Lorsqu’un téléphone Sony Ericsson Xperia 2011 a son bootloader déverrouillé, il est impossible de revenir en arrière.
Les téléphones Sony Ericsson Xperia 2011 peuvent voir leur bootloader déverrouillé. Pour l’heure, seuls les Xperia Arc et Xperia Play sont éligibles. Les Xperia Neo et Pro en bénéficieront dès qu’ils seront mis à la vente. Le déblocage s’effectue depuis un site internet, qui nécessite l’IMEI (identifiant) du téléphone, pour générer les clés nécessaires au déverrouillage. On peut y lire de nombreux avertissements, car ce processus annule immédiatement la garantie. En effet, l’éco-système initial n’est plus utilisé et le constructeur (et même les constructeurs en général) estime ne plus devoir proposer ce service.
Lorsque ce déverouillage est fait par un hack, il est très souvent possible de revenir à l’état initial et par conséquent, de pouvoir à nouveau bénéficier de la garantie. En revanche, le processus mis en place par Sony Ericsson est à sens unique. Une fois que le déblocage a été effectué, il est impossible de revenir en arrière. Dans des termes concrets, cela veut dire qu’il sera impossible d’utiliser l’outil Sony Ericsson Update Service (SEUS), qui permet de mettre à jour vers le dernier firmware. A la place, il faudra flasher le téléphone avec FlashTool.
Si des hackeurs trouvent comment faire le processus inverse, débloquer le bootloader n’aura plus cette conséquence. Mais pour l’heure, rien ne montre des avancées dans ce sens. Par conséquent, réfléchissez à deux fois avant de vous lancer dans l’opération !
Source : Xperia Blog
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
est ce que le faite de hacker ou déverrouiller son telephone peut nuir à l'état duu téléphone appilcation ect appilcation ect
Okay, merci pour l'info mais ça veut dire que m'on X10 n'est plus sous garantie ^^.
Ca, ça ne change rien au fait que si tu leur donne ton numéro IMEI sur ce site, il sauraont que tu as rooté. Rien ne les empêches de coller ça dans une base, au cas où le téléphone arrive en garantie il te le renverront illico "refusé". Chacun fait ce qu'il veut, mais perso je le tenterais pas. C'est 100x mieux de le rooter "à la main" et être sur de conserver sa garantie. Sony fait de la "bonne" communication en disant qu'il donne la possibilité de déverouiller, mais il fallait bien s'attendre à ce qu'il y ai un 'hic'. !
Ok. Et pour le X10 ? Non parce que pour lui ce serait pas du luxe...
Effectivement là je comprends mieux ton point de vue et je suis d'accords avec toi. Je n'envisageais pas l'overclock dans mes exemples, or c'est une modification hardware via le software. (Et l'OC devient de plus en plus courant...) merci d'avoir précisé ta pensée ;)
autre remarque CAPITALE pour ceux qui ACHETENT reelement leur mobile le prix de l appareil inclut une part pour un eventuel SAV donc si on est definitivement HORS garantie SE nous fait il la reduction tarifaire correspondante ou nous prend il encore pour des pigeons a payer pour le SAV des autre sans que NOTRE machine soit garantie ?
alors ca c est de la belle arnaque on doit pouvoir en faire ce qu on veut de ce tel donc pouvoir reverouiller le bootloader comme de le deverouiller sans obstacle (en cas de revente on DOIT avoir le choix de vendre son mobile verouille ou non) j attend avec impatience que les budouilleurs trouvent une solution pour DEVEROUILLER et REVEROUILLER quand on veut sans passer par ce site mauvais car tout les IMEI utilisé sont bien sur enregistré pour faire sauter de maniere definitive la garantie HONTEUX
après on peut toujours intaller une rom custom sans pour autant déverrouiller (ne pas changer de kernel), il y a moins de risque de toucher des fichiers sensibles!
Sur une carte mère tu as une puce bios, si tu as le lecteur, tu le lis facilement... Mais tu oublies une chose, ce qui pourrait paraitre normal pour le bidouilleur, ne doit pas forcément l'être pour le fabricant, où le distributeur (par exemple, il y a peut le téléchargement était normal pour "tout le monde", avant d'être signalé illégal!) Quand on installe un kernel modifié, on peut modifier pleins de paramètres qui peuvent altérer significativement la durée de vie de l'appareil! par exemple un simple overclock diminue la durée de vie du processeur, mais va aussi affecter d'autres élément en cas de surchauffe de par leur proximité (écran, batterie, puce gps, puce wifi). Ce sont des éléments pris en compte lors du la conception du téléphone et de son firmware, après si l'utilisateur change ces paramètres, ils ne peuvent pas garantir une durée de vie minimale... En fait si, tes "petits détails" sont importants, car à force de vulgarisation les utilisateurs lambda osent faire des choses qu'ils ne comprennent pas, et ça risque de poser problème par la suite!
Alors attends, je vais te donner à réfléchir. Si tu foire un flash du bios, comment peuvent-ils savoir ce que tu as mis dessus ? (et même s'ils en ont les moyens ils ne vérifieront jamais...) Ensuite pour correspondre au cadre des téléphones, on va prendre le cas d'une PSP. Tu es d'accords que si une mise à jour officielle (ou non) est appliqué et bricke la PSP pour je ne sais quelle raison, tu l'envoie en SAV et ils te la renvoient en état de marche. (le paiement de l’opération étant nécessaire hors garantie.) D'ailleurs dès qu'une mise à jour est disponible pour un périphériques quelconque (tel, consoles, etc), le constructeur prévient l'utilisateur que cette MAJ peut bricker son périphérique dans certains cas. Et oui, une MAJ officielle peut bricker un périphérique si elle est mal faite. (Et oui un OS et un firmware c'est pas la même chose mais je zappait la nuance pour vulgariser un peu, parce que sinon on part sur des petits détails inutiles qui n'aident pas le débat.)
Je trouve pas ça dramatique. L'essentiel c'est d'être sûr avant de l'acheter qu'on puisse débloquer le bootloader. Tant mieux si un hacker trouve un moyen de revenir en arrière sinon j'attendrai un an avant de le débloquer. De toute façon normalement il y a au moins des mises à jour pendant un an. C'est seulement après qu'on a besoin des ROMs alternatives pour garder son téléphone à jour.
Je trouve pas ça dramatique. L'essentiel c'est d'être sûr avant de l'acheter qu'on puisse débloquer le bootloader. Tant mieux si un hacker trouve un moyen de revenir en arrière sinon j'attendrai un an avant de le débloquer. De toute façon normalement il y a au moins des mises à jour pendant un an. C'est seulement après qu'on a besoin des ROMs alternatives pour garder son téléphone à jour.
le 15ème chiffre est la somme de contrôle des 14 premiers, "facile" à retrouver donc. http://fr.wikipedia.org/wiki/IMEI#La_structure_de_l.27IMEI
...Quand tu flashes le bios de la carte mère de ton pc pour mettre un bios custom si tu foires tu peux toujours aller pleurer au sav ils te diront d'aller voir ailleurs. Ici c'est pareil! C'est est pas une question d'os mais de firmware...
...Quand tu flashes le bios de la carte mère de ton pc pour mettre un bios custom si tu foires tu peux toujours aller pleurer au sav ils te diront d'aller voir ailleurs. Ici c'est pareil! C'est est pas une question d'os mais de firmware...
le code IMEI est composé de 15 chiffre il en demande que 14 sur le site. Donc je ne sais pas si au final ils peuvent savoir si on a demander ce code .
D'où l'idée de proposer à la communauté un outil de débrickage comme ça tout le monde est content !
Exactement, je n'ai jamais dit le contraire... (Et du coup, tu viens de sortir un bel argument prouvant que le système du "délocké = plus de MAJ" ne tient pas debout...)
et tu crois qu'ils n'ont pas les numéros IMEI des téléphones vendus par les opérateurs avec leur surcouche ? c'est justement ce numéro qui leur permettra de dire si tu es éligible ou pas.
Voila. Je comprend parfaitement que les constructeur considèrent le débrickage comme hors garantie. Ou que le non fonctionnement du tel avec les rom custom ne soit pas leur problème. Mais les pannes hardwares doivent être prises en compte par la garantie.
Justement quand t'installe une rom custom, la responsabilité incombe a celui qui met la rom à dispositions. Donc a lui le supports ! D'ou le fait que y'a un avertissement pour dire que c'est à son risque et périls et que ils ne sont pas responsable des dégâts occasionnés. Comme pour pc. Si ton Windows part en vrille ta un cd constructeur. Si t'installe un Windows hors cd donner, il ne sont plus responsables des problèmes de compatibilité.
Non je parle pas de destruction mais juste de plantage. C'est les plantage software qui plante par la suite le hard et brick le tel. Un reboot constructeur et c'est parti. Mais comme la garantie saute ben, bonjours la tapisseuse.
Sauf que, a part de cas genre overclocking et autre truc du genre, le software n'est pas a même d'abimer physiquement le matériel. Plantage = bugs = software...
Attention a ne pas tout confondre. Si quelque chose merde coté logiciel avec leur soft, tu peux voir avec eux, c'est leur faute. Si la partie logicielle ne vient pas d'eux (= ROMs Customs), en aucun cas tu n'a le droit de leur demander quoi que ce soit. Si le hardware déconne vraiment, quelque soit le logiciel, il déconnera (c'est justement comme ça que l'on sait que c'est sa faute). "[...]t'installe un os qui fait planter leur hardware je vois pas comment tu va faire pour les à debugger le tel !" Et ceux qui développent les roms customs font comment alors tiens ? Les seuls cas où le débug est impossible est le cas du brickage et encore c'est pas un point de non retour (sauf si le hardware a cramé). OS mobile pas en libre circulation? Android AOSP c'est quoi alors ? (Même si je suis d'accord qu'un utilisateur lambda ne va pas aller voir ça mais bon...)
Comme tu l'as souligner, la garantie porte sur le hardware. Et si leur soft a fait planter le hardware, c'est à leur charge de réparer. Mais si tu fais sauter leur sécurité, t'installe un os qui fait planter leur hardware je vois pas comment tu va faire pour les à debugger le tel ! En plus contrairement a un pc les os mobiles ne sont pas en libre service.
Ha... Bon... Ba j'ai rien dit alors ^^
Franchement c'est une décision bancale... Déjà permettre le déblocage du bootloader devrait être permis pour TOUS les téléphones, à la fin de la durée d'engagement pour les simlocké et directement pour les autres. Ensuite, ne plus permettre les MAJs c'est plus ou moins acceptable dans le sens où si l'utilisateur a demandé ce code, il connais les conséquences. Changer de ROM se fait généralement si le constructeur ne sait pas sortir de rom viable (Motorola par exemple...), ou si l'utilisateur a l'âme d'un bidouilleur. Dans ces deux cas, l'absence des MAJs constructeur n'est pas gênante. Par contre si un utilisateur qui ni CONNAIT RIEN demande le déblocage et fait n'importe quoi (alors qu'il avait encore sa garantie) et bien tant pis pour lui. Il y a souvent des avertissement sur les topics de roms customs, et ce genre de decision de la part de SE leur donnent encore plus d'importance. Par contre annuler la garantie, ce n'est pas viable. Un téléphone a une partie software et une partie hardware, la garantie porte sur la partie hardware et non pas software (sinon allez faire un tour au tribunal que l'on rigole un peu...) Un téléphone n'est jamais complètement brické, et les constructeurs ont les outils pour ça, ils n'ont qu'a donner les moyens de le faire aux personnes "qualifiées". Comme l'a si bien dit Slane: "[...] si du jour au lendemain l'écran ne fonctionne plus, on a juste le droit d'avoir un presse papier de luxe ?" Pour changer légèrement le contexte, la garantie d'un pc porte sur la partie hardware et si jamais il est marqué que l'installation d'un autre système (et/ou formatage complet) annule la garantie, ce sont des clauses abusives. En Europe, le consommateur a droit au service après-vente gratuitement pendant 2ans et payant par la suite. Pour annuler la garantie "obligatoire" est de modifier le matériel.
Pas le Nexus One, uniquement le Nexus S
En même temps le xperia arc est très rapide et très fluide donc je ne vois pas la nécessité de débloquer le bootloader pour le bidouiller, pas comme le xperia x10 qui lui était une vraie calamité. Pareil pour mon Nexus One, sans bidouille il était déjà très fluide et performant, l'installation de CM7 tiens plus de la curiosité que d'un réel besoin. SE devrait proposer ce service pour le X10, pas leur nouvelle gamme
Non. C'est normal que la garantie software saute. (Genre, si la maj passe pas car tel rooté, si tu fais n'importe quoi et que tu brique ton tel), Mais la garantie hardware, elle, doit rester. Dans les faits, j'ai pas entendu parler de garantie refusé pour cause de rootage. C'est plus pour faire peur, et se couvrir, que les constructeurs font ça.
Sur un Nexus tu peux re-bloquer le bootloader. ;)
soit tu dévérouille pour mettre une rom custom avec des optimisations pour avoir un téléphone + que réactif mais il y à toujours un mais avant d'avoir une rom nickel lool soit tu reste en OFF 2.3.3 assez bien pondu by SE qui marche nickel et tu attends que google en septembre annonce la nouvelle version
bah justement c est pas si evident ;) on attend toujours le retour en arriere pour les nexus one :p
Une façon sympathique de s’affranchir de la garantie matérielle via une modification logicielle, donc si du jour au lendemain l'écran ne fonctionne plus, on a juste le droit d'avoir un presse papier de luxe ? Sinon, pour l'histoire de déblocage via la communauté, un Bootloader bien verrouillé à la Motorola, et bien communauté ou pas, ça ne se casse pas comme ça (encore heureux sinon on se demanderai à quoi sert la cryptographie)
Perso je trouve ça normal quand même... je dirais que c'est à tes risques et périls. Enfin, j'aimerai bien voir tourner du Cyano sur l'Arc... je l'ai tâté ce week-end il envoie paté!! :D et quel APN, pfiouuu! Je crois que SE sera définitivement la prochaine marque de mon Androphone.(sauf si HTC se sort les doigts du cul) JaH'K
En déverrouillant un Nexus tu accepte de perdre ta garantie aussi ( N1 )
En déverrouillant un Nexus tu accepte de perdre ta garantie aussi ( N1 )
On peut aussi se dire que si le bootloader est déverrouillable par leur outil, les hackers du monde entier se feront un plaisir de trouver comment ca marche. Et donc il ne va pas falloir longtemps pour avoir des solutions alternatives permettant même, probablement, de revenir en arrière...
On peut aussi se dire que si le bootloader est déverrouillable par leur outil, les hackers du monde entier se feront un plaisir de trouver comment ca marche. Et donc il ne va pas falloir longtemps pour avoir des solutions alternatives permettant même, probablement, de revenir en arrière...
Et tu crois franchement que Sony n'en profiteras pas pour garder les numéros IMEI qui ont fait la demande ... ? Cette mesure est NULLE ! Autant déverrouiller par un hack, au moins tu peu revenir en arrière s'il faut l'envoyer en garantie. On ne parle pas ici de garantie pour brick (ce qui est super rare), mais plutôt pour du matos défectueux, et ça ça n'a rien à voir avec le root.
L'etiquette, elle est fournie par qui ? :) Plus sérieusement, je comprends que Sony ne veuille pas assurer la garantie sur des téléphones rootés : si tu bricques ton tél, ce n'est pas leur responsabilité. Il faut juste voir ca comme un plus qu'ils offrent à ceux qui le veulent vraiment...
En effet, je trouve pas ça normal de proposer des outils officiels pour ensuite dire que cela annule la garantie, c'est moyen comme politique. Vive les Nexus...
légale entre guillemet ! On a droits pour le desimlocker et installer des appli pas dispo sur l'app store mais rien d'autre. Apple annule toujours la garantie et installer des appli pirater est puni par la Loi. Pareil que SE quoi
Quand je vois que la moitié des coms abondent dans le sens où pour un simple déverrouillage de bootloader, Sony se la joue Pomspilate, franchement eh bien, quand SE aura la même comportement que SCEA avec le hack PS3(ce qui ne devrait tarder), je n'aurai qu'une chose à dire "l'esclave se complaisant dans ses chaînes les mérite" en langage plus simple "miamez vot' caca".
définitivement SE/// est sur la bonne voix! c’est bien de pouvoir réaliser cette opération mais c’est toujours dangereux de ne plus être sous garantie..j'aime bien la nouvelle gamme XPERIA (arc, neo, play) bien simpa tout ça :)
Sa me semble logique à part pour les mise à jours firmware ! C'est pas parce que on déverouille le bootloaders qu'on a plus droit au mise à jours des composants ! Sinon le reste est logique, dés lors qu'on sort de l'éco sytéme du constructeur normal que la garanti saute.
Cela me semble un bon compromis.
Apparemment Samsung ne les verrouillera pas, enfin ça on le saura lors de la sortie du GS2. Mais c'est vrai que ça deviendra problématique, parce que bien souvent les Dev font un meilleur boulot que les constructeurs !
Apparemment Samsung ne les verrouillera pas, enfin ça on le saura lors de la sortie du GS2. Mais c'est vrai que ça deviendra problématique, parce que bien souvent les Dev font un meilleur boulot que les constructeurs !
Apparemment Samsung ne les verrouillera pas, enfin ça on le saura lors de la sortie du GS2. Mais c'est vrai que ça deviendra problématique, parce que bien souvent les Dev font un meilleur boulot que les constructeurs !
C'est pour ça que mon prochain téléphone sera le geeksphone zero :) Quand la garantie, autant si je brique et qu'on m'envoie promener. Ok j'assume. Mais si je constate un problème hardware, sans rapport avec le rootage / flashage, là, qu'il essaient de me refuser la garantie....
C'est pour ça que mon prochain téléphone sera le geeksphone zero :) Quand la garantie, autant si je brique et qu'on m'envoie promener. Ok j'assume. Mais si je constate un problème hardware, sans rapport avec le rootage / flashage, là, qu'il essaient de me refuser la garantie....
C'est pour ça que mon prochain téléphone sera le geeksphone zero :) Quand la garantie, autant si je brique et qu'on m'envoie promener. Ok j'assume. Mais si je constate un problème hardware, sans rapport avec le rootage / flashage, là, qu'il essaient de me refuser la garantie....
je trouve ça tout à fait normal, sur les appareils electroniques, il y a souvent une étiquette (ou autre choses) qui fait que si tu démontes ton truc, tu dois enlever l'étiquette; ce qui sauter ta garantie. Ici, c'est pareil !
je trouve ça tout à fait normal, sur les appareils electroniques, il y a souvent une étiquette (ou autre choses) qui fait que si tu démontes ton truc, tu dois enlever l'étiquette; ce qui sauter ta garantie. Ici, c'est pareil !
je trouve ça tout à fait normal, sur les appareils electroniques, il y a souvent une étiquette (ou autre choses) qui fait que si tu démontes ton truc, tu dois enlever l'étiquette; ce qui sauter ta garantie. Ici, c'est pareil !
quand t'es plus sous garanti, ya plus à hésiter !
ça sent de plus en plus mauvais pour l'Ouverture d'androïd tout ça .. HTC, Motorola, SE .. reste Samsung et on aura, en gros, 90% du marché (nouveaux modèles) sans ROM alternative possible ou alors avec abandon de la garantie .. Triste ...
Je ne suis pas pour ce procédé mais je ne peux pas totalement être contre non plus. Pendant toute la procédure, Sony signale que cela invalide la garantie. Les consommateurs sont donc au courant. De plus c'est pas une procédure simple faite en 2 temps 3 mouvements qu'on peut faire par hasard, là il faut vraiment avoir la volonté de le faire et être au courant des risques. Sincèrement, quand j'arpente les forums et que je vois le nombre de gens qui essaient de bidouiller leur téléphone sans même savoir ce qu'ils font et qui se retrouvent avec des téléphones parfois brickés et qui viennent pleurer. Je comprends que les SAV ne veulent pas se farcir ce boulot. J'ai déjà vu quelqu'un se faire changer son HTC Desire 3 fois suite à des bidouillages non maîtrisés, simplement parce qu'il ne lisait pas bien les tutos. A chaque fois, il avait bel et bien un Desire neuf car il le rapportait en disant que du jour au lendemain, le téléphone ne s'allumait plus et le service client à ce moment ne cherchait pas vraiment à savoir ce qui s'était passé. Ensuite je suis d'accord y a des solutions moins radicales, Sony pourrait au moins accepter un simple reflash de base (ils ont les outils pour, même quand le tél est brické). Un peu comme quand on renvoie un PC avec Linux d'installé. Souvent, même après réparation de l'élément matériel défaillant, le DD est restauré à son état d'origine.
Il est parfois préférable d'avoir un bootloader déverrouillage par la communautés finalement... ;)
dommage un pas en avant trois pas en arriere :(
"Sony-Ericsson demande de numéro IMEI du téléphone, donc la garantie ne reviendra jamais, ils savent quel téléphone a demandé le code." => Faux puisqu'il est précisé par SE que le déblocage peut ne pas fonctionner pour tous les mobiles (notamment opérateurs). Le fait d'avoir obtenu une clé de déblocage ne signifie donc pas que le mobile a effectivement été débloqué.
Pas certain que ce genre de pratique (rupture de garantie suite à l'utilisation d'un service fournis par le constructeur) soit accepté par la Commission Européenne. En tout cas, ça m'a tout l'air de ne pas être très légal. Rappelons qu'aux Etats-Unis il n'est plus illégal de Jailbreaker son iPhone.
ahahahahah, je n'en attendais pas moins de sony!!
C'est ce qu'on appelle franchir le point de non retour ... j'aimerais savoir si certains seraient autant enthousiastes à rooter leur teléphone s'ils savait qu'il ne peuvent plus revenir dans un état normal.
de toute façon, Sony-Ericsson demande de numéro IMEI du téléphone, donc la garantie ne reviendra jamais, ils savent quel téléphone a demandé le code.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix