à jour
Google a présenté Treble avec Android Oreo et nous sommes encore un peu sceptiques quant à son succès. Cependant, Google semble confiant sur le fait que Treble puisse être la solution au principal problème d’Android : année après année, nous sommes désespérés de voir le lent déploiement des mises à jour Android, 4,6 % pour Oreo en avril 2018. Les constructeurs traînent pour proposer les dernières mises à jour sur leurs modèles de smartphones et beaucoup d’appareils n’ont même pas le droit à une mise à jour majeure d’Android. Évoquons également le cas des constructeurs qui déploient de fausses mises à jour de sécurité, mais c’est un autre sujet.
Avec l’arrivée d’Android P Beta, disponible sur plusieurs appareils, Google semble avoir enfin trouvé la solution à ce problème. Le sujet a été évoqué en détail sur l’un des blogs de l’entreprise.
Une question de timing
Comme vous le savez probablement, l’élément clé de Treble est une partition de l’espace de stockage pour isoler une partie des fichiers du système, les pilotes de bas niveau n’ont donc pas besoin d’être mis à jour chaque fois qu’il y a une mise à jour Android. Précédemment, les fabricants de smartphones — ou OEM — devaient développer et tester les modifications Android directement depuis AOSP (Android Open Source Project). Un processus long qui se chevauchait avec le développement des pilotes, ce qui signifiait un travail supplémentaire et donc du temps supplémentaire avant de déployer une mise à jour Android.
Avec Treble, le panorama change. Google travaille main dans la main avec Qualcomm, HiSilicon, MediaTek et Samsung pour accélérer le processus de support pour chaque puce Android. Les pilotes sont stockés dans une partition différente, il n’est donc pas nécessaire d’y toucher à chaque fois qu’il y a une mise à jour d’Android.
Cela signifie que le travail de Google et des fabricants de puces est synchronisé, et les fabricants peuvent commencer à intégrer leurs modifications et personnalisations beaucoup plus tôt. Google évoque jusqu’à trois mois d’avance par rapport au précédent schéma de mise à jour. Les smartphones peuvent être lancés plus vite et les mises à jour peuvent être déployées encore plus vite.
Objectif : moins de smartphones lancés avec d’anciennes versions d’Android
Google commente également dans sa publication la raison pour laquelle certains fabricants choisissent de lancer leurs téléphones avec une version expirée d’Android : le manque de temps. Avec si peu de marge et des périodes commerciales à respecter, les fabricants de smartphones optent pour une version plus ancienne d’Android. Grâce à Treble, cette dynamique devrait changer à l’avenir, car les fabricants auront désormais plus de temps pour ajouter leurs modifications et autres fonctions supplémentaires. Évidemment, cela va également faciliter le déploiement des mises à jour Android. D’ailleurs pour la première fois, Google a proposé une version bêta de son système sur d’autres appareils que les Nexus et Pixel.
Rappelons tout de même qu’un smartphone Android équipé d’une ancienne version du système n’est pas pour autant obsolète : il peut continuer à recevoir des mises à jour de sécurité et il peut également profiter des nouvelles fonctionnalités grâce aux mises à jour des Play Services directement depuis le Play Store.
Pour aller plus loin
Qu’est-ce que Treble et comment vérifier la compatibilité de son appareil ? – Tuto
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] « On sort un smartphone parce qu’il faut sortir un smartphone » c’est un peu la réflexion qui semble transparaître du OnePlus 6 en comparant ses caractéristiques avec son prédécesseur. Hormis pour intégrer la nouvelle puce de Qualcomm et céder à la mode de l’encoche, OnePlus n’a rien changé de la recette du OnePlus 5T. Reste la compatibilité avec Treble qui nous rassure sur la durée de vie de l’appareil, tant l’initiative de Google semble déjà porter ses fruits. […]
Je te l'accorde, un téléphone 7.0 se tient encore très bien et sans soucis, les améliorations sont minimes mais elles permettent un gain agréable tout de même.
Oui mais tout ça existe depuis le Galaxy S3 sur touchWize, ce que tu dis est vrai pour les constructeurs dont la surcouche logiciel dépend des mises à jour d'Android ou bien qui se contentent de modifier l'interface sans ajouter des fonctionnalités
Bof, en vrai oreo apporte pas mal de modifications sympa (PIP, double application sur écran...).
[…] Treble : les smartphones toujours équipés de la dernière version d’Androi… Frandroid […]
Samsung le roi de l arnaque toujours en retard de deux ans.. tout en perdant des appareils à 1000 euros...qui perdent la moitié de leur valeur en six mois maintenant!
Samsung fait des mises à jour de sécurité, mais elles sont fausses! Comme d habitude avec ces escrocs. Passez à Android one, ou iOS la c est minimum 5 ans de mises à jour majeures.
C est la preuve que Samsung se moque du suivi de ses clients. Pour ceux qui avancent comme argument que les nouvelles versions n apportent rien de neuf qu il reste au téléphone filaire...
Ça, ça n'est pas une image stock fournie par Google. C'est une custom ROM développée par des tiers, et donc entièrement soutenue et mise à jour par des tiers, dont le développement est facilité par le projet Treble. La nuance est de taille ^^ Mais c'est déjà un grand pas en avant, ça c'est indiscutable :)
Moche ? Pas vraiment, le S7 est la preuve vivante que les mises à jours majeures n'apportent rien de nouveau sur un smartphone Samsung. Si seulement Samsung possède un store équivalent au play Store ?
Et dire que je l'ai depuis l'année dernière sur mon Asus zenfone 3 ?? et chaque mois les maj de sécurité (ce qui reste le plus important)
Parceque le s8 est sortie avant, mais tu peux le verifivé avec le s9 qui a trebble https://uploads.disquscdn.com/images/74c1da9aedc2051c479a60279f4f3b406ef053b81c4fd999d0e701662305bade.jpg
Déjà applicable et verifiable avec le Samsung Galaxy s9 ? https://uploads.disquscdn.com/images/74c1da9aedc2051c479a60279f4f3b406ef053b81c4fd999d0e701662305bade.jpg
Déjà vérifiable car c'est le cas avec le Samsung Galaxy s9 ? https://uploads.disquscdn.com/images/74c1da9aedc2051c479a60279f4f3b406ef053b81c4fd999d0e701662305bade.jpg
Plus récemment, on peut aussi citer les versions de Windows 10 qui se mettent à jour automatiquement sur le PC sans aide extérieure quelque soit la marque
Quand je vois le GS7 de mon père qui est encore sous android 7.0, c'est un peu moche quand même...
La mesure n'est pas rétroactive. Elle n'est obligatoire que pour les téléphones qu'il ait été lancé sur Android 8.0 ou supérieur. Il me semble qu'elle requiert également certains SoC très récents, dont notamment le S845 et le S660 de mémoire. Je devine que l'Exynos du S8 n'est pas compatible avec Treble. Donc, la mesure sera (peut-être) utile pour des smartphones qui sortent maintenant, mais ne peut malheureusement pas améliorer rétroactivement la situation de smartphones sortis plus tôt.
Une image système générique fournie par Google... Je souris rien qu'à y penser. Depuis le temps que j'attends ça ! Imagine, pouvoir s'acheter n'importe quel smartphone et directement virer sa surcouche pour un Android stock sans bloatware, et le tout sans se prendre la tête avec des custom ROM qui fonctionnent de façon plus ou moins approximative... Nickel ! :D Fini de se dire "j'achèterai bien tel smartphone, mais je n'aime pas son expérience utilisateur" :D
Depuis le temps que j'te le dis, moi :p
En théorie oui. En pratique on aura la réponse quand on aura les retours des premiers utilisateurs qui essaieront de passer de Oreo à android 9.0.
De toutes façons quand un article pose une question, la réponse est "non" en général. C'est la "loi des titres selon Betteridge" (je te laisse googliser ça) et ça marche très bien. Je cite : Si les journalistes emploient ce genre de titres interrogatifs, c’est qu’ils savent que leur sujet n’est sans doute que de la foutaise et qu’ils ne disposent en réalité ni des sources ni des faits pour l’étayer, mais qu’ils n’en veulent pas moins le publier
Même sans root ?
[…] vous en parlions très récemment, Google mise bel et bien sur le projet Treble pour corriger le plus gros défaut d’Android : la lenteur des mises à jour. Un autre sujet lié […]
Tout les constructeur qui sortent un téléphone avec au moins android 8.0 d'origine, sont obligés d'inclure le support de Treble.
Oui mais maintenant avec un téléphone compatible treble, tu pourras directement télécharger une image système générique fournit par google, compatible avec tout les téléphones, et la flasher sur ton téléphone sans attendre de mise à jour de la part du constructeur.
Oui, c'est bien beau tout ça, mais la plupart du temps le problème des mises à jour n'est pas qu'elles soient difficiles à faire, c'est que les constructeurs ne souhaitent pas les faire...
Je suis sous Oreo et Sincèrement il n'y a aucune différence. Il n y a que les animations qui sont plus rapides.
Non t'as rien loupé.
ça, c'est lorsqu'il n'y avait pas les MAJ de sécurité indépendantes.
Il me semble que les nouvelles versions d'android sont plus securisé
Lol
J'ai loupe un truc ou l'article ne repond pas du tout a la "question" du titre ?
Pas la peine d'attendre dans ce cas. Les MAJ de sécurité sont indépendantes.
Maj de securite ?
Rassure-toi, Google suit ça de très près.
Quel est la nouveauté d'Oréo que tu attends sur ton S7 ?
Chaque année Google propose une solution pour soit disant résoudre le problème de mise à jour. Mais ou sont les résultats ? Si la solution présentée est vraiment la solution miracle pourquoi est ce que Google n'oblige pas les constructeurs à l'inclure dans leur téléphone ? Je vois que Samsung est inclus dans le projet , pourtant le s8,si ne supportent pas du tout cette fonction. Je ne sais pas comment Windows update fonctionne sur pc et mobile , mais pourquoi est ce que Google ne peut pas inclure une fonction similaire sur Android ? Microsoft l'a fait sur Windows 8 et 10 mobile il y a déjà plusieurs années et ça marchait plutôt bien avant que MS ne coulent l'os avec d'autres décisions débiles x)
Heureusement qu'il y a quelques années Google avait obligé les fabricants de mettre à jour leurs tel pendant 18 mois sinon ils ne pouvaient pas avoir la certification Google ???
11 mai 2018, toujours pas Oreo sur mon S7... Samsung : des branleurs !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix