Huawei a de très grosses ambitions pour l’avenir et compte bien y mettre les moyens. En témoignent son projet d’écosystème, son concept de flagship store ou encore son incongru campus Ox Horn. Cependant, ce ne sont évidemment pas les premières choses que l’on retiendra de l’entreprise chinoise sur l’année 2019 qui vient de s’achever. Non, en 2019, Huawei aura surtout fait parler de lui — bien malgré lui — à cause des États-Unis.
Huawei s’est retrouvé empêtré dans un conflit géopolitique entre les deux superpuissances mondiales que sont la Chine et les États-Unis. Il s’agit là d’une histoire rocambolesque qui est rapidement devenue le feuilleton le plus passionnant à suivre durant les derniers mois. Passionnant par sa complexité, par ses retombées sur les utilisateurs et par sa durée. À l’heure de faire le bilan de 2019, nous ne pouvions pas passer à côté de cette histoire.
Affaire complexe
Depuis la fin du mois de mai, quand l’administration du président Donald Trump a décidé d’interdire toute entreprise américaine de collaborer avec le géant chinois, Huawei et sa filiale Honor ne peuvent plus préinstaller les services et applications Google sur leurs smartphones. Et depuis la fin du mois de mai, rares ont été les semaines qui se sont écoulées sans que cette affaire refasse surface.
Il faut dire que Huawei fait face à une situation inédite que l’entreprise aurait volontiers esquivée. Tentons de résumer brièvement. Alors qu’il est engagé dans une guerre commerciale avec Beijing, Washington s’est attaqué au champion incontestable de son adversaire.
Leader dans le secteur des télécommunications et numéro 2 régulier sur le marché des smartphones devant Apple, Huawei est évidemment l’une des figures de proue du rayonnement international chinois. Or, les États-Unis accusent la firme de vouloir utiliser son réseau d’antennes 5G afin d’espionner les citoyens américains pour le compte de la Chine.
Huawei a beau nier toutes ces accusations en bloc depuis le début de l’affaire, le feuilleton dure toujours en soufflant le chaud et le froid. En effet, la situation pointe tantôt vers une détente bienfaitrice, tantôt vers une aggravation du conflit. La plupart du temps, on a surtout l’impression que les négociations sont au point mort entre les parties impliquées.
L’impact sur les utilisateurs
En ce qui concerne la 5G, Huawei met tout en œuvre pour continuer à nouer des partenariats avec divers pays et opérateurs pour qu’ils adoptent ses infrastructures, et ce malgré les pressions des États-Unis sur ses alliés. C’est surtout du côté des smartphones que l’on peut dès à présent observer des conséquences sur les utilisateurs. Du moins, l’impact dans ce secteur se fait directement ressentir tandis qu’il faudra sans doute plus de temps pour faire l’état des lieux sur le marché des télécommunications.
Si l’affaire passionne encore aujourd’hui, c’est aussi parce que Huawei est bien décidé à ne pas perdre la bataille en Europe. Rappelons en effet que la marque n’a jamais vraiment réussi à s’insérer sur le marché américain tandis que ses utilisateurs en Chine sont habitués depuis des années à utiliser des appareils sans Play Store, sans services Google et sans plusieurs applications d’éditeurs américains. C’est donc sur le Vieux Continent qu’elle doit à tout prix sauver la face.
C’est ainsi qu’a été commercialisé en France le Huawei Mate 30 Pro. Un smartphone premium très convaincant sur le plan matériel… mais privé d’une flopée d’applications auxquelles nous sommes pourtant très habitués.
La marque promet de plancher sur des alternatives viables et annonce des Huawei Mobile Services (HMS) complets et riches en service pour 2020 ainsi qu’un magasin d’applications AppGallery plus fourni et mieux adapté à chaque région. Aujourd’hui, réussir à vendre des smartphones sans services Google en Europe semble être pire qu’une mission impossible. Il serait toutefois bien présomptueux de notre part d’enterrer d’ores et déjà les ambitions de l’entreprise.
Et en 2020 ?
On a mentionné l’avenir de Huawei et bien malin sera celui qui devinera avec justesse l’issue de cette affaire. Ce qui est certain, c’est que le feuilleton ne se cantonne pas à l’année 2019. 2020 connaîtra très vraisemblablement son lot de retournements de situation et de décisions inattendues. En février déjà, nous saurons si le sursis accordé par les États-Unis aux entreprises américaines sera renouvelé ou non (il le sera sans doute).
Ensuite, on se donne rendez-vous à Paris fin mars pour la présentation des P40 afin de voir si l’abnégation de Huawei commencera à porter ses fruits ou non.
2020 sera aussi l’année où l’on pourra tirer de premières conclusions quant aux effets de cet embargo sur le long terme. Pour l’instant, la santé financière de Huawei reste très forte grâce essentiellement à un marché chinois où il est ultra dominant, mais la firme n’est pas pour autant à l’abri de retombées négatives.
L’entreprise chinoise profiterait d’un coup de publicité incroyable
Plus intéressant encore, il sera fascinant de voir si l’embargo des États-Unis représentera à jamais un obstacle pour le développement de Huawei ou si, dans une projection ultra optimiste, l’entreprise réussit à transformer cette sanction en formidable opportunité. Avec son système HarmonyOS et son expérience Android avec les HMS, la marque a peut-être les outils de créer une alternative solide aux univers de Google et d’Apple.
Si, dans les années à venir, l’écosystème de Huawei venait à prendre de l’ampleur malgré le double règne d’Android (avec les services Google) et d’iOS sur smartphones, l’entreprise chinoise profiterait d’un coup de publicité incroyable. Encore une fois, il s’agit d’un scénario extrêmement optimiste, mais il y a fort à parier que celui-ci se joue et se rejoue dans les esprits des dirigeants de Huawei.
Évidemment, la seule année 2020 ne sera probablement pas suffisante pour se faire une idée définitive sur la question. On imagine même plutôt que Huawei la passera à faire le dos rond en attendant que la tempête passe… pour finir sur un naufrage ou sur le retour du beau temps.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] ما يلقب بـ “قضية هواوي” قصة طويلة يمكن تلخيصها بسرعة كبيرة كالتالي: اشتبهت هواوي في رغبتها في التجسس على الأمريكيين. قرر الأمريكيون ، بتحريض من الرئيس ترامب ، معاقبة Huawei من خلال منعها من تثبيت خدمات Google (من بين أمور أخرى) على هواتفها الذكية الجديدة. بالطبع كان هناك العديد من التقلبات والمنعطفات ، لكننا موجودون هناك للهواتف. لجميع التفاصيل ، ندعوك للتشاور لدينا تلخيص تفصيلي لحالة Huawei. […]
[…] Ce que l’on surnomme « l’affaire Huawei » est une longue histoire que l’on peut résumer très rapidement ainsi : Huawei a été soupçonné de vouloir espionner les Américains. Les Américains, sous l’impulsion du président Trump, ont décidé de sanctionner Huawei en lui interdisant d’installer les services Google (entre autres) sur ses — nouveaux — smartphones. Il y a eu bien sûr moult péripéties, mais nous en sommes là pour ce qui concerne les téléphones. Pour tous les détails, nous invitons à consulter notre récapitulatif détaillé de l’affaire Huawei. […]
[…] Ce que l’on surnomme « l’affaire Huawei » est une longue histoire que l’on peut résumer très rapidement ainsi : Huawei a été soupçonné de vouloir espionner les Américains. Les Américains, sous l’impulsion du président Trump, ont décidé de sanctionner Huawei en lui interdisant d’installer les services Google(entre autres) sur ses — nouveaux — smartphones. Il y a eu bien sûr moult péripéties, mais nous en sommes là pour ce qui concerne les téléphones. Pour tous les détails, nous invitons à consulter notre récapitulatif détaillé de l’affaire Huawei. […]
[…] le fauteuil de leader avec près de 300 millions de smartphones vendus pendant l’année 2019. Malgré les soucis posés par l’embargo américain, Huawei a le mérite de terminer deuxième mondial avec environ 240 millions d’exemplaires […]
Il te demande d'activer la navigation Google ?
Sur mon galaxy j'ai totalement désactivé la localisation de Google, quand je met mappy il me demande impérativement d'activer la localisation et non le gps
"Donc ce qu'il leur arrive en dehors, ca ne concerne personne ici." Merci de décider à la place des autres qui est concerné ou pas. Parle en ton nom mais t'emballe pas trop quand même, hein.
Tu parles de Huawei d'il y a 5 ou 6 ans. Tu devrais remettre tes connaissances à jour. Et là tu comprendras pourquoi traiter l'actualité de Huawei a autant d'importance sur ce site (et sur beaucoup d'autres).
Comment fonctionne la localisation sur un mate 30 pro sans Google ? Huawei à créé son service ?
20% de part de marché sur quoi ? sur quelle période ? des chiffres bidons annoncés aux mieux par des cabinets d'analystes qui donnent des chiffres au doigt mouillé. La seul chose, c'est que Huawei dépense à mort en pub, partout et tout le temps. Mais grossièrement si les derniers modèles de Huawei peuvent avoir un intéret, savoir que Huawei fait parler de lui... on s'en fou. Huawei est certainement un gros acteur mondial, mais faut pas oublier que son marché c'est la Chine ET le bas de gamme. Donc ce qu'il leur arrive en dehors, ca ne concerne personne ici.
Avec plus de 20 % de pdm de marché, au niveau des volumes de ventes Huawei (j'inclue sa filiale Honor) est la troisième marque de smartphones en France, donc contrairement à ce que tu penses Huawei est un acteur majeur en France. Ce d'autant que des smartphones Huawei, on en trouve absolument partout où il est possible de vendre des smartphones (Huawei a peu ou prou la même politique que Samsung, c'est à dire inonder le marché avec une multitude de modèles vendus dans une multitude de points de vente). Ce n'est pas un site comme Frandroid qui a fait la popularité de Huawei, mais tous les commerçants (opérateurs, grandes enseignes de produits high-tech, grandes surface, etc...) qui ont massivement mis en avant ses smartphones. Et Huawei est également un équipementier réseaux majeur au niveau mondial. D'une manière plus générale, je dirais que les problèmes qui touchent Huawei avec cet embargo US démontrent notre propre dépendance vis à vis de ces sociétés américaines, et notablement des décisions du gouvernement américain. Décisions qui peuvent avoir des conséquences en cascade, qui pourraient aller bien au delà du seul cas de Huawei. Donc cela me paraît difficile de ne pas couvrir l'actualité Huawei, comme si c'était rien.
C'est surtout vous qui entretenez cette communication sur Huawei. Au final Huawei n'est pas très important en terme de vente en France pourtant il a un soutient de la presse énorme. Objectivement, qu'est ce que le lecteur en a à faire de ce qui arrive politiquement à Huawei ? Vous êtes les premiers responsable de leur popularité.
Vous vous souvenez avoir écrit que tout rentrerait certainement dans l'ordre très bientôt pour Huawei ? Très bon pronostic 👋
A une différence prêt, c’est que Facebook et Google pompent des données. On comprends que beaucoup de personnes dans le monde les évitent.
2020 est l'année des élections présidentielles aux États-Unis. Et avec la Corée du Nord qui vient d'annoncer la fin de son moratoire sur ses essais nucléaires, Trump, l'auto-proclamé master dealmaker va absolument avoir besoin d'une victoire sur le terrain diplomatique. Il a déjà commencé à lâcher du lest face aux chinois, et je le vois faire encore plus de concessions en s'accomodant de changements cosmétiques pour parvenir à un accord commercial avec la Chine. En revanche, les Américains se sont tellement avancés, que je ne les vois pas du tout revenir en arrière sur Huawei. Après tout les chinois interdisent officiellement Facebook et Google sur leur territoire pour les mêmes raisons (en fait c'est pour protéger leur propre industrie High tech)
Trump fait de la pub pour Huawei en Chine, pour Volkswagen en Allemagne, pour nos vins en France.... il s’attaque au meilleurs produits du monde. Donc merci pour ces coups de projecteur :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix