La tension est à son comble. Après ma descente en parachute, je suis prêt à en démordre avec le premier adversaire qui viendra me chercher des noises. Je sais qu’au loin la guerre fait rage, mais je ferai tout pour rester en vie.
Ce premier paragraphe décrit ce que j’aurais aimé ressentir dès ma première partie de Fortnite Battle Royale sur mobile. Je voulais vraiment ressentir ce frisson propre au combat, mais la réalité fut bien différente. Décevante ? Non, je n’irai pas jusque là.
Mise à jour de Maxime : rajout d’observations par rapport aux versions PC/consoles en fin d’article.
Un débutant dans l’arène
Mais avant de poursuivre, situons un peu le contexte. Tout d’abord, il faut savoir que — comme son nom complet l’indique — Fortnite est un battle royale qui invite une multitude de joueurs à se taper dessus sur une arène qui rétrécit progressivement. L’objectif est de s’équiper des bonnes armes et matériaux pour décrocher la victoire face aux adversaires en étant le dernier survivant. Et on peut y jouer en équipe.
Fortnite arrive sur mobile, mais avant de conquérir les smartphones Android, le jeu passe d’abord par une bêta sur iOS. Et j’ai eu l’occasion de m’y essayer brièvement. Avant de vous faire part de mes ressentis, je tiens également à préciser que je ne suis absolument pas habitué à ce genre de jeu.
Sur ma Nintendo Switch ou mon smartphone, je préfère les titres axés beat’em all, plateforme, réflexion ou exploration. Le tir à la troisième personne n’a donc jamais été ma tasse de thé, je suis un pur néophyte en la matière. Voilà pour les présentations, place maintenant aux impressions.
Plus on est de fous
Pendant ma courte session de jeu, je suis accompagné de Julien de Numerama dans la même équipe que moi. Le fait d’y jouer avec un ami dans la même pièce rend tout de suite l’expérience plus agréable. Première partie oblige, je mets un peu (trop) de temps à comprendre le fonctionnement du jeu. Et il est assez rassurant de voir que je ne suis pas le seul à galérer.
Par ailleurs, la première moitié d’une partie sur Fortnite peut être assez ennuyante. Du moins, c’est le cas pour quelqu’un qui réclame rapidement de l’action. Je cours ainsi pendant des kilomètres à la recherche d’une arme qui saura être plus effrayante que la pioche que je me trimbale au début du jeu. Sur ma toute première partie, je ne croise aucun autre joueur pendant ce qui me semble être une éternité.
Découvrir le jeu avec un autre débutant est donc le meilleur conseil que je pourrais donner. Si j’avais été seul, cette facette de Fortnite serait venue à bout de ma patience au bout de quelques minutes seulement.
Julien et moi mourrons lamentablement — chacun dans son coin — lors de notre première tentative. Aucun de nous deux n’a réussi ne serait-ce qu’à trouver une arme. Et nos premiers adversaires respectifs n’ont fait qu’une bouchée de nous.
Le seul vrai intérêt de cette partie aura été de découvrir comment construire des fortifications pour se protéger des ennemis — après avoir amassé les matériaux nécessaires et appuyé sur le bouton dédié pour choisir ce que l’on veut. Malheureusement, je n’ai jamais pu appliquer ce détail assez fun du jeu pendant un combat.
Les joies des commandes tactiles
Nous nous hâtons de lancer une nouvelle partie. Et cette fois-ci, pas question de se quitter d’une semelle. Les résultats de la coopération se font rapidement ressentir. Nous trouvons enfin des armes. Rassuré de ce côté, j’ai l’esprit libre pour m’attarder sur quelques détails techniques. Si l’on peut pardonner les graphismes pas toujours satisfaisants et la fluidité un peu trop juste de Fortnite sur mobile, les contrôles, eux, peuvent s’avérer très pénibles.
Je joue sur un iPad Pro de 12 pouces — et Julien sur un iPhone X. Je me déplace avec le pouce gauche et je dirige la caméra avec le droit. Rien de bien compliqué sur le papier, mais à cause des commandes tactiles, mon temps de réaction est celui d’un escargot sous Xanax. Pas évident de survivre quand on sait que Fortnite est un titre cross-platform. Autrement dit, certains joueurs sur la carte sont avantagés parce qu’ils jouent sur ordinateur avec une souris, bien plus pratique que la dalle tactile.
L’amusement, enfin
Néanmoins, alors que je commence à me demander pourquoi je me suis embarqué là-dedans, j’ai enfin droit à mon moment de gloire. À quelques pas, j’aperçois une silhouette qui n’est pas l’avatar de Julien. Ni une ni deux, je cours vers mon adversaire qui ne m’a pas encore aperçu et je le mitraille.
Ce dernier semble également jouer sur mobile puisqu’il met une éternité à se retourner pour me faire face. J’ai donc tout le temps de le canarder et de l’éliminer. Bien que pacifiste de nature, je pousse un cri rugissant dont je ne me croyais pas capable.
https://twitter.com/OmarBelkaab/status/974655736012853249
Derrière ses airs cartoonesques, Fortnite offre un vrai challenge au joueur. Et s’il faut beaucoup de temps pour qu’une partie commence à s’animer, le système de récompense sur lequel se basent tous les jeux du monde fonctionne parfaitement bien sur ce titre.
D’un coup, je relativise tout le temps perdu à errer longuement dans la nature — on a même eu droit à un joli moment ridicule en traversant un lac à pied. L’attente a fini par payer et Fortnite démontre enfin tout son potentiel vidéoludique.
Mon niveau médiocre se fait toutefois à nouveau ressentir quand un groupe de trois ou quatre combattants nous prennent en cible. Pas très inspiré, je fonce dans le tas au lieu de me mettre à l’abri. Je ne fais évidemment pas le poids et meurs une seconde fois.
Qu’en penser ?
Je ne suis clairement pas la cible visée par les créateurs de Fortnite. Néanmoins, force est d’admettre que le jeu a de quoi plaire. La frustration accumulée pendant la première moitié d’une partie se dissipe instantanément une fois que l’on est pris sous un feu croisé.
Avec le temps, nul doute que l’on apprend à développer des stratégies viables qui rendent les longues minutes d’exploration plus intéressantes. La seule vraie critique est dirigée à l’encontre des contrôles tactiles qui, de nature, empêchent le joueur d’être bien réactif.
Pour voir Fortnite arriver sur Android, il faudra patienter quelques semaines au moins. Mais si le genre vous intéresse, vous avez tout intérêt à guetter attentivement le jour de sa sortie… ou à vous tourner vers PUBG.
Et par rapport au PC et aux consoles ?
Maxime ici présent pour vous parler rapidement de l’expérience mobile comparativement à la version PC/consoles. Nous sommes très clairement en présence d’une version allégée du titre graphiquement parlant, qui n’est d’ailleurs pas extrêmement stable dans les conditions dans lesquelles je l’ai testé (sur un iPad Pro). Rappelons tout de même que le jeu est actuellement en bêta et n’est donc pas finalisé.
Ceci étant, Fortnite Battle Royale est vraiment complet : je n’ai pas pu constater la moindre différence de fonctionnalité entre la version iOS et la version PS4. C’est donc un très bon point pour lui qui prouve qu’Epic Games prend au sérieux le mobile, un fait assez rare pour être mentionné.
La promesse de pouvoir rejoindre l’escouade d’un joueur PC même en étant sur mobile est plus qu’alléchante. On espère toutefois que la procédure sera plus simple qu’entre PS4 et PC pour l’exemple, qui demande au joueur PS4 d’installer un logiciel sur son PC, se créer un compte Epic, y lier celui de la console et gérer sa liste d’amis Fortnite sur PC. Une procédure plus directe serait appréciée.
De plus, et quand bien même toutes les fonctionnalités du jeu sont présentes… l’écran tactile est une grande faiblesse, particulièrement alors que Fortnite réclame de passer rapidement du mode construction au mode de tir. À l’heure actuelle, le titre n’est pas compatible avec les manettes Bluetooth : cette possibilité paraît être indispensable pour bien l’apprécier à sa juste valeur.
Si Fortnite Battle Royale réussit à être stable, proposer une expérience fluide et de quoi pallier les problèmes de l’interface tactile, Epic Games aura bien réussi à transposer l’expérience complète du titre sur mobile. Ce ne serait pas une mince affaire en soi, et c’est loin d’être impossible : il me tarde d’en voir la version finale.
Le concurrent PUBG
Au moment où nous publions cet article, PUBG a tout récemment débarqué sur le Play Store français. Il s’agit là du principal concurrent de Fortnite et il sera intéressant de voir à quel titre les utilisateurs accorderont leur préférence.
Maxime vous a d’ailleurs concocter un petit comparatif entre les deux jeux.
Pour aller plus loin
PUBG : téléchargez-le sur le Play Store français
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Testé sur PC: jeu moche (même réglages max) et chiant....
intéressant, sais tu s'ils prévoient également de rendre possible d'être sur les serveurs ps4 en jouant à la manette sur pc ? (jouant sur télé je préfère la manette)
Manette OBLIGATOIRE
Et dire que sur PC niveau graphisme ce jeu est vraiment pas du tout gourmand ?. C'est là qu'on ressent encore les faiblesses de nos smartphones . Pour ma pars je connais ce type de mode depuis des années (et oui ce n'est pas nouveau) et franchement il y a que sur PC que je trouve ce genre de jeu jouables .
Ce n'est pas compatible avec les manettes de jeux bluetooth ?
On a essayé de jouer sur un Nexus 4, mais le jeu était apparemment pas compatible...
Question maniabilité, ce genre de jeu sur smarphone/tablette, c'est un peu attaquer le tour de France en trotinette à mon avis, juste marrant 5 mn ^^
+1 DrenZ Article d'un journaliste qui n'a pas fait son travail de journaliste. On se renseigne pour ne pas dire de conneries (cross plateforme), il y en a marre des fausses informations de pseudo journaliste.
Pour avoir tester le jeu je dois dire que c'est pas mal mais le tactile est vraiment pas facile pour ce genre de jeu ou il faut etre précis ET rapide ! Du coup en face de 1 vs 1 c'est souvent le bordel, on panique, on tire dans tous les sens sans réussir a toucher son adversaire ! Après ça reste un bon jeu pour passer le temps (Environ 10-15mn) par partie, en moyenne hein ! Mais entre Rules of Survival, Fortnite et PUBG, je prefère en 1er Rules, ensuite PUBG et Fortnite pour finir ! Le fait de devoir se battre et construire sur mobile, c'est un peu ingérable en cas de panique. Rules est vraiment sympa, pas de construction que de la bagarre ! Et PUBG est pareil que Rules mais avec les habits a gérer en plus, vous commencez en calbute et ensuite faut s'équiper. Bien sur avec les pièces etc on peux en acheter par la suite ! 3 jeux vraiment sympa pour mobile / tablette mais voilà, niveau maniabilité c'est bien mais pas top et surtout, surtout : la batterie... Pfiou elle fond comme neige au soleil ! Sur mon iPad Mini 4, une partie de Rules de 20-25mn et j'avais déjà 30% de batterie en moins !
Le cross platform c'est un devoir de journaliste de se renseigner, on n'écrit pas des informations erronées, cela n'a absolument rien à voir avec le fait d'être un débutant, ou alors est-il un débutant en journalisme aussi ? Ensuite affirmer que l'action est dure à trouver alors que c'est clairemenent de sa faute, c'est de la mauvaise foi. Il écrit cela de manière qui laisse penser que c'est le game design qui veut ça, alors qu'en fait pas du tout. Le fait d'être débutant n'a donc rien à voir avec les critiques.
Rageux ?
Ce jeu est nul épicétou ?
Exactement. Ça n'est pas dispo sur Android ? Ben on n'en parle pas c'est simple. Mais la dictature du clic est plus forte.
Wow, les rageux des commentaires, ça vous dirait pas de dégager plutot que de perdre votre temps à venir gueuler?
ce qui est affligeant c'est votre commentaire pathétique. Il précise qu'il n'a jamais joué et est débutant, non?
Si ce n'est pas sorti, tu fais un article sur autre chose. J'attends toujours celui sur Helio P60 qu'ils auraient dû avoir vu au MWC. J'en attends bien d'autres également. À la place, lorsqu'ils l'évoquent au sujet du Oppo R15, ils parlent sans aucune justification d'un sacrifice par rapport à Snapdragon 660, sur un certain nombre de points, P60 est pourtant meilleurs...sur d'autres non.
Cross platform uniquement si vous êtes invités par un joueur pc. Et du temps à trouver de l'action ? C'est clairement que vous vous êtes parachutés au milieu de nul part. Vous trouvez une arme dans les 20 secondes max si vous êtes un peu plus malin. Et vous vous dites journalistes ? C'est affligeant de contre vérités cet article.
Mais fait pas le rageux ils l'ont dit, tout le monde le dit, c'est pas encore sorti sur Android, c'est uniquement sur iOS pour le moment. Comment tu veux qu'ils testent un jeu qui n'est pas encore publié?
mdr
Il faut savoir que le jeu n'est en cross-plateforme que si, et seulement si, vous jouez avec quelqu'un d'une autre plateforme. Si vous lancez avec un joueur de votre plateforme alors vous resterez sur les serveurs de votre plateforme. Logique. Ensuite, Epic Games a annoncé avoir désactivé la comptabilité avec les manettes pour le moment. Et qu'à l'avenir les joueurs manettes iOs/Android joueront sur les serveurs PS4. Logique aussi. Le jeu peut se valoir ennuyant pour des casus mais pour moi, pas de soucis après 500h+.
Je suis loin d'être un pro de ce jeu, mais il aurait été plus intéressant qu'il sois testé par quelqu'un ayant des notions sur console/pc, car finalement on apprend pas grand chose sur la version mobile.. Ce qui aurait été intéressant c'est de parler des différences entre les plateformes (hormis la maniabilité évidente) Parce que la a par nous expliquer ce qu'est Fortnite, y a pas grand chose ^^ Merci quand-même pour l'article !
Compatible manette ? Compatible Android TV ? Ah non zut, trop occupés à jouer sur vos appareils APPLE pour répondre aux attentes des personnes sous Android.....
Au lieu de jouer à des jeux, ça vous dit pas de mettre à jour l'appli Frandroid ?! Parce que "les articles vont apparaître comme par magie" pendant 3 bonne minutes qu'on soit en edge ou en wifi fibre 500 mega c'est lourd :/
les mecs avec un iphone et un ipad et dans le fond le gros logo frandoid... priceless.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix