La gestion du multitâche a toujours été l’une des forces d’Android. Elle permet aux applications de continuer certains travaux en tâche de fond, alors que vous utilisez une autre application. Il s’agit d’un pouvoir à double tranchant, car il peut aussi être la source d’une surconsommation de nos appareils mobile, et donc d’une diminution de leur autonomie.
Pour pallier cela, certains fabricants modifient la gestion du multitâche d’Android pour la rendre plus sévère avec les applications en arrière-plan, et les fermer au bout de quelques minutes. Cette stratégie peut parfois enrayer le fonctionnement de certaines applications prévues pour fonctionner en arrière-plan, notamment celles qui permettent le suivi d’une activité sportive.
Don’t kill my app !
Devant des applications qui ne font pas ce qu’elles ont promis, les utilisateurs ont souvent le réflexe d’aller donner une mauvaise note sur le Play Store, ou un commentaire négatif. Pourtant, le véritable responsable est souvent le fabricant du smartphone, et son interface logiciel.
L’équipe de développement Urbandroid a donc décidé de mettre en lumière ce problème en créant le site web dontkillmyapp.com. Ce site répertorie les bons et les mauvais élèves parmi les fabricants de smartphones sous Android, et donne des solutions pour limiter les problèmes du multitâche.
Nokia champion des mauvais élèves
Étonnamment, alors que la version nue d’Android est très bien notée, c’est Nokia qui remporte la palme de l’interface logiciel la plus agressive. Si HMD Global met souvent en avant l’utilisation d’un Android « pur » avec Android One, le fabricant intègre en réalité des applications système développées par la firme chinoise Evenwell.
Les smartphones Nokia sous Android Oreo et Android Pie peuvent donc fermer les applications de façon très agressive, au bout de 20 minutes quand l’écran est éteint. Ainsi même les applications de réveil deviennent inutiles. Les applications ajoutées en liste blanche dans les paramètres n’échappent pas à la règle.
OnePlus avec OxygenOS, Xiaomi avec MIUI et Huawei avec EMUI sont également mises en cause, mais cette fois, l’ajout en liste blanche permet d’autoriser correctement une application à rester en arrière-plan
Google et HTC, les bons élèves
Tous les fabricants implémentent ce genre de stratégie pour favoriser l’autonomie de leurs smartphones. Les développeurs estiment toutefois que la version « stock » d’Android, utilisée par Google notamment, est celle qui embête le moins les applications.
HTC est également mis en avant comme l’un des bons élèves du secteur, grâce à la mise en place d’une page détaillée sur son site permettant aux développeurs de mieux comprendre les stratégies de gestion de la batterie et du multitâche mis en place par l’interface HTC Sense.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] site Don’t Kill My App (DKMA), qui évalue la gestion des applications en arrière-plan par les différents constructeurs de smartphones, a récemment mis à jour son classement en […]
oui ok merci pour l'astuce, mais ayant un xiaomi, que tu verrouilles ou non, au bout d'un moment elle est fermée quand meme
Bravo , sausix ! 🎉
Ne mets pas de guillemets. Tu ne comprends pas, c’est entendu. Ça ne sera pas la première fois.
T’es pas venu pour rien. 😂 Maintenant tu sais que les applications ne naissent pas dans les choux.
C’est quels mots que tu ne comprends pas ? 🤔
Si ça peut t'aider à te sentir mieux...
"C'est bien je commence à comprendre." Corrigé merci!
Le pire, c'est que t'y crois ! Aucun intérêt à te répondre alors...
Si ça te fait plaisir de vous aider entre moutons...
C'est bien tu commences à comprendre.
C'est bien tu commences à comprendre.
Il nous dit un truc? Quoi, la quantité de ram? Ça peut arriver avec 10 gigas de ram comme avec 2. Ça n'a rien à voir!
Ouais
Si, ça les garde em mémoire et pendant longtemps. Mais au bout de quelques jours, l'app peut être killed et les rappels programmées en fin de mois par exemple, ne se déclenchent pas.
Non l'appli Uber utilisait ma géoloc des heures après ma course.
Oui on partage le même avis. Justement, le paramétrage je ne le fais pas de manière aussi fine.
D'accord sur le principe sauf que combiné avec le Killer app de OnePlus qui tué tout en arrière plan. Finalement ça les redémarre. Ça ne les garde plus en RAM et donc ca ne sert a rien
Désolé mais ça n'a pas de rapport avec la ram! Ici on parle de killer des apps, c'est-à-dire de stopper des taches de fonds. Par exemple sur un pixel, tu peux "fermer" une app dans le multitasking et liberer de l'espace RAM, mais cela ne va pas empecher une action programmée par l'app de se lancer.
Justement les apps horloge sonne pas les alarmes à moins qu'elles soient whitelisted par le système. Et je parle de programmer des rappels. Par exemple j'utilise cette app pour relever le compteur d'eau: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.water.consumption Et les rappels ne marchent pas à 100% sur mon honor même si ça s'est beaucoup amélioré depuis Emui 8.
La localisation inutile en arrière plan est quand même très répandue. Et je n'installe que peu d'app de développeurs inconnus. D'ailleurs Uber a été le plus mauvais élève. Clairement, OnePlus tue de manière barbare mais je ne pense pas que ça n'aie aucun sens.
Des applis utiles ?
Et ce qui est dingue dans cette histoire c'est que tous ces autokill d app flingue la batterie !! Un comble quand c'est censé préserver la batterie, les performances... Le meilleur astuce c'est de désactiver tout ça et ne rien fermer la batterie s'en portera bien mieux
Jusqu'à preuve du contraire, les applications et toute la clique sont stockées sur la ROM et lancées sur la RAM. Maintenant je n'ai jamais dit que c'était lié à la RAM, juste que l'on nous dit un truc, et qu'ils font tout le contraire.
En effet oui, je ne fais que souligner l'écart entre ce qu'on nous vend (quantité de RAM importante et donc pas besoin de relancer des applis tout le temps) et ce qu'il en est réellement (c'est-à-dire arrêt des applis pour économiser de la batterie et donc demande en RAM pas importante). D'autant plus que leur autonomie aux concernés ne s'en voit pas drastiquement améliorée par rapport aux autres.
"le contrat passé avec les développeurs" ?? De quoi tu parles?
Ça sert à ouvrir plus rapidement un nombre plus important d'apps en arrière plan et à economiser de la batterie.
La quantité de ram n'a rien à voir avec ce qu'on parle. Lá c'est une question d'autonomie.
Pertinent
Avec les apps inamovibles sur la SD...
Pourquoi tu es fan de ça ? Un côté masochiste ? Vraie question
Ca fonctionne à peu près, quoi. Tout un poème 😂
quand je veux qu'un programme ne risque pas a etre tué je vais dans la liste de applis recentes et je verrouille la tache (glissement vers le bas ou appuis long suivant les versions), comme ca elle est epargnée par le tueur de taches. je ne sais pas si c'est propre a MIUI mais ca invalide un peu les propos de l'article
Il resterait quoi, autrement ?
Boarf... C’est rigolo, tu gâches tout... 😟
Inutile, c'est mieux, non ? Mais tu as raison je me demande pourquoi il garde des applis inutiles
C'est' effrayant ce que tu racontes. J'ai un tel à 250€ et il est sans bugs. ;)
Sifonne ?
sauf que tu vas pas mettre une notification pour un rappel programmé ou un réveil
je confirme
il n y a pas que les soucis de batterie. Android cherche a morceler le moins possible en memoire une meeme appli. De fait, si vous avez de grosses appli et des petites appli, par le jeu du morcelement de la memoire restante, le systeme va parfois deplacer des applis pour en relocaliser d autres. Et si c est l appli utile qui est deplacee pour replacer une en sommeil, cela pose le soucis de performance, throttle et meme d usure de la memoire. En controlant qui on ferme, on permet a tout cela d etre plus efficace
Entre mon Xiaomi et mon Samsung, je préfère mille fois la gestion des applications par MIUI. C'est propre, bien optimisé, sans qu'une application mal codée et énergivore (fréquent) siphonne la batterie. A la différence de Samsung, c'est fluide comme au premier jour et l'autonomie jamais impactée quelque soit le nombre d'applications installées. Multitâche ne veut pas dire bordel.
Les taches de fond permettent à Android de mieux gérer les secours de lancement et tout. Google conseil même de pas trop Killer les apps car c'est pas la bonne pratique. Dans la théorie j'avoue qu'on est 95% a tout Killer après chèque utilisation lol
Je n'aime pas les tâches de fond en général, surtout quand elles ne sont pas nécessaires. Donc ce n'est pas plus mal que le système les kill impitoyablement. Par contre quand elles sont justifiées, il faut qu'il y ait la possibilité de les mettre en liste blanche. Par exemple une application de suivi GPS ne doit pas être virée. Sur Xiaomi c'est assez facile, une fois qu'on a compris comment ça marche ce n'est plus un problème.
"Quand on a compris" il est là le problème ! Alors même que je suis bien à l'aise avec la tech j'ai enfin compris pourquoi Spotify "déconnait" lors de la reprise d'un podcast après plus de 30mn : non c'était de la faute de mon téléphone. De base le téléphone devrait plutôt informer que d'agir selon ce qu'ils veut. Par exemple un gros message: "L'application X utilise des ressources même lorsque vous ne l'utilisez pas, voulez vous les restreindre ? Si des dysfonctionnement apparaissent aller dans ...."
Non problem avec mon bq aquaris X. Une marque qui mérite d'être mieux connue.
https://dontkillmyapp.com/nokia
Je valide les problème de déco Bluetooth ou le son sort pars les HP du tel quelle plaie T'inquiète je suis loin être un fan boy vivement que je quitte cette marque qui se fou de ses clients Mais j'avoue que j'ai très peu de soucis sur le Mate10pro mise a par Gmail et les déco Bluetooth
#Gmail qui se fait kill par Emui 😂je reçois pas mes mails
Je suis vendeur en telephonie et j'en ai vendu des tas en étant fanboy de la marque ... J'en ai même acheté un pour moi ... Mais j'ai que des buggs ... Et le pire c'est que j'ai pas mal de client qui reviennent avec les mêmes problèmes que moi ... Entre problème de déconnexion bluetooth, gps peut précis, wifi capricieuse, freezes et applis fermées en tâches de fond. Peut être une mauvaise série mais ni mon sav ni celui de Huawei n'est capable de faire la moindre chose. Donc je préfère retourner vers du Xiaomi, la si j'ai des buggs je sais que j'ai dépensé 50% moins cher que les autres ^^
J'ai pas de soucis la dessus avec mon Mate10pro ...
Merci a mon mate 10 pro qui arrive a me couper la musique quand je lance le gps ... 6go de RAM mais 1 appli a la fois donc pas très utile ... Je rejoins les avis pro Sony sur ce point. Niveau Xiaomi je n'ai pas eu a me pleindre de ça sur miui 8. Il suffisant de cliquer sur un bouton pour que l'application ne soit plus Killée
Ne t'inquiètes pas, je sais réfléchir par moi même si tu poses la question. Et j'ai aussi une mémoire, comme par exemple quand OnePlus était le premier à annoncer 8 GB de RAM, et que les premiers tests ont montré une gestion agressive du multitâche où les 8 GB étaient tout simplement inutiles (applications tuées en arrière-plan très facilement). Et ici on est sur FrAndroid, on est loin, bien loin de s'acharner sur OnePlus ;)
Par expérience je peux dire que Honor / Huawei sont plus strict que Xiaomi. Le Honor 10 était bien chiant sur pas mal de point.
ca ne marche pas très bien justement, meme des players arretent la musique. J'expérimente de mon coté sur le OP6T. Trop barbare comme comportement. Au même temps, les dév devraient faire un effort.
En tant que dev Android je confirme a 100% que c'est la plaie de rendre une application correctement fonctionnelle sur ces appareils. Imaginez un truc simple, charger une image qui sert d'appercu dans une notification. Et bah sur ces appareils ça va fail les 3/4 du temps car nos tâches de fond se font kill avant d'avoir pu faire quoi que ce soit... Ou même juste programmer une notification à une certaine heure ça peut se retrouver bloquer... Bref j'espère qu'en les pointant un peu plus de doigts ça va changer un peu.
Quelqu'un aurait un lien qui détaille la désactivation du programme sur un nokia a l'aide d'abd ? (comme montré sur l'image de l'article)
Et donc juste parce que tu as lu un article tu y crois sans faire appel à ton esprit critique ? Pour avoir eu 2 OnePlus je peux te dire que je n'ai jamais vu des téléphones aussi fluides et avec un multitache infaillible qui relance chaque application instantanément. T'as qu'à regarder des tests sur Internet tu verras, et c'est tellement bien optimisé que même si y'avait 2x moins de ram ça fonctionnerait très bien c'est juste pour ceux qui sont craintifs et pour être sûr que les téléphones tiennent dans le temps (et je parle pas de 1 an à 1 an et demi comme des grandes marques comme Samsung que personne ne vient attaquer alors qu'il y a énormément de problèmes avec leur interface (lente, pas fluide, pas optimisée, recharge sans arrêt les applications) mais plutôt de 3-4 ans sans problème d'ailleurs mon OnePlus One de 2014 fonctionne encore parfaitement ce qui est très rare chez les autres constructeurs. Pour Xiaomi je peux pas en parler par contre je n'ai jamais eu de leurs produits. Mais ça m'énerve de voir certains médias s'acharner contre OnePlus et être plus difficiles avec eux qu'avec un Samsung à 1000€ par exemple, alors que OnePlus fait des téléphones vraiment très haut de gamme, mieux que les tenors du marché... Les grands constructeurs ont peur de cette marque et ils ont bien raison
Y a pas de problème justement
Pourquoi ne pas parler de Samsung à égalité avec d'autre marques mentionnés ?
Dans l'article tout est expliqué : vous allez dans Batterie, optimisation batterie, et vous décocher les prgs concernés
Pourtant ce sont eux (Oneplus, Xiaomi) qui se targuent de proposer quantité de RAM. Ah le marketing...
Une marque de référence, Sony, point.
Comment on peut régler le problème avec un one plus
Si elles sont useless, ne les installe pas, non ?
😵 C'est corrigé ! Merci.
Et moi je remercie tout les jours mon mate 10 pro pour son NPU et la gestion des tâches de fond je suis un pro Android et même dev dessus, a l'époque, mais le play store est truffé d'app useless qui son juste la pour pomper ta batterie et sucer ton forfait data, alors je dis merci à EMUI de les mettre sous silence pour moi
Sans vouloir faire le relou : "Si HMD Global mais souvent en avant..." MAIS là je peux pas laisser passer ^^ Il faut se reposer à la redac 😉
Etonne de voir OnePlus cité dans leur liste, parce que j'ai deja eu des Huawei, Xiaomi et un OnePlus maintenant, ça n'a rien a voir coté kill des applis... a vrai dire j'vois mm pas si OnePlus kill plus qu'une autre grande marque standard. Bon après, ça se regle facile comme montré dans leur site
Mon Mate 9 est déjà trop occupé à envoyer mes données perso au comité central du PCC en tâche de fond, je ne peux pas lui demander en plus de compter mes pas toute la journée !
Tu peux choisir, au cas par cas, quelle application doit avoir accès au GPS lorsqu'elle tourne en tache de fond. Il est possible de choisir quel profil également (économie d'énergie, haute précision...). Ca fait des lustres que je ne ferme plus les apps qui tournent en arrière plan et j'ai jamais constaté de chute drastique d'autonomie. Tout est une question de paramètrage. Oui ça a un impact positif sur l'autonomie, mais à quelle prix ? Un lecteur audio qui se ferme, certaines applications qui fonctionnent mal (une notification qui n'arrive pas...)...
Je ne suis pas d'accord. On comprend l'argument des app qui doivent se redémarrer etc. Par contre, il y a d'autres effets, comme la localisation en permanence des app en arrière plan. Entre les effet du pour les désactiver et les contre il faut quantifier les impacts sur la batterie. Les OnePlus et Huawei semblent les champions de l'autonomie et les mauvais élèves de DontKillMyApp. Donc on peut en déduire que ça a un impact positif sur l'autonomie.
ca ne sert absolument à rien cette quantité de RAM
Pendant que tu y es tu peux aussi changer "interface logiciel" par "interface logicielle" 😉
https://dontkillmyapp.com/oneplus
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sciences/20160316.RUE2433/fermer-vos-applis-n-est-pas-seulement-inutile-c-est-nuisible.html
Très bon article ! Merci beaucoup. Effectivement, je pestais encore dernièrement contre les déconnections au smartphone (OP6) de ma smartwatch (Galaxy Watch) le soir après un temps d'inactivité. Et grâce à vos conseils, je viens de désactiver l'optimisation de la batterie pour les programmes qui la gère. On va voir ce ce soir ça va mieux.
Je sais pas c'est si mal que ça de pas laisser les appli trainer trop en fond ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix