Google et Apple ont commencé à s’immiscer dans le monde de l’automobile respectivement avec Android Auto et Carplay. L’idée est de connecter son téléphone à la voiture afin qu’une interface dédiée vienne s’afficher sur l’écran principal. Aujourd’hui plus de 50 marques supportent la déclinaison Android avec plus de 500 modèles différents. En parallèle, Android Auto est accessible sur son téléphone de manière indépendante afin de supporter les véhicules les plus anciens. Ce système qui rencontre un fort succès (le nombre d’utilisateurs a progressé de 300 % en un an), n’était qu’une étape pour Google. En effet, le géant de Mountain View veut imposer Android comme système d’exploitation pour l’interface des véhicules (système d’infotainment).
Imposer Android comme OS dans les voitures
L’année passée Volvo et Audi avaient montrés des premiers prototypes. Mais les deux modèles présentés semblaient éloignés d’une commercialisation (il s’agissait vraisemblablement d’une démonstration codée en dur).
En 2018, Volvo confirme une nouvelle fois son engagement en confirmant que ses prochains véhicules utiliseront bel et bien Android comme système d’exploitation. Google a bien compris que ce marché est très différent des montres connectées ou de la télévision : la personnalisation de l’interface est un élément indispensable. Aucun constructeur ne voudrait aujourd’hui proposer la même interface que son concurrent.
L’après Android Auto
A l’occasion de la Google I/O, Google a montré sa vision de l’interface d’une voiture. Elle se veut plus proche de ce que l’on connaît aujourd’hui sur Android Auto, mais ne devrait jamais être disponible en l’état. L’écran est décomposé en plusieurs parties : sur le haut on retrouve l’équivalent de la barre de statut d’Android avec l’heure et l’état de la connectivité. Les différentes sections du menu sont quant à elles présentes sur le bas de l’écran.
L’interface peut ensuite fonctionner de deux manières : en mode plein écran ou sur une page d’accueil qui reprend le concept des widgets. On peut ainsi avoir un élément pour contrôler sa musique sur Spotify, tout en ayant à côté une liste de suggestions fournies par Google Assistant. Tout comme chez Volvo, le véhicule peut par ailleurs être contrôlé par l’intermédiaire de l’assistant : lancer Google Maps, obtenir des informations sur l’état du véhicule, envoyer un message…
Le Google Play est également disponible et permet d’enrichir l’écosystème. De nombreuses applications sont déjà fonctionnelles sur ce prototype : Spotify, Deezer, Google Maps… et peuvent être téléchargées et installées. Tout comme chez Volvo, le principe de multi-utilisateurs est au programme : lorsque la voiture démarre, on choisit son profil et on récupère ainsi ses applications avec sa propre configuration.
Un onglet permet également d’accéder à ses contacts pour rapidement les appeler ou leur envoyer un message. Tout cela peut également être réalisé par l’intermédiaire de Google Assistant.
Le concept montré par Google sert uniquement de démonstration de ce que la technologie permet d’obtenir. Basé sur Android P, Google souhaite suivre le cycle Android, mais comment les constructeurs vont-ils gérés ces mises à jour ? Le système sera-t-il inaccessible pendant les mises à jour ? Cela se fera-t-il silencieusement ?
De nombreuses questions en suspens qui n’auront pas une réponse concrète avant plusieurs années, car le développement d’une telle solution mettra plusieurs années avant d’être disponible sur les modèles à la vente.
Pour aller plus loin
Nous avons essayé un prototype Volvo avec Android comme système d’exploitation
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
et oui, comme d'habitude. Cette application est un outils, ce qui importe est comment c'est utilisé.
que les assureurs ne soient pas en capacité d'exploiter et monnayer ces futures data, ok , mais ils ne sont pas des educateurs de bonne conduite et genere du CA. certains constructeurs de voitures de sport, par exemple sont en mesure de faire decoter ton auto a la revente s'ils diagnostiquent des regimes et surrégimes frequents. je te laisse imaginer ces données entre les mains de google ou des grands groupes d'assurance... alors waze, c'est du pipi de chat.
Je connais un mec dans une startup qui monte qui fait justement ça : de l'alerte de conduite dangereuse et du profilage de la conduite, ça marche déjà, l'objectif est pédagogique et que tu t'améliore. Ce mec m'a dit que le business model des assurance est incompatible avec une côte ultra personnalisée comme le permet ce genre de service, à tel point qu'ils seraient très très vites perdants. étrange non? ^^
un systeme d'exploitation auto ne se resume pas a waze , gratuit , de google, et donc massivement telechargé. toutes les fonctionnalités de l'auto n'ont pas besoin d'aller chez google. demain, quand ton assureur augmentera le prix pour ta voiture, car tu roules mal selon lui, via google et sa base de donnée monnayée, tu rigolera moins. et ce n'est qu'un exemple simple.
J'ai hâte que cette mode du tout tactile dans les voitures s'estompe... Voici à quoi devraient ressembler habitacle d'une caisse : https://uploads.disquscdn.com/images/b4e15455320611ad89952b8bc59d458ee62fefdf0629ccc68e0b5172e09bca7d.jpg Pas d'écrans anti-ergonomiques qui gardent les traces de doigts, des compteurs à aiguilles. Bref des trucs qui durent quoi !
C'est pour ça que BMW/Mercedes/Audi ont racheté le système de carto de Nokia (les cartes de la suite Here We go) : ils veulent conserver une certaine indépendance sur les géants du net. Néanmoins, aujourd'hui, il faut tout de même avouer que la collecte d'informations permet d'apporter des services bien plus pointus et fiables. Il suffit de voir la gestion de la circulation sur Waze / Google Maps par rapport à un GPS inclus de série dans une voiture (même une caisse à 100K€)
Si, c'est toujours séparé. tu prends n'importe quelle voiture, tu peux dégager l'autoradio sans que ça n'influence le reste du fonctionnement du véhicule. Heureusement d'ailleurs, j'ose pas imaginer le nombre d'accident si la Lexus de mon paternel s'arrêtait brusquement à chaque bug/plantage/reboot de son système audio/GPS :D
en lisant l'article, j'ai eu le même ressenti... Waze, deezer, le store Android... j'ai déjà tout ça depuis des années avec un autoradio chinois dans ma voiture. L'autoradio est connecté au systèpme CANBUS (système multiplexé de transfert d'informations du véhicule) et récupère les infos intéressantes : porte ouverte, clim, etc. Pour l'interface, j'utilise Nova Launcher configuré pour afficher 4x4 icones sur la home en augmentant la taille des éléments. A l'usage ça fonctionne très bien, et j'appréhende maintenant de changer de caisse et de perdre l'agrément d'un tel système :/
bravo de mettre une chinoiserie dans une belle bagnole !!! :/
Quel model as tu ?
Bien entendu mais là il s’agit d’intégration en bas niveau. C’est à dire qu’en-dehors de toute sollicitation personnelle il serait en mesure d’envoyer toujours plus de données.
Ça fait juste un an que j'ai un poste chinois avec Android dans mon scirocco... Reprise des commandes au volant, affichages des infos de clim. Bref ça marche impeccable.
Avec la voiture autonome, on y viendra. Mais pas avant... Et ça va mettre les voituriers au chômage...
C'est utile malgré tout dans certains cas, Waze propose déjà des itinéraires alternatifs lorsqu'il voit des bouchons ou gros ralentissements, grâce aux autres utilisateurs. Tout dépend de ce que l'on fait de ce tracking donc.
Quel infotainement ? Je parle du système de base qui est depuis toujours ou presque sous QNX. Pour le reste il l’envoie à Google seulement si ton Smartphone est sous Android. Cependant c’est beaucoup plus vicieux même si ton GPS n’est pas activé tu te fais traquer avec le modèle souhaité par Google, c’est pas de l’altruisme.
Plus fiable ? Pour le système d'infotainement ? C'est pas difficile d'être plus fiable que 90% des systèmes actuellement en circulation... On parle pas des systèmes importants et de sécurité. Et pour le tracking, si tu montes dans ta voiture avec ton smartphone c'est déjà trop tard. Pour la fonction de suivi du trafic, ton téléphone envoi les données à google, meme si tu coupes ton GPS
Les systèmes de l'autoradio et de gestion de la voiture dont pas séparés ?
Je préfère utiliser système d’exploitation car infotainment c’est pas toujours clair. Ca ne change rien au propos
ben le sujet de l'article c'est le système de l'infotainement. Tu ne parlais pas de ça ?
On pourra surtout appeler sa voiture avec sa montre connectée: "Kit, viens me chercher !"
nous parlons ici de system d'exploitation de l'auto, pas du simple gps ou spotify. vitesse, regime moteur, revision, type de conduite, etc. google n'a pas besoin de se plugger sur l'informatique embarquée des constructeurs. c'est intrusif
faux problème, tu penses que google ne sais déjà pas quand tu es dans une voiture? même si tu n'a pas ouvert google map ou waze, la geoloc sait comment tu te déplaces etc... Donc que ce soit l'interface générale de la voiture ou pas ça n'enverra pas plus de données
Ce sera plus simple de pirater la voiture à distance ou pas ? C'est ça que je veux savoir surtout ??
Quel bordel visuel. Mais surtout on a besoin de qq chose de plus fiable qu’android dans nos voitures et je ne désire pas particulièrement être traqué par Google jusque dans mon véhicule.
perso je ne vois pas d'un bon oeil cette arrivée sur nos voitures. google collecte suffisement d'info , en esperant que les constructeurs sauront mettre en place leurs propre solutions. pourquoi facebook en natif sur nos auto ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix