Avec WeChat, TikTok va faire l’objet d’un bannissement des États-Unis à partir du dimanche 20 septembre. À cette date, le populaire réseau social ne sera plus disponible au téléchargement sur le Google Play Store et l’Apple App Store pour les utilisateurs américains. Le président Donald Trump reproche en effet à la plateforme de faire peser une menace sur la sécurité du pays au profit de la Chine.
TikTok critique vivement cette décision du gouvernement en garantissant que son application ne livre pas ses données utilisateur au pouvoir chinois. Dans un tweet, la présidente par intérim de l’entreprise aux États-Unis, Vanessa Pappas, appelle Instagram et Facebook à se joindre à sa lutte contre le bannissement.
Nous sommes d’accord pour dire que ce type d’interdiction serait mauvais pour l’industrie. Nous invitons Facebook et Instagram à se joindre publiquement à notre contestation et à soutenir notre action en justice. C’est le moment de mettre de côté notre concurrence et de nous concentrer sur des principes fondamentaux tels que la liberté d’expression et le respect des procédures légales.
Facebook et surtout Instagram avec sa nouvelle fonction Reels sont en effet des concurrents de TikTok et voient forcément d’un mauvais œil la popularité de cette plateforme auprès du jeune public. Toutefois, cette adversité peut être mise de côté pour défendre des valeurs plus grandes estime Vanessa Pappas qui, comme vous le voyez ci-dessus, évoque notamment la liberté d’expression.
Pour aller plus loin
TikTok confirme qu’il attaque l’administration Trump en justice
Quel avenir pour TikTok ?
Pour rappel, seuls les nouveaux téléchargements et les mises à jour de TikTok vont être interdits à partir du 20 septembre aux États-Unis. Les responsables de la plateforme ont encore jusqu’au 12 novembre pour trouver un accord avec l’administration de Donald Trump. Le président souhaite voir l’application rachetée par un groupe américain pour s’assurer que les données des utilisateurs américains ne soient pas transmises à la Chine.
Le géant Oracle s’est bien positionné sur ce dossier, même si, a priori, il ne rachèterait pas l’application à son propriétaire ByteDance, mais hériterait plutôt de la gestion des activités de TikTok aux États-Unis. Cela suffira-t-il au gouvernement américain ou émettra-t-il d’autres exigences ? La situation va sans doute évoluer rapidement dans les jours qui viennent pour nous apporter quelques éléments de réponse à cette question.
Si TikTok et les autorités ne trouvent pas de terrain d’entente avant le 12 novembre, l’application risque d’être purement et simplement interdite aux États-Unis.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Merci pour l'info, on peut plus se fier a frandroid ^^
En l'occurrence, il n'y a pas la moindre preuve de transgression. J'imagine la situation si Trump pouvait être accusé et condamné sans preuves ni discussion possible, puis doive faire un procès de 2 à 10 ans lui-même pour retrouver ses droits de citoyen américain. Je sais très bien que Xi est fumeux sur beaucoup de points, en particulier ce qui est des droits. Ne présuppose pas que ton interlocuteur est un ignorant. Mais il agit dans le respect des droits qui lui sont accordés par la loi chinoise.
Des enfants et des narcissique osef
C’est bien tu te focus sur la partie qui t’intéresse et tu évite de parler de se qui dérange: le contrôle de la population et l’internement sans autre forme de procès d’une partie de celle-ci. Et effectivement on ne juge pas un pays avec l’argument que tu as relevé mais celui-ci souligne le fait que la liberté d’expression n’existe pas en chine, c’est tout ce que je voulais montrer. Libre à toi d’approuver et de supporter des crimes contre l’humanité, c’est ton problème pas le miens.
800 million, 2,5 milliard c’est Facebook et entre les deux ya encore YouTube whatsapp fb Messenger insta et autres qui ont plus de user. C’est pas parce que ton app préférée à des difficultés qu’il faut gonfler les chiffres.
Disons que c'est une supposition mais qui n'intéresse personne.
Ça c'est ton avis , pas celui des 2 milliards d'utilisateurs de tiktok
Et merrde, faut pourtant bannir tout ces trucs
Déclaration de Trump ce matin qui a validé l'accord
Tu as raison de le signaler car c'est inadmissible ce genre de propos mais je ne pense pas que cela serve à grand chose car malgré leurs propos les xénophobes et homophobes sont toujours là.
Je n'ai aucun compte à faire tu fais ce que tu veux de ton temps. C'est pas mon problème
Je ne vois pas le rapport avec l'âge de tiktok et devoir en reparler dans 6 ans ? Mais tu n'es pas obligé de m'expliquer car ça m'est égal
Oh je ne fait que reprendre ce qu'affirment des politologues ou spécialistes de l'Inde. Je n'ai aucune compétence pour juger les politiques indou.
On ne juge pas un pays démocratique sur le fait de pouvoir écrire f*ck tel ou tel dirigeants.
En plus de l'accord de Trump , l'interdiction de bloquer tiktok au USA a été validé par un juge. Et cela concerne aussi wechat. https://nam12.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fgo.squidapp.co%2Fn%2Ff4XjyoR&data=02%7C01%7C%7Ccbd2ff72c3f74267a9b108d85d8e810d%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637362213911262002&sdata=1ZA40C79id%2Bni3N9r%2BGoA%2FdHJT%2BfQGkX5jHzIAGS1oU%3D&reserved=0
https://nam10.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fgo.squidapp.co%2Fn%2FfBhOBBF&data=02%7C01%7C%7C9a048be8583b4035787008d85d8e2c57%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637362212487439382&sdata=zuvqLj5n6uc9EZ5VlTs5u0u8jEu4goLus1dThkG84EQ%3D&reserved=0
Parce que facebook lutte pour ca bien sur? ^^ En espionnant ses membres et opinions ^^
Ah bon? Selon quelle source? Ca m'intéresse.
L’Europe est en train de suivre... moui tout les pays ne se sont pas encore réveillé et beaucoup voient encore la chine comme un “allié”, a commencé par la France. Ils seraient temps que l’Europe s’unisse pour dire non à la chine et calmer les US quand ceux-ci vont trop loin
Non. Quand y’aura des camps de concentration regroupant plus d’un million de personnes et que toutes les villes seront équipées de caméras de surveillance de masse qui contrôle la population et ne laissent aucune place aux liberté et à la vie privée, alors ce jours là l’Inde sera comme la chine. En attendant en Inde comme aux États Unis dans la rue je peux dire f*ck trump ou f*ck au dirigeants indien et continuer mon chemin sans être inquiété de quoique ce soit. C’est pas le cas en chine.
Commentaire signalé. Les propos homophobes n'ont pas leurs place ici.
Réponse débile et comme d'habitude totalement décalée. Il est vrai qu'il y a 5000 ans quand les chinois étaient déjà érudits et n'avaient pas encore inventé tiktok tes ancêtres n'étaient que des sauvages vivant dans des cavernes . Dans quelques dizaines d'années quand tu sucreras les fraises , tiktok ou une application quelconque sera toujours à la mode et continuera de faire le buzz. Même sans toi.
C'est le principe du droit, il sévit a posteriori quand les gens refusent de l'appliquer. Et si tu suivais, tu verrais que Xi il se torche le (_o_) avec le droit international sauf quand ça sert ses intérêts. Longtemps en Occident on a laissé passer en espérant que la Chine deviendrait une démocratie. Aujourd'hui on déchante, les Etats-Unis tapent du poing sur la table, et l'Europe est en train de suivre !
Obliger quelque chose =/= censure
Troll de haute compétition en ce dimanche matin !
Article sans aucun intérêt vu que tiktok ne va pas être interdit aux USA
l'Inde est un pays en passe de devenir un pays politiquement totalitaire au même titre que la Chine.
Et tu fais partie de ceux qui ont le nez sur leur écran. Pas pour regarder tiktok mais pour écrire bien souvent des sottises
Mauvaise analyse , la terre va continuer de tourner et tiktok de se développer. Plus aujourd'hui que jamais car ce ne sont plus que les chinois derrière tiktok mais les américains aussi . Le Dieu dollar est passé par là et a réconcilier pour cette affaire au moins Xi et Trump. Au diable la sécurité et la vertu
Petite coquine... Appelle en Chine et demande pareil pour les Facebook et compagnies qui sont bloqués dans le pays
Tubes contre la censure mais tu veux obliger de l'autre côté 😅
Xi Jinping fait ce qu'il veut avec les pouvoirs que lui accorde la constitution chinoise, à ce compte là. Bien sûr, il y a la procédure chez les juges, mais normalement il faudrait réfléchir avant de condamner. Là, la procédure est défensive de la part de tiktok, on interdit d'abord, on regarde ensuite si c'est juste. Trump fait un peu trop ce qu'il veut, justement, et c'est bien là la critique.
Que TikTok meurt, avec Instagram, Facebook, Snapchat et tous le reste. Ces applis ont fait bien plus de mal que de bien.
Quand je dis que ce n'est pas au niveau de la chine ca ne veut aps dire qu'il ne se passe rien non plus.
Non le probleme de tiktok ce n'est pas ca, c'est surttout l'hypersexualisation des jeunes et les inombrables scam. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis c'est génant.
Si si, il va y avoir un débat devant les juges puisqu'une procédure judiciaire a été lancée. Après Trump il est maître chez lui, il fait ce qu'il veut avec les pouvoirs que lui accorde la constitution US
Tu veux nous "éduquer" pour qu'on arrête de se filmer en train de danser au rythme d'une musique populaire ?! Parce que c'est ça dont il s'agit quand on parle de Tik tok. Tu cries à la censure, mais en sous-main tu en es un fervent pratiquant.
Ils sont moins extrême quand même. Genre tu peux critiquer le gouvernement sans aller en prison par exemple x)
LOL la seule différence est ds le modèle économique !
Sur beaucoup de points les USA se rapprochent assez de la Chine. La seule différence est dans le modèle économique, c'est un état capitaliste qui a donc tout intérêt a échanger économiquement avec les autres pays.
Je déteste Tiktok et je suis persuadé que cette app apporte beaucoup de mauvaises choses MAIS la censure n'est jamais la meilleure solution. C'est seulement bon à court terme. Que ce soit sur instagram ou sur une nouvelle plateforme, ce type de contenu ne va pas disparaitre. Le meilleur moyen est d' "éduquer" les utilisateurs de ce genre d'application pour faire en sorte qu'ils ne produisent pas ce genre de contenu ( que ce soit par des messages informatifs ou par une moderation ne mettant pas les contenus poubelles en avant).
Ben il a réussi ce qu'il voulait, non ? Sans que personne ne parvienne à s'y opposer
Trump voulait interdire Tiktok. Il a simplement supprimé Tiktok du playstore. La démocratie libérale permet la discussion. Même si Trump s'oppose à démocratie libérale. Liberal dans le sens anglo-saxons pas français.
Il y a débat ? Je n'ai pas vu la partie "débat" du côté de Trump. Certes tiktok essaie de débattre, mais il débat seul. En face, personne ne réagit. Je vois 2 différences : - Ça met un peu plus de temps aux US - La liberté de la presse permet de savoir que tiktok cherche des solutions. Mais y'a pas de débat, hein.
Il y a débat..Ils apportent des arguments En Chine il n'y a pas de débat.. En Inde ça été interdit directement.. Si tu arrives à comprendre la différence
Peut se défendre… pour l'instant leur opinion n'a pas trop l'air de peser dans la balance 😅
C'est beau la démocratie ouverte.. Tiktok peut se défendre etc.. Je dis ça sans ironie. En Chine les entreprises occidentales sont exclues sans avoir droit de s'expliquer. Tiktok a été banni en Inde sans discussion.. Ces entreprises chinoises profitent de nos libertés.. On va m'accuser d'être pro Trump mais je m'en fiches.. Je ne suis pas française..
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix