Il fait chaud, il fait beau. La saison estivale n’est clairement pas la plus propice pour se lancer dans une réflexion ardue sur un sujet complexe et fouillis. Et pourtant… N’écoutant que mon courage malgré les températures trop extrêmes qui menaçaient de liquéfier mon cerveau, j’ai pu m’entretenir avec Lilian Katic, Android Lead Developer chez Canal+ et sa collègue Marion Hayoun, craftswoman Android que nous avions déjà eu l’occasion de rencontrer lors d’Android Makers.
Aussi vaillants que moi, les deux développeurs ont osé affronter la chaleur pour venir jusqu’aux locaux de notre rédaction afin que nous discutions d’un sujet assez méconnu, mais ô combien important : les DRM (la gestion des droits numériques en français). Plus précisément, mes interlocuteurs souhaitent sensibiliser les utilisateurs à cette problématique et surtout expliquer pourquoi certains smartphones Android n’arrivent pas à afficher des contenus sVOD en HD (720p) alors que les caractéristiques de leurs écrans devraient normalement le permettre.
Les rayons ardents du soleil ne suffisant pas à éclairer ma lanterne, j’ai pu écouter leur précieuse mise au point et c’est — comme par hasard ! — le propos de cet article. Un sujet dense qui fait intervenir des questions techniques et juridiques, mais promis : c’est simple à comprendre.
Les DRM, c’est quoi ?
Tout d’abord, qu’est-ce que l’on appelle les DRM ? Comme cela est écrit entre parenthèses deux paragraphes plus haut, ce terme désigne la gestion des droits numériques (Digital rights management). Concrètement, il s’agit d’outils de protection intégrés sur n’importe quel type d’œuvres éditées au format numérique. Les films et les morceaux de musique sont évidemment concernés, mais c’est également le cas des livres ou des jeux vidéo.
Grâce à eux (les pirates diront « à cause d’eux »), la réutilisation de l’œuvre est limitée et donc sa diffusion illégale l’est aussi. Tout bêtement, ce sont les DRM qui vous empêchent d’enregistrer une vidéo visionnée sur Netflix — ou simplement d’en faire une capture d’écran sur votre smartphone –, car les ayants droit veulent s’assurer que les utilisateurs ne s’approprient pas leurs contenus à des fins commerciales ou pour les republier sur des sites de streaming ou de téléchargement.
Maintenant que l’on sait cela, passons à la partie un peu plus technique, sur Android.
Quid d’Android ?
Sur Android, l’outil de gestion des droits numériques s’appelle Widevine et est mis à disposition par Google. Or il faut savoir que sur Android, il existe deux niveaux de sécurité sur ce DRM :
- Level 3 : ce niveau de Widevine est intégré de manière logicielle et il est fourni par défaut avec toutes les versions d’Android certifiées par Google. Widevine L3 est considéré plus vulnérable aux attaques, plus facilement piratable ;
- Level 1 : ici le DRM Widevine est intégré matériellement sur le SoC du téléphone. Ce dernier passe tout un jeu de tests de Google pour être validé. Le niveau de sécurité est considéré significativement plus élevé.
Ces deux niveaux de sécurité sur Widevine ont un rôle-clé pour toutes les plateformes vidéo. Comme me l’expliquent Marion Hayoun et Lilian Katic, les studios de production qui possèdent les droits des films et séries estiment que Widevine L3 n’est pas assez sécurisé et ne souhaitent ainsi pas exposer leurs contenus à la diffusion en HD (720p).
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Or, il n’est pas rare qu’un constructeur équipe son smartphone d’une fiche technique parfaitement capable de supporter de la HD, mais que, dans un souci d’optimiser le temps de fabrication (ou peut-être simplement par oubli, qui sait ?), il n’intègre pas Widevine L1. Au sein de la rédaction, on s’est ainsi rendu compte que le Honor 9 ou le Xiaomi Mi Mix 2 se contentaient du L3. Cela avait également été le cas du OnePlus 5T.
Autrement dit, sur ces modèles de smartphones, il est impossible de profiter d’une vidéo en 720p sur Netflix, Molotov ou MyCanal. Sur cette dernière application, la qualité du flux est donc limitée à 576p. Ce qui, nous en conviendrons, est fort gênant lorsque l’on a un flagship entre les mains.
Lilian Katic profite de ce moment de la conversation pour affirmer qu’il faudrait une meilleure sensibilisation à ce sujet et qu’il serait intéressant d’indiquer sur la boîte du téléphone le niveau de Widevine dont il profite. Lui et Marion Hayoun estiment qu’il y a un manque de clarté pour l’utilisateur à ce niveau-là. Or, cette caractéristique est tout à fait susceptible d’influencer son choix au moment de l’achat.
À ce propos, sachez qu’il existe des applications sur le Play Store vous permettant de savoir de quel niveau de sécurité Widevine dispose votre appareil. Nous vous conseillons notamment DRM Info.
Sur myCanal, vous pouvez également voir quel niveau de sécurité Widevine utilise votre smartphone.
Android victime de sa grandeur
Voilà donc quelques informations assez importantes à connaître, mais Android est un système d’exploitation ouvert et largement répandu. Cela fait en partie sa force, mais dans certains cas, cela rend également certains processus plus compliqués à mettre en place — suivez mon regard. Les DRM n’échappent pas à cette complexité.
Lilian Katic et Marion Hayoun me racontent ainsi qu’il n’est pas rare qu’un smartphone Android embarque Widevine L1, mais que son intégration soit buguée. En effet, pour profiter de ce niveau de sécurité, il faut surmonter les tests de Google. Cependant, il est tout à fait possible que l’appareil passe ces épreuves avec succès, mais que son intégration du DRM soit mal réalisée. Cela entraîne alors des gels de l’écran ou un décalage très désagréable entre l’image et le son.
Les utilisateurs de MyCanal ne manquent pas de remonter le problème aux équipes de Canal+ qui doivent alors s’adapter au cas par cas… Un travail long et usant si j’en crois mes deux interlocuteurs. Usuellement, les développeurs se voient obligés de désactiver la HD sur les terminaux concernés en forçant Widevine L3 pour que le service continue de fonctionner fluidement. Ils en informent également les constructeurs qui doivent alors apporter un correctif quand c’est possible.
Et les potentielles erreurs ne s’arrêtent pas là. Les smartphones rootés posent également problème et, parfois, certaines mises à jour d’Android font apparaître ou réapparaître des bugs. Autrement dit, c’est une vraie galère.
On voit ici toute la complexité de l’écosystème Android et à quel point il est difficile pour une application comme MyCanal d’être compatible avec la totalité des modèles. À titre de comparaison, sur iOS, tout le processus est contrôlé par Apple. Les ayants droit ont plus confiance en cette intégration verticale propre à la Pomme.
A contrario, sur Android, la foultitude d’acteurs impliqués — des vendeurs de puces aux développeurs en passant par Google et les fabricants de smartphones — est forcément un frein à la cohésion. C’est d’ailleurs pour cette raison que MyCanal peut déjà fournir du Full HD (1080p) sur son app iOS alors que ce n’est pas encore disponible sur Android.
L’application Android de myCanal
Soyez patients !
Qu’on s’entende, myCanal est techniquement capable d’offrir des flux Full HD aux terminaux Android, mais les studios de production n’ont pas encore assez confiance. Pour passer cette étape, les exigences des ayants droit nécessitent des restructurations profondes de l’application qui sont actuellement en cours, mais qui demandent beaucoup de travail et donc de temps.
Lilian Katic et Marion Hayoun se veulent rassurants : les choses sont progressivement en train de changer sur leur application Android, mais nous devons faire preuve d’encore un peu de patience.
Comprenez en tout cas une chose : la qualité HD (et encore plus la Full HD) des contenus myCanal sur Android est soumise à de nombreuses conditions en coulisse. Il faut :
- obtenir la confiance des ayants droit
- compter sur la présence de Widevine L1 sur les terminaux
- espérer que le DRM soit correctement intégré par les constructeurs
- croiser les doigts pour qu’une mise à jour ne vienne pas tout casser
Je vous avais prévenu : le sujet est très dense ! Et dites-vous que je n’ai même pas abordé la question d’Android TV qui fait entrer un autre DRM (PlayReady) en jeu, et où il faut également penser à la compatibilité HDCP. Nous y reviendrons peut-être une prochaine fois.
NB. Ici, Marion Hayoun et Lilian Katic ont surtout parlé au nom des développeurs chargés de l’application Android de myCanal, mais vous pouvez estimer que leurs homologues chez Netflix et Molotov sont confrontés à des challenges plus ou moins similaires. Dans le cas de Netflix par exemple, le Full HD est disponible mais uniquement pour une liste d’appareils sélectionnés.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Je crois que t'es un peu passé à côté du sarcasme de mon post 😄.
Faux, c'est bel et bien l'apparition d'une alternative légale, facile d'accès et à prix "réaliste" qui a rendu le piratage en partie obsolète et non les DRM ou Hadopi ou je ne sais quel coup d'épée dans l'eau...
Super article. Je me pose quand même plusieurs questions. Etonnamment sur mon galaxy s7 qui a le DRM level 1 j'arrive à faire des captures d'écran lorsque je regarde un film sur Netflix. Cependant sur ma Galaxy tab pro je ne peux pas car cela m'affiche un message d'erreur dans les notifications. Du coup comment est-ce possible que malgrè ses outils de protections, on puisse passer entre les mailles du filet sans faire de modifications quelconques. Je n'ai ni rooter, ni trafiquer de quelconques manières mon smartphone. A contrario ma tablette,elle est rooté.
Imaginons que sur les prochains Huawei sans Google, il n'y a pas non plus de DRM, donc impossible d'utiliser Netflix, est ce que l'on peut contourner le problème en passant par le navigateur Chrome ou Firefox ?
Bonjour , J'ai tout de même acheté le mi max 3 de Xiaomi sachant ( via Frandroid "bonne école " )que ce smartphone n'avait pas les droits DRM L1 . J'ai vérifié avec l'application DRM INFO mon smartphone est en L3 . Etonnant cela n'a pas l'air de gêner Netflix , Molotov et Prime vidéos Amazon de fonctionner en qualité élevée ! Version MIUI V10.3.1.0 & Anroid 8.1.0 https://media3.giphy.com/media/S3Jqdp9XJ7Huo/giphy-downsized-medium.gif Bon dimanche Merci pour cet article
Caractéristique bonne à connaître... Par contre il me reste quelques interrogations : 1/ Un smartphone en widevine L3 ne pourra jamais passer en L1 ? Vu que vous dites au sujet du L1"intégré matériellement sur le SoC", au je bien compris ? 2/ Sinon mycanal pourraient offrir la HD au smartphone L3 ? Ou cela est uniquement matériel ? Je pense qu'il ne le feront sûrement jamais ! 3/ y a t il un en vers une liste de smartphone L1 ?
C'est plutôt les constructeurs de smartphones qui n'intègre pas le bon DRM. Cela n'a rien à voir avec l'application qui elle gère le full hd ou davantage.
C'est plutôt les constructeurs de smartphones qui n'intègre pas le bon DRM. Cela n'a rien à voir avec l'application qui elle gère le full hd ou davantage.
Merci pour l'info
L'utilité c'est pour empecher monsieur tout le monde de faire 'click droit enregistrer'. le but du DRM n'est pas de prévenir le piratage c'est quasi impossible; c'est d'empecher que le piratage soit trop simple, soit a la portée de mr tout le monde. Bref c'est juste d'avoir un niveau de complexité suffisant pour empêcher 99,9% des utilisateurs de 'ripper' eux-meme.
C'est juste qu'il y a un deal entre myCanal et Apple. ca n'a rien de technique.
Article très intéressant. Mais je ne comprends toujours pas quel est le but des ayants droit en interdisant la diffusion en HD sur les terminaux non certifiés. À peu près tous les contenus sont disponibles sur des sites de streaming ou de téléchargement. Qu'est-ce que ça changerait que les gens puissent "pirater" sur leur smartphone, en qualité bien inférieure à ce qui est déjà disponible en ligne de toute façon (forte compression) ? Dans tous les cas, un pirate peut probablement rooter son smartphone certifié Widevine 3 sans être détecté par l'application (systemless root avec Magisk, et éventuellement un module Xposed) et enregistrer son écran...
C'est un peu aléatoire, j'ai Netflix et canal alors que mon tel est rooté, normalement c'est censé ne pas fonctionner
Ce sont probablement les ayants droit qui interdisent à Canal de diffuser en 1080p sur Android. Ce sont des gens qui ne comprennent pas toujours très bien la technologie et qui prennent des décisions pas forcément bien réfléchies, ni mises à jour régulièrement. Le principe des "process" longs et pénibles dans les grandes boîtes françaises. Netflix n'a pas besoin de demander à qui que ce soit pour diffuser ses propres contenus sur les plateformes qu'il souhaite. Ils gèrent le contenu de la production à la diffusion.
Donc c'est pour cela que quand je lance une vidéo à la demande sur My Canal, l'application se coupe directement ? ( J'ai un Huawei P10 avec Widevine L3). Au passage super article 👍🏼
>> Grâce à eux (les pirates diront « à cause d’eux ») Oui, les pirates ET les utilisateurs bridés diront "à cause d'eux"... C'est comme les jeux qui plantent à cause des drm, qu'ils protègent leurs droits si ils veulent, de toutes façons les pirates arriveront toujours à passer outre... Mais par contre, ça dégrade l'expérience-utilisateur des gens honnêtes...
Voilà du bon sens. Les DRM pénalisent les utilisateurs légaux. Un comble. Et on lit dans cet article des gens de chez Canal se plaindre des DRM que des gens de chez Canal imposent. Un autre comble :) . Il faut se battre contre les DRM, pas contre les constructeurs qui les implémentent mal. Si quelque chose d'absurde ne peut pas être implémenté correctement (parce que grosso modo, DRM = obfuscation), c'est à la poubelle que ça doit finir. Les DRM sont liberticides et inutiles.
Netflix utilise Widevine proportionné sur leur application Android, comme tout le monde. C'est imposé par les ayant-droits. Et il y a bien des problèmes de DRM avec Netflix, comme toujours avec les DRM.
Et c'est bien connu, supprimer les DRM sur la vente de musique en ligne a été une épouvantable catastrophe. Tous les albums et les titres se sont instantanément retrouvés sur les réseaux P2P et ont été massivement téléchargés. Et puis il y avait tellement de formats du coup, les gens ne s'y retrouvaient plus et ne savaient plus avec quoi les lire. Avec les DRM, c'était si simple. On avait du WMA à lire avec Windows Media Player ou du M4A à lire avec iTunes. Catastrophe la suppression des DRM…
pas concerné, youtube utilise des maths pour détecter a posteriori du contenu protégé des ayants droits. Il me semble que le contenu HD contient une protection supplémentaire mais fortement contournée.
j'avais toujours entendu le terme de drm sans vraiment savoir ce que c'est, je savais que c'etais quelque chose lie a la securite mais sans plus perso je sais meme pas en quel qualite j'ai netflix, mais j'ai pas de quoi me plaindre avant de lire l'article ca m'etais jamais venu en tete de faire un enregistrement de l'ecran pendant que je regarde netflix, du coup j'ai essaye pour voir ! j'ai pas l'image mais j'ai les sous titres et le son, et en soit je suis persuade que si on cherche un peu il y a toujours moyen de l'enregistrer sans trop se donner du mal, mais l'incovenient serait la taille du fichier en fonction de la qualite qu'on veut lui donner, soit-il la source ou moins Pour conclure tout ca pour qu'au cas ou quelquen enregistre qu'il n'y ait pas une si bonne qualite
donc c'est assez cohérent alors, merci de ta réponse :)
J'ai bien compris le sujet et sur mes samsung ou sur un nvidia shield j'ai les bons DRM et ca ne m'explique toujours pas pourquoi ils ne sortent pas une application compatible. A part développement plus complique, bocage des ayants droits sur uniquement android
je deduis de l'article que Netflix ne propose pas de drm violent sur son appli android, au contraire de son androidtv.
des qu'il est question des ayants droits, c'est bien evidement toujours une question de mauvaise volontée
C'est vrai, mais c'est une interview de canal en meme temps.
N'oublions pas Apple dont la faille permet toujours moultes rips
Quoi ? non non ca va bien plus loin, la aussi ya des drm, et netflix ne fait apparemment pas partie des meilleurs puisque je vois leur logos sur Replay Media Catcher. L'appoule aussi fait clairement parti des pires, leur faille n'est pas colmatée si on ne met pas a jour, chose que les shareware dedies vous apprennent à inverser. Mais sinon oui, plus que d'enregistrer l'ecran, ya surtout l'enregistrement hdmi.
Au contraire les smartphones HDG Android ont eu la HD bien avant les pc pour mycanal/Netflix. Cela faire déjà plusieurs années que la tablette est devant le pc quand on veut regarder des contenues sur ces applications
Articles qui réponds enfin à mes questions j avais l air d être parano j avais raison c est jamais de la HD sur nos mobiles du coup YouTube a une autre politique ou n est pas du tt consterné par la sécurité DRM alors
Tu as vraiment rien compris au sujet. Cela n'a rien à voir avec l'application, mais avec le DRM donc sans le bon DRM tu aura pas Netflix en 720p comme c'est l'encadrement avec le surpuissant OnePlus 5T.
Je suis d'accord avec tout ça, mais c'est pas paradoxal avec le site web de Canal ou Netflix (ils diffusent en HD et + j'espère) ? On est sur un PC Windows, on peut tout filmer, pirater...
Honor 8 : L3. La déception.
Honor 8 : L3. La déception.
Honor 8 : L3. La déception.
Honor 8 : L3. La déception.
Ça demontre le retard technologique surtout de mycanal par rapport à netflix. Ça fait longtemps que netflix arrive à diffuser de la HD 4k Hdr sur Android. Maintenant que des télévisions sortent sous Android tv c'est bizarre de privilégier la marque a la pomme. Ils ont reçu peut-être un gros chèque. De même que molotov seulement une seule chaine lux en 4k... Même si la je pense que c'est plus un problème de backend.Bref netflix tout seul sur la plateforme ...
Excellent article, on en redemande
Oui en gros on envoie des fleure sur les drm alors que ca devrai être l'inverse manque de précision si tu root ton tel tu peut dire adieu a la troupe VOD casiment mise a par ce côté chiant je ne comprend pas l'utilité de leurs drm car ca na pour but que d'empêché le cast de "leurs" programme mise a par ca de compliqué le visionnage de pas profité du service intégralement finalement pour les box "noname" je vous en parle même pas je cherche encore une solution pour pouvoir visionné et utliser ces applications bref les drm sachant que le mec qui ce connecte paye déjà le service je ne voie voir pas pourquoi compliqué la vie des utilisateur sachant que même sans la sécurité reste la même donc si tu te co pas ta rien et pour te co il faud des "ID" donc payer a quoi serre ce putin de systèmes drm ? Vous faite un article en long et large sans parlé de root (ce qui est drôle) tout en affirmant un faux bénéfice venant de il n'y a même pas de sens juste en merdé je suis chez canal et je trouve ca debile de leur par dans certain cas tu ne peut même pas lancé l'appli grace/a cause de leur super drm merci de rajouté des fonctionnalités qui ne serve a rien et ne change rien et rebute
Huawei P10 lite 2017 écran FHD => Security Level : L3
Aucun soucis sur mon Leeco à 150 balles
Ya bien du 4k et 1080 mais is seulement pour Apple, ils ont du faire un gros chèque
Oui, ça serait bien d'expliquer aux lecteurs ce que recouvre ces termes anglais, c'est le minimum qu'on puisse demander d'un travail journalistique.
Pareil sur le 4X, mais je viens de tester avec un 1080, faut vraiment forcer pour voir la difference EDIT : L3 aussi sur le S2
"Tout bêtement, ce sont les DRM qui vous empêchent d’enregistrer une vidéo visionnée sur Netflix" Et ça fonctionne tellement bien que toutes les séries Netflix ( et autres hein) sont sur toutes les plateformes de streaming gratuit… Du coup quelle est la réelle utilité ?
J'ai pas compris ce qui les empêche de fournir du 1080p la où ils fournissent déjà du 720p ? Moi j'ai surtout l'impression de beaucoup de mauvaise volonté. Si Netflix arrive à fournir du 4k, mycanal n'a aucune raison de ne pas en être capable.
Oui j'avais vu cet article mais bon... C'est beaucoup trop compliqué pour ce que ça apporte 😛
Oui j'avais vu cet article mais bon... C'est beaucoup trop compliqué pour ce que ça apporte 😛
La vache, Huawei Mate 9: Security level : L3 !! https://uploads.disquscdn.com/images/75468e34814c04c325c21270f298ba814e2c4a48d0df8c6d3f556c7991186102.gif Je viens de trouver un correctif : www.apple.fr
Les ayants-droits n'ont jamais eu d'avis pertinent. Dois-je rappeler la période 2000-2010 pour la musique et les films ? le bon vieux temps où l'on hurlait sur les internautes alors qu'il n'y avait aucune offre légale disponible 😌
Excellent article merci ça fait plaisir ! 👍
Oui bien sur, c'etait un exemple
Le web rip est un peu plus compliqué qu'une capture de qu'il y a sur l'écran non ?
Avec la prévalence de Netflix sur pratiquement toutes les plate-formes, il me semble qu'on a pas entendu souvent des histoires d'horreur pour la gestion des drm sous cette application. Pourquoi les autres services auraient plus de difficulté?
Ils bloquent le clic droit, enregistrer sous, mais ils ne peuvent empecher un enregistrement de l'ecran.
Y a une solution mais c’est compliqué... https://www.frandroid.com/marques/oneplus/490385_oneplus-5-et-5t-enfin-un-moyen-davoir-de-la-hd-en-streaming-mais-cest-complique
L1 pour le Oneplus 6.
L1 pour le Oneplus 6.
Pareil sur le 4X, mais je viens de tester avec un 1080, faut vraiment forcer pour voir la difference
L1 pour le mate 10 pro !
Android Lead Developer chez Canal+ et sa collègue Marion Hayoun, craftswoman Android Dommage...
Autant de combat pour intégrer des DRM et à la fin, y a toujours une faille dans le grand ecosystème... Les DRM gênent plus les utilisateurs qui payent et peuvent donner envie de changer de bord... Vous avez un L3, pas grave, y a une solution gratuite. Vous avez la L1 mais vous voulez du 1080p voir 4k, pas grave, y a une solution gratuite ;)
Autant de combat pour intégrer des DRM et à la fin, y a toujours une faille dans le grand ecosystème... Les DRM gênent plus les utilisateurs qui payent et peuvent donner envie de changer de bord... Vous avez un L3, pas grave, y a une solution gratuite. Vous avez la L1 mais vous voulez du 1080p voir 4k, pas grave, y a une solution gratuite ;)
Autant de combat pour intégrer des DRM et à la fin, y a toujours une faille dans le grand ecosystème... Les DRM gênent plus les utilisateurs qui payent et peuvent donner envie de changer de bord... Vous avez un L3, pas grave, y a une solution gratuite. Vous avez la L1 mais vous voulez du 1080p voir 4k, pas grave, y a une solution gratuite ;)
"Ça c'est grâce aux sites et leur majeurs optimisations " ON DIT MERCI 《inséré ici 🔞》
C'est des détails comme ça qui font que des grandes marques emblématiques comme Samsung (par exemple, mais ils font parti des meilleures ventes sur le segment Android) tirent leur épingle. Car sur un J3 j'en sais rien, mais on verrai jamais ce genre d'erreur/oublie sur un Galaxy S ou Note. Sur n'importe quel téléphone à plus de 300 euros, ça devrait d'ailleurs être d'office en L1.
Par contre comment ça se fait que j'arrive à regarder du pr0n en Full HD?
Les ayant-droits ne sont pas du même avis.
😂😂😂 Plus sérieusement Huawei me fait pensé à une sandwicherie 😂😂😂
Sans tous ces DRM inutiles, tout le monde y gagnerait.
Security Level L3 pour le Oneplus 5 aussi... Pas terrible !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix