Vie privée : Google Assistant pourra vous oublier en une commande

 
Google va revoir l’interface de son assistant pour lui permettre d’être plus claire sur les questions de vie privée.

Depuis l’affaire Cambridge Analytica, le sujet de la vie privée a repris une importance centrale dans le débat public. Conscient que ce sujet est important, Google semble travailler sur une nouvelle version de son assistant qui veut rassurer l’utilisateur.

Une nouvelle interface et une nouvelle option

Ce changement a été repéré par 9To5Google qui partage quelques captures d’écran. La nouvelle interface change l’initialisation de Google Assistant pour mieux présenter à l’utilisateur ses différentes capacités. Google donne comme exemple la lecture de musique, l’envoi d’un SMS, la lecture de l’agenda ou encore une interrogation sur l’infotrafic.

Ces exemples préviennent également l’utilisateur que Google travaille avec des partenaires pour proposer des fonctions dans Google Assistant. La firme prévient : ces partenaires ont accès à « un identifiant unique » qui leur permet « de se souvenir des préférences de l’utilisateur », mais cet identifiant ne devrait pas permettre de connaitre la vraie identité de l’utilisateur ou avoir accès à son profil complet.

Les détails donnés par Google précisent qu’à tout moment, l’utilisateur pourra supprimer cet identifiant unique et les préférences liées avec la phrase clé : « Forget me », ou « oublie-moi » en français.

D’après 9To5Google, Google pourrait travailler sur une suite d’options pour que l’utilisateur final puisse mieux contrôler sa vie privée.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles