Android est le système d’exploitation le plus populaire au monde avec 2,3 milliards d’utilisateurs. Or, l’une des grosses particularités de cet OS est qu’il a une base open source appelée AOSP (Android Open Source Project). Autrement dit, n’importe quel développeur peut avoir accès au code source d’Android et se baser librement dessus pour créer une nouvelle interface. Et en plus d’être libre, c’est également gratuit.
Sauf que Google n’est pas une association à but non lucratif et je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler les activités tentaculaires de la multinationale qui cherche évidemment à être rentable. Or, le développement d’Android coûte beaucoup d’argent. On peut donc se demander si la firme de Mountain View perd de l’argent à cause de son bonhomme vert. Enfonçons tout de suite les portes ouvertes : la réponse est non.
Mais il est tout de même très intéressant d’observer le modèle économique assez particulier de ce système d’exploitation, et nous avons abordé cette problématique récemment au détour d’une conversation avec un responsable de Google. Suite à cet échange, nous vous transmettons, dans les lignes qui suivent, ce qu’il faut retenir de ce sujet.
Google gagne de l’argent par l’intermédiaire d’Android, mais de manière indirecte. C’est par le biais d’accords mis en place avec les constructeurs sur l’utilisation de sa suite d’applications que l’entreprise aux quatre couleurs trouve son compte. Énoncé ainsi, le sujet peut paraître complexe, mais soyez rassurez, c’est plutôt simple à comprendre.
Pour y voir clair, il vous faudra retenir deux acronymes : AFA et MADA.
Afabuleux
AFA signifie Anti fragmentation agreement. Il s’agit d’un accord que Google met en place avec la grande majorité des entreprises se servant d’AOSP pour concevoir leurs logiciels. En signant celui-ci, les constructeurs s’engagent à faire en sorte que leurs terminaux soient toujours compatibles les uns avec les autres — une aubaine pour les développeurs. Autrement dit, c’est en grande partie grâce à l’AFA qu’une application mobile peut fonctionner de la même manière sur un Nokia 1, un Honor 9 Lite ou un Samsung Galaxy S9 (sans prendre en compte les performances des différents téléphones évidemment).
Ce n’est pas ici que Google gagne de l’argent, mais cet accord permet au géant du web d’éviter que chaque constructeur ne s’enferme dans son propre écosystème fermé sans pour autant les empêcher de créer des interfaces maison comme EMUI, MIUI, OxygenOS, Samsung Experience, etc. Cela participe grandement au fait que l’OS tourne sur des milliards d’appareils, ce qui le rend presque incontournable.
Précisons que quelques entreprises utilisent AOSP sans signer l’AFA, à l’instar d’Amazon qui a ainsi pu créer FireOS où une grande partie des applications Android ne sont pas compatibles. L’entreprise de Jeff Bezos préfère en effet miser sur son propre écosystème.
Are you mada ?
Une fois l’AFA signé, vient ensuite le MADA — pour Mobile Application Distribution Agreement –, et c’est là que le développement d’Android devient rentable. Cet accord englobe beaucoup de choses, mais le point le plus important concerne la suite d’applications de Google.
Quand un constructeur de smartphones Android souhaite préinstaller toutes les apps Google sur ses appareils (Maps, Play Store, YouTube, Chrome, etc.), il doit signer le MADA. Il faut toutefois rappeler une petite nuance souvent oubliée : un fabricant signant cet accord n’est pas légalement obligé de préinstaller lesdites applications. Mais s’il veut les voir embarquées sur ne serait-ce qu’un seul de ses modèles, il ne peut se soustraire au MADA.
En outre, le constructeur ne peut pas trier : soit il prend le package complet des onze applications, soit il n’en a aucune. Le MADA est primordial pour Google car l’entreprise perçoit des revenus publicitaires sur ses applications. En faisant en sorte que celles-ci soient présentes sur un grand nombre de terminaux, la multinationale touche évidemment plus d’argent.
Pour résumer, sur le papier, Google n’oblige personne à installer les applications qui lui rapportent des sous. Cependant, il est difficile d’imaginer un smartphone grand public commercialisé dans les marchés occidentaux se priver par défaut de services comme YouTube, Maps ou Gmail (c’est toutefois assez courant dans des pays comme la Chine ou la Russie). Un constructeur aurait assez peu d’intérêt à faire l’impasse dessus, et ce même s’il propose des alternatives (ex : Samsung Internet Explorer qui cohabite avec Chrome).
Cela n’empêche pas la Commission européenne d’accuser Google d’abus de position dominante sur Android. La firme de Mountain View a fait appel, mais pourrait être amenée à opérer divers changements en profondeur dans le fonctionnement d’Android pour être conforme aux exigences de l’institution.
Il est intéressant également de souligner que le MADA contient une clause d’ouverture forçant les constructeurs à autoriser l’installation d’applications depuis des sources externes (site du développeur, APK…). Cela n’a pas grand-chose à voir avec notre sujet du jour, mais valait quand même le coup d’être mentionné.
Ce qu’il faut retenir
Le modèle économique d’Android ne repose pas sur Android lui-même, car personne ne paie pour utiliser le système d’exploitation. Sauf que l’OS est très répandu et les applications Google sont devenues quasi inévitables. La firme de Mountain View peut ainsi se reposer sur cet équilibre qu’elle a créé et même si 100 % des appareils Android ne lui rapportent pas forcément quelque chose, on se doute que le tableau global est très certainement très fructueux pour elle.
À noter que Google amasse des revenus également grâce à ses clients G Suite et aux commissions perçues sur le Play Store. Une affaire qui tourne bien, en somme.
Pour aller plus loin
4,34 milliards d’euros : Google puni d’une sanction faramineuse par la Commission européenne
Et je pense pas que les amendes soient si faramineuses. Google a quand même les moyens de s'offrir 4 cables sous marin alors que les opérateurs télécom ont de plus en plus de mal financièrement à en poser...
Pas à 100% puisqu'il n'y a malheureusement pas de concurrence. Le marché est vérouillé. Si il y avait peu plus de concurrence, cela aurait été peut être plus bénéfice (avec des éco-système compatible bien sur entre eux)
Oui, mais c’est pas une raison pour dire n’importe quoi.
Google gagne de l'argent, beaucoup d'argent non fiscalisée au juste niveau. A l'heure de la guerre économique officialisée par Trump, des mega amendes infligées aux stés européennes qui ont l'outrecuidance d'investir au USA, faire rattraper à Google son retard est... de bonne guerre.
Imposons aux constructeurs de pouvoir desinstaller ce package, et autres pre-installés, tout ou partie. Google a su faire mieux que Microsoft en terme de accessibilité au public et de stabilité. Le dynamisme de l'informatique hors PC en témoigne. Cela a changé notre vie, je considère que cela nous est bénéfique.
De mes observations, AdMob (la régie publicitaire mobile de Google, donc) est énormément utilisée dans les applications Android, souvent en parallèle avec d'autres SDK, oui.
Et ça change quoi au fait que la grande majorité des revenus de Google provient de la publicité ? Je ne comprends pas ton commentaire.
Et ça change quoi au fait que la grande majorité des revenus de Google provient de la publicité ? Je ne comprends pas ton commentaire.
Peu importe, je crois que MS touche des royalties sur tous les appareils Android vendus, car plusieurs brevets sont utilisés.
Je ne sais pas si c'est le plus simple, mais quand bien même c'est le cas, ça serait plus de la faute des régies concurrentes qui ne mettent pas à disposition pas un SDK "simple" que celle de Google... Non ?
Google prend une commission de 30% sur les ventes dans sa boutique (ou via les achats in-app), tout comme Apple et probablement d'autres encore ;)
Vrai. Une connaissance possède un Samsung et ignore même ce qu'est Android. Son téléphone est un Samsung, ça tourne sur "Samsung".
Inutile d'être désagréable ;) Disons que cette affirmation m'étonne au plus haut point. Il me semblait, dans mes souvenirs de développeur, qu'il est pourtant impossible de prendre des captures d'écran "discrètement", c'est-à-dire sans avoir d'activité (une "fenêtre", un élément de l'interface) affichée. Justement afin d'empêcher cet abus. Peut-être que je me fourvoie ou alors les mécanismes ici sont différents.
À l’insu des utilisateurs... Tu veux un dessin ? Tu ne vois pas ce qu’on peut faire de ces captures d’écran ?
Pouvoir faire des captures d'écran est une faille ? Première nouvelle.
Sauf qu'ils ne vendent pas les données, mais des publicités ciblées. Nuance. C'est dans leur intérêt de garder toutes les informations personnelles des utilisateurs secrètes, car c'est par elles qu'ils peuvent personnaliser leurs publicités et augmenter leurs revenus. Ils se tireraient une balle dans le pied s'ils confiaient ces précieuses données à d'autres (régies concurrentes, par exemple).
Facebook n'est pas juste epinglé, ils le font et ont le droit de le faire.
C'est simple, Google t'explique qu'il revend tes données, et Apple explique qu'ils ne le font pas.
Mon scénario catastrophe ? Bien entendu que c’est de la paranoïa, on le souhaite tous. Pour le reste, ça ne change rien. Tes données sont collectées, analysées et revendues par Google. C’est un choix.
Un choix que tu ne partages pas en vivant en hermite dans une grotte et en ne laissant aucune de tes données personnelles êtres collectées en postant des messages ici grâce à un service qui nécessite une connexion. Oh wait... Pour ma part, mon smartphone et mon ordi sont configurés pour ne pas laisser passer de trackers. Ça n'empêche pas ni Google de connaitre précisément le bar où je me rend en me servant de maps, ni mon opérateur de connaître les metadatas de mes appels, ni disqus je de savoir que je m'acharne à répondre à des trolls, et au fond, je m'en tamponne.
C'est beau la paranoïa... En attendant, tu fais forcément confiance à un service ou à un autre pour tes mails, tes sms, ton WhatsApp, etc... Toutes ces données sont stockées quelque part. Si un gouvernement les veut, il les obtiendra... Peu importe le service. Après tout s'il ne te reste plus que cette carte à jouer alors que tu disais, il y a quelques heures, que Google ne vend "pas les infos de base personnelles et heureusement, mais tout le reste", c'est bien que tu n'as plus beaucoup d'arguments foireux pour étayer ta paranoïa excessive...
Je ne souhaite pas qu’on en reparle un jour : https://uploads.disquscdn.com/images/c66292dd35e86939c207b99017254313c7b9f18baa28fdbbc18378f844782598.jpg
Voilà : https://uploads.disquscdn.com/images/c66292dd35e86939c207b99017254313c7b9f18baa28fdbbc18378f844782598.jpg
Ouh j'ai titillé un troll ! 😊 Google vend pas ta vie non plus. Il la connait, l'analyse, puis vend des services publicitaires personnalisés aux entreprises. Ces entreprises ne savent rien des gens qui voient leurs pubs, si ce n'est qu'elles sont potentiellement intéressées par leur offre ou service. Mince alors ! C'est flippant tout ça !
Ouh j'ai titillé un troll ! 😊 Google vend pas ta vie non plus. Il la connait, l'analyse, puis vend des services publicitaires personnalisés aux entreprises. Ces entreprises ne savent rien des gens qui voient leurs pubs, si ce n'est qu'elles sont potentiellement intéressées par leur offre ou service. Mince alors ! C'est flippant tout ça !
Oui, c'est le cas
Quel rapport avec Apple ? Apple vend du matos souvent très cher + des services, pas ta life !
Étant donné que toutes les infos que Google recueille sur tes habitudes sont personnelles, ils vendent pas beaucoup de données... Par contre ils vendent de beau emplacements publicitaires. Bouhh Google c'est méchant alors qu'Apple c'est gentil ! 😂
Effectivement, ils ne vendent pas les infos de base personnelles et heureusement, mais tout le reste.
Moi aussi
Je ne sais pas si tu fais exprès de dire n’importe quoi : <Blockquote> Facebook top downloaded iOS app of all time, Netflix highest grossing: App Annie </Blockquote> Le contraire n’aurait d’ailleurs rien changé au fait que les applications Android sont très irrespectueuses de la vie privée.
C'était il y a plusieurs années déjà. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, en entreprise, Gmail est très utilisé. Et l'autre grosse alternative, Outlook, n'offre absolument pas plus de garanties...
Gravissime. 💀
D’après toi, pourquoi Google laisse autant de failles bien connues prospérer depuis des années ?
Il y a quelques années, une grande entreprise dans laquelle travaillait un membre de ma famille est passé sous Gmail. Et ils (les gens de l'entreprise) ont remarqué que les pubs étaient ciblées en fonction des infos qui figuraient dans les mails. L'entreprise a demandé à Google ce que c'était que ce truc (à cause des secrets industriels, bla bla bla) et la réponse de Google était (je ne m'en souviens plus précisement) un truc du genre "bah ça passe par Gmail, on est Google, c'est normal non ? Et puis ce n'est pas comme si on révélait vos secrets industriels non plus". Qu'en gros, tant que les secrets industriels le restaient (secrets), c'était bon.
Surement parce qu'il y a beaucoup plus d'utilisateurs et Android est un logiciel libre à l'origine Google le propose tel qu'il est et c'est aux constructeurs de faire le nécessaire, j'ai un mobile qui me demande systematiquement si je peux laisser acces à mes données je valide ou pas
Ce n'est pas Google mais des developpeurs peu scrupuleux. Faut pas mélanger.
As tu des preuves au moins j'en doute fortement...
Venant d'Atlas ça m'étonne pas, prouve le et on en reparle, à ce jour il y a que Facebook qui c'est fait épingler à ce genre de chose et Google est surveillé de prêt donc....
Non mais la vérité officielle est connue et Google ne vend pas les données des utilisateurs. Le reste est de la méconnaissance et/ou de la paranoïa...
Article très clair ! Merci Omar pour tes jeux de mots
Il faut poser la question à Google, à la source, pour enfin connaître la vérité.
Ma réponse n’est jamais parue. Ce que je dis est la stricte vérité. Cherche avec ton moteur de recherche préféré.
Te fatigues pas à chercher. Voilà t'as tort https://uploads.disquscdn.com/images/f89b5fb12c69e9a9db5d4d202752b28e7729fe74a060d8e8786624c827a4387f.jpg
C'est juste complément faux... Google vend de la publicité ciblée. Ils peuvent cibler grâce aux données qu'ils collectent. S'ils les vendaient ils se tireraient une balle dans le pied.
<I> “Tu ne sais pas lire ? ”</I> Il dit ça à tout le monde. Et quand on lui apporte une source, il te balance une tonne d’insultes.
Non, Google ne vend pas ses données. Il les garde, et vend leur traitement. Google te profile grace à ces données. Il serait idiot de les vendre. Autant garder la matière première et vendre leur service de publicités ciblées. Je veux bien une source si je me trompe.
C'est faux. Quand tu utilises Gmail tes données seront scannées et revendues à des tiers, tu n'as pas ton mot à dire.
Tu ne sais pas lire... Google scanne les données associées à ton compte (mail, photos, etc) mais c'est à l'utilisateur d'autoriser le partage avec d'autres entreprises. Si tu n'autorise pas, tes données restent chez Google.
"c'est le client final qui décide s'il accorde l'autorisation ou non" ça c'est absolument faux. Google scanne tes emails, tes photos, tes contacts et tout le reste, que tu le veuilles ou non.
Et qu'en est-il des téléphones Samsung qui envoie des photos à des contacts de façon aléatoire sans prévenir l'utilisateur? AHAH
J’ai pris cet exemple parce que c’était dans l’actualité récente , mais ce n’est pas la première fois que la presse spécialisée pointe du doigt les dérives d’Android. Encore très récemment, on pouvait lire que beaucoup d’applications sur Android continuent de faire et transmettre sournoisement des captures d’écran. J’en avais entendu parlé il y a deux ou trois ans déjà, et rien a changé on dirait.
Tu as oublié ça : https://uploads.disquscdn.com/images/360e5b93cd0419394820c136e9342ee2c6ecf93db6a6abe1769e67e8a9f61fd2.jpg
Je pense que c'est parce qu'Android est plus permissif qu'iOS simplement. Après je n'ai pas regardé les vidéos de cette commission mais bon ^^
Aucun, le forum est là : http://forum.frandroid.com/ Si vous voulez faire votre loi là-bas, grand bien vous fasse. Ce n'est pas à vous de dire à ces personnes ce qu'ils doivent acheter, il ne me semble pas les avoir vu vous demander conseil.
Mais j’en ai rien à cirer de leur pubs.
Euh oui tu as tout à fait raison je me suis emballé et ai confondu Google et Facebook. Facebook est pire, Google est mauvais, et Apple est mieux.
Non, Apple ne fournit pas de données à des entreprises tierces, ne lit pas les e-mails, sms, les trajets, les requêtes Siri, ne scanner pas les photos dans le cloud, ne récupère pas les contacts... Google fait tout cela. Si tu trouves ça normal, tant mieux. De mon côté je me cantonne à mon iPhone.
Tu me rappelle sur quel forum on est ?
Android c’est pour le boulot, mais le choix du cœur est pour iOS.
Pourtant devant la commission d’enquête du Congrès , Mark Zuckerberg était bien embarrassé de devoir expliquer pourquoi la version Facebook sur Android était plus bien intrusive que sur iOS.
<P> <I> “ le plus populaire au monde ” </I> </P> Mouais... le plus répandu à coup sûr, mais loin d’être aussi populaire que ça. La majorité de la clientèle d’Android ne sait même pas ce qu’est Android. Un type qui travaille chez un opérateur a encore expliqué sous mes yeux à une cliente que Android est <I> « le moteur » </I> de son Samsung. Et pourtant c’est le deuxième Samsung de la cliente en 4 ans. J’ai fait de même de mon côté il y a 6 mois avec une vague connaissance.
On voit bien aussi que le MADA contrevient complètement à cet esprit de liberté qui est revendiqué par les fanboys. Derrière tout ça , on voit un bel attrape-nigaud.
Tu as tout à fait raison, d'où mon premier post un peu sarcastique ! :)
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça :) Perso j'utilise les 2 de par mon taf mais j'ai clairement ma préférence.
Non, Google revend leurs traitements, ça n'a rien à voir.
Oui et c'est pas nouveau, mais bon sans le Google Play Store tu fait nettement moins de chose, mais oui c'est parfaitement faisable. et beaucoup le fond déjà à titre personnel depuis pas mal d'années.
Apple prend les données également. Croire le contraire est utopique. Et puis, la semaine dernière on a appris que FACEBOOK livrait les données utilisateurs a 52 entreprises, non? FACEBOOK a barré la route à une bonne partie suite aux révélations. Mais APPLE reste toujours accroché à FACEBOOK pour les données. Ils auraient ensemble "un contrat" pour plusieurs années. Donc bon, Google, Microsoft, Apple, Amazon, etc.. on le sait pompe nos données. Et puis je ne voit pas où se situe le problème. Que LINKEDIN "offre" mes contacts a d'autres entreprises ne me gène pas plus que ça. Que Apple ou Google sache que j'ai un contact qui mange du BIO me laisse indifférent. Ceux qui sont pas d'accord, fallait pas aller sur le NET et ouvrir à droite à gauche des comptes. Que Apple ou Google utilisent et enregistre ma voix pour faire améliorer SIRI ou Google Assistant me laisse indifférent. Là, j'écris ces lignes et FRANDROID et DISQUS ont des données sur moi dont l'adresse IP qui est MA signature. Et puis?
De mémoire, celle qui a un iPhone 5C est dans l'équipe Numérama et non pas FrAndroid (même si c'est la même maison au final). Mais si on écoute certains sectaires, il faudrait que les gens qui bossent pour un site avec Android dans le nom utilisent un smartphone Android, une tablette Android et un Chromebook. C'est assez drôle d'être autant fermé d'esprit quand on utilise un OS soit-disant ouvert. :)
Qui est ? Car on ayant du taf, tu supprimes le facteur "prix" du tel point juste en progiter. Donc ton avis m'intéresse :-)
Pas tous y'a que Ulrich qui a un iPhone (sais pas si il est encore sous iOS depuis le temps !) La rédaction a fait une vidéo y'a pas longtemps justement par rapport à ça. Dans la redac y'avais qu'une personne qui avait un iPhone le 5c le reste c'était full Android.
C’est de l’ext4 depuis longtemps. A part pour les SD Card, et c’est pas obligatoire, pas de vieux FAT à la noix.
Oui enfin euh... sortons de cette propagande. Google/Alphabet gagne de l'argent grâce à la revente des données utilisateur recueillies dans les contacts, les trajets maps, les recherches google et assistant, les emails, les photos... Google récupère toutes vos données sans aucune limite. Ils ont votre liste de contacts et ils la vendent à d'autres entreprises. Franchement je ne comprends pas comment les gens puissent encore accepter cela.
A mon avis tu as mal compris... Certaines applications demandent une autorisation pour pouvoir consulter tes mails, Google offre cette possibilité mais c'est le client final qui décide s'il accorde l'autorisation ou non. Et Google ne revend pas ses données, il vend leur traitement. En clair, ils analysent tes données, définissent ton profil et vendent (ou plutôt louent) ton profil aux publicitaires qui souhaitent te cibler. La vente de données ne serait pas aussi rentable. La location, elle, impose que tes données restent stockées sur les serveurs Google.
Ca fait scandale aux US en ce moment, tous les possesseurs de boites Gmail voit leur mails scannés et lu pour revendre l info a des boites de pubs. C est classique et tout le monde s en fou.
Manquerait plus que vous décidiez à leur place le mobile qu'ils devraient posséder et ceux qu'ils devraient éviter.
Tu sais que Apple fait la même chose ? C'est 30% de commission dans les deux cas sauf si c'est un abonnement.
"Les trois quart des revenus publicitaires générés par Google sur les plateformes mobiles... proviennent d’ios :-/" Source évian ?
La "vente de donnée" à une entreprise je n'en suis pas persuadé. En fait Google se rentabilise tout seul grâce à ses options de publicités ultra ciblées. Oui, Android permet un tracking important de tes données mais elles sont principalement utilisées pour : - Améliorer l'utilisation des services (drive, maps, google suite...) - Faire de la publicité ciblée (Publicité SERP, Publicité via des encarts sur d'autres sites) - Suivre le trafic de son site (pour un bloggueur ou autre créateur de contenu en ligne via analytics). On ne s'en rend pas compte mais Google c'est un écosystème ultra vaste qui se gère tout seul. C'est leur grande force d'ailleurs, un moteur de recherche performant, des options de tracking performantes pour que les gens optimisent leur site pour ce moteur, des publicités ciblées / pertinentes sur ce moteur de recherche ...
Sans "parasites" play ça veut aussi dire sans Google Play. Oui ça sera pur mais ça le sera tellement qu'on ne pourra rien y installer qui vienne de Google ^^
Oui, c'est pas nouveau. Après, faut arriver à vendre ton appareil !
Ca partait bien ton commentaire, puis ça finit mal. Faut arrêter de voir le mal partout, en particulier côté revente de données. Tu as des preuves d'une vente de données personnelles à une autre entreprise ? A mon avis, ils n'ont pas besoin de ça pour gagner plein d'argent rien qu'en exploitant nos données chez eux et ça leur ferait une très mauvaise image (et un gros procès) d'aller à l'encontre de leur politique de confidentialité.
Rien que pour l’utilisation du Fat32 par exemple
Donc en résumé demain je lance un smart androïd , je prend la licence Mada mais j installe nada ça fait chier Google mais mes clients sont libres de mettre les aps de leur choix Et en plus se sera pur stock sans parasites « play » par exemple
Ils font de la tunes en revendant vos donnés
Sauf qu'ils ont tous des iphones à la rédaction
Petite précision à ajouter: Android et AOSP ne sont au final pas la même chose. AOSP est open source et gratuit, Android est fermé et propriété de Google. Mais Android se base sur AOSP. Même si avec les Nexus, AOSP et Android se ressemblaient énorméméent, depuis l'avènement des Pixels, les 2 ont tendances à s'éloigner de plus en plus.
le pourcentage scandaleux ? c'est pas un peu abusif là ?
que si tu es sous android, même sans gapps, tu participes a l'enrichissement de MS 😂
Analyse bien étrange qui ne répond pas à la question. L’autre question importante est « combien Android rapporte t’il à Google (Alphabet) ». La réponse est : quasiment rien ! Les trois quart des revenus publicitaires générés par Google sur les plateformes mobiles... proviennent d’ios :-/
Android reste l'OS préféré de Frandroid ouf voilà qui devrait en rassurer certains !
c'est faux ! Il y a eu beaucoup de détails lors du procès google / oracle etc fin 2015. Déjà ça coûte très cher a google d'avoir ses services sur IOS. "Apple a reçu 1 milliard de dollars de Google du fait de la présence de son moteur de recherche dans iOS. Apple perçoit une commission sur les revenus générés par les recherches effectuées au travers de Google" Et c'est chaque année comme ça ! Android rapporte quasiment rien ? juste lol "Il a été affirmé que depuis 2008, l'activité Android avait généré un chiffre d'affaires de 31 milliards de dollars chez Google, pour un copieux bénéfice de 22 milliards"
Effectivement
lol
C est parce que proportionnelement au nombre de terminaux en circulation, Android ne rapporte rien. Google ne vit que sur Addwords, tout le reste c est anecdotique. Ils pourraient tout arreter et continuer a vivre tranquilou sans quasi aucun changement.
"l’entreprise perçoit des revenus publicitaires sur ses applications"
Et donc que dois-je déduire de cette remarque? Je ne suis ni sur Microsoft et mon smartphone n'a pas de gapps.
et Microsoft également, plusieurs milliards via ses brevets , pour chaque appareil sous Android:)
Donc Google ne fait d'argent grâce au pourcentage scandaleux qu'il demande quand on publie une application sur le Playstore. Et il ne se fait pas masse d'argent en amassant nos donnees privées grâces aux centaines de tracker dans les drivers ou les gapps ? :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix