Google multiplie les efforts pour faire en sorte que les smartphones sous Android profitent plus rapidement et plus longtemps des dernières mises à jour de l’OS et de sécurité. Cela passe par une meilleure structure du système en lui-même, par des programmes tels qu’Android One et par une meilleure collaboration avec les différents constructeurs.
Malgré cela, ce n’est toujours pas suffisant. L’immense majorité des smartphones profitent d’un support logiciel de seulement deux ans, incitant ainsi les utilisateurs à renouveler régulièrement leurs achats. Cela n’est bon ni pour le portefeuille ni pour l’écologie.
Vivre 10 ans
C’est pour contrer ce phénomène que le projet postmarketOS a vu le jour. Celui-ci existe depuis au moins 2017, mais une récente mise à jour du site web dédié a remis la lumière dessus et le sujet est très en vogue actuellement sur Reddit.
Le concept de postmarketOS est assez simple. Le but de ses créateurs est de permettre aux téléphones d’avoir une durée de vie de 10 ans et faire en sorte que seule une panne matérielle nous pousse à nous séparer d’un appareil.
Mises à jour simplifiées pour un suivi allongé
Ce système libre et gratuit est basé sur la distribution Alpine Linux qui a l’avantage d’être très légère (6 Mo pour une installation de base) à installer en plus d’être axée sur la sécurité des utilisateurs et la simplicité d’exécution. La particularité de postmarketOS réside dans le fait que chaque smartphone ne dispose que d’un seul package unique qui le différencie des autres. Absolument tous les autres packages sont partagés par l’intégralité des appareils qui tournent sous cet OS. Concrètement, cela simplifie grandement le processus de mise à jour puisqu’il y a bien moins de particularités à gérer.
Corriger la cause au lieu des symptômes
C’est en cela que postmarketOS prétend se différencier de solutions comme LineageOS où des équipes de développeurs bénévoles permettent à de vieux smartphones d’avoir les dernières nouveautés d’Android. « Cependant, de tels projets basés sur Android seront toujours exécutés dans l’ombre de Google et l’industrie du téléphone, ne corrigeant que les symptômes, mais jamais la cause profonde ».
Car oui, postmarketOS n’est pas une déclinaison d’Android et évite tout cet écosystème. Les responsables n’écartent toutefois pas la possibilité d’offrir quelques compatibilités avec des applications Android, mais laisse à d’éventuels bénévoles la charge de s’occuper de ce fastidieux travail.
Quant à l’interface, il est précisé que postmarketOS laisse la possibilité à l’utilisateur de choisir celle qui lui convient le plus parmi un catalogue déjà existant.
100 appareils compatibles
postmarketOS n’en est qu’à la version Alpha où même les appels ne fonctionnent pas encore (ce qui n’est pas très pratique pour un téléphone). Les créateurs du système se targuent tout de même de compter déjà plus de 100 appareils compatibles dans lesquels on trouve le Google Pixel 3 XL. Ce dernier est sans doute la référence la plus récente de cette liste où l’on aperçoit aussi les modèles suivants :
- Asus Zenfone 5 (celui de 2014)
- Fairphone 2
- OnePlus One
- Samsung Galaxy S5
- Wiko Lenny 3
- Xiaomi Mi 5
- Nokia N900
- Nextbit Robin
Le projet est intéressant à suivre en tout cas et même si les choses semblent avancer assez lentement, elles avancent sûrement. Pour en savoir plus sur les détails pratiques et techniques, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de postmarketOS.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
On peut mettre les applis du playstore ?
[…] PostmarketOS : libre et gratuit, ce système veut faire vivre nos smartphones pendant 10 ans (frandroid.com) […]
[…] PostmarketOS : libre et gratuit, ce système veut faire vivre nos smartphones pendant 10 ans (frandroid.com) […]
Non ya des gens qui ont le dernier système et veulent la dernière mise à jour également. Bref toutes les mises à jour ne sont pas pour des raisons de sécurité et les réclamer quand-même est débile
Je ne comprends pas bien l'utilisation de ce logiciel et quesque cela change au niveau logiciel merci de vos réponses
Toi tu n'as bien pas compris les mises à jour qui corrigent les failles et assurent une meilleure sécurité :) Toutes mes lises à jour ne sont pas buggées et sources de problème non plus, jil ne faut pas déconner. J'ai peut être de la chance mais jamais une mise à jour sur mon PC, ma tablette et mon smartphone n'a causé le moindre bug ni problème.... Ceci dit, si les mises à jour étaient bien conçues et testées pour vérifier que tous les bugs et défauts éventuels sont résolus et corrigés avant de déployer les mises à jour, on aurait plus ce genre de commentaire déplorable...
Si je l'installe sur mon S5 je n'en ferais rien, aucune interaction directe sur le terminal possible, aucune connectivité, cela fait doucement rire https://wiki.postmarketos.org/wiki/Samsung_Galaxy_S5_(samsung-klte) A surveiller quand même mais j'émets de gros doute, et ils rencontreront les mêmes problèmes que LineageOS sur la capacité à trouver des bons samaritains capable de maintenir des composants opérationnels
excellent exemple !!! je rajoutait ''son défunt windowsphone'' ;)
c vrai manque juste attendre que une d'elles soit vraiment viable...puisque comme on dit plus haut les gents si non auront tendance a se tourner vers les nouveaux appareils puisque on peut "jouer au mémé jeu que le voisin/voisine..." donc la compatibilité des applications c'est un de piliers capitaux pour la réussite d'un nouveau système en libre (exemple si Linux faisait tourner toutes les applications Windows a jour d'aujourd’hui presque plus personne utilisait Windows ... ) je pense..
Il suffirait que nos gouvernements imposent la batterie amovible et le support software pendant 10 ans des tel vendus surtout niveau sécurité et on en parle plus ! Une version android tous les ans c'est largement trop mais c'est sur ça ne va pas du tout dans le sens de l'argument "croissance, croissance , croissance..."
J'ai jamais compris ceux qui sont fans des dernières mises à jour inutiles qui n'apportent rien voir ralentissent leurs téléphones...
C'est une bonne initiative mais sans les app Android l'os doit être inutile
Surtout niveau stockage. 4 go de stockage
Support logiciel n'empeche pas les maj qui ralentissent ton appareil. Quand c ralenti je préfère le changer. Ce n'est pas uniquement le constructeur uqi en est responsable . Les dev des app tierces demandent aussi plus de puissance dans le temps .
Intéressant que du linux se développe pour les smartphone. C'est comme le projet Librum, a voir ce que cela donnera une fois finalisé.
je vais pouvoir "ressusciter" un vieux Galaxy Ace 1ere génération qui trene dans un tiroir avec??? il a moins de dix années...XDXD
Xiaomi Mi5. Cool. Quand je me prendrai un nouveau je vais essayer dessus XD
C'est illusoire, à mon avis. Ici la problématique n'est considérée que d'un point de vue logiciel. Or même si l'on peut installer cet OS sur des smartphone (très) vieux (et au prix de je ne sais quels compromis, on sait déjà que la compatibilité avec les applications Android ne sera pas garantie), la technologie avançant à grand pas, pas grand monde ne voudra rester avec un smartphone techniquement dépassé. La tentation sera toujours très grande d'en racheter un autre.
Surtout quand on voit le prix des Xiaomi qui ont des performances raisonnable pour un prix planché.
Les initiatives en Libre sont de + en + nombreuses, c'est très bien !
l histoire des mises à jours pour le consommateur moyen (c'est à dire tout le monde sauf ceux qui consultent frandroid ou autre site du genre) lol ils ne font pas de peur de bloquer leur précieux ou ne savent même pas qu'il y a une différence entre iOS et android tant qu'une telle initiative n offrira pas un accès à autant de application que sur le play store Sané poura pas marcher aupres du grand public....... demandez sa à Microsoft et sont windowphone
Entre la compatibilité extrêmement réduite des appareils et probablement pas d'apps tactile, suis pas très chaud...
L'idée est vraiment top pour combattre l'obsolescence, espérons que le projet puisse prendre de l'ampleur et qu'il soit plus abouti niveau esthétique et fonctionnalités (ils n'en sont qu'à l'alpha donc il y a moyen). Pour l'instant, ça ne peut intéresser qu'un public de niche, tant que c'est pas beau, efficace et qu'il n'y a pas de nombreuses applications dessus (si le portage des apps Android pouvait être fait, ce serait déjà génial, via F-Droid par exemple, pour garder la même philosophie). L'avenir nous dira si le projet survivra, mais l'initiative est excellente, en tout cas!
Si ce n'est pas pour être sur la dernière version d'android pendant 10 ans, l’intérêt est plutôt réduis je trouve, car un smartphone, même sur une ancienne version du système, il fonctionne parfaitement jusqu'à ce que l'appareil lui même lâche.
Des photos ? Des vidéos ? Ça aurait pu être bien pour voir un peu a quoi ressemble cette OS... Après avoir été voir un peu tout ça, l'idée est bonne et ça fait de la concurrence. Par contre l'interface va en rebuter plus d'un, c'est un retour au première version d'Android.
"Cela n’est bon [...] ni pour l’écologie." Argument-poubelle devenu tellement récurrent.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix