Les jours se suivent et se ressemblent dans l’affaire opposant Huawei au gouvernement américain. Le 13 août dernier, Donald Trump signait un nouveau décret retirant la licence temporaire Android au géant chinois. En conséquence, le constructeur ne peut plus propulser a priori les nouvelles versions d’Android sur ses smartphones. Enfin presque.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Dans un entretien accordé à Huawei Central, le récent numéro 1 mondial des smartphones a tenu à rassurer ses utilisateurs : non, le nouveau décret ne rime pas avec la fin des mises à jour Android. En tout cas, pas sur les modèles déjà disponibles sur le marché, qu’ils embarquent les Google Mobile Services ou les Huawei Mobile Services. Huawei déclare :
Nos clients pourront continuer de recevoir des mises à jour logicielles grâce à la force de la communauté open source et à nos propres capacités de recherche et de développement.
Les smartphones Huawei auront-ils Android 11 ?
En soi, ces déclarations n’ont rien de surprenant, Huawei s’appuyant déjà sur la version open source d’Android pour ses nouveaux modèles. Reste que la perte de la licence temporaire posera peut-être un problème de délais dans le déploiement des mises à jour, notamment celles renforçant la sécurité des appareils.
Quid d’Android 11 ? Le catalogue de smartphones déjà disponible sur le marché se divise en deux catégories : ceux disposant des Google Mobile Services (le dernier étant le P30 Pro) et ceux embarquant les Huawei Mobile Services (Mate 30 Pro, P40 Pro). Huawei s’explique aussi sur ce point :
Pour les téléphones sur lesquels Google Play est installé et prêt à l’emploi, toutes les applications téléchargées depuis Google Play Store et d’autres applications Google continueront de recevoir des mises à jour (…) Pour les téléphones qui ne sont pas fournis avec Google Play, les nouvelles applications et mises à jour peuvent être gérées via l’AppGallery.
Si Huawei affirme que les applications seront mises à jour, qu’en est-il du reste du logiciel notamment lors de l’arrivée d’Android 11 ? Sur ce point le constructeur reste silencieux. Et pour cause, en adoptant Android 11 il y a de fortes chances pour que les smartphones disposant actuellement des GMS basculent sur les HMS, avec les limites que cela implique. Nous avons contacté Huawei France afin d’éclaircir ce point. La firme nous promet davantage d’explications prochainement.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Ok merci pour ces informations claire :)
Si c'est un projet d'un minimum d'importance, il y aura du monde à regarder le code (c'est possible à tout un chacun). En plus, avec diff et consorts, on peut vérifier les modifications et remonter l'arbre de ces dernières (et ainsi voir qui a fait quoi). Un exemple (très basique) : https://github.com/HospitalRun/hospitalrun-frontend/commit/ef15ed391b86359d67e2706fbf86323c8de90a05 Même si sur un instant 't' un "groupe" pouvait modifier du code pour y introduire du code "malveillant" - et là nous sommes quand même dans une situation peu crédible étant donné la façon dont ça fonctionne - le fait d’être Open-Source fait qu'il peut être découvert n'importe quand (beaucoup se contentent d'auditer du code, plus le projet est important, plus il y aura de monde à l'ausculter).
Oui je comprends, mais si un groupe vise le long terme et pendant queqlues mois fournit du bon boulot a un moment ils pourraient ne olus etre double checke par d autre et introduire quelques choses dans le code, voir officiellement plusieurs personnes indépendante verifie le meme travail mais en réalité sont lié. Je pense pas que tout sera checke par plein de personnes différentes, generalement dans des projets y a toujours des gens qui s investissent plus et prennent un oeu le leadership et les autres finissent par faire moins pour eviter le boulot redondant, surtout si c est pour fournir un travail gratuit a une société prive au final. Pour ca que je me dit que c est quand meme un risque, mais bon peut etre pas possible ce que je pense et rien a craindre, mais quand ont voit ke travail de certain groupe de hacker qui finissent a entrer dans des reseaux sécurisé, je oensais que la meme chose serait possible.
Huawei n'est pas mort lol, ca sera un marché de niche jusqu'a ce qu'ils trouvent une solution. Et encore ca a l'air d'avoir concaincu du monde les hms, vu que les applis sont quasi toutes la maintenant a ce qu'il parait. Perso jai jamais été interresse par huawei donc j'irai pas voir. Mais je serais toi j'attendrais les premiers chiffres avant de parler de leur mort comme de nombreux guignols l'annoncent depuis des mois ^^ Résultat pour l'instant huawei numéro 1 mondial en dépassant samsung. A voir dans la durée ce que ca donnera mais laissez parler les chiffres.
Merxi piur la confirmation, donc faudra voir avec le p40
Le mate 8 qui a 5ans mise à jour août 2020 https://www.huaweicentral.com/wow-huawei-mate-8-5-year-old-getting-smart-feature-with-august-software-update/
Le principe même de l'open-source empêche l'ajout de portes dérobées... puisqu'elles ne peuvent pas être cachées aux yeux de qui que ce soit ayant accès au code (enfin par là s'entend capable de le comprendre). Pour identifier des failles, c'est évident que ça permet de les repérer un poil plus facilement mais bon, il ne faut pas croire que les membres de la communauté open-source sont des geeks bidouilleurs du dimanche, il y a normalement de pointures qui contribuent donc une faille par principe a statistiquement plus de chances d’être repérée puis corrigée.
En l'état j'hésiterais longuement...
Le Realme X2 Pro également, je l'ai ainsi qu'un P30 Pro, mais depuis que j'ai le Huawei je délaisse le Realme même si il a les MAJ de sécurité quelques semaines avant.
a un mois d'écart ça passe :)
P30 et P30 Pro ont les GMS
Moi, j'ai déjà perdu confiance en Huawei déjà avec mon ex-honor 5x, et ensuite avec les montres connectées de la marque Huawei qui exigent qu'on fournisse un numéro de téléphone pour pouvoir l'activer sinon la montre ne fonctionne pas du tout ! Ensuite, l'appli "Santé" qui est liée à la montre est super intrusive avec toutes les autorisations de malade qu'elle exige ! Par contre, mon smartphone est rooté et donc je peux bloquer une bonne partie des autorisations, mais pas toutes, sinon elle ne fonctionne plus... :( Et ça c'était avant l'intervention de Trumpeo !
Je précise que les Galaxy A50 bénéficient également des patches de sécurité de août 2020.
Oh my bad ! Mais pourquoi j'ai les patches de août 2020 sur mon Galaxy Note 9 ??? 😂🤣😂 Plus sérieusement, les maj de sécurité de Huawei sont aléatoires et je ne pense pas qu'ils dépassent les 2 ans quand c'est quasiment 4 ans chez Samsung... ^^ De plus, il est impossible de créer des custom roms sur la base des firmwares officiels Huawei !!!
Ok si tu as toutes les applis google,uber, netflix, outlook ....tant mieux pour toi :) ce qui compte c'est les 50 appli les plus populaires le quasiment tout peu importe !
Il va de soi que je parle des ventes en occident. Et ce n'est pas les personnes que tu cites (pas accros a google) qui vont permettre à Huawei d'autant vendre comme avant. Donc oui, Huawei est mort en occident sans les gms.
Applis qu'ils ont donc osef. ^^
Bah yen a ne t'en déplaise ^^ Tous ceux qui ne sont pas accros a google et beaucoup d'asiatiques. Vous êtes trop drôle a annoncer la mort de huawei 😂
Jai le root ca marche très bien avec l'appli "société générale" par contre ca marche pas avec celle de "ubs" mais euh ils ont des trucs pour détecter le root c'est tout. Après jsais pas si ca nécessite vraiment les gms du coup en effet.
Parce que ca existe des applis bancaires liées a ton compte google? Faut être fou pour ca ^^ Les miennes ont rien de lié a google ou huawei, jmidentifie avec mes accès banque. Ca va rien changer pour les applis bancaires...
Ils ont quasiment tout sur le huawei store de quoi tu parles? Tu ne sais pas de quoi tu parles on dirait ^^
Car les changements que tu veux faire sont vérifiés par d'autres personnes donc ca sera vite vu si tu veux mettre une backdoor. Par contre oui ca permet de voir si des failles si exploitables plus facilement.
Rien à voir avec le compte Google, mais les applis nécessitent les GMS (En tout cas en Belgique c'est le cas) et sans ces derniers, ça ne fonctionne pas pour mesure de sécurité. C'est pr ça qu'un appareil rooté ça ne fonctionne pas non plus par exemple, à moins de le "masquer" ;)
Non là c'est plus radical. Qui (d'informé) achèterait un Huawei aujourd'hui ?
Sur le principe, je suis le seul que ca gene de se dire que les mises à jour de sécurité seront faite par la communauté open source ? Bien sur dans l'open source il y a plein de personnes compétentes et bien intentionnés, mais si tous le monde peut participer à faire ces patchs de sécurité, qu'est-ce qui empecherais des gens mal intentionné d'y participer pour soit voir comment est corrigé une faille et la contourner ou pire ajouter des portes dérobé ? Ce serait impossible ce genre de cas ?
Bof entre gms ou hms c'est kifkif pour moi, deux trucs auquel je ne fait pas confiance ^^
Lol comme annoncé depuis plus d'un an? 😂
Bof il parait que sur p40 pro sans google service ca marche très bien pour installer les apps qui manquaient. C'est plus la confiance des gens qui ont peur a cause des médias qui parlent d'espionnage. Et vu que c'est chinois oulala c'est dangereux ^^
On va pas demander a des bloggers buzzers de vérifier les sources ^^
Le P30 pro a les services google non? Faut voir sur le p40 pro et a priori ca marche de mieux en mieux pour installer les apps qui manquaient j'ai entendu dire. Avec leur truc petal search la.
Je préfère me passer de quelques applis (et passer par le site Web) Plutôt que de me passer de smartphones excellents parce que monsieur le Président des USA nous fais un caca nerveux
Pas le point fort de Huawei? J'ai un P30, je reçois les mise à jour de sécurité très rapidement... J'ai le patch de Juillet.
HMS qui fonctionnent bien.... ok, sur quoi te bases-tu? J'ai un P30, et pour l'instant je ne vois pas en quoi les HMS aident au fonctionnement Et on ne peut pas dire "ceux qui s'en fiche des GMS".... La majorité des applis fonctionnent avec les GMS. Pas de GMS, moins d'appli opérationnelles sur ton tel.. (app avec localisation, etc), les développeurs doivent accélérer l'intégration des HMS aux applis.
Imagine rien que les applis bancaires qui ne sont pas migrées sur HMS ... Quel bordel ça pourra faire pr les non connaisseurs dont la MàJ risque de s'installer automatiquement ...
D'accord, ça c'est ton choix, moi je veux utiliser toutes mes applications
Ceux qui ont un smartphone avant embargo ne sont pas réellement concernés les autres qui veulent absolument les GMS achèterons une autre marque et ceux qui s'en fiche des GMS aurons un Huawei avec HMS qui marche très bien . Vive la liberté du choix au moins ça le mérite d'être clair.
Comme d'habitude
Les mises à jour d'Android se feront elles aussi mais sans doute via Huawei et avec un décalage
Ouf le P30 de ta femme va continuer à marcher
L'important c'est de garder le google play et qu'il fonctionne ! Après Android 11 ou 12 tant pis ça attendra un renouvellement vers une autre marque 😁✅
Comme Microsoft ils n'y arriveront jamais (sauf en Chine) parce que les grosses appli populaires ne seront jamais sur leur store
José espérer également, mais plus rien ne m'étonne... Mais si ça se passerait, Huawei perdrait le peu de confiance des consommateurs qu'ils ont... À cause de bébé trump.
De ce que j'ai compris il est uniquement question des mises à jour des applications et hypothétiquement de Android 11, mais quid des mises à jour de sécurité d'Android alors que c'est déjà pas le point fort de Huawei ?!?!?!
Je doute qu'une telle MAJ soit forcée.
Tre Tre rassurés même !
Vachement rassurant comme déclaration . . .
Et moi je l'installe de suite 😊
Marrant tous les sites qui ont annoncé que les appareils Android n'auraient plus de mise à jour, une fois de plus on écrit des news sans mettre le conditionnel mm ar ça fait moins de click....
Oui... Surtout que l'utilisateur lambda ne sait pas ce qu'est Android. Il n'a peut-être même pas vraiment conscience de ce qu'est un système d'exploitation. Ce qu'il veut, c'est un téléphone qui fonctionne, d'une marque à laquelle il fait un minimum confiance, à un prix qui lui convienne, et surtout avec ses applications habituelles. Mais en attendant, il va falloir arrêter de recommander leur matériel (au moins au grand public), le temps que ça se rode.
Je pense que Huawei peut y arriver, mais surtout il va falloir convaincre Mme Michu, car tout dépend de Mme Michu finalement. Ce n'est pas impossible de convaincre Mme Michu, avec une bonne grosse campagne publicitaire durant des mois.
Huawei a répondu sur Twitter, d'après eux, ça ne changerait rien pour les modèles déjà équipé des GMS.
Bon, eh bien on peut arrêter d'acheter Huawei pour quelques temps. Il va leur falloir deux ou trois ans, le temps que leur écosystème tienne la route... Mais il n'y a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas.
Bon, eh bien on peut arrêter d'acheter Huawei pour quelques temps. Il va leur falloir deux ou trois ans, le temps que leur écosystème tienne la route... Mais il n'y a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas.
Avec ces déclarations j'ai rien appris de nouveau... C'est histoire de gagner du temps où ils sont perdus ? Mais vivement que leur système se développe, ça sent de moins en moins bon pour eux.
Avec ces déclarations j'ai rien appris de nouveau... C'est histoire de gagner du temps où ils sont perdus ? Mais vivement que leur système se développe, ça sent de moins en moins bon pour eux.
Voilà la fin de Huawei (pour le moment du moins).
Nous voilà rassurés !
Une mise à jour qui supprime les GMS au profit des HMS, jamais de la vie je l'installe.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix