Google n’a jamais caché ses intentions concernant Android. Le géant de Mountain View veut voir son système d’exploitation mobile être adopté par un maximum de personnes. Depuis quelques années, on entend régulièrement parler du fameux « prochain milliard » d’utilisateurs à conquérir, mais atteindre cet objectif est évidemment plus simple à dire qu’à faire.
Pour y parvenir, Google a imaginé une version allégée de son OS qu’il a sobrement appelé Android Go Edition. Disponible depuis Oreo, cette déclinaison est spécialement adaptée aux smartphones aux caractéristiques les plus modestes ne disposant que d’1 Go de RAM, voire moins.
De cette manière, même les appareils les moins chers peuvent proposer une expérience agréable et plus efficace à l’utilisateur, grâce à une meilleure gestion des données et de la mémoire tout garantissant une bonne sécurité. Mais cette initiative Go ne s’arrête pas là et s’accompagne aussi d’une suite d’applications Google qui ont, elles aussi, eu droit à une cure d’amincissement. Elles sont généralement préinstallées sur les appareils tournant nativement sous Android Go et, dans certains cas, elles peuvent même être téléchargées pour que tout le monde puisse profiter de leurs avantages.
Nous avons listées ces fameuses applications ici.
Galerie Go
Galerie Go est une application sous l’égide de Google Photos. Conçue pour prendre le moins de place possible sur le smartphone, celle-ci vous propose de consulter vos photos tout en profitant d’outils de retouche, d’un classement automatique et intelligent des images et d’un mode hors connexion.
Bonne nouvelle, contrairement à certains services ci-après, Galerie Go s’est rendu disponible sur le Play Store français dès sa présentation officielle. N’hésitez pas à y jeter un œil !
Files by Google (anciennement Files Go)
Files by Google est une petite exception, car elle a perdu son suffixe Go, mais elle est a initialement été publiée sous le nom de Files Go. Il s’agit d’un gestionnaire de fichiers qui permet non seulement de gérer facilement ses documents, mais aussi de libérer de l’espace de stockage sur son smartphone. L’application détecte les doublons et se charge automatiquement de supprimer les fichiers superflus. Elle peut aussi sauvegarder automatiquement des éléments sur votre compte Google Drive.
Ce service est ultra-pratique pour les terminaux au faible espace de stockage. Les utilisateurs de smartphones haut de gamme pourraient également être intéressés et ça tombe bien, Files by Google est disponible sur le Play Store.
Maps Go
Google Maps Go a l’avantage de rester très complet et on retrouve les options classiques de navigation en voiture, transports en commun ou à pied, la recherche des adresses et le partage de position. Il faut savoir qu’il s’agit d’une Progressive Web App, c’est-à-dire qu’elle renvoie en réalité vers un site web très dynamique donnant à l’utilisateur l’illusion d’être sur une application classique.
L’utilisateur ne verra donc pas vraiment de différence, si ce n’est que Maps Go ne permet ainsi pas d’économiser de la data. L’application est disponible sur le Play Store. L’application est cependant toujours en bêta. Pour vous inscrire au programme, suivez ce lien.
Gmail Go
Gmail Go permet d’envoyer et de recevoir des mails comme l’application Gmail classique… mais en consommant moins de RAM et en pesant moins lourd sur le précieux espace de stockage. Ce n’est que du positif non ?
Malheureusement, il faudra se montrer patient avant de pouvoir télécharger Gmail Go via les canaux officiels, même si vous n’aurez aucun mal à déjà apercevoir l’application sur le Play Store affublée de la mention agaçante « Cette application n’est compatible avec aucun de vos appareils ». L’APK peut être installé via APK Mirror.
YouTube Go
YouTube Go est un service très suivi par les amateurs de la célèbre plateforme de vidéos en streaming. Cette version allégée permet d’enregistrer des vidéos pour les regarder hors ligne par la suite et de les partager avec un ami via Bluetooth, ou encore de choisir la qualité d’une vidéo avant de la lire afin de savoir combien de données mobiles elle va consommer.
L’application a déjà été traduite en français, mais vous ne la trouverez pas pour l’instant sur le Play Store de la France. Son APK est téléchargeable ici, mais sachez qu’il n’est pas encore possible pour les utilisateurs de l’Hexagone de sauvegarder des vidéos. Elle n’est pas même disponible directement sur le Play Store pour nous.
Google Assistant Go
L’assistant personnel intelligent n’a pas manqué de prendre lui aussi le virage Go. Sa version allégée est aussi efficace que l’originale pour comprendre un bon nombre de requêtes, pour ainsi fournir des informations sur la météo, des réponses à des questions diverses ou encore d’envoyer un SMS ou d’enclencher un appel pour vous.
Google Assistant Go n’est cependant pas en mesure de contrôler vos objets connectés ou de se souvenir de vos mémos. On le trouve déjà sur le Play Store — mais pas encore en France — et sur APK Mirror.
Google Go
Anciennement Google Search Lite, Google Go reste une application de recherche classique tout en étant particulièrement adaptée aux connexions les plus lentes. Les données utilisées par la plateforme sont en effet drastiquement compressées — jusqu’à 40 % de data économisée. Il est aussi possible de sauvegarder des pages pour les consulter hors ligne, mais Google Assistant n’est pas de la partie.
Pour l’instant, il est toujours impossible d’installer Google Go depuis le Play Store et il faut passer par APK Mirror pour en profiter.
Pokémon Go
Désolé, je n’ai pu m’empêcher de faire cette blague pourrie… Après, techniquement, les Pokéball permettent de compresser les Pokémon pour qu’ils puissent tenir dans la poche et…
Non, on va s’arrêter là.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] et accessibles aux plus petits budgets. Ils ont bien souvent la particularité de tourner sous Android Go, la version allégée d’Android qui demande un minimum de ressources. Nous vous conseillons cependant de revoir votre budget à la […]
[…] et accessibles aux plus petits budgets. Ils ont bien souvent la particularité de tourner sous Android Go, la version allégée d’Android qui demande un minimum de ressources. Nous vous conseillons cependant de revoir votre budget à la […]
[…] en version allégée (ou light, si vous tenez à le faire à l’américaine). Avec le projet Android Go, l’essentiel des applis Google peuvent être remplacées par des versions nécessitant nettement […]
[…] Android Gb : the list of applications declined by Google […]
[…] Android Gb : the list of applications declined by Google […]
Mon Redmi GO fonctionne très bien avec cet OS pas de problème à signaler après un mois d'utilisation on verra sur la durée
J'adore la fin
[…] application a été présentée lors d’un événement au Nigeria. Rappelons en effet que les applications Go de Google visent en priorité à séduire les utilisateurs des pays émergents où le marché des smartphones […]
ya k9 ou sinon l'application email android de base, ca marche tres bien
[…] to discover if other applications of the continuation “Go” will also have the right to a name change. If so, it could be a failure of Android Go to […]
[…] Go décrit aussi bien une version allégée de l’OS qu’une galaxie d’applications Google à la taille optimisée. Maps, YouTube, Gmail, il existe de nombreuses versions « allégées » de services très […]
[…] économe en stockage, en mémoire vive et en data mobile, grâce à des optimisations diverses et de nouvelles applications Google en version Go (Gmail Go, Files Go, YouTube Go, […]
[…] À lire sur FrAndroid : Android Oreo Go : la liste des applications allégées de Google […]
[…] Pour rappel, Android Go est livré avec un ensemble d’applications Google allégées pour l’occasion. […]
C'est quoi pokemon
Android Orego
Attention Youtube Go (contrairement à Youtube) ne peut pas fonctionner si on a pas de numéro de téléphone associé à un compte Gmail !!! On est obligé d'en associer un. J'espère qu'il vont enlever cette obligation.
Pour Youtube GO ça tourne bien sur 4.4.2 (minimum Android 4.1). Par contre par pour Gmail Go : pour l'instant il faut au moins la version 8.1 !
Certainement en chargeant des Maps offline ? J'ai jamais fait attention
Android Goreo.
"L’utilisateur ne verra donc pas vraiment de différence, si ce n’est que Maps Go ne permet ainsi pas d’économiser de la data." Je n'ai pas compris ce passage, il y a moyen d'économiser du data avec Maps ?
Mdr
Ces applications seront-elles compatibles avec les vieux smartphones avec peu de mémoire sous Android 4 ou moins ? Si non, elles ne serviront pas à grand chose pcq les smartphones récents ont des tonnes de mémoire et de puissance processeur.
A la base quel est l'origine du "GO" repris par les applications de Google ? Ils ont voulu copier le "GO" de l'appli Pokémon GO où le "GO" fait plutôt référence à l'action quand le dresseur lance sa pokeball ? Si c'est ça je comprends pas la logique... à moins que Google considèrent Maps, YouTube, Files, etc comme des pokémons ^^
Bon, j'avoue j'ai rigolé sur la fin.
Android Oreo Go ou Android Go Oreo ? Vous avez 4 heures.
[…] Source […]
pas mal la vanne sur pokémon ><
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix