L’émulateur de jeux PS1, PSX4Droid, a été supprimé de l’Android Market. La sortie du Sony Ericsson Xperia Play pourrait expliquer cette décision.
PS4XDroid est un émulateur de Playstation One, depuis un terminal Android. Pour y jouer, il suffit d’avoir un BIOS, ainsi que le jeu (à condition d’avoir l’original chez soi) dans un des formats suivants : BIN, ISO, IMG, PBP, Z, ZNX ou Eboot. A partir de là, quasiment tous les jeux de cette console fonctionnent. Cet émulateur est particulièrement intéressant avec les nouveaux processeurs double-cœur. Sachant qu’un téléphone (ou une tablette) ne dispose pas des contrôles Playstation, il sont affichés à l’écran. Avec la sortie du Sony Ericsson Xperia Play, il semblait très intéressant de jouer à ces jeux. Lors des différentes fuites du téléphone, PSX4Droid était même installé (manuellement ?).
Malheureusement, l’émulateur a été supprimé de l’Android. La raison invoquée par Google est :
« Nous enlevons les applications de l’Android Market qui violent notre règlement. »
Selon Android Police, en regardant dans la base de données des brevets américains et des marques enregistrées, seul l’acronyme « PSX » pourrait être en cause. FPSe, un autre émulateur Playstation, n’a pas été supprimé. Il semble donc que cela puisse être la seule raison. Si tel était le cas, il suffirait que le nom soit modifié. Si çaa ne l’était pas, les développeurs pourraient trouver une autre boutique d’accueil (Amazon AppStore ?) ou un autre mode de distribution. Cette décision pourrait intervenir alors que le Sony Ericsson Xperia Play vient d’être mis en vente. En effet, l’émulateur était présent depuis de nombreux mois, sans aucun avertissement.
L’émulateur N64oid, un émulateur de Nintendo 64, a été supprimé de l’Android Market. Cette fois-ci, cela vient d’une décision du développeur. Malheureusement, on ne connait pas encore la raison. Selon certaines sources, il aurait été enlevé pour améliorer ses performances.
Source : Engadget
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
ok, au lieu de recopier un news trollesque d'engadget, un peu de recherche vous aurait permis de voir que le retrait de PSX4Droid du market n'a rien de choquant. En effet, PSX4Droid se base sur PCSX, un émulateur sous licence GPL. On peut réutiliser le code d'un programme sous licence GPL sans rien demander à personne à condition que la version modifiée que l'on écrit soit également sous licence GPL (et donc que le code source soit librement accessible). Ce n'est pas le cas pour PSX4Droid, ce qui justement totalement son retrait du market. Qui plus est, (mais là je ne suis pas certain à 100% de l'aspect juridique) Sony a très probablement les droits sur la marque PSX qui lui permettent de demander le retrait de l'appli, si le retrait a été effectué à cause de cela, il suffit de la remettre sous un autre nom.
Non ce n'est pas ridicule du tout, c'est même génial pour les RPG pas trop rapides. Un Final Fantasy 7 se joue très bien, et est bien au dessus de tous les jeux sortis à ce jour sur mobile ou même console portable.
Mais de quoi parles-tu ? Google, comme Apple, est responsable du contenu de son Market. On peut légalement se retourner contre le diffuseur de contenu si celui-ci est sous Copyright, ou bien s'il est contraire aux lois en vigueur. Ici c'est un problème de copyright, je ne vois pas en quoi ce n'est pas libre. Le nom PSX appartient à Sony, et ils lui ont demandé de l'enlever. En outre il n'interdit pas ce contenu sur Android, seulement sur son market. Il est possible très facilement d'aller sur un market alternatif ou bien de trouver un apk Bref des fois seulement faut arrêter de dire la merde et de réfléchir 2 secondes..
Comme le dit l'article: Selon Android Police, en regardant dans la base de données des brevets américains et des marques enregistrées, l’acronyme « PSX » pourrait être en cause. FPSe, un autre émulateur Playstation, n’a pas été supprimé. Il semble donc que cela puisse être la seule raison. Si tel était le cas, il suffirait que le nom soit modifié. Donc, à priori, FPSe n'a rien à craindre...
Comme le dit l'article: Selon Android Police, en regardant dans la base de données des brevets américains et des marques enregistrées, l’acronyme « PSX » pourrait être en cause. FPSe, un autre émulateur Playstation, n’a pas été supprimé. Il semble donc que cela puisse être la seule raison. Si tel était le cas, il suffirait que le nom soit modifié. Donc, à priori, FPSe n'a rien à craindre...
Ben voyons, qu'en tu es éditeur comme l'est Apple ou Google, tout le monde peut se retourner contre toi. Google pire qu'Apple car eux au moins, ils ont toujours annoncé la couleur alors que Google fait croire à la pure liberté... Qui a suppriméer des achats à distance : Amazon et Google et en plus vous n'avez rien dit concernant Google alors que pour Amazon, ça a été le tollé. En plus là manifestement c'est parce que Sony lance son Xperia play... sous Android. Ne me dîtes pas qu'il y a pas collusion.
Ben je sais que pour certain vieux jeu, pas sur psx mais style nes - amiga et certain jeu d'arcade, les développeur avait mit librement les rom en téléchargement. Après c'est pas illégale les rom a l'image des divx du moment qu'on a l'original... Mais Soyons pas trop hypocrite et naïf hein :)
Vous n'y êtes pas du tout, créer un émulateur et y jouer en soit n'est pas illégal, ce qui l'est c'est de déourner le bios et de l'utiliser dans l'émulateur car il appartient à Sony et au hardware lié (dans ce cas la PSX). Donc à moins de créer un bios de A à Z, à partir du moment où tu utilise le bois de Sony, t'es dans l'illégalité! Ensuite s'approprié le nom de hardware est aussi une fraude donc c'est normal si PSX4Droid est supprimé du Market. Après tant qu'on a une copie de son propre jeu et un bios légal, il n'y a pas de problème. Et puis jouer à la PSX sur un Smartphone, si on est un temps soit peu gamer, ça frise le ridicule...
Étonnant quand je me prend un jeu sur Steam (donc sans support) j' ai pas l'occaz' de lire ce fameux contrat même si l'accord est tacite oO JaH'K
Je ne veux pas faire la mauvaise langue, mais le risque juridique est le même que pour Google, si Sony décide de porter plainte contre les stores qui abritent les applications violant leur copyright. Donc ça m'étonnerait qu'ils le prennent ce risque.
Ben c'est tout simplement que Google ne censure pas, ils attendent une plainte des ayants-droits avant de retirer.
Comme tu as pu le voir, c'est 2 poids 2 mesures... Là ça n'a rien à voir, SONY aurait pu se retourner contre Google pour le maintien de l'application qui violait son CopyRight. Ils ont dû les prévenir que l'application devait rapidement être enlevée. Ca n'a ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec la censure que pratique Apple.
C'est surtout qu'ils peuvent écrire ce qu'ils veulent dans leur EULA, si ça va à l'encontre de la loi (ici le droit à la copie privée), la clause est nulle et non avenue.
Désolé de te décevoir mais copier un original que tu possèdes n'est pas à l'encontre de l'EULA.
Les émultateurs ne sont pas illégaux c'est jouer à des ROMS sans posséder les jeux originaux qui est illégal. Par contre, là je crois que Amazon a l'occasion de frapper un grand coup en intégrant sur l'Amazon Appstore toute les applications que Google retire de l'Android Market pour ces raisons sombres (attention je ne parle pas des applications qui contiennent des virus / spywares et autres malwares, mais des applications comme psx4droid qui sont retiré sans vrais raisons).
Un jeux 20 ans, après être sortit se voit donc obliger de cèder sa liscence de jeux gratuitement ?
il y a aussi FPSe, créé par un français (je crois): https://market.android.com/details?id=com.emulator.fpse&feature=search_result
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Pour faire tourner un jeu psx sur émulateur on a besoin de l'image du jeu original, qui par définition est le "reflet" même du jeu. En clair, c'est exactement la même chose, je ne vois pas en quoi le jeu est modifié.
ok, pour supprimer les malwares et les copies pirates d'apps ils sont pas pressés, mais pour léché l'arrière train de sony ils sont là
* (à condition d’avoir l’original chez soi) Ca veut dire qu'on doit garder les gros boitier de cd ad-eternam, alors qu'on peut gagner beaucoup de place dans son petit appartement avec les support de médias d'aujourd'hui (du genre tout sauvegarder sur un blue-ray ou un HDD 2,5"). Merci les gros mafieux du commerce des loisirs pour les restrictions à la copie privée :(.
Il me semble que pour les jeux ps1, il y avait un truc qui n'avait pas été prévu par les constructeurs concernant l'émulation, non? ce qui rendait le truc non illégal, mais je n'arrive plus à mettre le nom dessus :/
Ce que l'article pourrait dire, c'est que cette émulateur PSX4Droid est disponible depuis peu sur Appslib, on parle d'Amazon ceci, d'Amazone cela mais Appslib croît à vitesse grand V et sans étouffer les développeurs et acheter les client à coup de dollars!!!
Mis a part ça, quelqu'un sait ou l'on peut récupérer un .apk de cet émulateur par hasard? PS: C'est quand meme dingue de voir que la presence de cet emulateur ne derangeait pas Google tout ce temps, et que la SE sort le playstation phone et paf, "AH c pas bien l'emulation!" HypocriFRIC!
Non, tu parles de la copie privée qui est une exception, pas un droit. Dans le cadre d'un jeu vidéo ou d'un logiciel, tu passes un contrat avec l'éditeur, c'est le fameux EULA (que personne ne lit). Généralement, l'éditeur écrit que tu n'as pas le droit de modifier de quelque façon que ce soit le logiciel et que l'utilisation du dit logiciel vaut pour accord tacite du contrat.
L'émulateur n'est pas illégale. Mais généralement sont utilisation est hors légalité. Mais si sony (pas sony ericsson) doit agir c'est au niveau des utilisateurs. En même temps, google se tire une balle dans le pieds en gardant les émulateurs sur son markets. Mais ils seront accessible autrement. Donc au final un cercle vicieux...
Concernant N64oid, celui-ci n'est qu'un portage de mupen+ avec le recompilateur dynamique de Ari64 Le problème étant que "l'auteur" de n64oid n'a jamais publié les sources (violant ainsi la GPL), et a supprimé toute référence aux auteurs originaux du soft. A la limite, il l’aurait distribué gratuitement... mais là c'est très limite. je suis bien content qu'il ne soit plus dispo. Malheureusement L'android market est bourré de ce genre de truc plus d’info pour les anglophones http://www.gp32x.com/board/index.php?/topic/58889-n64-for-android/
en plus ffspe est beaucoup plus puissant que l'autre émulateur !
@bpresles => Bah, qu'ils y en ait ou pas, ca change rien, l'émulation n'est pas interdite par la loi, c'est tout. C'est émuler un jeu commercial sans l'avoir acheté qui l'est. Et pour l'appleisation, une appli qui porte un nom copyrighté, qui fait tourner un système dont sony possède les droits et payante qui plus est, ça viole un petit peu le règlement, je crois. Y a des règles, faut les respecter, c'est tout ..
un téléphone rigolo mais qui ne justifie pas son achat.
Peu importe, tu ne peux pas supprimer l'émulateur, vu que certain n'en font qu'une utilisation légal.
"Si çaa ne l’était pas" 2 "a" ? :-°
"Si çaa ne l’était pas" 2 "a" ? :-°
On y crois tous! Non sérieux, tu crois vraiment que les gens ne jouent qu'aux "homebrew" sur les émulateurs? C'est plutôt le contraire, presque personne ne jouent aux homebrew, et la plupart utilisent les émulateurs de manière totalement illégale.
« Nous enlevons les applications de l’Android Market qui violent notre règlement. » Tiens on dirait du Apple... Google confirme son Appleisation sur son Android Market. Fort heureusement, il y a des alternatives, mais ne vont elles pas à terme aussi se durcir à l'image de l'Android Market?
Ouais enfin, si l'appli ne reviens pas, on pourra se faire rembourser ? Nan parce que moi j'ai pas payer pour voir "element introuvable" =S Bon ba je crois que se soir je vais faire un backup de tout mes apk pour pas me faire avoir par google ou les dev sans scrupule qui ns font payer pour ensuite retirer leur appli....c'est limite du vol en faite....
Rien ne t'empeche d'acheter le materiel et d'extraire la rom d'un jeu GBA a partir du moment ou tu le possède. C'est comme les mp3, rien ne t'empeche d'extraire les fichier musicaux d'un cd et de les écouter sur ton mp3 si et seulement si tu possède l'original chez toi. C'est la loi et elle est identique pour tout support multimédia.
Certes, mais tu peux utiliser des jeux fait par d'autres joueurs, des homebrew, et ça c'est pas interdis :)
Avoir le jeu original ou pas ne change en rien l'illégalité d'utiliser un émulateur: tu dois modifier le jeux pour le faire tourner (au mieux tu changes le support), ceci n'est généralement pas autorisé par le CLUF (EULA)...
@sendman : un émulateur n'est pas hors réglementation. C'est l'usage de Rom illégalements téléchargées qui est interdit si tu n'a pas l'original chez toi. En passant par là, tout lecteur mp3 et divx devrait être interdit dans ce cas, car permet de lire des vidéos et des musiques illégalement téléchargées !!!
C'est bizarre que les emulateurs restent sur le market. Même si en soit ce n'est pas illégal, leur utilisation est dans la plupart des cas hors réglementation.
Pour le titre c'était pour Sony Ericsson Xperia "Play" au lieu du Arc ?
Ca serait pas étonnant que FPSe disparaisse d'ici peu, ça m’étonnerais que Sony-ericsson refuse les applis qui permettraient de jouer a des jeux gratuitement (même si on a les originaux) alors qu'eux vont les revendre ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix