abonnés de Free Mobile qui utilisent encore l’itinérance avec le réseau Orange, Android P devrait permettre d’activer le roaming uniquement pour le territoire national. Jusqu’à présent, l’itinérance nationale était confondue avec l’itinérance internationale, ce qui pouvait conduire les abonnés à être facturé du hors-forfait.
Enregistrer les appels téléphoniques
Android P devrait permettre aux opérateurs d’indiquer si l’envoi d’une tonalité est obligatoire en cas d’enregistrement des appels téléphoniques, comme la loi l’oblige dans plusieurs pays. L’enregistrement des appels est une fonction que l’on retrouve parfois sur les smartphones Android chinois, et Google pourrait réfléchir à l’intégrer nativement à Android.
Bloquer certains destinataires
Toujours en lien avec la téléphonie mobile, Android est après tout bien plus populaire sur smartphone que sur d’autres types d’appareils, Android P pourrait introduire la possibilité de bloquer plus facilement les numéros indésirable.
Cette modification du code source a été proposée par Sony et concerne l’application native « Téléphone » de Google, qui est parfois remplacée par une version propre au fabricant du smartphone. Ces changements ajoutent la possibilité de bloquer les appels vers les numéros inconnus, privés ou payants, ou un numéro en particulier.
Une première version en mars
Si la sortie d’Android P n’est pas attendue avant la fin de l’été 2018, Google devrait lancer plusieurs versions Developer Preview d’ici là. Il s’agit d’une pratique courante dans le secteur que Google a adopté depuis plusieurs années. Elle permet à toute l’industrie de tester les nouveautés en amont et intégrer les nouveautés au mieux.
Concernant Android P, de premiers bruits de couloir mentionnent une sortie de la Developer Preview prévue pour la mi-mars. Cela correspondrait au calendrier suivi par la firme avec Android 8.0 Oreo qui avait été officialisée le 21 mars 2017.
Le mystère du nom
Pour la communauté Android, l’un des meilleurs moments de l’année est le jeu consistant à tenter de deviner le nom de la prochaine version du système. Chaque version d’Android reprend le nom d’un dessert, et les versions suivent l’ordre alphabétique. Après Android 8.0 Oreo, la prochaine version aura le droit à un nom de pâtisserie commençant par la lettre P.
Si Pancake et Pi semblent être les noms les plus crédibles pour le moment, vous, notre communauté, débordez d’imagination et vous êtes prêté au jeu avec nous.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Critical Ops is quite nice game. But also there is one analogue of this game - https://www.topspeed.com/car-games/driving-games/ke3559.html. It has very interesting story, good graphics and music! I thinkg that you can download it for free during this month only.. so it's a good chance!
Android Pissétou !
C'est le 1er truc qui m'est passé par la tête aussi ?
Ah si si ! Grosses nouveautés ! Gestion des lecteurs d'Iris 3D ! Si jamais on a envie de customiser son mobile... Bon, c'est normal que les MAJ majeur s'intéressent au hardware ceci dit.
C'est la faute des constructeurs ça, pas de Google qui l'a présenté pendant le Google IO l'an dernier ^^ ...
Pour info, on n'a pas besoin d'activer le roaming en France chez Free pour bénéficier du réseau d'Orange.
Android P ? Pamiajour ?
Ok merci pour les précisions
[…] À lire sur FrAndroid : Android P : tout ce que l’on sait sur la nouvelle version du système […]
Deux trois petits détails afin de corriger de grosses bourdes sur l'enregistrement des appels et la qualité du réseau (cf mon commentaire publié suite à l'article initial). Ça, et quelques lignes sur la potentielle sortie d'une developper preview le 14 mars, l'article d'hier sur le sujet ne suffisait visiblement pas.
Clique et tais toi...
Perso je vais déjà passer mon xiaomi redmi note 4 sous 8.1 avec lineage os.. Ça sera déjà bien. Je jette une bouteille à la mer : qui à une tablette Ifive mini 4S qui reste en 6.0? J'aimerai la passer sous oreo ou au minimum nougat. Merci
Les pubs ^^
Android Pute ?
Android porn Ça devient indécent ces nouvelles versions alors que la précédente est installé sur 1%des téléphones
merci pour le lien. je sait bien mais j'attendais la mise a jours auto. si dans quelques jours on a rien je le flashe. je suis pas en pack operateur mais nu.
Plains toi auprès de ton opérateur puisque c'est lui qui doit bloquer ! Il est déjà disponible en XEF sur le site de Sammobile, et c’est facile à flasher ! Tiens, voilà le lien : https://www.sammobile.com/firmwares/galaxy-s8/SM-G950F/XEF/download/G950FXXU1CRB7/208528/
C'est dans sa nature faut croire ! Il pose une question, tu essaies de l'aider et il t’envoie chier, vachement sympa le mec... ^^ :/
Qu'est ce qui a été mis à jour dans l'article ?
Ah même la dessus t'arrives à te plaindre !
Android Pain Perdu !
J'ai bien fait d'aller direct aux commentaires ! Merci :-) #FrAndroidFail
Android Pancakes
Android Parfait c'est pas mal et d'autant plus pour nous francophones. J'ai noté Android Popcorn. Moi je pense que ce sera en un seul mot comme depuis 5.0
Oui mais Android c'est google c'est leur faute à eux Source : 98% des gens qui ont des Samsung
oui faut il encore quelle soit disponible sur le smartphone. pour ma pars j'ai pas encore oreo
Une grosse nouveauté vient de sortir de mon anus. Et ça fait du bien.
tu peux passer par exemple directement de kitkat a P, il n'y a aucune obligation de se taper toutes les versions une par une
Et donc, c'est quoi ta solution ? Que Google se tourne les pouces en attendant que les constructeurs se bougent ?
ftg
Y a de la crème pâtissière, ne crois pas que ça va être dégueux. Si tu veux réussir un Gâteaux, mets de la crème pâtissière, ce sera un gâteaux réussi et goutu . Bon après y'en a qui en abusent, après j'aurais tendance a dire. Pas grave, mon chat vient de poser sa pèche, ça pue, ça doit être a cause de la pomme que j'ai mangé Hier! Pouuhhh hoalala !
Bas la ça viens pas de google mais de samsung donc bon Hors sujet quoi prend un model sans surcouche tu verra ils sont mis a jour rapidement
Android Prout ! Une nouvelle annus horribilis pour les utilisateurs qui s'attendraient à de grosses nouveautés...
C'est le grand débat dans le monde de la High-Tech, en ce moment.. Effectivement.
Ces tartes aux fruits rouges, c'est absolument dégueulasse. A vomir.
avant de sortir tout les 2 minutes des merdes purement marketing faudrait déjà mettre a jours les modèle existant. sur le s8 j'ai pas encore oreo. c'est du foutage de gueule toutes ces nouvelles sortie.
Même quand je vais sur xda les fork et les roms customs me font plus rêver que cette pseudo mise à jour
en s'en fiche de android P. déjà il faudrait que Android O soit installer sur tout les périphérique récent. ce qui est très loin d'être le cas car même android 7.1 n'est pas encore sur tout les périphérique récent.
<blockquote>Il ne serait donc plus possible de connaitre la qualité du réseau capté par le téléphone directement depuis la barre de notification.</blockquote> Ce n'est absolument pas ce que les commits publiés indiquent. Ça avait pourtant été plutôt bien répété sur votre article sur le sujet… Le seul endroit impacté serait la valeur détaillée dans les paramètres, en aucun cas la barre de statut. <blockquote>Android P devrait permettre l’enregistrement des appels téléphoniques, en prévenant l’interlocuteur à l’aide d’un signal sonore, une obligation légale.</blockquote> Là non plus, ce n'est pas ce que font les commits. Ils aident juste l'opérateur à indiquer si la tonalité est nécessaire ou non, dans le cas d'un enregistrement. Ça ne veut absolument pas dire que l'enregistrement sera directement intégré au système… <blockquote>Android P devrait enfin se doter d’un véritable mode nuit. C’est ce qu’indique l’équipe de développement sur son tracker : « la fonctionnalité sera disponible dans une future mise à jour Android ».</blockquote> Il aurait été utile de vérifier votre source, il y a un nouveau commentaire de Google depuis hier soir : <blockquote> Status: Assigned (Reopened) Hi folks, you may remember me from the last three releases where it looked like Dark Mode was being added. Unfortunately, this bug was closed prematurely due to a miscommunication with the team that handles AOSP issues. What we *have* added in a future Android release is a developer-facing setting (via Developer Options) to toggle the -night UI mode qualifier, which will make it easier for developers to create and test apps that implement night mode. This qualifier has been in the platform since Froyo (SDK 8) and globally modifiable via UiModeManager since Marshmallow (SDK 23); however, there was never an explicit toggle made available anywhere in Settings. If it's any consolation, we will also not be adding Hot Dog Mode (where all UI elements are yellow and red).</blockquote> On est bien avancés avec ce qu'il reste de vos suppositions :-)
https://www.engadget.com/2018/02/24/android-p-wont-get-a-dark-mode-after-all/
Je suis le seul à trouver que c'est de la merde ? Plus sérieusement, à part le nouveau design qui peut être assez cool, le fait que la force du signal peut être caché et que les options d'accessibilité plus verrouillés me laisse penser que Android sera fermé d'ici quelques années....
Android, iOS, Windows 10, MacOS, j'ai l'impression que depuis 2015 on stagne niveau OS, aucune nouveauté à se mettre sous la dent (on a partout le système de gestion des permissions, du multitâches, de la gestion de l'autonomie/puissance, etc.). Et niveau interfaces c'est pareil, depuis Windows 10/iOS7/OSX10.10 et Android Lollipop, rien de nouveau. Y'a pas qu'au niveau hardware que ça bloque, niveau OS aussi, tant sur PC que smartphone. Et vu l'effondrement du marché du PC depuis quelques années (depuis combien de temps un PC avec i5/i7, 8 go de Ram, 250 Go de SSD et un écran lcd 1080p est-il la norme ?), ça ne m'étonnerait pas que le marché du smartphone connaisse le même sort d'ici 2/3 ans. C'est pas avec des "innovation de R&D ayant nécessité des dizaines de chercheurs bac +25" telles le format 18:9 que le marché se renouvellera.
Android Pancake
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix