Mise à jour :
A priori le déploiement ne débutera qu’en septembre, il faudra donc attendre cet automne. Même si Valérie Pécresse – Présidente de la région Île-de-France – annonce une compatibilité avec Android, les choses sont plus compliquées. Il faudra posséder un smartphone qui supporte un de ces protocoles : ETSI/SCP ou HCE ou GSMA.
Ces protocoles autorisent le fonctionnement de la puce NFC avec la puce SIM lorsque le smartphone est éteint. Cela ne devrait pas fonctionner avec tous les smartphones, en particulier les smartphones Android entrée de gamme.
Article original :
La dématérialisation du ticket de transport va finalement commencer plus tôt que prévu à Paris. En 2016, il était question d’un déploiement d’ici 5 ans. Finalement, dès cet été les usagers du métro et du RER parisiens équipés d’un smartphone Android pourront valider leurs tickets et pass Navigo. Basé sur le NFC (associé à la carte SIM), cette technologie permet déjà le paiement sans contact. Notez qu’il sera également possible d’acheter des tickets et de recharger son pass sous la forme d’abonnements hebdomadaire, mensuel et même peut-être annuel.
Evidemment, cette nouvelle ne sonne pas comme une bonne nouvelle pour tout le monde, les utilisateurs iPhone y voient une discrimination. En réalité, le choix technologique de la RATP limite le déploiement à Android.
https://twitter.com/pka13/status/1000298917483962368
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Les Applistes ne prennent pas les transports en commun de toute façon.
Parce que ce n'était pas encore possible ? Ah oui c'est vrai la France toujours en retard, ce super jeune pays des start up de macron
Je n'avais pas trouvé cet article mais l'autre que je t'avais lié. Cependant après avoir lu ton lien et visionné les vidéos explicatives, cela montre qu'avec l'appli TFL tu peux recharger ta carte d'abonnement mais que c'est toujours avec la carte que tu accède au métro, pas avec le smartphone. Alors qu'avec la solution RATP tu pourras accéder au métro en passant ton smartphone devant la borne à l'entrée à la place de ton pass Navigo si tu ne l'a pas sur toi. Où indique t'on qu'on peut voyager et valider son abonnements sur le réseau londonien avec son seul smartphone comme souhaite le faire la RATP ?
J'ai beau remonter toute la discussion mais je ne trouve pas à quel moment tu expliques comment ça fonctionne à Londres avec les smartphones donc je suis allé chercher l'information à la source. D'ailleurs dans le cas de déplacement occasionnels comme les tiens, ça n'a rien à voir avec un abonnement mensuel utilisé quasi-quotidiennement comme ce que la RATP va proposer sur smartphone en plus des cartes Navigo habituelles.
Il faut quand même mettre une sacrée dose de mauvaise foi ou simplement ne pas être doué avec une souris pour ne pas trouver : https://tfl.gov.uk/fares-and-payments/ways-to-pay/tfl-oyster-app
Ouvre les yeux, tout simplement. Je vais à Londres plu d'une fois par mois, je veux bien que tu m'expliques comment je fais. Ou tu cesses de parler de ce que tu ne sais pas?
Ah bon ? Car en allant vérifier sur le site de TFL, ils disent la même choque qu'Apple, il faut bien utiliser touchID ou FaceID suivant ton modèle d'iPhone pour valider la transaction et c'est du paiement à l'acte et non pas un système d'abonnement mensuel qui lui n'est possible que via une carte d'abonnement et pas sur iPhone. Source : https://tfl.gov.uk/fares-and-payments/contactless/other-methods-of-contactless-payment/apple-pay
Toi, pour savoir comment ça marche dans le métro de Londres, tu demandes à Apple... moi, sur le site de TFL. Sinon, j'y vais régulièrement. Absolument rien à voir avec ApplePay, FaceID ou n'importe quoi d'aussi limité et fermé.
J'ai pourtant donné 3 critères il me semble et pas juste la sécurité ? La systeme londonien déjà est très différent car il s'agit d'un paiement ApplePay à chaque passage et non la validation d'un abonnement de transport. Qui dit paiement ApplePay dit aussi validation du paiement via FaceID sur iPhoneX à chaque passage, pas vraiment pratique contrairement à juste approcher son smartphone ou carte d'abonnement de la borne (j'ai pas testé moi même mais c'est le fonctionnement décrit sur le site support Apple concernant les transports de Londres)
Et donc ? Le smartphone sera une possibilité supplémentaire et non une obligation. Cela permettra de prendre le bus/métro avec son seul smartphone, nul besoin de préacheter un ticket, se balader avec de la monnaie ou sa carte d'abonnement. Juste une possibilité de plus tout comme l'on peut aussi désormais payer sans contact avec un smartphone sans avoir à emporter sa carte ou de la monnaie. Tout comme on peut aussi valider sa carte de fidélité en NFC dans certains magasins sans avoir à se trimbaler la dite carte. Et pour qu'un utilisateur puisse exploiter cette possibilité si il le souhaite, son smartphone doit avoir le NFC implémenté selon le standard, ce que n'a pas encore fait Apple empêchant ses clients d'utiliser des possibilités et un standard que de plus en plus d'entreprises et enseignes adoptent pour son coté pratique et sécurisé.
Ben voyons! Londres, ce serait pas sécurisé par exemple? En Chine non plus ? Haha!
Ne déforme pas, quand je dis que ça marche en magasin, c'est sur Android principalement ET en NFC. L'autre solution répandue est un banale code bar à scanner ce qui n'a rien de sécurisé. La solution retenue par la RATP a le mérite de faire appel à un standard de l'industrie et d'avoir choisi la solution à la fois pratique à mettre en oeuvre par l'usager et qui est sécurisé. Les autres alternatives possibles ne sont soit pas standards, soit pas pratiques pour la mise en oeuvre, soit pas assez sécurisées.
Tu dis toi-même qu'on peut déjà valider une carte de magasin mais ça ne marcherait pas pour la RATP? Et ça ne te parait pas étrange? Tu veux une liste de villes dans lesquelles ça fonctionne ? Quelle que soit la marque tu téléphone? C'est quoi que tu comprends pas? La seule raison pour laquelle ça ne marche pas c'est le choix technologique de la RATP et rien d'autre!
Nan à Versailles au château ?
T'as rien pigé mon pauvre.
Tu es ridicule mon pauvre ! Tout cela n'a juste aucun rapport avec Apple. Il ne t'a pas échappé que, et même à Paris, nul besoin d'un smartphone pour prendre le bus ?
t'habites à paris ?
Non ce n'est pas grotesque, c'est ce que veut le standard que n'a pas encore implémenté Apple. Certaines villes ont contourné cette limitation en passant par Apple Pay et c'est ça qui est grotesque car ce n'est pour le coup absolument pas standard et limité aux appareils Apple. La solution Apple Pay ne permet pas non plus de fonctionner avec un abonnement pré-acheté d'après le site support d'Apple sur le sujet.
Et Apple va rajouter des fonctions manquantes au NFC de ses iPhones avec IOS 12 pour enfin s'en servir pour valider son titre de transport ou ouvrir sa chambre d'hôtel. La solution de la RATP (qui fait, je le redis, appel au standard du protocole NFC) devrait donc pouvoir fonctionner avec IOS 12. Pas la faute de la RATP si Apple n'implémente pas les standards et verrouille ses utilisateurs ...
C'est bien que Paris se mette enfin au même niveau que nous autres petits provinciaux. Content pour vous.
Ce serait chouette et pratique ce genre de chose à Paris au lieu de perdre du temps quand tu débarques dans la capitale et que tu dois choper des tickets de métro ou bus. L'avantage du QR code, c'est carrément plus pratique que le NFC je trouve, tout le monde n'a pas de puce NFC. Perso quand je prends l'avion, c'est ce que j'utilise et je n'ai jamais eu de souci... faut juste avoir de la batterie c'est tout
Pas tous, le Mi A1 est sous Android One ;)
À voir...
Qu'est-ce que tu piges pas dans le fait que c'est tellement grotesque comme façon de faire que du coup, un truc qui marche dans des centaines de villes déconne à Paris ?
Tu dis de la mairde et tu prétends vouloir m'expliquer comment fonctionnent les solutions techniques mises en place dans ma boîte. Le plus marrant est que tu veux m'expliquer le NFC en oubliant ses fonctionnalités les plus basiques. Amusant.
Il est clair que tu veux m'expliquer que des solutions techniques que j'utilise au quotidien n'existent pas. Les faits : ça marche partout sauf à la RATP avec ses choix à la gomme.
Vu que les Androids constituent 85% du parc, les Applistes vont patienter
Il n'y a pas pire aveugle que celui que se refuse à voir. Pourquoi prenez-vous la peine de lui r"pondre, puisque ce toute façon, vos réponses, qu'elles soient étayées, argumentées, etc, ne lui conviendront jamais puisqu'elles sont en contradiction avec ce qu'il aimerait entendre. Conclusion, laissons les béotiens là où ils sont.
c'est de l'ironie j'espere ?
Va y avoir du braquage de tels par 100 au métro. Vraiment pas sécurisé
J'ai connu l'Iphone 3S et son Bluetooth bridé, son iTunes qui rame à mort sur PC. Le seul iBidule que j'ai jamais eu et qui m'a donné envie de ne plus jamais en avoir! Je reconnais pourtant les excellentes qualités de produits Apple, mais je ne veux pas être prisonnier d'un ecosystème si fermé et dispendieux.
<blockquote>En l'occurence, la limitation de l'iphone (enfin depuis le 6 je crois), n'est pas technique, mais politique: Apple ne veut pas laisser acces a certains elements sans passer par ses "services" (et donc paiement de $$ ) </blockquote> Exact, je ne sais pas si tu as connu Apple lors des cartes PCI et autres notebook "bridé" volontairement où étaient implémenté d'origine des circuits intégré de communication non activé et qu'Apple activait par la suite (en faisant payer bien sûr). En tous cas merci pour tes interventions et explications, ça change du niveau de bêtises abyssal qu'on peut lire ici.
À te lire on dirait une ville peuplée de sauvages alors que c'est la plus belle ville du monde !
Les Xiaomi ne sont pas sur Android mais MUIU nanméo ?
Ça m'étonnerait ils auront trop peur des forces de l'ordre ! On est en Vigipirate renforcé je te rappelle ?
Exact
Oui, l’app Santé d’Apple. Très très bien conçue, même si tel verrouillé
iOS 12 va ouvrir le NFC complètement pour les devs
A fond
Au temps pour moi, autant je suis les google i/o en live, mais pas les keynote dev Apple, j'avais pas vu passer de news la dessus et étais resté sur leur ultra fermeture du NFC (idem pour le bluetooth, pas totalement disponible pour tous les usages dans mes souvenirs), bon de savoir qu'ils s'assouplissent un peu. Apres c'est pas encore open bar d’après le commentaire de Guillaume J. ...
Pour 15 jours ensuite tu reprends le seul l'unique l'iPhone X ?
Pour 15 jours ensuite tu reprends le seul l'unique l'iPhone X ?
Nan c'est pas ce que tu dis. Tu nous fait du Trump là.
Super les voleurs à la tire vont s'éclater aux portiques....
Je valide complètement ce que tu dis. Pour une fois qu'on ne fais plaisir qu'au pigeons
Il est clair que tu ne connais de NFC qu'une infime partie. Donc arrête de rabrouer les autres et renseigne toi plus serieusement. Merci.
Tu confonds RFID et NFC. Confusion courante car RFID fait partie de NFC, mais NFC est bien plus large et bien plus evolue. Les cartes ultra basiques (RFID) ont effectivement un ID unique, qui leur est attribue par programmation. Certaines cartes plus evoluees aussi (comme ma carte bancaire), mais c'est a mon avis une erreur des organismes comme VISA et MASTERCARD. Ca n'etait absolument pas neccessaire car l'ID est utilise uniquement pour la connection au lecteur, pas pour la transaction avec la banque. Mais le circuit NFC d'un smartphone n'a rien a voir. C'est un contrôleur bien plus évolué, qui sait a la fois lire des cartes, se connecte a la carte SIM et sait emuler plusieurs cartes NFC. Et je dis bien plusieurs! La carte est emulee soit depuis un appli de la partie telephone (Host Card Emulation), soit depuis la SIM (ou un Secure Element) sans passer par le pro central du telephone (raison pour laquelle ca peut fonctionner meme telephone eteint!). Et donc, un controleur NFC sait avoir une infinite d'ID (en general, 1 nouveau a chaque transaction, généré aleatoirement). Le RFID fonctionne tres bien pour du controle d'acces basique, mais en general, si on veut un truc serieux et eviter la duplication des cartes, on ajoute un code PIN (au minimum). Ou encore mieux, de l'authentification mutuelle avec des cartes et des lecteurs.
Foutaises, toutes les puces NFC ont un identifiant matériel, l'équivalent de l'IMEI du téléphone, de l'adresse MAC des équipements réseau, d'un id RFID... et toute solution qui se sert de cet id n'a besoin de rien d'autre. C'est entre autres la solution qui est utilisée dans ma boite pour que le badge d'accès aux bâtiments nous donne également accès à la cantine (un prestataire externe) et au parc de véhicules (un autre prestataire). C'est également comme ça que ça fonctionne dans des tas de villes de par le monde. Mais évidemment, comme là c'est Paris, il y a fallu qu'ils se distinguent par un truc plus cher et qui ne marche pas.
Tu te rends compte à quel point tu racontes du grand n'importe quoi? Rien que dans les commentaires ici, tu trouveras une belle liste de villes qui ont déjà mis un système par NFC, depuis un moment et sns aucun souci. Ici, ce qui est en cause, c'est bien la solution de laRATP. C'est totalement débile de vouloir installer des clés locales sur l'appareil quand il suffit de lier l'id NFC à ton numéro d'abonné RATP... Ca, c'est gratuit ou presque. On reste dans les délires du genre il ne faut pas que les horaires soient en open data.
C'est bien ce que je dis, c'est une solution de mairde. Mais voilà, à Paris, il fallait se distinguer des trucs qui marchent partout dans le monde.
la plus POPULAIRE, c'est le peuple qui prend le métro
Actuellement j'ai la carte NFC du service de transport local dans la poche, et si on me la pique... bin on voyage gratos sur mon dos. Donc niveau vol, ça change pas grand chose je pense. Idem avec ma CB sans contact d'ailleurs.
Le problème est qu'un lecteur de QR code serait vandalisé en 5 secondes à Paris...
Oui et non. En l'occurence, la limitation de l'iphone (enfin depuis le 6 je crois), n'est pas technique, mais politique: Apple ne veut pas laisser acces a certains elements sans passer par ses "services" (et donc paiement de $$ ). A l'inverse, Android le permet parce que Google se paye autrement (pub). On peut critiquer le choix de la RATP, mais ils ont choisi une solution ouverte et securisee.
Dommage que se soit relié à la carte SIM, j'habite en Suisse et je viens souvent à Paris mais du coup je ne pourrais pas en profiter ... pour le moment.
Apparement, tu ne connais pas grand chose au NFC d'un telephone... Deja, il n'existe pas d'id NFC unique. Dans la plupart des cas, l'id est dynamique et change a chaque transaction. Il permet uniquement d'acceder a une session avec des appli securisees (de preference dans la carte SIM) qui vont realiser la transaction de maniere completement securisee. Il existe parfois des solution pour "forcer" un id. Et apparaitre comme une bete carte RFID (RFID n'est qu'une tres tres petite composante de NFC, pas securisee du tout). Et il suffit alors a n'importe qui de reussir a recuperer ton ID NFC (très très facile, sans que tu t'en rendes compte) pour utiliser ton PASS, puisqu'il n'y a AUCUNE authentification ni encryption!
Avoir accès en lecture a un "tag" ou carte est une chose. Mais la, on veut faire l'inverse: l'iphone doit etre vu comme un (smart) "tag" par le lecteur RATP. Vu que des couts sont en jeu a chaque lecture, il faut que ce soit securise. Et la meilleure solution est alors d'utiliser la SIM (ou un SecureElement) pour installer une appli qui va effectivement jouer le role de la carte. La puce NFC du telephone n'est alors qu'un canal de communication. Des lors, il faut d'abord qu'Apple autorise l'acces en ecriture a la SIM (ou un SecureElement) a la RATP pour y installer son application securisee. Ce qui n'est pas le cas.
Lel, à strasbourg faut avoir le bon opérateur pour y avoir accès, sans parler d'une liste d'exclusion de téléphones sans aucune raison, dont tous les Sony, beaucoup de Samsung, des Nexus et tous les One Plus
C'est une bonne nouvelle pour les parisiens. Il faut quelle version d'Android ? Un nexus s sous jelly bean suffit ?
Effectivement. C'est comme une carte bancaire, il faut faire opposition... Ce que je voulais dire, c'est si on t'envoie ton portable ou que sa batterie est morte, tu dois quand même pouvoir voyager ;)
T'es à côté de la plaque. Il faut accès en écriture (depuis l'OS du smartphone) à la carte SIM NFC pour que la RATP y installe son appli avec les clé cryptographiques. C'est une zone mémoire sécurisée de la carte sim appelée SE (Secure Element) qui va communiquer avec le valideur RATP via l'antenne NFC du smartphone, sans besoin de courant électrique (courant généré par le valideur, comme pour la carte navigo).
Apparement seules les carte SIM Orange sont déjà NFC. SFR et Bouygues commencent à distribuer des SIM NFC. Free ne le fait pas. iphone = 12% des tél => marginal Je cite : "Apple n’a pas souhaité donner suite aux demandes d’IDF Mobilités, car pas d'accord avec la techno utilisée" C'est Apple qui a pas voulu se bouger. Peut-être avec ios 12, qui va ajouter l'accès en écriture à la puce NFC pour les dev.
Je n'ai pas vu ou cela est détaillé dans l'article de FrAndroid. Mais, nombre de smartphones permettent toujours au NFC de fonctionner (en mode carte, ce qui est le cas ici) même lorsque la batterie est trop faible pour alimenter le reste du téléphone. Lorsque j'ai commencé à travailler dans le domaine du NFC, il y a 10 ans, certaines puces permettaient même de travailler sans batterie du tout. Mais c'était tellement compliqué à gérer que je crois que ça n'existe plus. Et puis au final, ça arrive extrement rarement. Il faudrait vraiment que la batterie soit à un niveau très très faible, c'est à dire loin d'un chargeur plusieurs jours après que le reste du téléphone refuse de démarrer, ou bien batterie détruite. Et puis au final, on se retrouve dans le même cas qu'un vol de téléphone, ou pas de téléphone du tout, cas qui doit être de toutes façons géré par le service de transport.
ViaNavigo
Comment vous défendez Apple ! La RATP ne veut pas perdre d'argent en payant Apple. C'est Apple qui a choisi de brider leur puce NFC et ce sont et les responsables
Je préfère pas voir ta nouvelle coupe de cheveux ?
C'est Apple qui est a blâmer d'avoir bridé le NFC. Je sais qu'ils ont une puce NFC mais inutile. La RATP a choisi la solution la plus rentable.
Exactement! Une nouveauté pour Paris et du grand classique pour les gens en région !!! Si ça fonctionne pas sous IOS c'est aussi qu'apple réserve le nfc à ses copains les banques ?
Et expérimenté à Caen et Nice depuis encore bien plus longtemps!
Faut attendre :)
Oui ?
Petite révolution pour les parisiens, déjà disponible à Toulouse :p
Je suis sur un OnePlus 6 là :)
Question simple: ou est stocke le numero de CB?
J'ai du louper l'information mais c'est quoi le nom de l'application
Si Apple avait implémenté le NFC de manière standard au lieu d'en dériver la seule fonctionnement de paiement il n'y aurai pas de problème. La faute à Apple et pas à la RATP qui elle s'appuie sur un standard.
Ok autant pour moi
Ils sont à cours !
Aucune idée j'ai une ligne de métro privée au château ?
Ça se tient
Non, c'est la solution de la RATP qui est tordue. Une grande spécialité.
Avec le flood permanent sur Xiaomi, ils peuvent faire un effort, non?
iOS 11 donne l'usage en lecture au NFC ce qui est suffisant ici. Il faut juste pouvoir associer l'id NFC de ton appareil à ton compte client. Je ne sais pas ce qu'ils cherchent à faire avec un accès en écriture, mais c'est grotesque. De plus, ça restreint l'usage à un smartphone. S'il n'y a besoin que de lecture, eh bien on pourrait associer l'id NFC de mon badge au taf à mon compte de voyageur. Il est déjà associé à mon compte client à la cantine! Et là, "Pfelelep MULTIPASS" https://media.giphy.com/media/xUPGclrAkkzaJS7vJm/giphy.gif
On va faire un Ulrichthon pour lui offrir un smartphone Android pour qu'il puisse se déplacer dans Paris
Ca a l'air terrible. Comme quoi il y a des solutions simples, bien pensées et probablement moins chères. Le gars qui a choisi cette solution est certainement un utilisateur du service, ce qui est rarement le cas ici. N'importe quel utilisateur d'un service ne peut comprendre certaines erreurs dès la conception. Soit par manque de budget, soit parce que, même dans le cas d'un service technique, il y a un architecte qui a voulu se faire plaisir. A l'usage, c'est à pleurer au final.
Lund, petite ville de Suède où je suis allé bosser qques jours. Il y a une appli locale, on entre sa CB, puis ensuite c'est magique : le bus au fond de la rue, tu as le temps de prendre un tickets (un clic), et tu reçois un QRcode tournant (qui change je dirais toutes les secondes). Tu entres dans le bus, tu poses ton téléphone sur le lecteur, en 3 secondes (le temps de lire 3 QRCodes ?) c'est validé. Pas besoin de NFC, un écran suffit :)
Dis-en plus sur ta puce NFC ! En cas de malaise, les urgences peuvent apprendre des trucs sur toi ?
A Lille, on attend. Et parce que l'appli qui permettait de recharger sa carte avait une faille de sécurité béante, elle a été retirée. On ne peut donc pas espérer de déploiement d'un nouveau service, il faut d’abord réparer le système de paiement.
Anéfé :) D'ailleurs j'ai jamais essayé, il me reste des voyages sur ma carte Tisséo. Qqu"un utilise ça ? Ca marche bien ?
Beaucoup de pigeons n'ont pas compris que leur iBidules sont technologiquement en retard
Du coup, on ramasse toutes les mairdes en essuyant le plâtres... Qu'est-il donc arrivé à l'application Pass Pass de Transpole à Lille?
Et à Clignancourt?
Existe sans limitation d'OS et d'ailleurs pas réservé aux smartphones, à Londres, depuis au moins 5 ans.
Non, c'est un croisement des stats de connexion aux sites web, aux régies pub, stats de connexion aux stores et de ventes neuf.
Ok j'avais lu l'article mais pas les tweets...
Les études de marché portent sur le parc neuf vendu, d'où mon commentaire avec les "vieux" tel encore actifs
Ha ben si ton avis a plus de valeur que les études de marché et les instituts de stat, on s'incline.
Non ça ne fait pas 4 ans que ça existe !
Tout est bon pour cracher sur Apple ? ? Depuis iOS 11 les développeurs ont accès en lecture à la puce NFC. (J’ai une puce nfc sur le bras pour mon diabète et je suis dev, donc je sais un peu de quoi de parle) :)
12% des tels... À mon avis avec tous les vieux tels des ados qui ont récupéré celui de leurs parents on doit pas être loin de 30 ou 40 %!
Lis l'article, c'est écrit dedans.
Quand on est à cours de batterie ça se passe comment ?
Du coup @ulrichrozier ça ne va pas t'arranger cette affaire...
Iphone a du nfc seulement pour Apple pay et ne permet pas son utilisation pour autre chose (probablement flippés qu'ils sont de voir d'autres prestataires de paiement sans contact arriver sur iPhone ), ça apprendra aux propriétaires de ces appareils de choisir une plateforme ultra verrouillée
Idem pour toute la Suisse.
En même temps le marketing dit que l'iPhone c'est premium, il y a pas mieux, alors forcément quand on passe en second c'est difficile à avaler.
idem pour toulouse
Ça parle de discrimination quand c'est pas compatible iPhone, ça s'affole vite. Sur Android on a l'habitude d'être servi en dernier et on attend sagement... Bizarre ces utilisateurs.
Ça leur fait la b... aux possesseurs d'iphone ?
Juste pour info ce système de validation par smartphone Android existe depuis 4 ans sur le réseau des transports en communs de la ville de Strasbourg. La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) à créée et utilise sa propre application.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix