C’était probablement la plus grave série de failles de l’histoire d’iOS : il y a une semaine, les chercheurs de Google révélaient l’existence d’un spyware s’installant automatiquement avec accès root dès qu’un iPhone visitait un site infecté. Quelques jours plus tard, des sources indiquaient qu’Android et Windows étaient également compromis, au sein d’une campagne d’espionnage massif ciblant la communauté des Ouïghours en Chine.
Peu d’endroits au monde incarnent autant la dystopie technologique que la province du Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, où les autorités chinoises répriment la population locale ouïghoure sur les plans de la culture et de la religion. Les smartphones s’étaient d’abord présentés comme des outils de liberté pour les Ouïghours vis-à-vis de Pékin. Mais le retour de bâton est vite arrivé, et l’algorithme préside dorénavant sur la décision d’envoyer chacun en camp d’internement.
Qui sont les Ouïghours ?
Les Ouïghours sont un peuple de 10 à 15 millions de personnes, de religion musulmane sunnite. Ils parlent une langue turque et sont culturellement proches des habitants d’Asie centrale, en particulier des Ouzbeks. Vivant au Xinjiang (« nouvelle frontière » en mandarin, prononcé « shinjang » en ouïghour), une région appelée « Turkestan oriental » par les nationalistes, ils ont historiquement connu une influence chinoise du fait de leur positionnement géographique.
La région ouïghoure a formellement été incorporée à la Chine vers la fin du 19è siècle. Les Ouïghours et les autres ethnies turciques du Xinjiang, comme les Kazakhs et les Kirghizes, ont historiquement été dépeints négativement par les autorités chinoises. Par comparaison, les musulmans Hui de langue chinoise, que l’on retrouve ailleurs dans le pays, subissent certes des discriminations mais d’ampleur beaucoup plus limitée.
Cette situation a résulté en des séries d’émeutes dans les années 1990. Après 2001, les autorités chinoises ont commencé à s’inspirer des méthodes d’antiterrorisme développées aux États-Unis contre Al-Qaïda. En juillet 2009, le meurtre de travailleurs ouïghours par des collègues han dans une usine de l’est de la Chine a causé de sanglantes émeutes au Xinjiang. Bilan : 190 morts, dont une majorité de Han. Une des réponses du gouvernement a été de suspendre Internet pendant dix mois, jusqu’en 2010.
Et puis est arrivé le smartphone…
Au début des années 2010, l’ubiquité soudaine des smartphones a favorisé la création d’un espace virtuel où les Ouïghours pouvaient laisser exprimer leurs sensibilités culturelles et religieuses. Ces quelques années se sont accompagnées, surtout par défiance envers Pékin, d’une montée visible de la religiosité dans la vie courante, mais aussi d’attentats séparatistes meurtriers hors du Xinjiang. En mars 2014, une attaque au couteau dans une gare à Kunming, capitale du Yunnan, avait fait 29 morts et plus de 130 blessés.
Les réverbérations de cet attentat ont pris la forme d’une volée de lois antiterroristes et l’établissement d’une politique de « frappe dure » courant 2014. L’état d’urgence a été déclaré au Xinjiang, permettant aux autorités de prendre des mesures exceptionnelles par rapport au reste du pays. C’est vers cette époque que s’est développé l’emploi d’outils de reconnaissance faciale par les forces de l’ordre provinciales.
… et l’intelligence artificielle
Un tournant se produit en août 2016, quand un nouvel officiel du parti prend la tête de la province du Xinjiang. Chen Quanguo, c’est son nom, met bientôt en place une politique de « transformation » des Ouïghours. Celle-ci s’axe sur la lutte contre « trois forces malveillantes », en l’occurrence « l’extrémisme religieux, le séparatisme ethnique et le terrorisme violent » qui formeraient trois « cancers idéologiques » liés selon lui.
Entre 2016 et 2017, les dépenses en sécurité au Xinjiang bondissent de 92 %, et plus de 100 000 postes de sécurité y sont ouverts (WIRED). Cela coïncide bien sûr avec une vague sécuritaire qui recouvre toute la Chine — c’est vers cette époque que l’inquiétant système de score social commence à être testé, puis déployé. Mais si tout cela est possible, c’est aussi grâce aux développements technologiques dans l’intelligence artificielle et les algorithmes.
L’administration provinciale a donc mis en place une base de données géante : la « plateforme intégrée des opérations conjointes » (一体化联合作战平台), abrégé « IJOP » en anglais. Celle-ci a d’abord été déployée dans la préfecture de Kashgar, deuxième ville de la province, avant d’être étendue au reste de la région. Cette base a pour but de détecter les individus considérés comme « terroristes potentiels », et elle est alimentée par des données venant de partout.
D’abord, les caméras de surveillance. Il y en a plus de 160 000 — une pour 20 habitants — rien qu’à Urumqi (Ürümchi), la capitale régionale. Comme dans le reste de la Chine, celles-ci sont équipées de reconnaissance faciale. Leurs réseaux neuronaux sont aussi entraînés pour détecter des comportements dits suspects tels que des rassemblements de foule, mais aussi le port de vêtements islamiques ou traditionnels, la barbe chez les hommes, ainsi que l’absentéisme à des cérémonies de salut du drapeau. La startup chinoise Hikvision fournit des IA permettant de reconnaître automatiquement les Ouïghours à leur physionomie et ainsi les différencier des Han ; elle pourrait d’ailleurs faire l’objet de sanctions américaines.
Des IA pour reconnaître les Ouïghours à leur physionomie
Dans l’empire de Black Mirror
Les contenus des smartphones sont également épiés en permanence. Les Ouïghours du Xinjiang sont de facto sous l’obligation d’installer une application de spyware légale nommée Jingwang Weishi (净网卫士 « nettoyage d’Internet »). Celle-ci fouille dans les fichiers du smartphone, ainsi que dans les applications de messageries. Les données récoltées sur chaque fichier sont envoyées en clair à des serveurs gouvernementaux. Lorsqu’un fichier « dangereux » est identifié par croisement avec une base de données, une notification incite l’utilisateur du téléphone à l’éliminer.
Les communications par WeChat et autres réseaux sociaux sont passées au peigne fin par des algorithmes ciblant spécifiquement les Ouïghours. La firme Meiya Pico propose ainsi un logiciel de traduction automatique de la langue ouïghoure ainsi que de reconnaissance automatique de symboles religieux. Ce genre d’algorithmes permet de creuser automatiquement l’historique des communications de la personne, à la recherche par exemple de signes de religiosité ou de manque de zèle dans l’usage du mandarin.
Une récolte générale et obligatoire des données biométriques a été effectuée au sein d’une campagne médicale nommée « Physicals for All ». L’ADN de chaque individu est prélevé, son groupe sanguin est noté, ses empreintes digitales et la forme de son iris sont relevées. Le visage est capté sous diverses expressions, comme le décrit auprès de WIRED une des participantes : « C’était une vraie mascarade… Ils vous demandaient de regarder comme ci et comme ça. Ils vous demandaient de rire, et vous riiez ; de lancer un regard noir, et vous le faisiez ». La personne doit ensuite lire plusieurs fois à voix haute un extrait de texte, par exemple un article de journal, pour enregistrer sa signature vocale. Cette partie est opérée par les logiciels de la startup iFlytek.
Posséder beaucoup de livres est considéré comme suspect
Cela permet de scruter les déplacements de chacun. Sur les routes, les nombreux checkpoints relèvent les plaques d’immatriculation et s’en servent pour noter où s’est rendue telle ou telle personne. Des points de contrôle à l’entrée de nombreux lieux publics — tels que des centres commerciaux, des hôpitaux, ou des parcs — demandent aux visiteurs de scanner leur carte d’identité ou de passer devant une caméra à reconnaissance faciale, leur refusant l’entrée s’ils ne sont pas considérés comme assez « fiables » par les algorithmes de l’IJOP.
Les documents administratifs sont pris en compte, et donner un nom ouïghour ou musulman à son enfant est mal vu. Les factures et les achats personnels sont surveillés. À la campagne, acheter subitement de plus grandes quantités d’engrais (un ingrédient possible de bombes artisanales) est considéré comme suspect. Tout comme des motifs inhabituels dans la consommation d’électricité, ou le fait de stocker de la nourriture.
La vie quotidienne est surveillée jusqu’à l’intérieur des maisons. 1,1 million de « grands frères et sœurs » effectuent des visites régulières à l’intérieur des foyers, sans le consentement des familles. Les surveillants incitent les occupants de la maison à participer à des activités « non islamiques » telles que boire de l’alcool, fumer, ou danser. Ils peuvent également soudoyer les enfants avec des friandises pour leur faire dire la vérité au sujet des convictions idéologiques de leurs parents. Parmi les éléments anormaux pouvant être relevés : le fait de posséder beaucoup de livres. Refuser de regarder la télévision officielle est passible de poursuites judiciaires.
Les forces de l’ordre promeuvent l’utilisation de l’application Baixing Anquan (« sécurité citoyenne ») pour que les particuliers envoient des informations à la police sur d’éventuelles « menaces ». Les individus passent également des interrogatoires auprès des policiers sur des détails de leur vie. Les interrogateurs doivent alors assigner à la personne une note : « sûre », « moyennement sûre » ou « non sûre ». Cette dernière étiquette vaut un internement direct dans un camp.
Échapper aux camps
Les Nations-Unies estimaient en décembre 2018 qu’au moins 1,1 million de Ouïghours, de Kazakhs et d’autres minorités sont internés dans des « camps de rééducation », aussi appelés « centres de formation professionnelle ». Cela représenterait presque un dixième des populations turques du Xinjiang. Les individus y vivent et y dorment l’essentiel du temps, portent des uniformes, suivent des cours de mandarin et doivent chanter des chansons à la gloire du Parti communiste. Ceux qui manquent de zèle subissent des violences physiques, et très peu de personnes ont été libérées de ces camps en deux ans.
Pour échapper à la détention, un certain nombre de Ouïghours a choisi le chemin de l’exil. Mais le choix de destinations est restreint. La Chine dispose d’accords informels d’extradition avec le Kazakhstan voisin, et de grands pays musulmans comme le Pakistan ou l’Arabie saoudite ont affiché leur soutien aux politiques chinoises envers les Ouïghours. Le refuge choisi reste donc souvent la Turquie, pays relativement riche avec peu de barrières linguistiques, où 34 000 Ouïghours vivent aujourd’hui.
Les familles restées au Xinjiang préfèrent supprimer de leurs téléphones les contacts de leurs proches exilés, car recevoir un message d’un numéro de téléphone non chinois peut être un motif d’arrestation. En Chine, les Ouïghours parviennent à se recréer un semblant de liberté sur WeChat grâce à des messages codés en emojis. Une fleur à moitié fanée est signe d’arrestation, et lune noire de camp. Le soleil signifie que la personne est bien en vie, et la fleur indique une libération.
Le Xinjiang apparaît comme une vitrine des efforts algorithmiques de Pékin
Plus cyniquement, le Xinjiang apparaît comme une vitrine des efforts algorithmiques de Pékin. Depuis 2013, le forum de la China-Eurasia Security Expo étale tous les ans à Urumqi les derniers développements chinois en matière de technologies de la sécurité. Il faut dire que les entreprises chinoises vendent volontiers des produits de leur savoir-faire aux gouvernements qui le souhaitent, comme en Équateur ou alors au Zimbabwe. Mais des firmes occidentales seraient également impliquées de près ou de loin. Microsoft a ainsi été vivement critiqué en avril 2019 pour un partenariat d’intelligence artificielle avec une université militaire chinoise.
En accueillant les smartphones, les Ouïghours ne s’attendaient sans doute pas à se retrouver prisonniers d’une base de données, où chaque aspect de leur vie est sous l’emprise d’un algorithme. Une boîte noire dont par définition personne — fonctionnaires chinois compris — ne maîtrise vraiment le fonctionnement. À se demander si dans la dictature du Xinjiang, le Big Brother auxquels tous doivent soumission est un humain ou une intelligence artificielle.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Très bon article !! Ça fait plaisir, très détaillé, bien expliqué !
Je n'ai aucune origine arménienne. Je ne me sens pas personnellement concerné par le drame arménien. La Russie n'a jamais créé l'Arménie, puisque l'Arménie existe depuis plus de 2 millénaires, avant qu'elle ne soit occupée, puis dépecée au début du siècle dernier, et en ayant connu un véritable génocide dans sa partie occidentale (cette partie occidentale, l'Arménie occidentale, est toujours occupée par la Turquie, contrairement à la partie orientale qui a retrouvé son indépendance après la chute de l'URSS). Je n'avais pas l'intention de parler de l'Arménie. Comme tu te disais d'origine turque ET sensible aux persécutions dont sont victimes les Ouighours (c'est toi qui as fait ce lien), il m'a paru logique de te demander ce que tu pensais des persécutions dont ont été victimes les Arméniens. Je trouve que tes réponses sont vraiment consternantes, et je constate que ta sensibilité est à géométrie variable. J'ai l'impression que tu soutiens les Ouighours du simple fait que tu les assimiles à de "lointains cousins turcs", et qu'ils sont musulmans. Une sorte de solidarité exclusivement ethnico-religieuse, en quelque sorte.
Par contre il y a des preuves de destruction de mosquée historique de plusieurs centaines d'années , les cartes satellites le démontrent , idem pour les camps de concentration .
Oui c'est ça et est ce que tu reconnais que tu ais un fanatique arméniens proche des idées du groupe terroristes ASALA , quand l'Arménie sortira du haut karabag ? Qu'il à envahit le territoire Azerbaïdjannais , et est tu déjà aller en Arménie ? 90 % de la diaspora arméniennes n'a pas mis les pieds en Arménie , sait tu que l'Arménie est l'un des pays les plus pauvres au mondes et qui vit sous perfusion de la Russie , sa frontière est protégée par les Russes , Normal les Russes ont créé l'Arménie pour mettre une enclave entre la Turquie et les autres République Turque notamment l'Azerbaïdjan , l'article parle des Ouïghours mais t'as réussi à me tirer sur ton terrain , on sera pas d'accord toi et moi mais je te souhaite une bonne continuation et d'arrêter de Rêver , et n'oublie pas que le fanatisme n'est jamais bon , regarde l'ASALA qui tuait nos ambassadeurs lâchement à travers le monde connaît tu leur fin ?
Oui, je le plussoie.
Tous les pays arabes sont du côté d'Israël du moins leurs dirigeants l'axe Israël - USA plus les pays arabes du golfe contre l'Iran et aujourd'hui personnes ne dénonce la prison à ciel ouvert Gaza et toutes les atrocités commises sans rentré ds les détails mais juste rafraîchir certains , sniper qui tire sur des enfants qui sont ou tué ou empute' d'une jambe , acquisition des territoires palestiniens ils suffit de regarder la carte en 1948 et la carte aujourd'hui , mais voilà derrière Israël il y a les USA alors on ferme nos yeux et surtout on ferme la gueule
Macron n'est pas un pays. Et il a parlé de crime contre l'humanité pas de génocide. Alors combien de pays on reconnu ce que vous qualifiez de génocide ?
Qu'à dit Macron à propos des massacres en Algérie ? Il n'a pas parlé de génocide par hasard ? Et après la polémique il a dut faire marche arrière
Je crois que c'est ce que disait mon message.
Tout simplement parce qu'il n'y a jamais eu de génocide algérien. Il y a eu de l'oppression, des spoliations, des exactions, des atrocités, une souffrance et des injustices qui n'auraient jamais du se produire. Mais certainement pas une politique visant à éliminer physiquement toute une population selon des critères ethniques ou religieux. Les mots ont un sens.
Plus d'un million d'individus (hommes, femmes, enfants, vieillards) massacrés selon des critères ethnico-religieux, parce qu'ils appartenaient à un peuple bien précis (l'Arménie est des plus vieux pays de culture chrétienne au monde), c'est bel et bien un génocide. Au niveau international, le génocide arménien est reconnu par l'immense majorité des historiens. Au niveau des Etats, c'est plus compliqué car pour des raisons politiques ou économiques beaucoup d'Etats ne veulent pas se brouiller avec la Turquie.
Oui tu à raison la situation politique actuelle n'est vraiment pas bon mais je suis sûr que lors des prochaines élections nous aurons un nouveaux gouvernement . Car les gens commencent à voir les choses .
Et il y à toujours des Arméniens qui vivent en Turquie en paix et je te conseil d'écouter le chanteur Arméniens qui vit en Turquie , Robert HATEMO , tu comprendra que tous n'est pas blanc ou noir , aller bonne journée à toi et si tu aime tellement l'Arménie je te conseil d'aller y faire un tour tu ne sera pas déçu ...
<i>"Au final, Google fait de nombreuses choses qu’un virus informatique ferait aussi et restreint la liberté de l’utilisateur sur d’autres aspects. CQFD."</i> **edit** Sans oublier qu'entre un tracking pour inciter à acheter des trucs ou fourguer de la pub ciblée et un espionnage politique en règle il y a un peu de marge.
Libre à vous de croire que la démocratie du plus fort est toujours la meilleure.
Cet article est au contraire pour démonter les arguments de ceux qui considèrent Google comme un malwares... L'article est intéressant mais pro Google pour au final dire Google est dans nos vie faut le garder. ^^
Je ne crois pas que mon message faisait référence au génocide arménien ! Par contre, le votre faisait référence au génocide algérien. Alors combien de pays ont-ils reconnus le génocide algérien ? Puisque vous me posez la question sur le génocide arménien dont je n'ai pas parlé.
Mais bien sûr et les peaux rouges personne ne reconnais le génocide mais tous le monde sait qu'il y a eu plusieurs millions d'indiens d'Amérique exterminer mais la démocratie du plus fort est toujours la meilleure ...
"Vis-à-vis de l’internaute qui lira Richard Stallman, le mot très connoté de « » est là pour l’inciter à se débarrasser de tous les géants de la Silicon Valley. Ce qui, il faut se l’avouer, est une mesure bien extrême à prendre vu leur implantation dans nos vies." Elle est ici la conclusion pro Google de l'article ;) Tracking pour inciter a acheter ou pas, on en sait rien au final, faut regarder un peu la quantité astronomique de données que Google aspire.
Quand ça vous arrange ça reste des massacres mais pour les autres des génocide , il n'y a aucune preuve historique d'une condamnation officiel pour massacré les arméniens , écoute les historiens plutôt que vos politiciens , combien de pays ont reconnu le génocide arménien ? Regarde et après tu verra que ce n'est pas unilatérale
https://www.frandroid.com/culture-tech/618496_les-logiciels-de-google-sont-ils-vraiment-des-malwares
On attends votre article sur le flicage de masse de Google, Facebook, etc. Mais bizarrement quand c'est américains vous entend pas ^^
le cas que tu cites est interessant, mais extremement specialisé . Nous avons un labo, et en exemple les mobiles ( bourrés de microbes ) y sont interdit et les equipes disposes de machines dediées, protegées . Mais ce n'est absolument pas representatif, regarde autour de toi, l'usage massif de la population n'est pas celle la. Mon jugement te semble dur, mais la realité est là, jour et nuit, partout, l'usage est le meme, reseaux, video, jeux, partout, tout le temps. Une veritable alienation extremement negative.
Oui t'as raison quand la coalition européenne arrêterons de soutenir les terroristes du pkk nous arrêterons de nous défendre , la Turquie à toujours combattus seule contre tous , on est rentré en Syrie pour empêcher les terroristes du pkk de nous envoyer des bombes et en Chypre nous avons arrêté le massacre de la population Turque chypriote par les Grecs et oui bientôt peut-être une guerre contre la Grèce qui commence à nous taper sur les pieds car à cause des réserves naturelles de gaz qu'il essaye de s'approprier et utilise plusieurs pays pour réussir mais Chypre est une île sous garantie Turque et britannique mais d'autres viennent s'en mêler pour bien-sûr toujours du pétrole ou du gaz naturel, arrêté de nous mettre des bâtons dans les roues , l'Occident n'accepte tous simplement pas qu'un pays musulmans puisse être fort car comme celà ils peuvent écrasé les musulmans en Palestine et au Bangladesh ou en Chine
C'est une autre question, un outil n'est pas à juger seulement par la façon dont les gens s'en servent. Faisable sur PC, oui, sauf que quand t'es sur ta paillasse de Biomol ou à maniper en pièce de culture cellulaire, t'as pas d'ordi dans cette pièce. Apprendre une langue, oui, t'as des applis pas mal du genre de Drops, basées sur la répétition pour apprendre, c'est pas mal fait ! Je comprends ton point de vue, mais il manque de nuances.
[…] ” — even seem to minimize this part of the case, so that the Uighurs are the target of a surveillance technology very thorough in Xinjiang. Between 1 million and 2 million Uighurs are now interned in “camps for […]
[…] » — semblent même minimiser cette partie de l’affaire, alors que les Ouïghours sont la cible d’une surveillance technologique très poussée au Xinjiang chinois. Entre 1 et 2 millions de Ouïghours sont aujourd’hui internés dans des « […]
Je ne dis pas que la population turque actuelle est responsable du génocide arménien. Mais parmi ceux qui se sont rendus coupables de ce génocide, il y a des fondateurs de la République turque. En ce sens, la Turquie actuelle a des comptes à rendre. Et elle a d'autant des comptes à rendre que la communauté arménienne n'a jamais reçu la moindre indemnisation, et qu'elle ne peut même pas récupérer sa terre, la partie occidentale de l'Arménie étant toujours sous occupation turque. Je n'ai rien contre les Turcs pris individuellement, c'est surtout le gouvernement turque que je visais. Et vraiment, là, tu m'auras donné la pire des réponses. Mais bon, concernant les Ouighours, tu peux continuer à être "sensible à cette minorité qui ce fait opprimer et où les persécutions sont indignes des normes humanitaires" (pour te citer dans le texte), tout en couvrant le gouvernement turque. C'est vrai que c'est très cohérent, comme position.
Hélas je suis d'accord avec toi. Nous laissons beaucoup de traces volontairement ou non. Certains par méconnaissance, d'autres sur le principe qu'ils n'ont rien à cacher. Avant quand je disais que je n'étais sur aucun réseaux dit sociaux on s'en étonnait. Aujourd'hui pour beaucoup cela est suspect. Je ne peux m'empêcher de voir les caméras sur l'ensemble des transports en commun que j'emprunte. Ajoutons y la reconnaissance faciale et on te tracera de bout en bout. Mais bon on a rien a cacher :)
N'importe quoi.
certe, cependant, il n'y a pas que la chine. les elections usa c'est pas vieux, et ce n'est pas un regime de dictature. plus proche : La Russie accuse Google et Facebook d’avoir interféré avec ses élections (sic) : https://www.frandroid.com/marques/google/621768_la-russie-accuse-google-et-facebook-davoir-interfere-avec-ses-elections-sic les gens se croient a l'abris en occident? la blague
Il y a eu un paquet de morts quand même !
Peut-être un peu trop innovants pour le coup, reprendre des méthodes d'il y a 80 ans pour les mettre au goût du jour en 2019 ... ^^
On ne envoie pas encore les gens en camps de rééducation. Appelez ça "dictature" si vous voulez mais moi je préfère la notre à celle des chinois
c'est bien en effet ce que les gens pensent. ne rien avoir a cacher ok, mais la recuperation des données numeriques, meme celles qui nous paraissent sans interet, sont cataloguées a ton insu, pour des usages que tu ne soupconne pas, et servent, serviront a orienter, cataloguer les individus. cela s'appelle de la dictature👎
Tu ne sais pas ce qui se trouve au sud de la Méditerranée ? l'Afrique. Et tu ne sais sûrement pas toutes les thèses bizarres développées pour justifier la colonisation ou la traite négrière... Et qui n'ont pas attendu la Chine ni le communisme et étaient hautement capitalistes d'ailleurs. C'est un peu hors sujet mais la capitalisme a fait du mal a l'humanité infiniment plus que n'importe quelle idéologie
Aucune différence 🤣🤣🤣🤣
[…] les Ouïghours enfermés dès l’école (liberation.fr) – voir aussi : Les Ouïghours en Chine, du rêve technologique au cauchemar orwellien […]
Et bien tu montres le même visage que ton sultant dans ta dernière phrase c'est bien. Pas besoin de remonter des siècles en arrière pour constater que la Turquie est toujours en mode conquérant , Chypre, Syrie et bientôt l'Arménie et la Grèce ? Au fait est ce que l'histoire du pays des Ouïghours qui se s'est fait envahir par la Chine et qui se révolte c'est pas la même histoire que la Turquie qui a envahi l'Arménie et que les arméniens se sont révoltés ? Moi j'y vois deux situations similaires, du coup toi tu as trouvé une justification aux "actions" de la Turquie mais je me dis que les chinois aussi ont du trouver de bonnes excuses aussi. Qui croire ?
c'est deja le cas. quand un cabinet de recrutement fouille tes reseaux pour choisir un profil, quand google vend son IA de preselection automatique de candidats, quand les partis politiques orientent leur tracts et cible des internautes, quand les assureurs cible leurs prix selon tes habitudes de conduites et que ta banque analyse tes transactions pour cibler ses services. n'appelles pas cela de la dictature , mais on y vient.
Ton article est intéressant et bien écrit mais je crois que le monde vas mal tout simplement. Il aurait plus eu sa place dans un média généraliste que sur frandoid ce n'est que mon avis perso.
Des massacres oui, mais une volonté d'exterminer la totalité de la population algérienne pour des raisons ethniques ou religieuses non. Il y a eu de nombreux massacres lors de la première guerre mondiale avec des millions de morts à la clé mais on n'a jamais parlé de génocide. Par contre, en 1994, au Rwanda, il y a bien eu tentative de génocide des Tutsi par les Hutu. Environ 800 000 Tutsi parce qu'ils étaient Tutsi et uniquement pour cela. Faisons attention aux mots avant qu'ils ne perdent leur signification. Je ne suis pas un adepte de la novlangue
quoi qu'il en soit, si cela ne fait pas reflechir le monde a la grande toxicité de ces reseaux, de ces echanges qui font plus de mal que de bien, il n'y a plus grand chose a en esperer.
Et uiyg ne dit pas que les ouighours (ou uygur si tu préfères) viennent d'asie mineure dans son commentaire, il dit juste qu'ils étaient esclaves des turcs à une période.
"la race turque" Jerry tellement fort :-D
ce n'est malheureusement pas l'usage massif des mobiles, soyons honnete. l'immense majorité des data consommés sont video/photo/reseaux d'autre part, tout ce que tu decrit peut se faire sur un pc. apprendre une langue dans le bus ? il n'y a pas d'ordinateur au bureau? la verité c'est que les gens veulent tout, tout de suite, et n'importe ou , ce qui bien sur n'est pas profitable, et superficiel. une veritable addiction est parfaitement calculée et deployée par les gafa, au point de faire croire qu'elle est necessaire et indispensable.
Païens (définition) : Relatif à une religion polythéiste (par opposition au christianisme, à l'islam, au judaïsme).
Génocide algérien ? Merci de ne pas galvauder les mots pour justifier sa propre capacité à détourner le regard. Les massacres sont une chose, les génocides une autre. Prenez un dictionnaire avant de répondre.
Je trouve complètement déplacé de faire la "promotion" d'un groupe ethnique utilisant le terrorisme pour arriver à ces fins...
Beaucoup Juges mais ne savent pas ce que c’est de vivre sous la persécution quotidienne, il y a rien de normale de restreindre et fliqué a mort une population minoritaire surtout pour une pseudo crainte de la sécurité nationale chinoise alors que ils savent la moindre choses du petit chinois de bas étages avec leur caméra de surveillance et leur système de crédit... Ils ne veulent pas de chinois musulman tout simplement.
Je crois que cela dépasse la possession d'un smartphone et l'utilisation des réseaux sociaux. Les caméras avec reconnaissance faciales (1 pour 20 habitants) et autres notations en fonction de son activité avec l'administration montrent une réelle existence du big brother de 1984. Maintenant quand je vois tous ce que les gens mettent sur les réseaux dit sociaux je leur souhaite vraiment que l'on ne glisse pas vers une dictature...
Arrête d'écarter ...
Et nous pourquoi devrait on être responsable d'une histoire commise il y a plus de 100 ans à l'époque de l'Empire ottoman et non la République Turque , quand ça vous arrangé vous dîtes les ottomans ne sont pas des Turcs et quand ça va d'en votre sens on serait responsable de l'époque de l'Empire , tu apportes la réponse toi même tu dis je site : je n'étais pas née je ne peux pas me sentir responsable , c'est aussi ma conviction .Le problème avec des gens comme vous c'est que vous rabâcher toujours la même chose et que vous êtes toujours à l'époque des croisades et vous garder en vous une haine féroce contre les Turcs en général , mais on est là et Istanbul nous appartient que cela vous déplaise .
t4pi0k4 a raison, ton commentaire est stupide, le mobile n'est qu'un outil ni bon ni mauvais, tout dépend de ton usage, quand on ne sait pas monter une étagère, on accuse pas le tounevis. Si toi t'es un demeuré, est-ce vraiment la faute de ton mobile ? Personnellement : Je lis régulièrement des publi scientifiques sur mon mobile. Je réalise souvent mes calculs sur mon mobile pour mon taff en laboratoire. Je consulte énormément de documentation technique dessus, des protocoles d'expérimentations. J'apprends une langue actuellement via plusieurs applis. Je m'en sers pour m'aider à perfectionner mon anglais via des correcteurs et le traducteur. Et encore plein d'autres trucs...
Un bel exemple. Allez va chialer ailleurs.
Décidément, regarder votre histoire en face, vous n'y arrivez toujours pas. Enfin bon, quand on voit la situation de la Turquie actuellement ^^...
Donc je comprends que tu soutiens la position du gouvernement turc. En ce qui me concerne, je ne suis pas très fier de tout ce qu'a pu faire la France et ses dirigeants au fil des siècles. Je ne peux pas vraiment me sentir responsable puisque je n'étais pas né, mais il faut savoir à minima reconnaître et assumer les erreurs de nos pays.
Et tu en penses quoi, du génocide arménien, et surtout de la position officielle du gouvernement turc à ce sujet ? Je sais, ça n'a pas grand chose à voir, mais je pose quand même la question.
je ne prône rien du tout! pourquoi tu déformes systématiquement mes propos. Je fais des raccourcis parce que c'est dans le cadre <b> RESTREINT</b> d'un commentaire, mais un raccourcis que je juge valable compte tenu du fait que la situation est généralisée (copie, pirate). Là il s'agit du gouvernement chinois qui a largement les moyens de faire du cas par cas, mais qui ne s'embête pas et met tout les ouighours dans le même panier. La situation n'est pas la même et n'est donc pas comparable.
Comme a chaque fois qu'un site parle d'un sujet comme celui là, les chiens de garde rappliquent illico presto histoire de faire de la propagande/menace/insulte/changer de sujet, voir tout en même temps. 🍿🍿🍿
Tu sais pertinemment qu'il a raison pour le coup et que c'est de la bonne grosse hypocrisie. Par étapes ou non, ses prises de positions seront intenables. Et pourquoi seulement pour les Ouighours, pourquoi n'a t'il pas cessé d'utiliser des produits tech utilisant des minerais gorgés de sang africain ? Le noir est moins important que le Ouighour ? Il hiérarchise quel humain a le plus le droit à vivre dignement ? Perso j'vais pas ne pas acheter Xiaomi pour les Ouighours, je ne vais pas jouer la bonne âme offusquée en public pour me faire reluire l'âme : Je m'en tape d'une puissance non mesurable des Ouighours, je n'ai pas particulièrement d'animosité envers eux, mais je m'en fous royalement. De plus la Chine n'est pas entrain de pratiquer un génocide et l'affaire est somme toute floue puisque peu d'informations fiables filtrent ce qui est la parfaite occasion pour la propagande des deux bords de trouver leur écho.
Parce que ça fait des décennies que les dirigeants du monde arabe ont utilisé Israël et la haine que ce pays génère auprès des populations arabo-musulmanes comme un outil de gouvernance. Quand ça va pas, "ci li siounistes" ou "li moussad", ça manifeste dans les rues contre un ennemi fantasmé souvent à des milliers de km de là et pendant ce temps là les problèmes ne sont pas résolus. De plus, à elle seule, la Chine c'est plus que le total de musulmans sur terre, du coup bon, tu réfléchis un minimum.
C'est compliqué. On ne peut nier l'existence d'un djihad mondial qui endoctrine en masse sur les réseaux sociaux. En Europe on a choisi de faire l'autruche, est-ce plus enviable?
Et tu penses quoi du génocide contre les Algériens où le génocide des indiens d'Amérique les peaux rouges ? Avant d'insulter quelqu'un on balaiye devant sa porte , un génocide est une enquête faites par des historiens et tous les historiens ne vont pas dans ton sens , la France abrite une grande quantité d'Arméniens et c'est juste une histoire politique Française qui ont juste le but de récupérer les électeurs arménien , Les arméniens qui vivaient avec nous depuis des milliers d'années nous ont trahie pour être du côté des Russes en tant de guerre et comme les hommes arméniens n'était pas appelé à l'armée ottomans , nos villages était déserté d'hommes ils restaient que femmes et enfants et des hommes arméniens et ces hommes ont aidé l'armée Russes à franchir nos lignes pendant que l'Empire ottoman était en guerre des 4 côtés de son empire et après il y a eu des massacres des 2 côtés pendant le déplacement de la population arméniennes vers la Syrie , c'était quelque chose de terrible j'en conviens mais la France pays colonialiste qui à envahit plusieurs pays en Afrique ou en outre-mer à connu les mêmes faits et c'est la réalité ces conquête se sont faites en déversant beaucoup de sang d'Innocent
Mais non mais tu es de mauvaise foi, ici on fait des commentaires, pas des dissertations, donc ça prendrait des pages pour distinguer chaque cas personnel. En Chine le partage et la copie c'est un comportement largement partagé, je t'ai déjà donné mes arguments ça n'a envie une fois rien à voir avec le racisme. Maintenant toi tu viens pas ici pour discuter, mais pour faire l'intéressant. T'es un pov troll, qui me fait perdre mon temps.
Uiyg39 avant d'affirmer certaines choses on se renseigne d'abord les uygur comme nous les écrivons viennent des la tribus Turc des ugur et les Turcs de Turquie ne viennent pas d'Asie mineure ils sont d'origine des steppes de la Mongolie , alors je sais que la géographie et vous ne font pas bon ménage mais si tu regardes une cartes tu verra que la race Turque n'est pas seulement la Turquie actuelle mais aussi l'Azerbaïdjan , le Turkménistan , le tacikistan , Kirghizistan et le Turkménistan orientale c'est à dire là où vivent les uygur ( ouygur ) nos ancêtres sont Atilla ,Gengiz kaan , Kubilay , Tamerlan , Tarkan , Timur , Selcuk et bien d'autres , avant de dire des idocies je te conseil de lire le livre l'histoire des Turques écrit justement par un écrivain Français : Jean Paul Roux , et tu en apprendra des choses par ton compatriote mais je te rejoins sur Washington qui ne défend pas les musulmans mais je voulais juste rappeler les sanctions contre Huawei prise par les Usa vu qu'on est sur un site technophile
Bah si justement Alors qu'ils sont opprimés depuis très très longtemps, les médias en parle de plus en plus et même ici Et ceci en pleine guerre commerciale avec US/Chine Va savoir pourquoi.....
Merci à Frandroid pour cette article , étant d origine Turque je suis sensible à cette minorité qui ce fait opprimer et où les persécutions sont indignes des normes humanitaires , j etais très dans des smartphone chinois en l occurence j ai acheté un Xiaomi mini mix 2 , oneplus 5 et dernièrement un vivo nex s mais aujourd'hui je regrette mes achats et je me suis fais la promesse de ne plus acheter des smartphone chinois et donc ma dernière acquisition est un Samsung Galaxy note 10 plus et franchement c'est un régale et je soutiens Washington des mesures prises contre la Chine .
Moi je suis surpris, on force tes congénères à boire de l'alcool et manger du porc, et t'as pas eu un seul mot pour eux. Non tu enchaînes les poncifs sur Israël. Pourquoi ce que fait la Chine à ces musulmans est reçu par un silence généralisé par l'ensemble de la communauté musulmane? Est ce que parmi les musulmans il y en a qui sont plus musulmans que d'autres. Pourquoi quand c'est l'occident, tous les musulmans sont vent debout, mais quand c'est la chine, alors là personne ne moufte!!?
Frandroid fait dans le geopolitique ? Risqué. La chine n'aime pas tout ce qui peut être contraire à la doctrine communiste. Ici c'est sur fond de conflit religieux, mais la Chine commence petit à petit à appliquer la même méthode à Hong-kong (sur la partie fichage des personnes notamment).
,:-|
C'est vraiment maladif, ramener systématiquement Israël dans ce genre de sujet, et au vu du nombre de résolutions adoptées contre ce pays, ton commentaire est débile. Du reste, la Chine fait ce qu'elle veut, perso, ce n'est pas à nous de leur dire comment gérer leur population. De plus l'article mélange infos rapportées et suppositions sans preuves tangibles. Personne ne sait ce que font les autorités chinoises des données biométriques et biologiques récoltées.
Et donc ça leur donne le droit de persécuter toute une communauté ? Ignoble ce commentaire, j'ai envie de vomir...
C’est ce que je dis en répondant à @sanglier. Cela fait un bon moment que ça dure et l’information réel sur cette communauté, il faut aller la chercher pour l’avoir . Pareil pour les poursuites des ressortissants vivants en Europe et les conditions de détentions.
Je te rassure, ils ont pas accès à leurs tel non plus ^^ Les habitants arabes en Cisjordanie ont leurs propres réseaux mobiles, leurs propres distributeurs d'appareils etc...
une langue du groupe des langues turques, j'aurai du écrire
La minorité Ouighour n'est pas d'origine turque. S'ils parlent un dialecte proche de la famille des langues turques, c'est avant tout parce qu'ils étaient à une époque les esclaves des turcs. Quant à Washington, d'où viennent les accusations, ils ne fichent totalement de cette minorité et des musulmans. Leur seul objectif est de ternir l'image de leur opposant commercial.
Et c'est moi qui suis de mauvaise fois? D'un coté, tu prônes le fait de mettre "tout" (les 1,4 milliards) les Chinois dans le même panier (pirates) et de l'autre, pour les Ouïghours, il faut faire du cas par cas? Pffffffffff Tu appliques soit l'une, soit l'autre, mais pas les deux selon ta convenance.
Article très intéressant, ça pourrait intéresser ceux qui en France sont en charge des cités. Car y a du boulot ! Comme quoi, les Chinois savent se montrer innovant face au cancer du terrorisme.
C'est pas un conflit de religion, vu que la seule religion des Hans c'est... L'argent.
Non, que Victor Hugo était colonialiste et donc a cautionné des actes plus barbares sur d'autres peuples sans qu'il soit communiste pour autant.
C'est le timing qui est intéressant.
C’était ironique. Difficile de parler de ce sujet , surtout ici . Je salue l’effort de FrAndroid d’avoir fait ce pas. Beaucoup de personnes ont vu ce mot ouïgours mais sans jamais connaître l’histoire de ce peuple . Il suffit de voir les quelques commentaires ici et là pour s’en rendre compte .
Ah les gamins congolais qui meurent dans les mines ça va. Bien joué beau gosse
Soumission 😅 https://youtu.be/VUqMd8hi0b0
"Il faut appliquer 1. le principe de précaution : toute la Chine pirate, y a aucune preuve que Huawei soit le seul mouton blanc du troupeau." "La peine doit être individualisée, là la Chine applique une sanction collective." C'est bizarre comme tu change de discourt quand cela t’arrange. Enfin bref.
"Il faut appliquer 1. le principe de précaution : toute la Chine pirate, y a aucune preuve que Huawei soit le seul mouton blanc du troupeau." "La peine doit être individualisée, là la Chine applique une sanction collective." C'est bizarre comme tu change de discourt quand cela t’arrange. Enfin bref.
Remballe ta propagande
La peine doit être individualisée, là la Chine applique une sanction collective. C'est inhumain. Le problème au proche Orient c'est différent, tu peux pas mettre les deux sur un même plan. Les Arabes posent une menace existentielle à Israël, la Chine se sert de la tech pour siniser une population toute entière, exactement comme pour le Tibet. Jusqu'à preuve du contraire les Israéliens n'obligent pas les Palestiniens à fumer, boire ou manger du 🐷
Vu tout ce qui est fabriqué en Chine va falloir vivre an autarcie ou carrément quitter cette planète.
et bien prouves le. 🤣
WOW, bravo pour cet article très complet, j'avais entendu parler de cette communauté opprimé mais j'avoue que je ne comprenais pas très bien la situation.
Comme toujours, la source du problème c'est la montée de la religiosité dans la vie courante ...
L'une des raisons qui m'ont fait quitter les produits Huawei. Et je ne le regrettes pas...
<blockquote>Et objectivement , il n'y a pas d'enrichissement intellectuel a en posseder un</blockquote> Parle pour toi, si tu ne sais pas utiliser ton portable utilement c'est ton problème, c'est une erreur de raisonnement que de vouloir généraliser, surtout que tu m'as tout l'air d'être un cas particulier.
N'importe quoi, quand tu changes d'habitude tu procèdes par étapes, sinon tu ne tiens pas. Là on peut dire qu'il est en train de prendre le bon chemin. Est ce que tu peux en dire autant ? Tu le traites d'hypocrite, mais toi tu m'as tout l'air d'être du côté des complices !
Je vois pas le rapport la fin de ta dernière phrase ? Tu insinue que les Ouïghours sont des sauvages ?
Merci au communisme...
La source du problème c'est la colonisation. La montée de la religiosité n'est qu'un effet secondaire dans une tentative de s'émanciper
Parce que ce n'est plus ni moins que de la colonisation. Et les nations occidentales ont pas de crédibilité pour le dénoncer à cause de leur pacif très récent. Et puis ils s'en foutent, seuls les intérêts priment
des milliards d'individus n'ont pas de mobiles. Et objectivement , il n'y a pas d'enrichissement intellectuel a en posseder un tout au plus , a capter et diffuser de l'information 'plus vite' , souvent fausse ( comme ton message).🤣 Donc oui, il y a a faire
Mais encore https://strategika51.org/archives/64643 Et même https://lesakerfrancophone.fr/tentative-de-diabolisation-de-la-chine-sur-sa-politique-au-xinjiang
Merci, ça fait plaisir de voir que vous reconnaissez ouvertement faire de la désinformation.
N'importe quoi. Savez vous lire ?
Le problème c'est de croire qu'on peut continuer à opprimer des peuples.
https://reseauinternational.net/la-marche-des-ouighours/
Ha bon, tu as quitté Huawei pour soutenir la communauté Ouïghour.?Tu devras donc également quitter toutes les marques de smartphones qui utilisent pour leur fabrication des minerais (or, tungstène, étain, tantale, etc..) provenant de mines où les populations africaines sont exploitées comme des esclaves ! C'est à dire TOUTES LES MARQUES, sauf Fairphone ! Quelle hypocrisie !
C’est clair ... Cela ne semble pas intéresser les médias.... va savoir pourquoi!
Bel article du dimanche. L'info me parvenait mais je pigeais rien du tout. Là c'est un tantinet plus clair
Lol. Rien à voir.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix