C’est le même refrain depuis de longs mois : Huawei ne peut plus proposer les services Google sur ses smartphones depuis qu’il a été placé sur liste noire par les États-Unis. Depuis, l’entreprise n’a qu’un objectif en tête : trouver des alternatives.
Pour aller plus loin
Huawei n’est pas sorti d’affaire
Pas de services Google ? Le géant chinois travaille sur ses propres Huawei Mobile Services. Pas de Play Store ? Tant pis, la firme promet de peaufiner sa boutique AppGallery. Et quid de Google Maps ? Reuters nous apprend qu’un partenariat a été signé avec TomTom, la firme néerlandaise spécialisée dans les services de cartographie et de navigation.
L’accord en question donne à Huawei le droit d’utiliser lesdits services sur ses smartphones. Le contrat aurait été signé depuis un long moment déjà, mais ce n’est que maintenant qu’il est officiellement annoncé.
Importante alternative
Google Maps est l’une des applications les plus « problématiques » pour Huawei. En effet, il est difficile pour la marque de se passer d’une application de cartographie préinstallée tant cette fonctionnalité est utilisée quotidiennement par un très grand nombre d’utilisateurs. On notera tout de même qu’il s’agit d’une des rares applications Google à pouvoir être installée sur un smartphone Huawei, puisqu’elle ne nécessite pas les Google Mobile Services pour fonctionner (malgré certaines options indisponibles).
À cet égard, rappelons que Huawei travaille depuis longtemps sur Map Kit, un outil permettant aux développeurs de créer leurs propres applications de cartographie, sans dépendre des ressources de Google en la matière.
On peut supposer que ce partenariat prendra forme dès la présentation des Huawei P40 et P40 Pro prévue pour mars. L’occasion de rappeler que le design de ces smartphones a déjà été dévoilé sur le web.
Pour aller plus loin
La gestion de crise par Huawei : un cas fascinant et complexe
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Huawei c'est complètement dead en Europe tant que Donald maintien l'interdiction !
L'épuration et l'irrespect des droits de l'homme et des animaux, c'est le credo des monstrueux chinois....
Ou tu as lu que je disais l'inverse ??? Que des dictateurs fassent des crimes cest plutot logique. Qu'une démocratie en fasse comme les us cest étrange quand meme. ^^ Cest vraiment une drole de democratie ces usa ^^
Ben la Chine c est quoi à part une dictature ?
Faut voir si trump a bloqué ca aussi. Bon cest fort possible en effet ^^
A un moment, faut arrêter de croire tout ce qui passe à la télévision et sur des site internet merd**** On parle des Ouïghours mais est ce que ces médias parlent de la guerre civile en Libye créée par la France, le Royaume-Uni et les USA, la destruction de la Syrie, l'Irak, l'Iran, la Palestine, le Yémen et j'en passe. Donc oui, la chine applique sûrement une répression énorme sur le Ouïghours mais que dire des usa qui ont détruit complètement des pays dans l'unique but de piller leurs richesses et pétrole. Donc ta petite leçon sur les droit des souris et escargots tu peux la garder pour toi
Du bricolage tout ça.... Huawei est mal barré dans le secteur du hdg.... Le Mate 30 Pro en est la parfaite illustration, tout comme le futur P40 Pro, Huawei se contente de pomper à nouveau sur Samsung.... Le peu d'avance que Huawei avait (uniquement en autonomie et photographie) est perdue.... Le dernier SoC Huawei peine à rattraper le retard et les nouveaux SoC de la concurrence vont débarquer d'ici peu.... Les Européens vont pas se prendre la tête à faire des installations scabreuses, surtout que Huawei est pas le seul constructeur a faire du hdg.....
TomTom n'a pas de technologies US ?
Le cas Samsung a quand même une donnée de base, il était en concurrence avec des produits sous Android de la même marque. Ce qui n'est pas le cas de Huawei. Ça laisse un peu de marge par rapport aux premiers. Mais de toutes façon dans l'hypothèse où on aura jamais de retour en arrière, c'est pas l'année prochaine que le store risque d'être consistant
" Les USA nous espionnent mais ils sont avant tout nos alliés " Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts. Et le plus fort imposé à son alliés les termes de leur accord commun. Lol. " Qui est membre de l'OTAN avec nous ? " L'OTAN, on se demande de plus en plus son utilité, ne serait ce qu'en Europe c'est chacun qui est en train d'essayer de s'en éloigner au moins un peu, le contexte actuel étant très loin de celui ayant amené à créer cette organisation. Pour finir les Etats sont rentrés en guette uniquement parce que c'était l'occasion de prendre les rênes du monde. Ils ne sont venus sauver personne.
Pourquoi huawei ne pourrait pas?
Snowden jusqu'à preuve du contraire n'est pas en prison. Assange est emprisonné à Londres. L'un a volé des documents confidentiels et l'autre a piraté des instituts gouvernementaux. Je ne remets pas en question le bien-fondé de ses actions. Le monde devait savoir les agissements des États-Unis. Le piratage reste cependant un crime. Tu veux qu'on fasse la liste des opposants politiques chinois qui disparaissent sans laisser de traces ? Les États-Unis ne sont pas des anges mais sur le papier, ils sont nos alliés. Les gars soyons sérieux. Vous préféreriez vivre en Chine ou aux États-Unis ?
Il va te dire que cest des traitres ^^
"On a un pays dirigé par un parti qui met en prison tout opposant ayant une voix discordante." Snowden? Assange? même combat aux usa !
C'est elle qui est obligée de trouver une alternative ici ?
Et Google qu'est ce qu'elle attend ?
Ils attendent quoi ?
En 2012, quand l'Elysée a été piratée, c'est une clé USB qui avait été placée sur le passage d'un des employés qui pour arranger son collègue a voulu vérifier qu'elle pourrait l'identifier en regardant les documents stockés dessus. La Chine ne fait pas du tout mais vraiment pas du tout d'espionnage industriel. La Chine ne donne aucun pot de vin aux fonctionnaires européens pour obtenir des documents classés confidentiel. Tes données ne sont pas importantes mais elles peuvent permettre soit d'approcher quelqu'un ou d'identifier une fragilité dans un système. Quand un pays a élevé l'espionnage industriel au rang d'outil de guerre commerciale, non filer tes données ce n'est pas anodin. Encore une fois, je préfère filer mes données à Google qu'à Huawei.
Oui jsuis bien daccord que la chine actuelle est un régime bien autoritaire comme il faut. Mais au final ca concerne les chinois et ca ne me touche pas. Ils n'ont pas d'impactes sir ma vie contrairement aux usa. Apres les usa nos alliés, plus maintenant pour moi. Et l'otan qui nous entraine dans des guerres moyennement légales jsuis pas fan du tout. On est les petits caniches des usa a l'heure actuelle mais t'inquiète ca ne changera pas de sitot ca, donc les us ont de beaux jours devant eux. Va y dis nous ce que la chine vont faire de tes données? Bien sur que huawei est protégé par le gouvernement mais ya rien d'interdit a cela. Chaque pays protege ses industries. On a fillé combien de millions a la fillière automobile en ue?
En quoi utiliser LineageOS changerait quelque chose ? "Pour le store , quand tu es le N2 , mondial , les devs rappliquent , tout simplement ." : en vertu de quoi ? "Ils ont qua créer leur propre store ." : Huawei a déjà son store, AppGallery ...
Tu as tout dis avec ta dernière phrase. Cest complètement fou de penser comme ca mais cest ton droit. Cheval de troie dans les réseaux, on a aucune preuve de ca pour Huawei. Par contre pour les usa avec Cisco on a la preuve depuis longtemps qu'ils le font ^^ Et on ne parlera pas du massacre de millions de civils au japon des us avec hiroshima et nagazaki. Les chinois ont encore de la marge avant d'atteindre la cheville des usa en terme de criminels de guerre ^^
Dommage, ça aurait pu être l'occasion de développer open street maps et le populariser
C'était normal, Samsung n'a pas développé d'outils puissants pour créer des applications rapidement et efficacement. En plus, badaOs était un système fermé contrairement à Android qui intéressait beaucoup de monde grâce à son code accessible à tous. Pour Windows Phone, c'est une erreur de conception qui l'a tué. En effet, il fallait recoder complètement les applications à chaque mise à jour du système, je te laisse imaginer la suite
Suprématie logicielle ? Non. Les États-Unis font juste de la pression politique et économique sur leurs concurrents en favorisant bien sur leurs entreprises comme c'est le cas avec Huawei
Encore faudrait-il que TomTom soit à vendre. Ce n'est pas parce qu'une multinationale est ultra-richissime qu'elle peut pour autant racheter n'importe quelle société quand ça lui chante. Et là, je dirais que ce partenariat va renforcer TomTom, ce qui rend un rachat encore plus improbable.
N'importe quoi cette histoire de clef cest la methode la plus douce mais yen a eu pleins d'autres. Pose de micros par les us, etc etc jte laisse aller voir l'article wikipedia des revelations de snowden. Lol ta cru que les us a eu les infos que par des pots de vin? Mdr les américains sont bien plus développé que les chinois dans l'espionnage tkt. Ya eu quelques cas d'employé de huawei qui étaient espions c'est tout. Les américains ca fait des années quils font de l'espionnage industriel en toute tranquillité. Même les chinois ils ont pas pu espionné nos présidents. Faut vraiment aller relire les déclarations de snowden et pas la version atténuée par les médias pour pas facher nos "alliés" les us. Moi jprefere eonner mes données a aucun des deux. Jai pas de préférence apres entre les us ou la chine. Mais pour l'instant force est de constater que tout part aux us en europe: google ou apple.
A un certain moment, je croyais que tu parlais des USA mais en fait non, les américains essayent même d'exterminer des peuples et des pays pour piller leurs richesses
Oui bon la tu parles de dictateurs aussi. Pour la bombe atomique us c'était même pas un dictateur officiellement le pire.
Apple a des moyens un peu plus importants que Huawei et pourtant, Plans est encore bien loin de Google Maps. J'espère aussi que le journaliste n'oublie pas que Waze appartient aussi à Google. Je trouve Frandroid bien optimiste. Il faut sauver le soldat Huawei. Toute cette histoire illustre simplement la suprématie logicielle des États-Unis.
Il suffira à la Chine de brader quelques bons du trésor américain sur le marché.....
Nagasaki, c'était pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est un tout autre contexte que les Ouïghours. Soyons sérieux messieurs. On a un pays dirigé par un parti qui met en prison tout opposant ayant une voix discordante. On a un pays qui a mis son internet sous surveillance. Les USA nous espionnent mais ils sont avant tout nos alliés. Qui est venu nous sauver aux deux guerres mondiales ? Qui est membre de l'OTAN avec nous ? Donc oui, je préfère filer mes données à Google qu'à Huawei. Google veut juste se faire du pognon. Huawei et le parti communiste chinois ont d'autres ambitions. L'argument sur la liberté de Huawei par rapport au parti est nul et non avenu. Dans un pays aussi verrouillé où le parti est partout, on ne devient gros que si le parti le veut bien. Alors, n'essayez pas de faire passer Huawei pour une entreprise innovante.
De la marge ? Mao c'est plus de 70 millions de morts en temps de paix. Hitler est un saint à coté.
huawei devrais juste installer lineageOS et rajouter leur surcouche emui par dessus. Lineage OS , c'est android sans google , utilisé par des millions de gens . Pour le store , quand tu es le N2 , mondial , les devs rappliquent , tout simplement .Ils ont qua créer leur propre store .
Yep jai pensé a ca aussi. Un peu lent leur api javascript. Faut avoir son propre serveur de cache.
Entre un pays qui essaye de faire du business et un autre qui est en manque de reconnaissance internationale, qui censure tout ce qui dépasse, qui fait de l'épuration ethnique et qui veut se servir de Huawei comme d'un cheval de Troie pour s'infiltrer dans nos réseaux, je crois que le choix est facile. Je préfère filer mes données à Google qu'à Huawei
Pourquoi se rabattre sur linageOs basé sur AOSP quand on peut directement passer par aosp ? Huawei est sur le point de développer un concurrent de taille pour Android et iOs sans oublier qu'elle veut aussi le rendre Open Source ( ce qui a fait de Android ce qu'il est aujourd'hui )
A oui, parceque huawei et le chine ne peuvent pas l'acheter eux aussi ?
Plans c'est équivalent à gmaps. Tomtom c'est excellent !
TomTom que Google peut acquérir à n'importe quel moment, contrairement à Huawei..
Oui mais il étais pas numéro 2 des ventes et la ventee de smartphone étais moindre après à voir...
Avant il était possible de déverrouillé le bootloader des Huawei/Honor mais ils ont décidé de fermer ce service (en Juillet 2018 je crois) et maintenant plus de ROOT et de custom ROMs... Si il n'avait pas fait cela il y aurait eu pléthore de ROMs custom et bien-sûr les applications Google qui vont avec...
Forcément yaura pas la street view. Pour le reste c'est kif kif je trouve entre les solutions.
Le journaliste aurait aussi pu ne pas oublier que Google utilise les services de Tele Atlas pour Maps Tele Atlas qui est lui-même propriété de Tomtom.
Samsung devait être numéro 2 derrière Nokia quand des smartphones sous Bada étaient commercialisés, je n'ai pas vu les développeurs s'empresser de porter leur application dessus. Le marché était certes différent mais la position de Samsung ne l'a pas aidé, idem pour Windows Mobile alors que c'était pourtant Microsoft qui était derrière.
Ils ont déjà leur magasin, ça attire pas les foules pour le moment.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix