Hier, suite à une décision de Donald Trump, Google a cessé toute activité avec Huawei. Reuters écrit ainsi la chose suivante :
Huawei Technologies Co Ltd perd immédiatement l’accès aux mises à jour du système d’exploitation Android et la prochaine version de ses smartphones en dehors de Chine, Huawei perd également accès aux applications et services de Google, notamment Google Play Store et Gmail..
Pour aller plus loin
Google aurait banni Huawei du Play Store à cause de Donald Trump
C’est une décision lourde de conséquences pour Huawei qui convoite la première place du marché des smartphones. Le géant chinois va évidemment déployer toute une armada juridique pour défendre ses droits, mais cette nouvelle va profondément changer le marché du smartphone. Si Reuters dit vrai, Huawei pourrait être limité à l’utilisation du projet AOSP (Android Open Source Project), Huawei ne pourrait plus utiliser les applications de Google en dehors de la Chine sur les appareils Android. Finis le Google Play Store, Gmail, Chrome, YouTube, Google Maps… et donc fini le smartphone Huawei sous Android tel que nous le connaissons. Notons toutefois que ce n’est pas la première fois qu’un constructeur risque de perdre sa licence Android, c’était déjà le cas avec ZTE.
Quand Reuters évoque les mises à jour Android, il fait référence à une utilisation d’Android avec les services Google Mobile (GMS) qui permettent de bénéficier des applications de Google, notamment du Play Store. Mais il est possible d’utiliser Android sans Google. Le cas de la Chine est le meilleur exemple.
En Chine, Google est totalement absent mais Android est partout
Depuis 2010, Google s’est retiré de Chine pour des raisons de censure, la majorité des applications et services Google sont bloqués. La première chose que vous remarquez sur la plupart des smartphones Android vendus en Chine : il manque le Google Play Store. Ce dernier est remplacé par des app stores alternatifs de fabricants de smartphones tels que Xiaomi, Huawei, Oppo et Vivo, ainsi que par des géants de la technologie tels que Tencent, Baidu, Sogou et Qihoo. Ces magasins d’apps proposent un large éventail d’applications Android.
Sans la présence de Google, le paysage mobile en Chine est très différent de celui que l’on connaît. Selon le cabinet d’analyse de données chinoise QuestMobile, QQ Browser de Tencent est un des navigateurs mobiles les plus utilisés, Chrome est absent. L’application cartographique la plus populaire de Chine est Gaode Maps, pas Google Maps. La meilleure application vidéo est iQiyi de Baidu, pas YouTube. Et le moteur de recherche le plus populaire est Baidu, pas Google.
Et ce que font ces géants de l’Internet chinois est légal : ils ont téléchargé l’AOSP (Android Open Source Project) et l’ont complété par des services et des applications. Certains ont même développé des forks, ces versions alternatives d’Android qui suivent désormais un développement parallèle à AOSP. Dans le reste du monde, Amazon a également développé son propre OS, Fire OS, pour équiper ses tablettes Android. On y trouve l’Amazon App Store. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser sur votre Android pour télécharger des apps proposées par Amazon. Samsung et Huawei proposent également des stores d’apps pré-embarqués sur leurs smartphones, ce sont des alternatives au Play Store.
Huawei peut donc remplacer l’Android de Google par l’Android de Huawei.
Huawei peut donc remplacer l’Android de Google par l’Android de Huawei. C’est très ambitieux, mais la firme chinoise n’a peut-être plus le choix. D’ailleurs, Huawei pourrait être aidé par l’Europe qui tente de réguler le marché des OS mobiles et des navigateurs web.
L’autre alternative est de développer son propre OS, ce qui est déjà le cas. Néanmoins c’est l’option la plus risquée… Encore que Huawei pourrait tout de même prendre en charge les applications Android comme le faisait BlackBerry OS.
Pour aller plus loin
Fin de la domination de Chrome et Google : Android vous laisse libre de choisir
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] arrive, Huawei ne sera jamais privé d’Android Open Source Project (AOSP) que chaque entreprise peut utiliser comme bon lui semble. Toute la question est plutôt de […]
[…] Afin de rassurer les consommateurs, une solution de Huawei pourrait être de permettre le déverrouillage du bootloader. Empêchée par Huawei depuis mai 2018, cette procédure permettrait pourtant à tout à chacun de modifier le logiciel de son smartphone et d’installer les services mobiles de Google ou un substitut comme ceux du projet microG. […]
Le store est pourtant déjà bien remplis je trouve.
C'est exactement ce a quoi je pensais. Sur le Store Huawei j'ai Snapchat, Facebook, Instagram,... Contrairement à Microsoft à l'époque les principaux sont la. Il y a moyen de poussier la Com pour vendre de l'Android sans Google je pense.
Google est le maître du monde. Un dictateur tout puissant donc si ça permet d'avoir des alternatives et de booster le marché, why not...et adieu Google
Oui et c'est peut être bon pour le consommateur. Trump a une vision à court terme et est complètement myope à long terme. Mais bon la politique c'est du court terme donc ça, il s'en fou
c surtout la que tu te rends compte que pleins d'applis marchent sans les trucs google et que celles utilisant google services sont pas super nettes en terme de respect de la vie privee moi je regarde tjrs en premier sur fdroid avant le playstore....
t'es ridicule et c pas peu dire...
''Huawei ne pourrait plus utiliser les applications de Google en dehors de la Chine sur les appareils Android. '' huawei ne pourrait plus fournir en standard les services et applications google rien ne dit que l'acheteur ne pourrait pas ajouter les trucs google ensuite c ce qu'il se passe avec les roms alternatives comme les lineage par exemple, les trucs google sont pas inclus ca s'installe en plus si on le souhaite..
Quand Meizu avait tenté son aventure en France, le rapport qualité-prix était déjà meilleur que Huawei, dans le même esprit que les Xiaomi aujourd'hui. MAIS, il n'y avait pas de Play Store sur leurs gammes (résolu lors de la sortie du Pro 7) et bien ça causait beaucoup de difficultés pour les vendre. J'me souviens je crois il y avait un petit tuto sur les boîtes pour installer les services Google. En fait c'était pas prechargé mais on pouvait les installer après mise en route. Mais pour Huawei cette astuce n'existera même pas . C'est chaud 😅
FrAndroid tente déjà de voler au secours de Huawei par un article/tuto 😂 Sérieusement, hors de Chine , si Huawei n'a plus l'Android que l'on utilise en ce moment, ça va freiner un max de clients potentiels et inciter à changer de marque. Certains doivent déjà se frotter les mains (ou brûler des cierges).
Ça dépend, ça peut booster les autres à ringardiser Google et offrir des alternatives meilleures
ça va faire un an qu'il n'est plus possible de déverrouiller le bootloader officiellement
Elle existe déjà et elle s'appelle AppGalery
C'est déjà le cas avec AppGalery, il y a presque toutes les applications dessus
Facebook , Google Chrome , Amazone ne sont-ils interdit sur les stores en Chine ? Dans ce cas si Huawei veut proposer une version d'Android il faudrait qu'il rende possible le téléchargement de Facebook etc en Europe car je pense que les consommateurs ne sont pas prêts a utiliser baidu Alibaba etc.
c'pas faux :) mais si Huawei en guise de répression investit justement dans les projets /e/ et microG, ça serait pas plus mal !
Effectivement parce que le monde entier commence à comprendre que le système américain est d'avoir toujours le monopole de peur de la concurrence des plus grands.
Google va perdre assez d'utilisateurs bêta, en plus nous les volontaires de Google comme moi je ne pourrai pas laisser huawei pour continuer à travailler gratuitement pour le compte de google maps. Je me tournerai vers la concurrence. En réalité on veut contraindre nous les utilisateurs.
C'est beaucoup plus compliqué que ça. Les Play Services ont une part énorme dans beaucoup d'applications aujourd'hui. Tu ne peux bien évidemment pas en dépendre s'ils ne sont pas présents sur le téléphone. Blackberry (RIM à l'époque) a tenté la même chose avec Blackberry 10 : les applications Android étaient compatibles, tant qu'elles ne dépendaient pas des Play Service. Les développeurs étaient même payés par RIM pour les publier. Tu vois le résultat... Personne n'a suivi. Pourtant, l'OS autant que les téléphones étaient objectivement très bons. En plus de ça, cet article a malheureusement très probablement tort (je n'affirme rien, n'étant pas avocat...) : le code source disponible via l'AOSP est licencié par Google. Huawei n'a, d'après l'interprétation la plus logique, plus le droit de l'utiliser non plus.
À priori, la notion de licence est complexe, parce que vous passez à côté aussi dans cet article. Ce n'est pas parce que l'AOSP est open-source que le code n'appartient pas à Google, au travers de l'Open Handset Alliance. Ce qui rend son exploitation par Huawei de façon légale plus que discutable.
Google étant l'entité derrière la licence Apache 2 de l'AOSP, la situation actuelle est beaucoup plus compliquée. D'après une interprétation tout à fait directe des textes, Huawei aurait le droit d'utiliser ce qui a été publié sur l'AOSP jusqu'au bannissement, mais rien qui ait été publié plus tard. Et encore, la loi ayant bien évidemment la priorité sur le texte de la licence, même ça n'est pas garanti.
Ca rappelles surtout les début de Huawei et d'autres constructeurs chinois, ou on les topaient en import et qu'on leur collait des rom alternatives dessus pour bénéficier de l’écosystème occidental... Huawei sans l'android de google et sans le playstore, c'est possible, mais alors va falloir qu'ils turbinent sévère pour remplir d'applications le store qu'ils utiliseront à la place... et probablement, dans un premier temps, oublier le positionnement premium qu'ils visaient depuis leur arrivée officielle chez nous... Parcequ'en plus faut pas oublier qu'Amazon et Microsoft sont aussi americains, donc remplacer G.assistant par alexa ou cortana, faut aussi oublier, de même que leurs stores respectifs...
Sauf qu'ils n'ont pas le choix puisque c'est open source et légal
... Si on peut vraiment appeler des gens qui achètent un Huawei des "fans".
À l'instar des ROMs comme AOSP, LineageOS, Resurrection Remix, etc... ? Si oui, cette info n'est donc pas une nouveauté et aussi vous avez pondus cet article parce que vous vous emmerdez grave.
Mais c'est déjà le cas non? si une application étrangère veut avoir accès aux consommateurs chinois (population de 1,3 milliards, c'est pas rien) ils les ont certainement déjà publié ou vont publier leur applis sur les stores chinois en Chine. Donc ce sera pas vraiment différent, ils ont juste à étendre leur store à l'Europe et aux autres continents.
Eh oui ! Mais ce serait génial !
Désolé, mais c'est bien les yankees qui vont perdre. Dans une toute nouvelle configuration du marché, Google perdra du terrain.
Oui tu as bien compris. Et je pense même qu'avec une bonne publicité, vu leur part de marché, c'est tout à fait jouable. Mais le marché du mobile et des apps changera forcément de configuration !
oue mais justement, google ne va pas accepter ce moyen de contournement si facilement. Ils sont pas tebé!
C'est toi qui devrait avoir honte, triple buse de suce Trump :(
Sauf que ce sera pas la Chine et le reste de la terre, mais la Chine toute seule. Le pouvoir d'attraction des yankees reste inchangé.
qui va aller publier son application sur un store chinois, avec la certitude de se faire copier et pirater! Aucun intérêt. microsoft avait grandement facilité la compatibilité entre les windows app et les apps android pour faciliter le travail des devs, mais rien n'y a fait.
Ici ce serait différent car les développeurs ne changent pas le code de leur application comme avec les Windows phone. Ils doivent juste les publier sur un autre store. La seul contrainte serait que Google les menacent de les bannirs si il publient leur application sur un store alternatif. Mais ce serait déclarer la guerre aux Store de Samsung ou d'Amazon
Donc si je résume, tu trouves "plus sympa" d'aller sur des stores alternatifs pour installer youtube, sans même parler des GooglePlayServices. Chacun ses passe-temps :D
Il y a des alternatives aussi au playstore
Un store alternatif c'est casse-gueule. Regarde les Windows Phone. Tous ceux que j'ai vu avec ça m'ont dit la même chose : super téléphone, mais pas d'applis.
S'ils arrivent à remplacer le Google store par une autre application comme EMUI store ou un truc du genre, il n'y a pas trop de conséquence? Est-ce que j'ai bien compris?... si c'est ça je pense que c'est faisable, bien que ça prendra un peu de temps (mais si j'ai bien compris ils ont déjà ce genre de store en Chine, donc c'est pas comme s'ils commence de zéro, quelque ajustements et c'est bon). Après c'est surtout s'ils arriveront à populariser le store ou pas, mais c'est pas impossible.
le "seul" problème qu'AOSP n'inclue pas forcément les drivers nécessaires pour fonctionner sur tous les téléphones présents, ce qui complique beaucoup le boulot des développeurs de ROM custom.
Google perd. Huawei gagne. Finit les monopoles.
Le seul perdants les Occidentaux. La Chine et le Reste de la Terre. 5 milliards de personnes. On peut rouler sans les YANKEES.
Et tu la télécharges où s'il n'y a plus le play store ? :D :D :D D'où ma question : pourquoi commencer par jouer le rebelle pour finir comme ça ;)
Aussi
Ça veut juste dire que j'ai pas besoin de 10 applications Google. Si je veux utiliser l'une d'entre elles, je n'aurai qu'à la télécharger
Ou on déverrouille les bootloader, et huawei explique à ses clients comment installer les services google 😂🤔
Au contraire Huawei est celui qui a le plus à y gagner !!! Les services Google sont totalement dispensable (les Android tournent parfaitement en Chine sans. Les launcher alternatif comme Microsoft s'en sorte également sans). Facebook, Twitter, Amazon, Fortnite, Deezer, Whatsapp, Snapchat... ils sont tous dispo chez Huawei et les autres chinois sans services Google. Et en bonus, Huawei pourrait bien bénéficier d'une aide inattendue avec l'Union Européenne qui pourrait voir là l'occasion de casser l'abus de position dominante de Google en Europe... Voir même de s'arranger avec le chinois pour pousser les alternatives européennes.
"sauf YouTube, maps et le Play store" : donc tu apprécies bien certaines appli Google. Donc pourquoi par jouer le faux rebelle effarouché avec ton "ou pas" :)
En fait, je pense que cette histoire fera émerger les stores alternatifs. Huawei pourra créer son store tout comme l'ont fait Samsung et Amazon. Ta banque finira par y figurer aussi vu le nbre de personnes dans ce cas. Mais la transition sera lente.
MicroG est compliqué à mettre en place mais n'oublie pas que c'est ça sera intégrer directement par le constructeur.
+1, sans les services Google, Huawei hors de Chine c’est mort.
Ouais enfin sans le playstore, je n'ai pas l'application de ma banque (exemple au hasard, mais il y en a bcp d'autres). C'est surtout ça le pb je pense. Alors oui je peux aller télécharger l'apk à l main mais sans les playservices la moitié des applis ne marcheront pas. Alors oui je peux installer microG, mais là on frôle réellement le téléphone invendable parce que c'est trop chiant, donc je prendrai pas de Huawei mais l'une des 40 autres marques (le choix est assez vaste pour pas aller s'emmerder).
MicroG
Cherchez MicroG
Si ils n'arrivent pas à récupérer la licence il ne leur reste plusieurs plus qu'à prôner l'anti Google et la défense de données.
C'est toujours mieux que de perdre la 2ème place. Et j'ai oublié une chose, on trouve sur le net des services open source
Mais ça coûte plus cher de développer 2 solutions...
Il y'a toujours des alternatives. Pour la localisation, Samsung propose par exemple son propres service, Samsung beam au lieu d'android beam... Sans oublier bien sûr les microG
Mais madame michu n'aura pas son playstore et les mises à jour , Bien essayé Frandroid, sponsor officiel de Xi Jinping, quelle honte !
Ok pour les applications Google. Mais quid des développeurs qui utilisent les Google Play Services pour faire fonctionner leurs applications ?
Qui a le plus à perdre ? Huawei sans hésiter ! En France et en Europe en tout cas. Les app alternatives ou un store Huawei, ça va 5 min, mais tu ne trouveras pas les appli de ta banque, de ton assurance, etc.. tu ne trouveras pas non plus les jeux...Et vu le prix des huawei , il faudrait être un peu maso pour acheter un tél qui ne propose pas les mêmes services que les autres :)
Aosp est le code source d'android et il faut l'adapter à chaque appareil pour en faire une rom qui fonctionne
Ou pas. Personnellement, je trouve que les applications de Google sont trop invasive sur notre smartphones. Quand j'avais un Galaxy S7, j'ai supprimé toutes les applications de Google sauf YouTube, maps et le Play store puisque je les trouvent moches, moins fonctionnelle et mal pensées par rapport à celle de Samsung. J'ai donc remplacé chrome par Samsung internet, Gmail par Samsung mail, keep par Samsung note,
C'est ce qu'on Apple un fork et il y'a plein d'exemples : Miui, colorOs, sailfish, /e/...
C'est bien ce que dit l'article. Cela dit, Android sans Google et en particulier sans les Google Play Services, c'est moins sympa...
Je l'ai déjà dit quand Google a décidé de retirer sa licence pour ZTE et presque tout le monde m'a pris pour un débile. Android est open source et personne ne peut empêcher Huawei d'utiliser Android.
Non, c'est une initiative open-source de Google
ça pourrait être une excellente nouvelle pour les consommateurs, pour peu que Huawei publie tous ses codes de manière à pouvoir installer une ROM custom entièrement compatible notamment au niveau de l'APN. On aurait du Huawei stock au lieu de EMUI. Je pense que ça pourrait le faire.
AOSP n'est pas une <i>bonne </i>ROM mais c'est quand même une ROM non ? Dans "beaucoup", j'en vois peu qui en ont. Sinon, à défaut d'en avoir, ils peuvent être téléchargés. Et bah ouais, je sais que vous vous emmerdez pas. Vous faites juste votre taff.
L'accès aux applications, et la transition transparente pour l'utilisateur, c'est ce qui dira si Huawei restera là où il est actuellement.
Oui, mais vous confondez beaucoup de choses. AOSP n'est pas une bonne ROM. Oui, il y a des ROM Android alternatives mais beaucoup embarquent illégalement les Google Apps Enfin, on s'emmerde pas : on informe. Si vous avez le niveau tech pour écrire ce type d'article, pas d'aller vous moquer sans cesse de FrAndroid. FrAndroid est lu tous les mois par plus de 7 millions de lecteurs, et tous n'ont pas les notions de ROM, build, AOSP, open-source, licences, fork, etc.
Encore faut-il que les "fans" de la marque soient assez nombreux pour la maintenir à flots, et ça c'est pas gagné.
Qui a le plus a perdre ? Si les fans continue d'acheter des Huawei et remarques qu'ils n'ont pas besoin des services de Google ? Que le store de Huawei suffuit ainsi que les app alternatives.
Marrant cet article qui me rappelle les débuts balbutiants d'Android où on parlait encore de Fork, AOSP, etc.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix