Dans le domaine des processeurs pour smartphones, on connaît Samsung qui développe ses puces Exynos, mais la plupart des autres autres modèles, qu’il s’agisse des Snapdragon de Qualcomm ou des Kirin de Huawei, sont en fait fabriqués par TSMC, un fondeur taïwanais.
C’est justement ce partenariat entre TSMC et Huawei qui est au centre de bien des enjeux pour l’avenir du constructeur chinois de smartphones. En effet, à la demande du gouvernement américain, TSMC n’a désormais plus le droit de collaborer avec Huawei à la fabrication de ses puces pour smartphones de la marque Hisilicon Kirin, une mesure qui a été confirmée ce jeudi par le fondeur taïwanais.
TSMC ne fournira plus de semi-conducteurs à Huawei après le 14 septembre
Comme le rapporte le site japonais Nikkei, TSMC a en effet indiqué « avoir suspendu l’acquisition de nouvelles commandes de son client clé Huawei pour se mettre en conformité avec la régulation sur les exportations américaines ». Cela fait donc deux mois que TSMC n’a pas pris de nouvelles commandes de la part de Huawei, depuis le 15 mai dernier plus précisément comme l’a indiqué le président du conseil d’administration de TSMC, Mark liu. « Nous ne prévoyons pas d’envoyer de tranches de semi-conducteurs à Huawei après le 14 septembre », indique également le cadre de TSMC.
Concrètement, cela signifie que les deux entreprises peuvent donc continuer à travailler ensemble, notamment pour honorer les contrats en cours, pendant encore deux mois. Néanmoins, d’ici le 14 septembre, il faudra nécessairement que Huawei trouve un autre fournisseur pour fournir les semi-conducteurs nécessaires au développement de ses puces mobiles. Cela risque de poser des problèmes pour les deux prochains smartphones haut de gamme du constructeur, le Huawei Mate 40, attendu en fin d’année, et le Huawei P50, qui devrait être lancé en début d’année 2021.
Huawei pourrait travailler avec Qualcomm
Comme pour les entreprises américaines, une des solutions pour Huawei serait de travailler avec un fabricant de SoC qui puisse obtenir une licence dérogatoire auprès de l’administration américaine. Selon un analyste, ce pourrait être le cas de Qualcomm, l’équipementier américain. Si celui-ci ne fabrique pas directement ses semi-conducteurs — passant lui aussi par TSMC pour cette tâche — il aurait des chances de se voir accorder une licence par Washington, indiquait en mai dernier John Vinh du cabinet KeyBanc Capital.
Comme l’indique le leaker Teme, généralement bien informé sur les projets de Huawei, on pourrait ainsi avoir, en fin d’année, plusieurs versions du Huawei Mate 40, avec des puces Kirin de Huawei, développées avec TSMC, pour le marché chinois, et des puces Qualcomm Snapdragon pour le reste du monde. L’année suivante, pour les P50 et Mate 50, Huawei devrait donc passer par un fournisseur tiers, qu’il s’agisse des puces Qualcomm Snapdragon ou d’un autre fondeur comme le Chinois Smic.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] Honor, le constructeur doit donc trouver une alternative et passer aux fabricants de SoC. Qualcomm avait été contacté depuis un certain temps pour fournir Snapdragon sur le futur Huawei Mate 50 ou P50, mais c’est MediaTek pour être le candidat officiel […]
[…] doit donc trouver une alternative et s’orienter vers les fabricants de SoC. Qualcomm avait été approché pendant un certain temps pour fournir Snapdragon sur le futur Huawei Mate 50 ou P50, mais c’est MediaTek qui est aujourd’hui le candidat […]
[…] Huawei pourrait utiliser des puces Snapdragon pour ses prochains smartphones […]
Je n'ai pas de haine à l'encontre des américains en tant que peuple je suis contre leur politique par laquelle il veulent être les maîtres du monde. Je ne parle même pas de Trump lui c'est un fou dangereux ( dixit sa nièce )
La Chine fait ce que vous avez fait pendant des dizaines d'années avec les pays en voie de développement (en Afrique, Amérique latine, Asie) et que vous faites encore Un exemple : au Cameroun, des poulets originaire de Hollande et de Belgique subventionnés par l'union européenne débarquent en masse sur les marchés de Yaoundé et pour moins chère que les poulets locaux. Je te laisse deviner le désastre pour les éleveurs locaux D'autres exemples, j'en ai plein..... L'arroseur arrosé......
toi t'as rien compris ou bien tu es le pigeon des usa xD
Je pense qu'il n'y aura aucun problème entre les américains et les chinois. J'en connais et ça se passe très bien. Par contre Trump qui s'attaque à l'Europe, à l'Afrique et à l'Asie, c'est clair que ça donne une mauvaise image des usa...
Mdr genre c'est la Chine qui pille la technologie des autres ^^ Les américains ont tout inventé bien sur, on y croit tous. Ils n'ont pas volé bien sur ^^ Si tu crois que l'UE est la pour proteger ton economie en Europe tu rêves. Il serait surtout temps de vous reveiller pour en sortir si vous vouleu du protectionisme ^^
Décidément le feuilleton de la téléphonie a autant de rebondissements que Dallas ( feuilleton ) 😜
C'est vrai. On appelle cela avoir le Q entre 2 chaises. Si Qualcomm obtient cette licence pour travailler avec Huawei , TSMC aura doublement perdu car à l'avenir Qualcomm devrait changer de fondeur et se tourner vers Samsung. Dur dur merci Trump !
Je sais bien et ce n'est pas une attaque comquasiment copié collé du commentaire du rigolo du dessus qui se croit plus malin que les autres.
Ca dépendra du sort de Taïwan, étant donné que comme le Japon et la Corée du Sud c’est des pays qui vivent sous le bouclier de défense américains ils n’ont pas d’autre choix que de rester en bonne relation avec eux et ça vaut aussi pour les entreprises vu qu’un gouvernement comme celui de Trump peu justement tout remettre en question pour des chose aussi futile que ça. Taiwan a beaucoup de grande entreprises mais ça reste un pays qui peut disparaître d’un jour à l’autre annexé par la chine
Bah TSMC un client de moins un client de plus pour le moment tout va bien pour eux, ils mettent des claques à intel (7nm bientôt 5nm alors que Intel qui préfère faire soit même galère en 10nm) (je parle uniquement de la finesse de gravure puisque TSMC est un fondeur) d’ailleurs c’est eux qui vont se retrouver à fabriquer les puces des mac arm, certes c’est pas autant que des ventes de téléphone mais ça rapporte plus techniquement. Donc bon pour eux c’est la belle vie encore. Pis pour huawei ben au moins ils auront des téléphones puissant au niveau du marché et peut-être qu’il pourront rattraper le retard en vidéo qu’il accumule depuis des années.
Bah TSMC un client de moins un client de plus pour le moment tout va bien pour eux, ils mettent des claques à intel (7nm bientôt 5nm alors que Intel qui préfère faire soit même galère en 10nm) (je parle uniquement de la finesse de gravure puisque TSMC est un fondeur) d’ailleurs c’est eux qui vont se retrouver à fabriquer les puces des mac arm, certes c’est pas autant que des ventes de téléphone mais ça rapporte plus techniquement. Donc bon pour eux c’est la belle vie encore. Pis pour huawei ben au moins ils auront des téléphones puissant au niveau du marché et peut-être qu’il pourront rattraper le retard en vidéo qu’il accumule depuis des années.
En même temps , ce type d article , c'est la moitié de la ligne éditoriale de ce site et de son cousin.
Déjà je vais boire un coup pour fêter ça . Après on peut espérer que américains et chinois trouveront un terrain d'entente
Et quand donald se fera dégager de la maison blanche, il va se passer quoi ?
T'es sur un blog technologique pas géopolitique, alors ta prose anti-chinois de bas étage garde la pour toi !
Du coup on va se retrouver comme avec les Samsung avec des processeurs différents selon l'endroit où ns aurions acquis notre appareil. Autrement dit à demi des téléphones à 2 vitesse dommage.
Il faudrait se rappeler avant de taxer la Chine que c'est le monde occidental avec les USA en tête qui sont allés en Chine pour faire fabriquer leurs produits. Et cela dans le seul but de faire du fric. ( Apple en tête ). Que les chinois en aient profité rien de plus normal. Qu'ils se protègent chez eux c'est leur droit que l'on en fasse autant. Trouvons des compromis , et discutons l'exclusion n'est pas la solution. On en voit la preuve ici même. Le boycott américains est un échec et une stupidité.
Un jour ça viendra
Les risque d'espionnage vient des USA avec les puces Qualcomm. Ce qui est bon pour maman est bon pour papa.
TSMC devrais envoyez les USA ce faire *****
T'es sur un blog technologique pas géopolitique, alors ta prose anti-americain de bas étage garde la pour toi ! Les autres pays n'ont qu'à faire mieux sans dépendance aux technologies américaines, c'est aussi simple que ça, enfin simple sur le papier forcément. Défendre un pays qui pille la technologie des autres pour prendre les marchés après avec du dumping, c'est n'importe quoi, et huawei n'est qu'une entreprise parmis d'autre, ils ont sinistré des pans entiers de l'économie, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe, l'ameublement, la sidérurgie, le solaire, maintenant ils s'attaquent au nucléaire, à l'aviation civile, au réseaux télécom, à l'automobile, mais quand des pays veulent les en empêcher c'est eux les méchants ? La blague ! Et je ne fait pas spécifiquement référence aux États-Unis, l'Europe à perdu bien plus qu'eux avec les Chinois, ils serait d'ailleurs temps qu'ils se réveillent. Qu'on leur impose, comme ils le font si bien, des joint venture pour commercer en Europe, avec 51% des parts pour les sociétés Européennes
Je pense que c'est provisoire, le temps que Huawei trouve un solution pour faire fondre ses processeurs.
c'est pas faux ;)
Exactement !
Nous voilà rassurés
Les américains tuent la concurrence , pourtant la concurrence est la base du capitalisme . Les américains veulent une concurrence sous contrôle USA avec des grosses amendes si tu dépasse une société américaine comme c'était pour le sud Coréen Samsung. Mais si tu es trop indépendant on te casse Huawei le chinois ou une invasion de ton pays si tu n'obéit pas ,Irak , Syrie , Libye , Afghanistan , Chili en 1973 CIA assassinat Salvador Allende.
oh non pas des puces Qualcomm. Déjà que les téléphones équipés de ces puces sont moins bien que les Huawei ...
A défaut de rien c'est toujours ça. Et puis ça laissera le temps à Huawei de trouver un autre fondeur pour ses puces hisilicon .
Cela fait un moment que le bruit circule . Les américains commencent à se rendre compte que le boycott de Huawei coûte très chère à leur économie. Alors au nom du dieux dollar on oublie les risques d'espionnage. Le lésé dans l'histoire ça risque d'être TSMC qui a perdu un client. Attendons de voir si ça se confirme avant de dire qu'une fois de plus Huawei se sort d'un mauvais pas
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix