Ça y est : après PUBG disponible en version mobile, au tour de Fortnite de sortir sur Android après un premier passage sur iOS. Contrairement à son rival du PC, Epic Games a choisi de porter son jeu complet sur la plateforme mobile.
Il s’agit-là d’une décision unique en son genre, le mobile étant souvent considéré comme le parent pauvre du jeu vidéo plus « traditionnel ». Pourtant, c’est aussi une excellente décision. Permettez-moi de vous expliquer mon point de vue sur la question.
Les images ci-dessous sont tirées de la version Android sur Galaxy S9+
Fortnite sur mobile ne permet pas de montrer son talent
Les détracteurs, puisqu’il y en a, de la sortie mobile ont toujours un argument : il est impossible de jouer correctement au jeu sur cette version. Le tactile ne permet pas d’être aussi précis qu’une manette, et encore moins précis qu’un bon vieux combo clavier/souris.
Et ils ont… parfaitement raison. Pour avoir pu y jouer une heure ou deux, il m’a été bien impossible de tuer plus de deux personnes ou de faire un Top 1. Le tactile est qui plus est plus que frustrant pour passer du mode construction au mode attaque et inversement, et l’aide à la visée ne change rien au fait que glisser son doigt sur l’écran bouche naturellement la vision du joueur. Un manque de précision en découle donc.
Vous pouvez accuser mon skill en tant que joueur pour cela, et vous auriez parfaitement raison : si j’ai passé bien du temps sur Counter Strike et Soldier of Fortune 2 dans ma prime jeunesse, je n’ai jamais creusé plus que cela Fortnite. Ceci étant, je soulignerai tout de même que la pratique sérieuse d’un jeu vidéo peut parfois être liée à son support et ses accessoires : sans mon stick arcade et un 60 FPS stable, je suis bien incapable de réaliser mes combos sur les jeux de combat qui me passionnent.
Aussi, la plateforme mobile est un handicap certain pour quiconque voudra jouer sérieusement à Fortnite. Le titre d’Epic Games se lançant qui plus est dans l’e-sport, il est impossible d’imaginer que celle-ci soit utile sur ce terrain.
Toujours plus d’accessoires pour un manque de retour
La solution semble pourtant simple : de nombreuses manettes pour mobile existent. Les serveurs tests du jeu ayant été très vite fermés (merci les fuites), je n’ai pas pu tester si Fortnite sur mobile était compatible d’entrée de jeu avec l’API Gamepad d’Android ou simplement un bon vieux combo clavier/souris via un bon vieux dongle USB ou en Bluetooth.
Au vu du mode DeX du Samsung Galaxy Note 9, partenaire fraîcheur de lancement du titre sur mobile, il y a tout de même fort à parier qu’une solution de la sorte puisse être trouvée. Qu’on se le dise : ce ne sera pas miraculeux.
Si complet que soit Fortnite sur mobile, il a tout de même dû faire quelques sacrifices pour pouvoir tourner. Le 60 FPS semble être un rêve lointain, la distance d’affichage n’est pas optimale, et les textures sont loin de faire rêver. Conjuguez cela au fait de jouer sur des écrans à la diagonale réduite, et vous devinerez tout de suite que le moindre duel avec un sniper se terminera par un échec cuisant de votre part.
Le mode DeX vous permettra de jouer sur un grand écran bien sûr, peut-être même avec un clavier et une souris. Au moins, une manette vous permettra d’avoir une plus grande maîtrise de vos contrôles. Mais les sacrifices graphiques resteront, et seront toujours un poids sur vos performances.
Attendez, qui a dit qu’il fallait être e-sport ?
Permettez-moi maintenant, pour ce dérapage contrôlé à venir, de reprendre un ton plus personnel et déclarer : et alors ?
La croissance de l’e-sport, même sur mobile, semble parfois faire oublier à quelques joueurs qu’un jeu est avant tout… un jeu. La performance n’est qu’un des nombreux aspects de ce divertissement multifacette pouvant prendre aussi bien le masque d’art que de discipline. Sans oublier simplement le fun absolu.
Fortnite sur mobile n’a pas pour but de permettre aux compétiteurs d’améliorer leur classement sur leur smartphone ou tablette. Il n’a même pas pour but de vous permettre de vous entraîner, loin de là : il a seulement pour but d’être un jeu fun, accessible à toujours plus de personnes, et dont la plateforme de choix du joueur n’influence pas sa capacité à se faire un groupe avec ses amis sur Nintendo Switch, PC, Mac, Xbox One, iOS… et PS4 bien sûr, bien que la situation soit un peu plus complexe.
Vous êtes un joueur hardcore de Fortnite sur PC ? Grand bien vous fasse : restez sur PC. Fortnite sur mobile s’adresse à vos potes fauchés, à vos jeunes frères et sœurs, à vos parents curieux, et peut-être même à votre mamie. Vous l’aurez compris : cette version s’adresse à tout le monde, sauf vous.
Mais, et c’est là toute la beauté du geste, toutes ces personnes pourront tout de même se tourner vers vous, et s’amuser en votre compagnie pour une soirée sans forcément viser le sacro-saint Top 1. Soufflez un bon coup, et amusez-vous.
Business is the business
Évidemment, c’est là la version idyllique. Nous savons très bien pourquoi Epic Games a fondamentalement choisi de sortir Fortnite sur les plateformes mobiles : son modèle économique.
Fortnite Battle Royale étant un jeu à accès gratuit supporté par un système de Battle Pass et autres achats in-game, il a tout intérêt à sortir sur le plus de plateformes possible pour glaner le plus d’argent possible. Le développeur ne s’en est même pas caché en dévoilant la raison pour laquelle il ne serait pas sur le Play Store : les 30 % de commission pris par Google lui déplaisent.
Qui plus est, la version mobile est loin d’être accessible à tous : seuls quelques smartphones sont compatibles, parmi les plus haut de gamme de ces deux dernières années. Une limite posée bien plus par la gourmandise du titre qu’une volonté du développeur.
Malgré tout, l’ambivalence de cette catégorie de produit et leur impact sociétal font qu’il est bien plus probable que votre entourage investisse dans un bon smartphone qu’un bon PC de jeu ou une console. C’est simple : il est plus important socialement, et pratique, d’avoir un smartphone qu’un PC de nos jours.
Pourquoi pas donc leur permettre de rejoindre la tendance et participer à ce raz-de-marée qu’est devenu Fortnite, qu’importe les sacrifices pour peu que l’accessibilité et le fun soient conservés ? C’est bien ce sur quoi Epic Games s’est concentré, et ce qu’il me paraît important de souligner aujourd’hui. Amusons-nous ! Le reste importe bien moins.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
C'est la ou j'aillais en venir. J'en ai vu d'autres des pas si causal que ça mais ça a pas duré longtemps. Regarde la quantité de pub et de marketing qu'il faut faire pour vendre des "skins" à des gamins. Donc s'ils rentrent dans leurs frais ils ont raison sinon pas. C'est tout ce que j'ai dis. Et pourquoi viser uniquement les ados avec zéro pouvoir d'achat sauf celui des parents? C'est quoi le but? Les adultes ont pas de smartphones? TOUS les adolescents ont un smartphone à plus de 500€ pour le faire tourner correctement? Après la Switch c'est autre débat puisque c'est une vraie console pour laquelle on achète des jeux complets. Le modèle des achats in game c'est plutôt aléatoire. Il y a des tas de studios qui ne s'en sortent pas. Epic c'est des gros qui ont fait leur fortune dans le PC donc même si c'est pas rentable sur mobile ils vont continuer histoire de dire qu'ils sont présents. Alors d'un point de vue business oui ils ont peut être raison mais d'un point de vue purement videoludique c'est une pigeonnerie qui bousille plus les yeux qu'autre chose. Un FPS multiplayer en Wi-Fi ou en 4G bonjour le lag...
Le débat c'est "est ce que epic a raison de sortir fortnite sur mobile". La réponse est oui car la cible c'est les ado et que les ados ont des mobiles, voilà. Pas besoin d'aller chercher plus loin. Quand j'ai des collègues de la cinquantaine qui viennent me dire "mon fils m'a fait acheter des skins pour fortnite", ca prouve que ca fonctionne. Le gaming mobile n'est plus si casual que ça. Peut etre que c'est casual pour toi car ce n'est pas aussi "jouable" qu'au clavier souris, mais ca n'empeche pas de faire du compétitif (je te laisse essayer arena of valor par exemple). De plus concernant la partie tarifaire, Frandroid poste en ce moment un article par jour sur Fortnite, dont un qui parlait très bien de leur rentrées d'argent, et c'est pas la pub mais bien les contenus tiers (skins & compagni) qui font vivre (aisément) le jeu. Le concept du jeu est casual (on peut s'y essayer en 3 minutes et piger comment ca marche), mais ca se try hard bien aussi (peut etre plus pubg que fortnite ceci dit). Comme LoL (pour rester dans les gratuits qui marchent). Ceci dit si Fortnite n'est pas casual pour moi, je doute qu'il durera des années, alors c'est important pour Epic de multiplier les sources de revenu potentielles en se diffusant sur tous les médias (coucou la switch ?).
"Bijoux d'Apple", Lol!! À part le prix ça a rien de bijoux... Les iPhones c'est vraiment le rapport qualité-prix le plus bas. Je dis pas que la qualité est basse mais pour le prix c'est pas non plus fameux. Autant de défauts de conception et de bugs que les autres mais sans la compatibilité et la flexibilité d'Android et bien plus cher. Paye tes accessoires propriétaires, renonce à ta microSD... Passe par iTunes obligatoirement pour gérer tes fichiers... Que du bonheur Apple... Je comprends pas comment y'en a qui peuvent aimer cette marque...
Désolé pour le ton mais j'aime pas qu'on cherche à dénigrer ce que je dis avec des attaques du genre "boutonneux". C'est vrai que je pars au quart de tour. Et comment ça pas le débat? Et c'est quoi alors le débat? Le "gaming" mobile c'est du casual. C'est pas le même business model qu'un jeu AAA ou les gens vont payer 30, 40€ voire même plus. Là sur mobile c'est léger en contenu et ça marche uniquement avec la pub. Je parie que les gamins vont commencer à y jouer sur mobile et finir leur partie en réseau sur l'ordi. On peut aussi jouer en ligne avec ses potes sur PC. Ça peux être complémentaire avec la version PC et la ça aura du sens. Si la pub leur rapporte plus que le coût du portage et du marketing ils auront eu raison sinon ils auront eu tort. Mais d'un point de vue gamer Fortnite sur mobiles n'a pas plus d'intérêt que ça. Il y a déjà des jeux comme Blitz Brigade ou même des grosses licenses comme Call of Duty ou Brothers in Arms mais franchement c'est loin d'être transcendental. On s'en lasse très vite, c'est vraiment passe-temps, définition même du "Casual".
La meilleure cible pour le casual gaming c'est les retraités. Et plus ça va aller plus ça sera lucratif. Gameloft l'a bien compris. Leurs versions PC sont plus élaborées. Un jeu comme War Planet Online est rempli de 40-65 ans. Beaucoup de retraités kiffent les jeux de stratégie. Il y restent toute la journée et dépensent sans compter.
Tu parles comme un bonimenteur du marketing avec tes "cibles" "tranches d'âges" stérotypées, formules genre "courbes de progression" etc. Tu sais que PUBG c'est un mod d'Arma 3 sur PC à la base? C'est type seul sans marketing à la noix qui l'a fait. Boum succès immédiat sur PC sans pub sans marketing. Et ensuite portage sur mobiles une fois que ça a bien rapporté sur PC. Donc au lieu de se faire chier avec des "gameplay nul à chier" selon tes propres termes ouvre toi l'esprit un peu. Ou alors reste dans ton casual gamin mais ne viens pas te faire passer pour un boss des jeux vidéos. Au fait les jeux mobiles ça rapporte pas plus que de la pub aux devs contrairement aux jeux PC et consoles qui les nourrissent vraiment
Tu t'enflammes mais j'étais aussi "joueur boutonneux de ti89" mdr. J'ai rien contre les nerds, j'en suis un. Quelle aggressivité wow pour quelqu'un qui n'a juste pas compris le sens de mon commentaire initial. Ce que tu dis est vrai mais c'est juste pas le débat.
Et qu'est-ce que t'as contre les "geeks éclairés" (nerds pour être précis)? Et toi t'en as pas eu des boutons? Moi aussi crétin je jouais à CS. Au début c'était un mod d'Half-Life fait par des geeks boutonneux sur PC avant que ça devienne un "loisir de masse". Tu connais rien à l'histoire des jeux vidéo alors pourquoi tu l'ouvres? Écoute ceux qui sont plus "éclairés" que toi au moins. Moi je t'ai parlé de toutes les consoles et solutions portables qui existaient déjà dans les années 90-2000 (j'ai eu mon bac en 2002). Les smartphones c'est juste une solution portable de plus et alors? Qu'est-ce que ça change par rapport à avant? Tout le monde avait une Game Boy, Game Gear, jeux électroniques et j'en passe, mais on jouait aussi sur console et PC. C'est pas du tout la même expérience. Au lieu d'abrutir les jeunes il faut leur montrer autre chose. Les mods sur PC par exemple pour les inciter à créer et pas juste consommer. Counter Strike c'est à des "geek boutonneux" que vous le devez. Ça change des mobiles. Et en terme de gameplay un les jeux sont beaucoup plus "accessibles" avec une manette ou même souris clavier pour les FPS qu'avec un écran tactile quand les touches n'ont aucun relief et les doigts bouffent une partie de l'écran.
Lol! "Exploser" c'est un bien grand mot! S'il y a 5% d'écart entre les deux c'est le grand max. Le U12+ est parmis les meilleurs à tous les tests même si il est pas le premier. Et le HTC à aussi un excellent appareil photo et un son excellent comparé à One Plus. Mais moi je comparais surtout avec les Samsung et la en rapport qualité prix perfs le HTC est bien meilleur finalement. J'ai jamais aime Samsung alors que tout le monde ne jure que par eux.Tout le temps des bugs et des trucs qui marchent mal et fiabilité moyenne. Mais pour les médias c'est soit Apple soit Samsung. Et toi alors pourquoi t'as pas pris un One Plus alors?
Le débat c'est "est ce que epic a raison de sortir fortnite sur mobile". La réponse est oui car la cible c'est les ado et que les ados ont des mobiles, voilà. Pas besoin d'aller chercher plus loin. Quand j'ai des collègues de la cinquantaine qui viennent me dire "mon fils m'a fait acheter des skins pour fortnite", ca prouve que ca fonctionne. Le gaming mobile n'est plus si casual que ça. Peut etre que c'est casual pour toi car ce n'est pas aussi "jouable" qu'au clavier souris, mais ca n'empeche pas de faire du compétitif (je te laisse essayer arena of valor par exemple). De plus concernant la partie tarifaire, Frandroid poste en ce moment un article par jour sur Fortnite, dont un qui parlait très bien de leur rentrées d'argent, et c'est pas la pub mais bien les contenus tiers (skins & compagni) qui font vivre (aisément) le jeu. Le concept du jeu est casual (on peut s'y essayer en 3 minutes et piger comment ca marche), mais ca se try hard bien aussi (peut etre plus pubg que fortnite ceci dit). Comme LoL (pour rester dans les gratuits qui marchent). Ceci dit si Fortnite n'est pas casual pour moi, je doute qu'il durera des années, alors c'est important pour Epic de multiplier les sources de revenu potentielles en se diffusant sur tous les médias (coucou la switch ?).
Là tu parles de ton expérience personnelle de geek éclairé. Je ne sais pas quel age tu as, mais jouer sur sa "ti89" c'était le passe temps des geek boutonneux de la classe quand j'étais au lycée, pas le "loisir de masse" comme peut l’être Fortnite ou l'a été LoL ou CS à son époque. Des jeux à la fois accessibles au plus grand nombre, à la prise en main au poil mais à la courbe de progression suffisament longue pour tenir les joueurs.
"Bijoux d'Apple", Lol!! À part le prix ça a rien de bijoux... Les iPhones c'est vraiment le rapport qualité-prix le plus bas. Je dis pas que la qualité est basse mais pour le prix c'est pas non plus fameux. Autant de défauts de conception et de bugs que les autres mais sans la compatibilité et la flexibilité d'Android et bien plus cher. Paye tes accessoires propriétaires, renonce à ta microSD... Passe par iTunes obligatoirement pour gérer tes fichiers... Que du bonheur Apple... Je comprends pas comment y'en a qui peuvent aimer cette marque...
Tu t'enflammes mais j'étais aussi "joueur boutonneux de ti89" mdr. J'ai rien contre les nerds, j'en suis un. Quelle aggressivité wow pour quelqu'un qui n'a juste pas compris le sens de mon commentaire initial. Ce que tu dis est vrai mais c'est juste pas le débat.
Tu t'enflammes mais j'étais aussi "joueur boutonneux de ti89" mdr. J'ai rien contre les nerds, j'en suis un. Quelle aggressivité wow pour quelqu'un qui n'a juste pas compris le sens de mon commentaire initial. Ce que tu dis est vrai mais c'est juste pas le débat.
On s'en tape plus que les 3 bijoux qu'Apple va nous sortir en septembre.
Oui qu'est-ce que c'est ?
On s'en tape plus que les 3 bijoux qu'Apple va nous sortir en septembre.
On s'en tape plus que les 3 bijoux qu'Apple va nous sortir en septembre.
"il est bien plus probable que votre entourage investisse dans un bon smartphone qu’un bon PC de jeu ou une console." Les derniers Samsung dépasse les 1000 balles et à a ce prix ont peut avoir une excellente tour PC largement capable de faire tourner n'importe quel jeux dans d’excellentes conditions.
"il est bien plus probable que votre entourage investisse dans un bon smartphone qu’un bon PC de jeu ou une console." Les derniers Samsung dépasse les 1000 balles et à a ce prix ont peut avoir une excellente tour PC largement capable de faire tourner n'importe quel jeux dans d’excellentes conditions.
non non, le jeux est en beta c'est pour ca. Un one plus 6 désolé pour l'estime que tu porte a ton htc mais l'explose en performances sur tout les point alors que le prix est de 400 boul 😴
Ben ouais les gars, réalité vs hype… la réalité gagne toujours. Pour faire tourner ce genre de jeux il faut une puce 3D puissante comme l'Adreno 630 et de la RAM en quantité, donc smartphone à 750€ minimum. Ceux qui trouvent le HTC U12+ cher parce qu'il n'a pas les dernières fioritures marketing superficielles regardez d'abord ce qu'il y a sous le capot…
Ah ben si, quand même !
Tonygencil, toussa... 💪💪💪👅🐷
On s'en tape moins que les 3 clones d'iPhone X qui vont être chiés par Apple en septembre.
Un PC portable ça tient dans le canapé aussi. Ont peu même faire du HTPC dans le salon. De mon temps il y avait déjà des consoles portables et des jeux électroniques, mais on sentait bien la différence avec les consoles et les PC. Les jeunes aujourd'hui c'est pareil… De plus en plus de 13-18 ans découvrent les joies de monter soi-même son ordinateur. Moi aussi j'ai commencé avec les Game Boys et autres "Games & Watch" de Nintendo. Des consoles portables il y en a eu plein. On a TOUS eu des consoles portables et des jeux électroniques. Certains essayent de faire croire à une "révolution" alors que tout ça n'est qu'un évolution. Moi je jouais même sur ma TI-89 au lycée. Oui c'était des passe-temps intercours et transports mais le jeu "sérieux" c'était la console et plus tard le PC. Quand j'ai demandé "comment on fait des jeux?" on m'a répondu "avec des ordinateurs" alors je suis allé à la source directement.
Par contre "l'étudiant" peu se payer un iPhone à 1200€? Le moindre smartphone doté d'un chip 3D suffisamment puissant (genre Adreno) coute au bas mot 600 ou 700€.
Un PC c'est un investissement et ça se monte pièce par pièce. On peut avoir un PC gamer pour moins cher qu'un iPhone X ou un Samsung dernier cri. Dire que "les PC coutent cher" n'a pas de sens étant donné la diversité des configurations possibles. Là dire ça c'est juste de la désinformation un peu comme Apple quand ils comparent "LE" PC au Mac. Il n'y a pas "UN" PC mais des tonnes de marques de pièces détachées et de configs adaptées à tous les usages numériques et toutes les bourses. Après la propagande du "PC c'est mort "maintenant c'est le "PC c'est cher". Y'en a qui seront toujours des victimes du marketing (lavage de cerveau) Apple-Google-Facebook-Twitter et sa sale propagande orwellienne. Toujours les mêmes à la ramasse... À qui vous les devez les fameux chip 3D Adreno? Ou encore les nouvelles consoles surpuissantes 4K/VR? À AMD et aux gamers PC. Le top du top du "digital" ça reste le PC et c'est loin d'être inabordable car extrêmement modulaire. C'est le gaming sur PC qui tire l'informatique et les jeux vidéo vers le haut. Epic Games faut pas qu'ils oublient d'où ils viennent et qui a fait leur fortune : Les gamers PC.
C'est moins impuissant que toi.
Un PC portable ça tient dans le canapé aussi. Ont peu même faire du HTPC dans le salon. De mon temps il y avait déjà des consoles portables et des jeux électroniques, mais on sentait bien la différence avec les consoles et les PC. Les jeunes aujourd'hui c'est pareil… De plus en plus de 13-18 ans découvrent les joies de monter soi-même son ordinateur. Moi aussi j'ai commencé avec les Game Boys et autres "Games & Watch" de Nintendo. Des consoles portables il y en a eu plein. On a TOUS eu des consoles portables et des jeux électroniques. Certains essayent de faire croire à une "révolution" alors que tout ça n'est qu'un évolution. Moi je jouais même sur ma TI-89 au lycée. Oui c'était des passe-temps intercours et transports mais le jeu "sérieux" c'était la console et plus tard le PC. Quand j'ai demandé "comment on fait des jeux?" on m'a répondu "avec des ordinateurs" alors je suis allé à la source directement.
Par contre "l'étudiant" peu se payer un iPhone à 1200€? Le moindre smartphone doté d'un chip 3D suffisamment puissant (genre Adreno) coute au bas mot 600 ou 700€.
Oui mais un note 8 c’est vraiment pas puissant
Sérieux ? Ça craint
Ouais car on s’en tape un peu
Complètement d'accord avec l'article. Ceux qui crache dessus n'ont pas connu le salaire d'étudiant qui ne permet pas d'acheter un pc ou console
Oui mais un note 8 c’est vraiment pas puissant
Sérieux ? Ça craint
Jouer sur mobile avec clavier souris ou sur grand écran avec des graphismes dégueulasse ==> autant jouer sur pc ou console dans ce cas
Oui quoi?
actuellement il est en beta c'est pour sa que le jeux est mauvais mais logiquement sa ira mieux 🙄 et sinon il avait annoncé que sa sera compatible avec dex et que sa fonctionnerait toute aussi bien 😗🤘
Ça changerait quelque chose de le brancher en ethernet fibre avec une station Dex ? C'est une vraie question surtout que j'y connais rien en jeu...
a ba merci les 1009 balle 😂..
Amen
Fallait acheter un vrai tel à 700 / 800 balles mini pour ça 😉
Non
Moi je retourne jouer à clash royale épicétou 😊
Hmm Je pense que la vraie problématique n'est pas de savoir si c'est une bonne chose de le porter sur ces plateformes, mais plutôt si c'est une bonne chose de ne aps le mettre sur le play store.
Il faut aussi comprendre qui est la cible de ce jeu (ca vaut aussi pour pubg). C'est le nouveau LoL, c'est LE jeu des 13-18 ans, qui ont TOUS un mobile, qui vont adorer passer leurs intercours dessus, les transports en commun et j'en passe. Le gameplay est à chier mais peu importe si on peut y jouer entre potes en toute circonstance. Avant on invitait ses potes pour faire du couch gaming sur un 36cm, ensuite sont venues les "lan" ou on fait du LoL chacun sur son pc portable sur la table de cuisine, et maintenant ça, accessible dans son canapé !
Mon samsung galaxy note 8 est bloquer en graphisme medium et maximum 30fps avez vous aussi ceux meme Problème ? 🙄
a ba merci les 1009 balle 😂..
Sinon vous avez autre chose que Fortnite et le Galaxy Note 9 ?
Moi je retourne jouer à clash royale épicétou 😊
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix