Microsoft a signé un chèque d’1 milliard de dollars, pour « aider » Nokia à développer sur Windows Phone 7 (et pas sur Android !).
Quelques jours avant le MWC, les regards étaient tournés vers Nokia. La marque, très forte au niveau mondial, ne cessait de perdre du terrain sur le marché des smartphones. Le système d’exploitation « maison » Symbian avait été mis au goût du jour en version ^3, mais le public n’a pas adhéré. Plus exactement, une partie des consommateurs a apprécié le produit, mais bien en deçà de la croissance du marché. Deux systèmes étaient alors évoqués, pour aider l’entreprise a redresser le cap : Android et Windows Phone 7. La raison d’Android était tout à fait valable, car le système est mûr et très populaire. Pour ce qui est de WP7, plusieurs éléments laissaient entrevoir cette piste. Le plus important était que l’actuel PDG, Stephen Elop, était un ancien cadre chez Microsoft, dans la branche Office.
Le résultat est alors tombé : Microsoft fut le grand vainqueur. En effet, son système d’exploitation WP7 est sorti à la fin du mois d’octobre 2010, mais peinait à attirer les consommateurs. La force de frappe du finlandais est telle que Microsoft ne devrait pas être perdant. Le résultat fut qu’au MWC, le stand Nokia était vide en nouveautés (à quelques exceptions près). L’entreprise conserve tout de même le système Meego, en collaboration en Intel. Mais les délais se multiplient et l’avenir semble trouble pour ce système, en cours de création depuis plus d’un an.
Aujourd’hui de nouvelles révélations viennent d’être faites par Bloomberg. Le choix de Nokia a largement été orienté suite à un chèque d’un milliard de dollars, de la part de Microsoft. Cet argent est destiné à promouvoir et développer des appareils sous WP7, mais établit aussi un accord commun, pour empêcher tout regard vers Android :
« L’accord pour le paiement de plus d’un milliard de dollars faisait partie d’une campagne menée par Microsoft pour empêcher Nokia de choisir le système d’exploitation Android de Google. Nokia a également opté pour Microsoft, parce que le système Windows Phone, qui est plus récent qu’Android et dispose d’un petit nombre de téléphones actuellement en vente, donne une plus grande chance à Nokia de se démarquer. »
Les arguments invoqués sont compréhensibles, mais on regrette que l’argent soit aujourd’hui une des clé de la réflexion. Certains se sont avancés pour dire que la firme de Redmond avait racheté Nokia et indirectement on peut affirmer le propos. Cependant Microsoft a pris de gros risques, car des concurrents comme LG, Samsung ou HTC ont déjà proposé des smartphones sous WP7. Ils n’ont probablement pas bénéficié d’une telle aide. La firme américaine va donc devoir jouer finement, pour que ses alliés initiaux soutiennent toujours le système.
Des fuites ont laissé apparaître un téléphone Sony Ericsson sous ce système. Il disposerait notamment d’un clavier physique. Le constructeur avait affirmé vouloir quitter Symbian, pour rejoindre Android. Mais maladroitement, ils s’étaient corrigés pour dire que la voie n’était pas uniquement verrouillée sur Android. La réponse pourrait donc venir rapidement.
Dans les prochains mois, on devrait voir peu à peu disparaître Symbian, remplacé par une forte croissance de Windows Phone 7. Toutefois, le système prend un coup dans l’aile, car la prochaine mise à jour majeure du système, nommée Mango, ne pourrait arriver qu’en 2012. Les nouveautés sont nombreuses, dont le multitâche et Internet Explorer 9. D’ici là, Google aura sorti Ice Cream, qui mariera les tablettes et les smartphones. Il se pourrait alors que le retour à la croissance, pour Nokia, ne soit pas instantané.
Source : ZDNet
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
N'importe quoi : la majorité ne sont même pas capable de savoir le modèle qu'ils ont ... ils ont juste un téléphone portable point ....
xD alalalalala
+1 MDR Après avoir tout lu, c'est cki m'aura le plus fait marrer ! merci a toi :)
De toutes façons, 1 looser + 1 looser ça fait pas même un winner.
Je n'ai pas besoin de sources pour te dire qu'Elop connaît tous les aspects de la stratégie de MS avec WP7 (juste besoin d'un peu de logique). Et il a visiblement, suffisamment confiance en cette stratégie pour jouer l'avenir du plus grand constructeur mondial en matière de téléphonie mobile là-dessus. Et comme tu le dis, Samsung, LG, HTC proposent des téléphones sur WP7 et Androïd. Donc si Nokia veut se démarquer le but c'est de faire comme ces constructeurs?
Non il bat même les autres GPS sur un domaine précis, vu tu peux télécharger directement les maps via le wifi sur le téléphone.
+1 Ovi (Nokia) Maps a quasiment toutes les fonctionnalités d'un PND (GPS portable), à savoir l'affichage des panneaux routiers et des limites de vitesse, la gestion des voies, la gestion de l'information trafic et des radars. Des fonctionnalités que n'a pas encore Google Maps navigation, sans compter la qualité de la carto qui est un cran en dessous.
t'as pas tout compris toi... S'il avaient choisis Android, ils auraient dût abandonner Meego(à la demande de Google), en choisissant WP7, ils peuvent continuer Meego.
J'ai du mal a saisir ton idée de fond : Elop aurait choisit WP7 car il connait les forces et les projet sur long terme ? l'idée c'est de dire que cette force et ces projets sont superieurs a ceux d Android ? car si c'est le cas je très interessé que tu nous cites les sources sur lesquelles tu t'appuie . pour en revenir au sujet de l'article que tu ne sembles pas avoir lu dans son intégralité , ce chèque de un milliard aurait notament pour condition d empecher Nokia de proposer également des modèles sous Android. Si tu suis un peu l'actualité boursière , tu te rendrais compte que si l'action Nokia a plongé le jour de l'annonce de leur partenariat , ce n'est pas tant a cause du fait d'avoir choisi WP7 mais plutot a cause de cette exclusivité , en privant Nokia de jouer sur plusieurs tableaux pour seduire une clientèle plus large ( tout comme le font Samsung , LG , HTC etc des marques qui comme par hasard se portent très bien , tiens donc... ) Quand a ceux qui y voient la une facon pour Nokia de se demarquer ,je repondrais que TOUT les terminaux WP7 sont identiques ou presque a cause du cahier des charges drastique de Microsoft, qui impose la meme taille d'ecran ,qui interdit les surcouches qui ont pourtant permis a des marques comme HTC de se demarquer justement ...
@Zephiros Tu préfères que Google laisse des applications dangeureuses installées sur tout le parc d'Android ? Drôle de mentalité... Et puis tu confonds Google et Android. Android est libre. Google vends une version d'Android avec ses applications (Market, Gmail...) appelée "With Google". C'est uniquement dans cette version équipée du Market, que Google a des droits de désinstallation d'applications à distance, droits qu'il n'utilise qu'en cas d'application réellement dangeureuse. Lis les conditions d'utilisations de l'Android Market la prochaine fois.
Oui et toi tu es LE plus grand génie sur Terre, tu as probablement une vision bien plus globale et bien plus réfléchie de la situation que ce CEO qui découvre le monde
J'ai cru, au début de la lecture de ton commentaire qu'il était vide de réflexion, heureusement tu t'es rattrapé sur la fin -__-". Bref la concurrence doit être quelque chose qui t'échappe
Ce n'est vraiment pas malin de bloquer la pub. J'invite tous les développeurs qui perdent de l'argent à cause de bloqueurs de pubs à le détecter dans leurs applications et prendre les mesures adéquates. Par exemple : http://strazzere.com/blog/?p=391
Bon, de l'immaturité de la part des gens qui commentent c'est normal, mais de la part du rédacteur de l'article ( qui ne nous y a pas habitué ) c'est moyen : Ce n'est pas parce qu'Elop vient de MS qu'il a choisi MS ( "Choix de coeur" ) pour Nokia. Il n'est probablement pas aussi puéril que ceux qui commentent ses actes. Le seul fait que je peux vous accorder mais qui n'a pas été sous entendu, c'est qu'Elop, venant de MS connaît les forces et le projet sur le long terme pour WP7 de Microsoft. Si la phrase avait été tournée de la sorte, cela aurait évité pas mal de commentaires useless. Malgré ceci, il faut reconnaître que le rédacteur ( de Bloomberg )n'a pas oublié de préciser que la raison principale de ce choix était principalement l'envie de se démarquer des autres marques. M'enfin, on peut continuer de troller une marque dont on ne connaît que le 3310
"Convaincre par ses aptitudes" ok mais rappelons qu'un 2007 il n'existait aucun système d'exploitation libre. Chaque système était fournit avec le phone du constructeur et pas un autre. Donc quand vous dites au constructeur: "j'ai fait un système universel aussi performant que le votre, je vous le donne il est gratuit, personnalisable et cela vous empêchera de dépenser moins d'argent pour le votre" De ce point de vue, je penses que Android a plus séduit sur ses critères de ventes que ses réelles capacités.
la je dit +1, je lisais les commentaires et pas un ne voit la realité en face nous sommes des geeks avec nos beaux android, iphone c'est cher et tendance, les gens normaux achetent de l'accessible (wp7 parait plutot simple avec des appli basiques pour tous) et du fiable (nokia est plutot tres bien reputé) donc ca risque de faire mal
OK ;)
Je parlais des nokia haut de gammes : n95, n97.... Les geeks quoi ! Sinon sur l'ensemble des téléphones Nokia, bien sûr que beaucoup sont partis vers apple (comme pour les autres marques)
Là encore, enlevons nos œillères : les anciens Nokia ne sont pas partis vers Android mais bien vers Apple (il y a autant d'iPhones dans les rues que de 3310 il y a 10 ans)
Eh bien, pas trop surprenant... Bon je suis probablement pas aussi compétent que les dirigeants de Nokia mais selon moi ils on fait un mauvais choix. Ok 1 milliard c'est beaucoup d'argent, ok ils vont pouvoir plus facilement se démarquer. Mais les clients qu'ils ont perdus sont sans doute quasiment tous partis vers android. Si ils avaient choisis android, ils auraient eut un succès immédiat et très grand (moi le premier j'aurai été acheteur), avec WP7, c'est bien moins sûr. J'espère que l'accord est juste une exclusivité temporaire entre nokia et windows, et que d'ici un an ou deux, ils sortent aussi des téléphones android. En attendant c'est les autres marques qui doivent être contentes que ce poids lourd ne viennent pas manger leur part de marché android.
Le fait que Google puisse supprimer des applications sur ton téléphone à distance en mode ninja c'est pas douteux? Ah non Android est libre...
(oserais-je ajouter qu'Apple ne serait sûrement pas au même niveau de maturité sans l'arrivée d'Android, alors réjouissons-nous !)
Je ne vois pas pourquoi on fait tout ce cirque autour de cette news : après tout, n'importe quel commerçant dans le besoin pratique les gestes commerciaux, c'est tout naturel ! A l'échelle du B2B les chiffres sont impressionnants, mais le mécanisme est le même que celui de la réduction sur la coupe de cheveux qui nous incite à retourner chez le même coiffeur... Et le plus important : attendons de voir ce que Nokia et Microsoft vont pondre, car rien n'est meilleur que la concurrence pour stimuler l'innovation, toujours au service des utilisateurs !!!
Non, si tu ne parlais pas de geeks mais bien des gens dans la rue, tu ne parlerais que d'une seule marque : Apple
roystick> dans ce cas là tu n'as plus qu'a aller commenter sur tous les sites de news, car tout le monde à repris cette "info"
de mon point de vue, j'ai aucun intérêt a utiliser un WP7, si un jour Android venait à disparaitre (ou abandonné car parts de marchés trop faibles) alors je serait bien dégouté. De la concurrence avec un autre système plus ouvert qu'Android, OUI ! pour quelque chose se rapprochant d'iOS, NON ! c'est pour cela que je préfère que microsoft reste dans les 10% de PDM ! Pas envie que des pratiques douteuses incitent les constructeurs à quitter Android :/
Enfin une bonne raison. Ca aurait été dommage qu'ils abandonnent Meego. J'aime la concurrence mais la concurrence d'autres OS libres. Les OS fermés avec des markets exclusifs censurés par Apple ou Microsoft ne m'intéressent pas.
C'est monnaie courante et alors ? Ca n'est pas une raison pour ne pas le dire. On dirait que c'est une vérité qui dérange beaucoup de fanboys de Windows Mobile.
Dommage pour meego, ça aurait été une alternative valide à android.
Plutot content que nokia ne vienne pas sur android, si ils étaient dans le rouge, c'est pas pour rien. De la merde reste de la merde...
"mais on regrette que l’argent soit aujourd’hui une des clé de la réflexion" mmmmm.... non cela me semble tout a fait normal. N'oublions pas que c'est un business. Ils voulaient le deal, ils ont mis les moyens pour s'assurer qu'il soit conclus.
C'est sûr qu'Android a connu un succès fulgurant dès le début... faut laisser le temps que la mayo prenne.
Ils ne te mettent pas le couteau sous la gorge que je sache. De plus la variété de smartphones Android comparée à la jeunesse des mobiles sous WP7 te permet de prendre autre chose que du WP7. Faut arrêter d'être sectaire à ce point, surtout que WP7 a de bonnes idées dans l'interface. Et au vu du poids de Microsoft ils vont très difficilement s'écraser.
BenG, Tu as une réflexion de "geek" (si je peux me permettre ;) ) Croire que la majorité des gens achètent un smartphone par rapport au market ou aux options de la mort qui tue de l'OS c'est une hérésie ! La majorité des utilisateurs de smartphone l'utilisent pour envoyer des SMS/MMS et passer des appels... Je compte pas le nombre de personne dans ma famille qui possèdent un Iphone (parce que c'est le truc à la mode) et qui n'utilisent même pas les trois applications que j'ai télécharger pour eux sur l'APP store... Donc, quand tu regardes bien la réalité du marché, les téléphones WP7 sont bien placé (facile d'utilisation, effectuer des appels et recevoir des SMS/MMS simple, etc...) Je parle même pas de la marque NOKIA qui reste un gage de qualité pour les plus vieux d'entre nous ;) Voila mon avis =]
Exactement.. La ou MS a BESOIN de payer pour qu'on se "serve" de leur systeme, Android, lui, a su convaincre par ses aptitude..
bah, quelle importance, tous les 2 (Nokia et WP7) sont donc destinés à disparaitre... La concurrence a du bon effectivement mais faut être au niveau, ca n'est pas le cas de WP7, j'en veux pour preuve le démarrage en fanfare (je suis cynique, il faut bien évidemment comprendre "flop") de WP7, à croire qu'eux même n'y croyaient pas !!! Windows store : pathétique... vraiment plus en phase avec ce marché très concurrentiel
Pas mal le titre de la news ! on ressent bien la rage :p Moi je trouve ça bien, ca permet à MS de gagner des parts de marché et de continuer d'être un concurrent sérieux ! Je préfère voir trois concurrent se tirer la bourre que deux ! c'est mieux pour le consommateur au final !
Vous oubliez de préciser que Google aurait proposé $500M. Et VisionMobile en parlait il y a deux semaines, pas très frais comme poisson: http://www.visionmobile.com/blog/2011/02/is-microsoft-buying-nokia-an-analysis-of-the-acquisition-endgame/
Nokia vend autant de téléphone (300 millions?) sur une année ? Personne autour de moi n'a un Nokia ou alors des vieux modèles ? Ils les vendent où ? Pareil pour les BlackBerry d'ailleurs. je ne vois que des HTC ,Samsung, Sony, Apple, LG en majorité et je parle pas d'amis Geek mais de collègues ou de gens dans la rue.
"loin d’être complet à ses débuts", comme l'était les autres concurents. Malheureusement pour eux, WP7 a un gros retard sur Android et iOS.
Le problème de cet accord est qu'il inverse le flux financier pour MS de son OS. Historiquement, les partenaires de MS payent pour utiliser des licenses. Or là, MS paye un partenaire pour diffuser son OS en espérant se récupérer sur l'applimarché. Sauf, que je pense que tous les licenciés MS WinCE vont faire un chantage à MS : vous nous financez ou on ne fait plus de CE (WinMo, WinPhOS ...). Au final, à moyen terme en tout cas, celà va plomber encore plus la division mobile de MS et faire réduire le nombre de mobiles. Coté Nokia, ce revirement à 180° de stratégie du libre vers le proprio, et de Java+Linux vers Microsoft va avoir des effets secondaires. Les risques : -> fuite des ressources R&D (en même temps ils cherchent à virrer pas mal de monde de toute façon) -> alliance bloquante vraisemblablement exclusive pour Nokia (= peu de différenciateur par rapport à d'autres partenaires + peu de porte de sortie en cas d'échec) -> offre peu concurrentielle (peu d'innovation dans le matériel + peu d'innovation dans le logiciel = cher et peu attractif pour le public). L'objectif pour MS est je pense de ne plus dépendre du bon vouloir des fabricants chinois ou coréens et d'avoir un partenaire plus apte à sortir des mobiles proche de la gamme d'Apple. C'est clairement un je à quite ou double pour Nokia, alors que MS est le grand gagnant de l'affaire : si ça rate le management MS pourra blamer Nokia, et si ça réussit ils pourront mettre en avant leur formidable OS. Je reste dubitatif sur un aspect : les applications. Quand on voit le volume d'appli sur OVIstore et sur l'applimarché de MS, on peut clairement se poser des questions sur la quantité d'argent que MS va devoir déployer pour faire un nouveau départ. Car clairement, actuellement les applications c'est sur : iOS, Android et parfois Blackberry. La clé sera donc les applications. Car on en revient à une situation des années 90 "pré-Java", ou chaque OS dispose de ses propres applications livrées au bon vouloir des éditeurs. Un élément de question pour tous...
je suis un peu de l'avis générale sur ce coup, article useless. Nokia a choisi windows mobile, tant mieu au moins les clients auront le choix... Ça fait limite fanboy c'est clair Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Quand on voit l'avance qu'à Ovi Maps sur Google Maps... L'abandonner serait de la folie.
Merci l'info Le_Pount au moins c'est clair comme ça, parfois il faut savoir donner pour recevoir plus.
Une des autres raisons, est que Google demandait l'abandon pur et simple de Symbian et de Meego. En plus, Google demandait aussi à avoir un accès simplifié(comprendre gratos) aux cartes Navteq... Le choix était simple pour Nokia, recevoir de l'argent(Microsoft), ou en donner(Google).
Maintenant j'ai confirmation que Nokia need pense pas plus loin que son nez et certainement jamais à long terme !
quand je lis "Les arguments invoqués sont compréhensibles, mais on regrette que l’argent soit aujourd’hui une des clé de la réflexion." je me dis que certains se croient au pays des bisounours Mais sinon pour l'article dans sa globalité plus ça va et moins je trouve les rédacteurs objectifs. Ca commence à virer au fanboyisme aigüe là
Le fait que MS ait fait un chèque à Nokia ne me surprend pas... ;)
+1, beaucoup de bruits pour rien, et j'espère que Nokia et Microsoft vont faire de grandes choses pour que le consommateur soit gagnant. Parce que la c'est pire que tout cet article, Fanboyisme insensé mêlé avec un scandale à la magazine people -_-
En quoi un consommateur malin est un consommateur qui root son téléphone? Ne pas respecter le travail est développeurs en bloquant la pub n'est pas très malin en effet...
MS a filé un chèque à Nokia ?? Sans blague, quelle news... A croire que Frandroid manque de news pour en faire une de la sorte. C'est monnaie courante. D'autant qu'il ne s'agit pas d'un chèque en blanc mais d'une trésorerie pour le service R&D. Décidemment, depuis le début, à croire que l'alliance Nokia /MS en dérange certains qui visiblement préférerait mieux le monopole de Google. Ah oui, ce serait tellement mieux de bouuffer de l'android à toutes les sauces sans qu'il n'y ait aucune concurrence. Bonjour le fanboyisme.
mouais mais le consomateur malin il root son tel et install adfree ou mieux une rom custom preconfiguré pour bloqué la pub ok c'est domage vis à vis des developpeur d'appli gratuite qui gagnent un peu grace à la pub ... mais dans certaines appli la pub est franchement soulante ...
RIP Nokia... snif
Bien entendu je n'ai pas participé aux négociations :) Mais c'est l'info qui circule concernant ce deal, et c'est complètement logique. Je suis aussi affirmatif que le titre de cette actu. Nokia/Microsoft n'ont pas donné ce chiffre que je sache.
"Les arguments invoqués sont compréhensibles, mais on regrette que l’argent soit aujourd’hui une des clé de la réflexion." ha bon ca date aujourd’hui ca ? @Kytrix - "Or Microsoft, soient ils s’imposent, soit ils s’écrasent, et je préfère la 2eme solution" IMO Ca va etre la premiere comme pour la XBOX et PS (Quand ils sont arrive tlm a dit ils vont faire quoi sur le marche du jeu domine par la PS ... 5 ans plus tard suffit regarder la part des recetes de la XBOX chez microsoft ca calme" "Nokia a également opté pour Microsoft, parce que le système Windows Phone, qui est plus récent qu’Android et dispose d’un petit nombre de téléphones actuellement en vente, donne une plus grande chance à Nokia de se démarquer." Perso je rejoint ce choix car samsung et sony ont grande avance dessus
Parce que selon toi Google c'est le monde des bisounours ??? Ils ont dit "viendez chez nous le monde est rose et beau" ? Google à ce que je sache est une SA avec un capital et des actionnaires. Donc attiré un acteur telle que nokia quand il a le choix, il faut soit de l'argent, soit des conditions avantageuse et ou soit les deux. LEs entreprises privilégie Avantages et Argent, donc il n'est pas naïf d'affirmé. C'est plutôt naïf d'infirmer le contraire. Si nokia aurait choisit Android, wp7 aurait tout simplement disparu sur le moyen termes. Et je pense que si google avait un acteur en moins, sa déplairait pas.
1 milliard de $ ce n'est pas grand chose compte tenu des enjeux et de la taille des acteurs. Si vous donniez cette somme à une startup ou un petit constructeur je dis pas mais pour Nokia cela fait 3$ par téléphone sur une année (il me semble qu'ils en vendent un peu plus de 300 millions par an).
C'est un peu naïf, oui, parce que même sans parler du chèque de Microsoft, l'argent est "la clé de la réflexion", Nokia n'est pas une association à but non lucratif. Par contre toi tu parais un peu trop affirmatif, je pense ne pas me tromper en disant que tu n'as pas participé aux négociations, si ? J'aurais dit "Microsoft ET Google ont PROBABLEMENT mis de l’argent sur la table, Microsoft a PEUT ETRE juste proposé plus". Microsoft a surtout payé pour l'exclusivité. Android étant dans une position beaucoup plus confortable que WP7, je ne serais pas étonné si on me disait que Google n'a pas mis d'argent sur la table, mais le contraire reste plus plausible car c'est quand même un marché énorme.
En même temps, ils participeront à l'os avec le renommage de ovi Maps en Bing Maps. Une solution plus que viable face à google Maps.
c'est sur la concurrence à du bon, mais j'ai pas envi de tourner sous un OS Microsoft pour mon mobile ! Or Microsoft, soient ils s'imposent, soit ils s'écrasent, et je préfère la 2eme solution :D
J'espère que non. Rien ne vaut la concurrence, si WP7 disparaît, il ne resterait plus qu'Android et IOS, et pour moi cela serait pas cool pour l'utilisateur final. Il faut arrêter d'être aussi fanboy, la concurrence a du bon, et ne peut que tirer les OS par le haut. Concernant une mise à jour uniforme, cela n'arrivera jamais avec Google, il faudrait qu'ils fassent comme Microsoft et donnent des caractéristiques bien spécifiques aux constructeurs.
C'est exactement le commentaire que je souhaitais poster, je dirais donc juste : +1
Presque pas : Google donne son os au lieu de le vendre aux constructeurs. Combien cela aurait-il couté à ceux-ci si le système avait été payant.. ? Il est vrai que ça peut être percu comme une subvention déguisée. Google récupère l'argent qu'il aurait du percevoir des constructeurs grâce aux consommateurs (pubs dans les apps et le web...)
Ca fait un moment que nokia et microsoft ont expliqué que cette somme était une économie en recherche et developpement pour nokia et non un chèque direct. C'est un transert de cout et d'ailleurs nokia paiera une licence par mobile comme tout le monde. A croire que bloomberg va sortir cette info tous les 15 jours juqu'a ce que ça finisse par choquer quelqu'un....
ce qui serait bon : que HTC, LC, SAMSUNG et les autres quittent WP7 suite à cette histoire pour se focaliser sur Android ! (et travailler sur un système de mise à jour uniforme par exemple) j'ai du mal à croie que cet argent va changer grand chose ^^
Effectivement, alexis, mais nokia a décidé de ne plus *vendre* qt, ce qui est quand même un signal fort.
Microsoft ET Google ont mis de l'argent sur la table, Microsoft a juste proposé plus. J'imagine que le fait qu'Elop soit un ex de Microsoft a pas mal joué également, mais le coup du "mais on regrette que l’argent soit aujourd’hui la clé de la réflexion" c'est un peu naïf non ?
Oui oui, apparemment pas mal de gens font la même erreur.
C'était une info AFP, comme quoi eux aussi peuvent se tromper
Entre "gratuité" et "un milliard de dollars", il y a une petite marche, non ?
"Hier, Nokia a même annoncé vendre sa division de programmation Qt." C'est FAUX. http://www.osnews.com/story/24496/Nokia_Sells_Qt_Licensing_Services_Business_to_Digia : "So I repeat: Nokia is not selling Qt."
Tout ceci étant, bien entendu, tres objectif.
On le savais déjà ! lol
Android a connu une telle croissance en 2010 que Google a certainement pas estimé avoir besoin de lâcher 1Mds pour gagner un autre constructeur. Nokia et Microsoft avaient besoin tous les 2 d'un sérieux coup de pouce, ils ont su se trouver, tant mieux pour eux.
La concurrence est une bonne chose et ce type de pratique est courante. N'a t-on pas dit aux débuts d'android que sa gratuite et l'assistance Google pour les constructeurs était ce qui avait poussé les constructeurs a le choisir : c'est aussi une forme d'aide financière déguisée
MDR le titre, on vous sentirais presque aigris... Il ne faut pas croire, il est très probable que Google ait tenté le gros chèque eux aussi. Le choix de WP7 n'est pas stupide si Nokia voulait se démarquer (les android phones, il y en des tonnes), en passasnt par un partenariat privilégié. On peut aussi parler de OVI maps qui ne sera pas en concurrent avec google maps & navigation. Et ne pas sous estimé WP7, car Android lui aussi était loin d'être complet à ses débuts...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix