Pendant les vacances, on veut tous éviter les embouteillages. Certes, vous pouvez juste éviter le périphérique parisien et l’autoroute A13 pour passer par les petites routes de campagne, mais vous pouvez aussi suivre l’info trafic en direct à l’aide d’applications dédiées pour toujours trouver la route la plus rapide pour vous emmener sur votre lieu de villégiature. L’avantage de ces applications, c’est qu’elles fonctionnent n’importe où, que vous soyez à Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Paris ou Phuket (mais attention à votre forfait à l’étranger).
Waze : la star de l’info trafic
La grande star de l’info trafic. La startup israélienne, désormais propriété de Google et partenaire privilégié de Google Maps, est parvenue à devenir l’application numéro un pour la navigation sur smartphone. Un de ses meilleurs atouts par rapport à certains concurrents est limpide : Waze est gratuit. Vous allez entrer votre itinéraire et obtenir le plus pertinent pour vous rendre rapidement à destination en fonction du trafic renseigné par les plus de 130 millions d’utilisateurs, mais aussi pris en compte par leur géolocalisation.
Son côté communautaire la rend particulièrement complète et efficace en temps réel. Cela permet d’être toujours notifié des ralentissements, des possibles contrôles routiers, mais aussi de trouver une place de parking, une station essence, etc.
Google Maps : la force de l’intelligence artificielle
Google Maps fait partie des incontournables lorsque vous prenez la voiture pour vous rendre à une destination précise, notamment en raison de sa gratuité et du fait que l’application est installée par défaut sur tous les smartphones Android. Le service de Google calcule le meilleur itinéraire selon votre trajet, avec de l’info trafic en temps réel matérialisé par des codes couleurs : bleu lorsque c’est fluide, orange lorsque c’est modéré, rouge lorsque c’est dense. Des indications vocales vous aident à vous guider, mais vous pouvez aussi les désactiver.
Ses plus grandes forces sont la fiabilité de ses informations et ses mises à jour très régulières apportant de nouvelles fonctionnalités. Si vous avez la fibre écolo, l’application pourra par exemple vous indiquer le chemin consommant le moins de carburant en fonction des pentes, des embouteillages, des arrêts, etc.
Apple Plan : l’info trafic via Apple
Le service de cartographie d’Apple mérite aussi de figurer dans cette sélection, offrant des fonctionnalités complémentaires intéressantes et compatibles avec CarPlay, le système de navigation pour voiture. Parmi les outils indispensables, on peut citer la navigation GPS en fonction de votre mode de transport avec des informations trafic pour les voitures. Les indications sont claires et il est possible de changer le fond de carte en fonction de vos besoins. Il est possible de trouver les parkings, banques, commerces et autres points d’intérêt sur la carte.
Pour les adeptes de transports en commun, Plan intègre un mode de déplacement “en transport”. Il permet de s’informer des différents changements et trajets à pied pour rejoindre les stations de métro ou bus, de connaître les horaires, les perturbations sur les lignes empruntées, etc.
Coyote : l’info trafic parfaite pour l’autoroute
Le célèbre service d’aide au conducteur propose les habituelles fonctions de ses boîtiers GPS dans son application mobile (itinéraire, info trafic en temps réel, renseignements fournis par la communauté…). La firme française a d’ailleurs ajouté plusieurs nouveautés à son application et ses boîtiers à l’été 2020. L’alerte « Personnel Autoroutier », lancée avec Autoroutes Trafic, signale les véhicules et le personnel en intervention sur le réseau autoroutier.
Pour aller plus loin
Avertisseur de radars : on a testé Coyote sur CarPlay
Le partenariat entre les deux acteurs permet déjà de récupérer les données des dangers identifiés comme les accidents, les véhicules arrêtés ou les objets sur les voies. La carte actualisée des routes départementales indique les routes qui sont repassées de 80 à 90 km/h et inversement. On trouve aussi l’ajout de la fonction Sécurité Prédictive qui ajuste ses conseils pour aborder un virage dangereux en fonction de vos pratiques et de l’état de la route ou des conditions météo (fonction lancée sur le boîtier Coyote Up avec assistant vocal).
Pour les utilisateurs sous iOS, la confirmation vocale fait de plus son apparition pour permettre de signaler des alertes sans quitter la route des yeux.
À partir de 5,99 euros par mois, avec 30 jours d’essai gratuit.
Coyote
Maps.me : pour une navigation hors ligne
Maps.me est une application de guidage GPS gratuite pour Android et iOS, qui dispose des fonctionnalités essentielles pour vous aider à planifier vos itinéraires, à enregistrer les lieux où vous vous rendez le plus souvent, à calculer les meilleurs trajets sans embouteillages, vous guider dans vos déplacements, etc. L’interface est simple et pratique et vous permet de profiter de plusieurs modes de déplacement (voiture, vélo, à pied).
Maps.me constitue une alternative intéressante et crédible aux autres applications populaires de guidage GPS grâce à son utilisation hors ligne. En effet, il est possible de télécharger les cartes afin de s’orienter même lorsque vous ne disposez pas de connexion internet (dans des pays étrangers ou des zones blanches par exemple).
Maps.me
TomTom Go : pour partir en vacances
L’application de navigation adapte sa technologie GPS automobile au mobile, en lui ajoutant l’info trafic du monde en temps réel. Une fiabilité connue sur les habituels boîtiers de la marque qui prend vie dans votre smartphone, moyennant de nombreuses options payantes pour avoir un service complet. Mais vous aurez la certitude d’avoir toujours le trajet le plus rapide, de connaître les zones de ralentissement afin de pouvoir les contourner. L’application vous alerte également des dangers. TomTom GPS Go permet aussi de stocker des cartes hors ligne (150 pays) pour circuler sans connexion internet, mais avec toutes les infos à disposition (points d’intérêt, hôtels, stations-service…).
À noter que TomTom propose une déclinaison gratuite AmiGO pour recevoir les infos trafic en temps réel et les alertes en cas de danger (embouteillages, routes fermées, zones dangereuses).
Mappy : le pack complet
Le service en ligne s’est doté d’une application mobile plutôt efficace. Elle compte sur son GPS très efficace pour proposer l’un des meilleurs services d’info trafic en temps réel. Vous obtenez des alertes personnalisées en cas de bouchon. Mais surtout, votre itinéraire comme l’info trafic sont adaptés à votre mode de transport (voiture, moto, vélo, etc.).
Mappy propose également un comparatif des modes de transport pour que vous ayez une idée du coût et de la durée de trajet. Il est par ailleurs possible de déterminer et choisir son itinéraire en fonction de son empreinte carbone. Petit plus représentatif des très nombreux partenariats signés par l’entreprise française : d’autres services comme les hôtels, restaurants, parkings, vélos/trottinettes/scooters en libre-service ou encore fleuristes sont référencés.
Copilot GPS : pour les camping-cars et véhicules plus larges
De plus en plus de personnes s’adonnent aux joies du camping-car et des vacances en liberté, mais ces véhicules de plus grande taille nécessitent parfois des itinéraires spécifiques. Pour les amateurs de camping-cars, CoPilot GPS propose des fonctionnalités spécialement adaptées à la taille et aux spécificités de ces véhicules. L’application permet de planifier des trajets en fonction des dimensions de la caravane ou du camping-car, en évitant les routes inadaptées ou dangereuses, les villes aux ruelles trop étroites et aux virages un peu trop serrés.
Si vous le souhaitez, l’application gratuite et compatible Android et iOS, vous autorise à télécharger des cartes pour un usage hors connexion, vous permettant ainsi de vous rendre dans des lieux un peu plus éloignés de la civilisation sans risque de vous perdre.
CoPilot GPS
ViaMichelin : l’info trafic made in France
Développée par l’entreprise française Michelin, l’application ViaMichelin profite d’une multitude de fonctionnalités comme l’indication des restaurants, des hébergements, des stations-service ou encore des parkings à proximité, en plus évidemment de proposer des itinéraires pour rejoindre un point B depuis un point A.
Sur le chemin, des indications de couleur orange et rouge vous alertent sur l’état du trafic en temps réel. En cas de trafic fluide, le tracé reste de couleur bleue. Vous pouvez également signaler des événements en direct, comme un accident, des bouchons, un danger ou encore des travaux. Une application d’info trafic classique, mais efficace.
Pour aller plus loin
Application voyage : organisez vos vacances avec notre sélection
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Google Maps me semble plus pertinent dans ses résultats que Waze
Waze en ville fait prendre des chemins aberrants (micro chemin de terre) tout ça pour finalement arriver après une estimation par TomTom. Néanmoins la précisons des zones de radars est plus fiable que TomTom de même que les vitesses sur les routes sont plus à jour avec waze...
Je ne sais pas
Il vient d'être rajouté non ? 😅
Si il y est !!!
Coyote en GPS il faut pas avoir envie d’arriver à l’heure à ses rdv…. ETA fantaisistes (systématiquement 20 minutes de plus que les ETA de Waze par exemple) , il ne fait pas éviter les bouchons….nul , qu’ils se contentent d’avertir les radars comme c’était le cas au début , et qu’ils arrêtent d’augmenter les prix .
Ca dépend clairement du contexte, j'ai déjà fait des trajets à 2 voitures, moi Google maps et mes potes avec Waze et je suis arrivé bien plus vite qu'eux :D
En vrai je trouve que Google maps est bien MAIS vraiment bizarre des routes que Waze trouve et qui me font gagner du temps chez Maps il ne les trouves pas et du coup le trajet n'est clairement pas bon ..
Malheureusement dès qu'il y a un service connecté cela veut dire qu'il y a une date de péremption 🙁 Et a ma connaissance il n'y pas de loi qui obligerait le fabricant a faire fonctionner son appareil comme au début pendant une certaine période :/ PI l'application AmiGO fonctionne
Google maps bêtement non ?? 😁 C'est même pas dans la liste...
TomTom AmiGO est "l'équivalent" de Waze gratuit. Testé ce samedi noir en descente de vallée du Rhône il m'a fait éviter quelques bouchons bien sympathiques ☺️ L'info trafic tomtom est vraiment precis. Bizarrement celui de Google est un cran en dessous.
TomTom AmiGO est "l'équivalent" de Waze gratuit. Testé ce samedi noir en descente de vallée du Rhône il m'a fait éviter quelques bouchons bien sympathiques ☺️ L'info trafic tomtom est vraiment precis. Bizarrement celui de Google est un cran en dessous.
Hello ! Il manque une appli dans votre synthèse, Liberty Rider ! Conçue pour la moto, avec protection en temps réel, je suis surpris que vous ne l'ayez pas mentionnée ;) Je la recommande vivement pour tout les motard•e•s !
Bonjour, il y'a une erreur dans l'article. La fonction sécurité prédictive à été lancée en premier sur le boîtier coyote nav +, ensuite sur le coyote up et pour finir sur l'application mobile
Hello ! Il manque une appli dans votre synthèse, Liberty Rider ! Conçue pour la moto, avec protection en temps réel, je suis surpris que vous ne l'ayez pas mentionnée ;) Je la recommande vivement pour tout les motard•e•s !
AmiGO de tomtom redirige vers une page inexistante. Dommage ! De toute façon tomtom se dégrade de jour en jour ! Je possède un modèle poids-lourd la carte SIM intégré ne fonctionne plus le service client a fermé son call center et même en les sollicitant vous restez sans réponses ! Marque à fuir de toute évidence ! (Défaut non exhaustif)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix