Depuis plusieurs mois, Huawei a intensifié sa communication autour de l’AppGallery, sa boutique d’applications qui devrait lui permettre de faire face à l’embargo américain et à la fin des services Google. Il faut dire qu’avec l’interdiction d’embarquer le Play Store sur ses appareils Android, Huawei compte bien étoffer sa propre boutique pour permettre aux utilisateurs de continuer à bénéficier de nombreuses applications.
Depuis quelques semaines, la stratégie de Huawei semble par ailleurs avoir changé. Si l’AppGallery pouvait être vu comme un palliatif aux sanctions américaines, le groupe chinois compte désormais présenter son écosystème, avec les Huawei Mobile Services, comme une véritable alternative aux deux principaux écosystèmes du marché mobiles : iOS et Android à la sauce Google.
400 millions d’utilisateurs mensuels
Ce revirement de communication s’est notamment matérialisé cette semaine avec la publication d’un communiqué où Huawei affirme que « l’AppGallery est l’une des trois principales boutiques d’applications dans le monde ». Le constructeur chinois explique ainsi qu’elle est intégrée à 600 millions d’utilisateurs — dont 400 millions d’utilisateurs mensuels — à travers plus de 170 pays.
Néanmoins, Huawei ne fait pas état du nombre d’applications proposées sur l’AppGallery à travers le monde. On sait qu’il s’agit de l’une des priorités du constructeur chinois qui compte renforcer considérablement sa boutique, notamment en proposant aux développeurs occidentaux de nouveaux services mobiles permettant facilement de passer des services Google à ceux de Huawei. « Actuellement, il y a plus de 1,3 million de développeurs enregistrés avec les HMS et plus de 55 000 applications utilisent HMS Core », indique ainsi le groupe chinois.
Une boutique présente en Chine depuis des années
Reste que pour l’heure, Huawei ne fait pas le distinguo entre les développeurs et les applications chinoises et celles dans le reste du monde. Rappelons en effet que l’AppGallery et les Huawei Mobile Services ne sont pas une nouveauté. Ce système existe en effet depuis plusieurs années en Chine où les constructeurs, privés des services mobiles Google, ont pris l’habitude de proposer leurs propres alternatives avec une boutique d’application maison installée sur chaque smartphone.
Pour aller plus loin
Chine : le marché sans Google où Android équipe 94% des smartphones vendus
On devrait en savoir plus sur les applications disponibles sur l’AppGallery d’ici le lancement du prochain smartphone haut de gamme de Huawei, le P40. L’appareil sera dévoilé officiellement à Paris dans tout juste un mois, le 26 mars prochain.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
En retard mais ça veut rien dire, suffit qu'il y ait eu un bug sur la version Huawei que la version site n'est pas donc pas forcément signe qu'ils mettent a jour avant.
[…] pas leur place sur le Huawei P40. Il faudra donc composer avec les Huawei Mobile Services et l’AppGallery. La marque chinoise promet d’avoir bien peaufiné son expérience utilisateur pour que vous ne […]
[…] pas leur place sur le Huawei P40. Il faudra donc composer avec les Huawei Mobile Services et l’AppGallery. La marque chinoise promet d’avoir bien peaufiné son expérience utilisateur pour que vous ne […]
[…] Les services Google ne seront évidemment pas de la partie en raison de l’embargo infligé par les États-Unis. La marque mise donc sur Android 10 associé à ses Huawei Mobile Services et son magasin d’applications AppGallery. […]
[…] Les services Google ne seront évidemment pas de la partie en raison de l’embargo infligé par les États-Unis. La marque mise donc sur Android 10 associé à ses Huawei Mobile Services et son magasin d’applications AppGallery. […]
[…] ses alternatives en travaillant sur ses Huawei Mobile Services et sur son magasin d’applications AppGallery qu’il compte bien faire grossir face au Play Store et à l’App Store. La marque a aussi ouvert une boutique flambant neuve à Paris pour bien faire comprendre qu’elle […]
[…] Si vous comptez l’acheter, il faudra donc composer avec l’absence, entre autres du Play Store. C’est le magasin d’application de Huawei que vous trouverez à la place : AppGallery. Les Huawei Mobile Services sont aussi au […]
[…] le constructeur chinois doit travailler à renforcer considérablement sa propre boutique, l’AppGallery, afin qu’elle intègre de nombreuses applications non seulement chinoises, mais également […]
Bien dit!
... Dit le gros mytho de troll polynonyme.
lol https://media0.giphy.com/media/88iYsvbegSUn9bSTF8/giphy.gif
Donc pourquoi est-ce que Huawei, qui n'a aucune expérience dans la création d'OS et surtout aucune culture d'entreprise et de vision pour changer la technologie à long terme, devrait faire mieux que Microsoft.
Alors j'ai un soucis avec le telephone utilisé ^^ merci de ton retour :)
Probablement d'avoir activer votre I. D. Huawei.
Pour Android Auto, c'est complètement logique. Pour les autres, ça fonctionne de mon côté. J'ai même essayé Snapchat alors que je ne l'utilise pas. Ça fonctionne aussi. En fait, l'écrasante majorité des APK fonctionnent parfaitement. Certaines, par contre (les Google Apps en tête, évidemment) ont parfois des soucis vu leurs liens avec les frameworks Google.
Et je suppose que tu as vérifié, avant d'affirmer que la plupart des apps ne fonctionnent pas sans les GServices?
Il est où le rapport ? J'entends les fanboy cracher sur Android et pourtant ça fonctionne bien. Alors l'arrivée d'un acteur premium ça ne pourra que tirer vers le haut !
Les gammes populaires, connu de tous tournaient sur android encore, "ils n'ont pas mit les moyens", j'entend par la, ils n'ont pas pris de risque, après pour une entreprise, c'est difficile, je conçois mais Microsoft l'a fait, 0 mobile sous android, ( bon vu le résultat, on peut dire que Samsung a bien fait🤔 ou pas).
Moi depuis quelques temps sur mon mate 10 les mises a jours ce font avec l'app gallery - sachant que je n'ai rien changer ni demander
"enfin ils n'ont pas mit les moyens" et pourquoi ça à ton avis?
J'ai pu verifié pour Whatsapp /Spotify / application de la banque / Android auto et ça ne fonctionne pas Les autres non j'ai pas pu verifier !
merci de ta reponse ! ^^ Effectivement je parle juste de mon utilisation , et c'etait surtout pour discuter avec les autres de leurs utilisations aussi... C'est surtout pour montrer qu'il va y avoir un soucis pour les applications americaines qui sont quand même bien populaire
Pourtant j'ai pas fais exprés de lister des applications americaines , mais je fais juste selon mon utilisation ! ^^ En tout cas , on voit que beaucoup d'applications sont americaines , et il va y avoir un probleme quand beaucoup vont vouloir ce genre d'applications....
Oui il a été prouvé que la CIA n'arrive pas à pirater Huawei tellement ils sont sécurisés. C'est pour ça que j'achète Huawei car ma vie privée, le reste!
En espérant qu'il ne sera pas nécessaire de racheter toutes les applications achetées lorsque l'on passera d'un smartphone Samsung à xiaomi par exemple.
"Ce sont toutes des applications américaines et les entreprises américaines " Même Spotify?
Notez auparavant MAJ Sputnik du Huawei App Galery donne une version 2.0.20, en utilisant le Huawei Mobile Services. Actuellement sur le Play Store la version plus récent est une version 2.0.19.
Oui. Attends, je vais te les chercher.
Totalement à côté de la plaque, il liste juste des applications qui, sans les GMS, ne fonctionnent pas et/ou ne sont pas disponibles au téléchargement. Forcément, c'est basé sur son utilisation à lui, ses besoins et les autres qui commentent sont libres de le faire également. Si ça ne t'intéresse pas, ne perd pas ton temps à le lire et à lui répondre.
As tu des liens , preuves comme quoi la sécurité de ses services sont a revoir ???
T'inquiète qu'au lancement d'Android Tizen était là, et ils ont mis les moyens sur la table mais c'était déjà trop tard malheureusement. Ils l'ont recyclé pour les montres ceci dit et pour l'IoT à venir aussi :)
J'y avais pas pensé, encore une raison de plus...
Suédoise
Ah nan c'est Européen, je sais plus de quel pays mais européen.
c'est dingue tt ces gens qui croient que c'est dingue tt ces gens qui croient que c'est dingue tt ces gens qui croient que leurs vie interresse les autres.
Concernant l'échec du Samsung Store, Il y avait une raison toute simple. Les smartphones Samsung étaient équipés aussi bien du Play Store que du Samsung Store. A partir du moment où l'on trouvait quasiment tout sur le Play Store, pourquoi aller sur le Samsung Store ? D'autant qu'en faisant (ou en ayant faits) des achats sur le Play Store, on peut ensuite les re-télécharger sur n'importe quel smartphone Android, alors qu'avec le Samsung Store on se retrouve dépendants des smartphones Samsung. C'est d'ailleurs (je suppose) un problème auquel vont être confrontés certains utilisateurs de ces futurs smartphones Huawei; devoir racheter sur l'AppGallery des applications qui avaient été précédemment achetées sur le Play Store.
Au vu de toutes les appli déjà présentes en quelques mois de développements seulement, oui c'est clairement un 3 eme concurrent. Les développeurs ont encore de belles années devant eux ;)
Huawei, au lieu de se targuer d'être le centre de la Terre, de croire que <a href="https://www.phonandroid.com/honor-assure-huawei-mobile-services-enterrer-services-google.html">ses <i>HMS</i> vont enterrer les services Google </a>, de se voir comme un concurrent du Play Store et de l'App Store (bref de se la péter), il ferait mieux de développer tout ce qu'il a à développer comme la sécurité de ses services par exemple. Mais pour l'heure, ce que je crois c'est que son App Gallery ne fera qu'office de figurant... tout comme les autres stores alternatifs d'ailleurs.
WhatsApp et messenger c'est mort. Huawei interdit les logiciels espions
T'inquiète qu'au lancement d'Android Tizen était là, et ils ont mis les moyens sur la table mais c'était déjà trop tard malheureusement. Ils l'ont recyclé pour les montres ceci dit et pour l'IoT à venir aussi :)
Ah, c'est pas le cas ? On m'aurait menti ? :-)))
Ce sont toutes des applications américaines et les entreprises américaines n'ont plus le droit de communiquer avec Huawei, tu peux donc mettre tes espérances de côté. Faudrait plutôt que l'administration Trump se retire haha.
Ce sont toutes des applications américaines et les entreprises américaines n'ont plus le droit de communiquer avec Huawei, tu peux donc mettre tes espérances de côté. Faudrait plutôt que l'administration Trump se retire haha.
Je sais pas si ton application est américaine mais je précise quand même au cas où que toute application américaine ne pourra pas être présente sur le store. Et pour avoir des applications fonctionnelles, va falloir que les développeurs se servent de ce que propose Huawei à la place des GMS.
Je sais pas si ton application est américaine mais je précise quand même au cas où que toute application américaine ne pourra pas être présente sur le store. Et pour avoir des applications fonctionnelles, va falloir que les développeurs se servent de ce que propose Huawei à la place des GMS.
Est ce qu'il y aura l'application 'up', celle qui va avec la carte qui remplace les chèques restaurants ?
Il y avait une raison toute simple. Les smartphones Samsung étaient équipés aussi bien du Play Store que du Samsung Store. A partir du moment où l'on trouvait quasiment tout sur le Play Store, pourquoi aller sur le Samsung Store ? D'autant qu'en faisant (ou en ayant faits) des achats sur le Play Store, on peut ensuite les re-télécharger sur n'importe quel smartphone Android, alors qu'avec le Samsung Store on se retrouve dépendants des smartphones Samsung. C'est d'ailleurs (je suppose) un problème auquel vont être confrontés certains utilisateurs de ces futurs smartphones Huawei; devoir racheter sur l'AppGallery des applications qui avaient été précédemment achetées sur le Play Store.
"quand on veut, on peut" Microsoft et Samsung voulaient, leur stores sont des flops. Celui de Huawei fonctionnera en Chine et ne sera pas utilisé dans les reste du monde.
Ah ben non, si c'est pour me pignoler ce n'est pas sur ce site que je vais aller, niveau animations visuelles c'est un peu tristounet. 😜
Euh voulaient... microsoft peut être mais Samsung, ils ne voulaient clairement pas..., enfin ils n'ont pas mit les moyens. Les gammes les plus populaires de Samsung tournaient sur android encore.
C'est comme si on me disait que Peugeot se voit en concurrent de Tesla alors qu'ils viennent de sortir une 208 électrique...
Je viens de manuellement MAJ le Huawei Mobile Services vers la version 4.0.1.301. Aussi l'app Sputnik en version HMS plutôt que de le Playstore.
Si c'etait aussi facile... les apps ne fonctionnent pas sur un Huawei sans les services Google ( la plupart)
Très drôle.
Problem solved ;-) https://www.frandroid.com/telecharger/apps
Au moment j'utilise un Samsung Galaxy. J'attend changer à huawei comme mobile, quand la 5g NSA serait dispo chez-moi. Néanmoins avec un B715s-23c je me qualifie un abonnement HMS, lequel est installé sur mon Galaxy. Je expérimente avec les apps installer/downloader, comme par example pour you tube etc plutôt que des alternatives remplaçantes. Intéressant.
399,999,000 en Chine et 1000 autres dans les 169 pays restants
Excellente nouvelle. Vraiment génial d'avoir ça bientôt !
Pas convaincu il manque encore pas mal d"applications, alors concurrent ils en sont loin encore.
D'autant que Huawei est à plus de 40% de parts de marchés en Chine, avec 40 millions de ventes par trimestre environ! voir l'article sur Engadget Huawei boosts smartphone sales in China by a whopping 66 percent Donc oui, 400 millions alors qu'ils ont des centaines de millions d'utilisateurs seulement en Chine. C'est nul en fait.
<blockquote>Le constructeur chinois explique ainsi qu’elle est intégrée à 600 millions d’utilisateurs — dont 400 millions d’utilisateurs mensuels — à travers plus de 170 pays.</blockquote> Ces chiffres peuvent impressionner mais sur ces 400 millions d'utilisateurs mensuels, combien sont situés hors de Chine ? Sont-ils vraiment actifs ou bien passent-ils seulement 1 fois dans le mois ?
Ah ben oui. Shazam appartenant à Apple, je doute qu'ils fassent une version pour Huawei.
Shazam , avec son widget que je peux placer n'importe ou dans l'ecran est vraiment top , et puis à une facilité de reconnaissance vraiment impressionnant ^^ Et si j'ai bien compris , l'assistant google n'est pas disponible sur les derniers Huawei... donc aucune alternative...
Non mais la liste est trop longue, c'est absolument certain que ce store n'ira nulle part en dehors de la Chine. Mais sinon, Assistant ne te permet pas de trouver une chanson sans passer par Shazam? Tu aimes bien Shazam?
Comme je disais dans un autre article , avant de vouloir être concurrent , faudrait faire des efforts sur les applications dispos... Liste d'applications importantes pour moi que j'utilise souvent et non sur AppGallery 1 - Spotify que j'utilise toujours pour la musique 2- WhatsApp qui est indispensable pour moi car je l'utilise sur mon ordinateur notammement 3 - Messenger de Facebook qui reste important car beaucoup de monde dessus 4 - Pas l'application de ma banque (BNP Paribas ni Bankin (une alternative donc tu vois j'ai cherché :p )) , pas ultra important mais ça n'y est encore pas... 5 - Le seul jeu auquel je joue -> Clash royal , pas disponible 6 - Android auto sur ma voiture , je doute que ça fonctionne sur les nouveaux huawei ( à verif?) 7 - Ma messagerie vocal qui n'est pas disponible dessus... 8 - ULTRA IMPORTANT -> NETFLIX Voila... je pourrais continuer longtemps... mais ce sont des applications assez importantes que j'utilise sur n'importe qu'elle smartphone que j'ai , et que je ne pourrrais me passer Même instagram n'y est pas , alors que c'est une application enormement utilisé par les jeunes Et shazam alors ? comment faire si on veut savoir le titre d'une musique ? J'ai fais toutes mes recherches avant de poster ce commentaire en installant AppGallery , et je pense que beaucoup d'autres applications indispensable(selon les utilisateurs) ne sont pas dispos.... Il y a toujours des alternatives ( FB sur l'ordi , la banque sur l'ordi ) mais tu perds quand même en facilité Par contre whatsApp est irremplaçable , shazam non plus , spotify non plus ( je ne me vois pas lancer spotify sur l'ordi , connecter mes ecouteurs sur l'ordi dessus à chaque fois alors que sur smartphone c'est beaucoup plus rapide )
Attention, propagande pro-chine arrivera dans 3, 2...
En vrai, je suis pour que Huawei abandonne totalement Android ( pas Google) et personnellement, je leur souhaite réussite, ça prouvera que quand on veut, on peut, et ça montrera l'exemple aux autres constructeurs surtout à Samsung parceque je veux un pt1 d'os Samsung, qu'il se libère d'Android ( encore une fois pas de Google) qui je trouve, freine leur créativité. L'idéal, ben c'est un ios bis, c'est à dire un os propriétaire avec 2/3 services Google qui sont indispensables ( youtube/Gmaps/Gmail et google photos pour sauvegarder les photos dans le cloud notamment, le service cloud de Samsung est clairement pas à la hauteur pour le coup).
On leur souhaite du courage, ils vont en avoir besoin.. C'est pas impossible, mais ça va prendre du temps (un peu moins avec l'aide d'Oppo, Xiaomi, Vivo ..)
Encore un qui se pignole... 🤦♂️
Dit-il, avec son nez rouge... 😏
<i>"Je m'voyais déjà en haut de l'affiche En dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait Je m'voyais déjà adulé et riche Signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient J'étais le plus grand des grands fantaisistes Faisant un succès si fort que les gens m'acclamaient debout Je m'voyais déjà cherchant dans ma liste Celle qui le soir pourrait par faveur se pendre à mon cou."</i> 😁 Plus qu'à convaincre Mme Michu, maintenant. Et vu les nombreuses Mme Michu qui sont autour de moi, je me dis que c'est pas gagné. Mais bon, comme le disait Jean-Claude Duss, on sait jamais, sur un malentendu ca peut marcher. 😁
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix